Aller au contenu
  • S’inscrire

[Night Shyamalan] Le 6ème sens, Le Village, Incassable ...


VladNirky
 Share

Messages recommandés

M. Night Shyamalan, de son vrai nom Manoj Nelliyattu Shyamalan, est un réalisateur indien. Né le 6 août 1970 à Pondichéry (Inde), il grandit dans la banlieue chic de Philadelphie (États-Unis). C'est durant cette période qu'il réalisera de nombreux courts métrages amateurs, largement inspirés de son réalisateur fétiche : Steven Spielberg.

Après deux films ignorés du public, dont le premier, Praying with Anger, fut réalisé en Inde, il connaît une ascension fulgurante pour la sortie de son troisième film : Sixième Sens. Suivent ensuite d'autres productions généralement bien accueillies par les spectateurs et la critique. Shyamalan s'impose alors comme le nouveau patron du thriller et du fantastique à Hollywood.

Dans tout ces films, sa recette consiste en un casting monstre (Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Mel Gibson, ...) et des fins haletantes et souvent imprévues. Joaquin Phoenix apparaît comme son acteur fétiche puisqu'on le retrouve dans ses deux derniers films. M. Night Shyamalan est un adepte des « clin d'œil » (Caméo en anglais) à la manière d'Alfred Hitchcock (son autre réalisateur culte), c’est-à-dire d'apparitions brèves et discrètes dans nombre de ses films (Signes, Le Village...)

M. Night Shyamalan semble avoir fait usage, durant les premières années de sa carrière cinématographique, du pseudonyme Manoj Night Shyamalan (combinaison de son état civil et d'un surnom intermédiaire). Toutefois, au moins depuis 1999 et la sortie du film Sixième Sens, c'est le pseudonyme raccourci « M. Night Shyamalan » qui a prévalu, étant employé aussi bien par l'intéressé dans les génériques de ses films que par la critique et le public. Son surnom familier, dans les milieux professionnels (lors des tournages, par exemple) est « Night ».

Filmographie - Réalisateur

* 1992 : Praying with Anger
* 1998 : Wide Awake
* 1999 : Sixième Sens (The Sixth Sense)
* 2000 : Incassable (Unbreakable)
* 2002 : Signes (Signs)
* 2004 : Le Village (The Village)
* 2006 : La jeune fille de l'eau (The Lady in The Water)


source: http://fr.wikipedia.org/wiki/M._Night_Shyamalan


Petit sujet car je sors d'une cure de ses films, et qu'à les voir et les revoir je leur trouve un petit quelque chose de remarquable qui semble me marquer durablement, même une fois le film terminé. C'est effet est sans doute dû aux côtés étranges développés qui m'attire mais j'accorde également des vertues particulières aux BO, que je trouve particulièrement réussies à chaque fois (en particulier dans les moments intenses - dans les 4 films que j'ai vu de lui (6eme sens, Incassable, Signes et le Le village). Bref, ne passez pas à côté de ses films si vous en avez l'occasion.

Quelqu'un a vu ses 2 premiers films ?
Quelqu'un a des info sur la jeune fille de l'eau ?
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement, j'ai refais le DVD hier soir (ou ce matin, c'est selon).
Et c'est clairement mon préféré également je pense.
Toutes les scènes servent, tout est cohérent, l'image est belle.
De très très belles scènes (la main tendu par exemple, mais aussi j'ouvre la boite sur la fin).

Superbe, totalement maitrisé.
8)

Signs est pas mal non plus dans le genre je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent eu l'impression d'un vicieux relent d'arnaque avec Shyamalan. Ce que je lui reprocherais principalement c'est de se focaliser sur une révélation finale qui anesthésie tous les efforts qu'il déploie durant 1h30 ou plus de métrage. L'invraisemblance du dénouement du Sixième Sens et les incohérences scénaristiques de Signes ne l'ont d'ailleurs pas aidé à remonter dans mon estime.

Par contre, je reconnais une vrai finesse au Village (certainement aidé par l'interprétation remarquable de Joaquin Phoenix) et une ambiance générale qui vaut le détour. Comme Incassable très réussi dans les grandes lignes (Samuel L. Jackson est sublime et Bruce Willis ... transcendant).

Lady in The Water est dans un genre tout à fait différent de ses précédents films puisque radicalement orienté tout public (il l'aurait fait pour combler ses enfants). Bref, c'est un conte moderne qui ne devrait pas s'affranchir d'une tonalité sombre mais pourrait renouveler un réalisateur qui ne gagnerait pas à se cantonner à un seul genre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(JKKS)
L'invraisemblance du dénouement du Sixième Sens et les incohérences scénaristiques de Signes ne l'ont d'ailleurs pas aidé à remonter dans mon estime.


humm je me dois de secourir bannières déployées Mon grand réalisateur....shyamalan....


alors voilà je pourrais te citer une tonne de raisons pour te signifier encore une fois ma désaprobation sur tes jugements...mais héhé je n'en sortirais qu'une seul...une scéne exactement....dans signs.....

au moment ou le deuxieme chien va se faire zigouiller....les trois héros sont dans la maison..la caméra opére un traveling avant en direction de la cheminée...le chien aboit au dehors....
regardes bien cette scéne elle revelle tout le génie de ce type...

je donne un indice...sur la cheminée se trouve deux chiens comme par hazard...puis au fur et à meusure que l'on avance vers cette cheminée le chien aboit de plsu belle...le spectateur est tendu et ne fait attention que au son..à ceta boiement et devenine bientôt la finalité..et au dernier aboiement..lorsque le silence se fait...le dernier chien sort exactement au même moment du champs de la caméra...

voilà moi je dis pfffffff soufflé, rien de plus si cen'est que ce type est l'un des rares à faire ses films comme il l'entend en ayant un univers bien à lui.

aprés quand tu parles d'incohérance scénaristique dans sixieme sens...ou la fin de 6eme sens..là tu vas chercher...enfin c'est ton avis...mais pitain qui n'a pas été bleuffé pas bruce willis à la fin....qui n'a pas repris chaque moment du film aprés pour revoirr tout ces passages?

et quels incohérance pour signs??????

enfin là je suis vraiment pas du tout d'accord avec toi..désoler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu tous ces films plusieurs fois, je n'ai pas vu d'incohérences. Bien au contraire en fait. Tout m'apparait parfaitement huilé. Et même plus puisque tu revois le 6ème sens, pour la première fois, quasiment exclusivement pour en trouver les défauts je pense. Tu peux donner des exemples ce qui t'as choqué ?

Et je vais me refaire signs et surveiller les cheminées, vu que visiblement, j'ai loupé celle la (mais j'en ai vu d'autres - quand même). Sign est différent à cause de son histoire ou on peut avoir plus de mal à adhérer, mais en fait pas plus que ces autres sujets au final. Non ?
8)

Le problème que j'accorde à ces films, c'est que pour le 6ème sens, a force d'en entendre les gens en parler (mais ils ne voulaient systématiquement pas parler de la fin dans mon entourage et finissaient tous par "Il faut aller le voir", j'ai fini par savoir/deviner.

Pour le Village, la BA est totalement mensongère, on m'a vendu un film d'horreur, ce n'est absolument pas le cas, du coup je n'avais pas été le voir au ciné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas vu ces deux premiers films mais il faut avouer qu'il a une patte. Ce n'est pas rien. C'est peut etre son epee damocles.

Signs m'a laissé sur ma faim mais le 6sens m'a scotché, Incassable est peut etre celui qui m'a le plus épaté. Faire un film de super-héros pour adulte ca j'ai trouvé ca génial. Tout y est subtil le pancho dans l'armoire les murs abimé lors du combat, la puissance qu'il se dégage lorsqu'il sort de la piscine.... Bluffé...

Je disais donc que c'est a double tranchant. A force de s'attendre a une "entourloupe", celle du village a pour moi été évidente (en tout cas elle m'est venue a l'esprit).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pareil, pour le Village c'était évident. Mais le reste vaut largement le détour je trouve. Des scènes d'émotions pures qui fonctionnent très bien.

Ce qui n'est pas le cas pour 6eme sens, le film qui ne marche qu'une fois.
Je me souviens qu'à la séance de 6ème sens, j'avais fini par trouver ca long et long tellement c'était calme à un moment (et depuis sans doute 1h20) au point de me demander ce que tout le monde trouvait à ce film... Et puis la fin arrive et paf. Bingo. Whaaaa... C'est génial, j'ai rien vu venir. Et j'avais fini par oublier que je devais m'attendre à la fin. Bluffant.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi..... je suis pas fan. Bon deja pour Signs, un certains nombre de gens m'ont dis qu'il était nuls et la BA etait super cliché donc j'ai pas vu.....

Apres 6ieme Sens, bluffé par la fin. Peut etre trop d'ailleurs.... Car incassable je me suis passablement ennuyé et j'ai trouvé ca previsible... et le village j'ai été a fond dedant jusqu'au moment ou il nous sort sa fausse morale a deux balles de "vaut mieux rester enfermé a tous pris parce que dehos tout le monde il mechant et tout et tout".... il y a une grande tirade trop pas bien...

Moi je trouve qu'il jour trop sur l'effete de surprise de la fin comme dis JKKS et qu'a force onn'attend plus que la fin....

J'aime pas trop quoi.... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu signs (je l'avais enregistré mais ça n'avait pas marché laugh.gif ) mais en tout cas, je ne vois aucune incohérence au niveau des scénarios que ce soit sixième sens, le village ou incassable. D'ailleurs pour le dernier, c'est vraiment un film très subtil, c'est aussi l'un de mes préférés, après le village il en va s'en dire 8) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Village tout le monde n'est pas si blanc (à l'intérieur) ou noir (à l'extérieur).

Les anciens sont quasi pret à laisser mourir Lucius pour leur rêve.
Kevin, ben il est globalement gentil et pas bien méchant.
8)

Je ne pense pas qu'MNS porte un jugement sur ses personnages dans ses films en fait. Et globalement perdu dans la trame plus ou moins on retrouve toujours la même chose: une histoire d'amour ou plusieurs sous diverses formes. Un côté fantastique, une fin à tendance forte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horreur!!! Des critiques negative sur un de mes réalisateurs préférés... ca me brise le coeur...
J'ai hate de voir lady on the water... bientot bientot sur mon ecran... et une jolie critique sur votre forum (et encore des ongles rongés au cinéma pour moi a cause du suspence)
Je trouve au contraire que Night a une grande maitrise visuel et tombe rarement dans les clichés... Si y'a bien un réalisateur qui ne suit aucun courant c'est bien lui...
Personnellement je trouves qu'il va chercher le meilleur de ces acteurs a chaque fois... Dans L'indestructible (incassable en FR) Bruce Willis est absolument a coupé le souffle... et trouver moi une prestation de Samuel L Jackson aussi intense et poignante? Meme chose dans le village où Bryce Dallas Howard est hallucinante... Donc personne ne peut critiqué les acteurs dans aucun de ses films (je vous mets au défi!!)
Non, je crois que l'on a affaire a l'un des réalisateurs les plus doué et astucieux qui n'a jamais mis dans ces films de morale a la con... Au contraire c'est des films qui font réfléchir et toujours des transformations interieur des gens. Qui peut me dire qu'ils n'ont pas été troub;é dans la scène du Village lorsque Bryce (l'aveugle) attend son ami (Phoenix) alors qu'il rode des créatures. La scène est comme en suspend dans le temps... c'est a coupé le souffle.
Il faut dire que M.Night était psychologue en Inde... et il filme avec une intensité incroyable.
Moi quand je serai grande je veux etre comme ce ti monsieur la moi!! laugh.gif laugh.gif
p.s j'ai jamais vu d'incohérence personnellement au contraire... si y'a bien des films qui se tiennent c'est les siens!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette scène est extraordinaire de force car elle est super bien amenée.

Il y a plusieurs explications et des choses sous entendues dans cette scène. Sur les 2 personnages mais aussi sur leur parents. De plus tu peux y trouver encore quelque chose à la fin du film quand tu sais plus de choses. Et le tout sans aucune parole !
8)

D'ailleurs à part ceux de Tarentino, je ne vois pas d'équivalent dans le mécanisme utilisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour Bruce Willis, je dirais qu'un de ces meilleurs role est dans pulp fiction... et il faut que vous alliez voir SLEVIN pour voir un bon bruce. Moi je l'ai pas trouvé transcendant dans incassable.

Pour ce qui est de S L Jackson, son meilleur film est sans aucun doute Jacky brown.....

La je l'ai trouvé pas credible a souhait et surtout affublé d'une perruque immonde. :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non Bruce Willis, il est bon dans incassable, on sens dès le début du film un mec qui sent qu'il manque quelque chose dans sa vie et il ne sait pas quoi. Pas besoin qu'on nous l'explique, le jeu de l'acteur fait passer ça.

J'aime beaucoup Shyamalan, seul signes ne m'a pas convaincu. Je suis assez fan de scènes comme celles décrite par doll (même si elle est dans signes). De même j'aime beaucoup ça manière de jouer avec les couleurs, dans le village, c'est évident mais il le fait déjà dans ses précédents films, dans incassable notament dans, la scène ou il essaye de ressentir les actes futurs des gens dans un hall d'aéroport bondé. Les couleurs des personnes importantes sont beaucoup plus vives que les autres, il nous fait focaliser sur qui il veut. Et en plus, cette scène a une classe folle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruce a fait un pack de films dont certains très bons je trouve (love unlimited, Pulp, L'armée des 12 singes). Les deux 2 night sont très biens aussi je trouve. Et effectivement dans Incassable il arrive a faire passer des choses juste dans l'attitude générale (mais Incassable est beaucoup dans ce style je trouve). Tu devines ou crois deviner plus de choses dans les non dits que dans les scènes classiques je trouve.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
"J'ai souvent eu l'impression d'un vicieux relent arnaque avec Shyamalan. Ce que je lui reprocherais principalement c'ets de se focaliser sur une révélation finale qui anesthésie tous les efforts qu'il déploie durant 1h30 de métrage."

Pour le coup, 200% avec JKKS concernant cette citation.

Ce genre de procédé narratif est amusant le temps du film,..... mais le temps du film uniquement, pas après!

L'effet de surprise s'estompe, et l'impression "d'arnaque" prend le dessus. De plus, lors de "6ème sens" ma copine avait deviné la fin et je me suis moi-même surpris à deviner à 80% celle du "Village". Ce qui trrrrrès handicapant pour apprécier les films de ce réalisateur.
C'est en découvrant à peu près la fin de ces deux films par les indices qui y sont éparpillés que l'on se rend compte qu'il ne reste vraiment pas grand chose d'autre que le dénouement. Sans chute finale et dénouement, c'est un peu le vide astral.
Montage, mise en scène, jeux d'acteurs et autres points d'intérêts sont vite mis en arrière plan car TOUT vise à converger vers un dénouement inattendu qui doit tenir en haleine le spectateur. Reste donc la BO et certains effets spéciaux pour essayer de passer un bon moment lorsque toute surprise est passée.

"Incassable" est selon moi le plus raté du genre et passe vraiment à côté de ce que sont les (super)-héros et la notion d'identité secrète. Bref, une catastrophe....

J'ai bien pris le temps de lire les "post" de vous tous qui êtes fan de ce réalisateur et je comprends votre avis. Je ne ressens pas du tout la même chose et malgré des arguments très justifiés et bien tournés, je persiste à croire que ce réalisateur est très surévalué.

[The Argonaut 2004]
PS: ... Aïe! Ouille! Me tapez pas dessus c'est juste mon avis!.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 1 year later...
CITATION(Renardrouge @ 07/08/2007 à 22:16) [snapback]97902[/snapback]
J'ai revu le village il n'y a pas longtemps, et je trouve que la magie du film, son ambiance unique, sa musique envoûtante et une très très jolie mise en image, font qu'il fonctionne (au moins sur moi) toujours avec un bonheur rare pour un film.
smile.gif


+1

(oui j'ai retrouvé mon sujet préféré merci, et non je n'ai pas changé d'avis, au contraire, ce film est parfait, un bonheur complet). smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
J'ai revu Incassable et Signes hier.
Incassable n'est pas si mal, il souffre juste de la comparaison avec les autres films du réalisateur je pense et peut-être du sujet à base de comics, qui ne sont pas si répandus en Europe je pense.

Signes est quand même très bien fait dans le genre je trouve.
Le film est bourré de signes justement, et les ET ne sont que très annexes en fait.
smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...