Aller au contenu
  • S’inscrire

Monster


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Réaction à chaud après découverte du premier tome de cette série : J'ADORE tongue.gif biggrin.gif !!!

Et je peux mettre tous mes préjugés concernant les mangas au placard. Ainsi donc, un manga, ce n'est pas uniquement un truc rempli de types énervés et en sueur qui se bastonnent sur fond de lignes de fuite interminables... Quel naïf j'étais jusqu'ici :roll: ...

Bon, je dois le confesser, au début, j'ai eu des difficultés. Moins avec le graphisme (dont la sobriété a définitivement déterminé mon choix) qu'avec le sens de lecture. J'avais compris qu'il s'agissait de feuilleter le bouquin de droite à gauche - c'est écrit dessus - mais je n'avais pas capté que cette consigne était valable au sein même des planches :oops:... Au bout de cinq ou six planches, quand j'ai enfin réalisé que je lisais les réponses des personnages avant la question qui leur était posée, j'ai... repris le tout au début :?...

Après ce léger incident, il ne m'a pas fallu dix minutes pour entrer pleinement dans ce thriller génialement ficelé. Personnages bien campés et intrigue énigmatique progressent finement jusqu'à la confrontation "finale" entre Tenma et Monster, modèle d'efficacité. L'auteur joue autant avec nos nerfs (qui est réllement Monster ? le brave Tenma se sortira-t-il du pétrin ?) qu'avec nos émotions (serait-il possible que j'éprouve une sympathie ténue pour Monster ?). Et l'on se doute que les tomes suivants viendront compliquer intelligemment ce drame moins lisse qu'il n'y paraît de prime abord... J'en salive à l'avance :wink: ...

En conclusion, je crois bien que je suis devenu accro... C'est plutôt une bonne nouvelle... tongue.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tu sais mon cher Nickel tu n'aspas tort!

une énorme partie de la production de manga se limite à des bastons sur fond de ligne de fuite, et quand ce n'est pas le cas, ça nous parle d'amour (avec des poncifs larmoyant), ou de dépassement de soit..ainsi de suite.

bref, le manga outre pacifique (ou outre atlantique puis pacifique si on va dans l'autre sens) est éminement populaire.
du coup la plupart de la production ne fait qu'aligner les mêmes poncifs depuis des années...les mêmes troubles, les mêmes images, les mêmes thèmes, les mêmes perso.

c'est sans doute aussi le cas chez nous, mais en tant que "lecteur averti" on le perçoit moins vu qu'on ne prend que ce qui nous plait.

bref Monster est aussi un manga "à part" qui sans être unique en son genre (heureusement il ya plus d'une série potable en manga, bien plus d'une même biggrin.gif ).
elle à le mérité énorme de faire "passer du côté obscur" nombre d'adepte des bd traditionnelle. son intrigue, son dessin, son traitement font que l'on accroche très vite à toute l'histoire.

ce qui est bien, c'est que l'on remarque vite que le manga fonctionne sur le mode "accoutumance" type feuilleton d'antan (genre signé furax à la radio [que j'adore biggrin.gif ])...les mangas ça marchent pour une raison simple "on veut savoir la suite!"
du moins la majorité des mangas fonctionnent ainsi.
or ce qu'il y a de fort...c'est qu'en plus de fournir des éléments très "européen" à son récit (qui à mon avis ne sont pas pour rien dans notre plaisir) Urasawa, conserve ce côté feuilleton...en jouant d'un sens du suspsens rarement vu ces dernières années. (un vrai sens du suspens, pas un sens du cliffhanger...ce n'est pas pareil :!: ).

ce qui fait qu'en plus de la surprise de la découverte, de se retrouver finalement en terrain famillier (à part le sens de lecture, mais tout le monde s'est fait prendre, surtout si on à commencer par les premières traductions fait à la va vite sans inversion des bulles :shock: :? )...
il persiste un sentiment de nouveauté, qui vient rajouter au plaisir initial.

de plus, on peut remarquer, que la manière d'aborder l'histoire repose sur une symbolique typiquement européenne.
le charme de pas mal de manga c'est le dépaysement. (je pense que mis à la sauce "française" beaucoup tomberaient à plat...nombre d'accroc du manga, le sont parce qu'ils y voient un moyen de changer de tradition et d'accéder à une autre culture [ce qui est faux mais bon passons])
on s'aperçoit que pas mal de manga, reprennent des thèmes européens...(ou autre...) pour les develloper à leur sauce, selon leur recette.

ici, ce n'est pas le cas. certes on joue sur les différences de culture tout ça tout ça..
mais la rose, le monstre, les villes, l'intrigue...sont typiquement européens!

ce qui est important.

devant ton enthoutiasme, je te conseille
20 th century boy, les avis sont partagés.
mais je pense que même ceux qui préfèrent monster, te diront que ça vaut le détour (malgré un prix exorbitant!).
puis taniguchi (Oki est malin, il t'a fait accrocher à monster, pour après te finir à coup de taniguchi dans la tête...parce que taniguchi c'est aussi dense (pas sur le même plan) mais en beaucoup plus court et ramassé, de quoi te tuer d'un coup).

pour ma part, si tu accroches à tout ça, je ne peux que te conseiller
nausicaa du maitre myiazaki (putain je devrais apprendre à l'écrire depuis le temps!)
et enfin akira.(je sais que pas mal d'amateurs de bd classique, voient akira d'un mauvais oeil, parce qu'il à été vendus comme violent en france et comme "les films de jeunes qui bouscule la société", mais il reste que c'est l'une des meilleurs bd du monde, tant par le thème, par le traitement, par le dessin, la gestion de la lumière (en noir et blanc) que par l'histoire! c'est novateur encore aujourd'hui (comme mad max en somme 8) ).

bref, ravi de voir que monster te plais tu vas pouvoir venir nous donner tes impressions à chaud au fur et à mesure de tes lectures.

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, mon cher Monfreid tongue.gif !!!

Petites réactions ( à chaud, toujours...:wink:).

Je te rejoins lorsque tu dis que les éléments européens de ce manga ne sont pas étrangers à notre plaisir. Comme je l'ai plus ou moins souligné dans mon post précédent, le graphisme "européanisé" (le terme n'est sans doute pas très judicieux, mais c'est le seul que je vois pour l'instant :? ) de Monster m'a décidé à le préférer à d'autres. J'ai évidemment apprécié par la suite que l'histoire aille aussi dans ce sens.

Une question : pourrais-tu me redéfinir le "cliffhanger". J'ai dû apprendre ça quelque part mais je ne m'en rappelle plus :oops:...

En ce qui concerne tes suggestions, il y a gros à parier que je vais les suivre, mais peut-être pas tout de suite. Je voudrais d'abord rester sous le charme de Monster et ne pas me disperser. Un univers à la fois... Disons que le nom de "20th century boy" a déjà sonné plus d'une fois à mes oreilles. De plus, une suggestion passée d'Oki (qui est effectivement un malin :wink: ) m'a fait acquérir "Quartier lointain" que je n'ai pas encore lu, allez savoir pourquoi :roll: (je crois que jusqu'ici, je ne me sentais pas prêt... Mais ça va changer biggrin.gif !!!

Je me risque à mon tour à un conseil, en forme de clin d'oeil hors BD : en tant qu'amateur de "Signé Furax", tu devrais te jeter, si ce n'était déjà fait, sur "Bons baisers de partout - L'Opération Tupeutla", de Dac et Rognoni (Librio). :wink:

Bien à toi itou
nickel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ;

-merci du conseil 8) (je crois que je connais mais bon)
-taniguchi, lis le dans le calme et le repos, moi je préfère personnelement, mais ça exige une atmosphère je pense!
-cliffhanger (pour faire super vite)...à la fin de l'épisode ou juste avant les pubs ( :roll: à le héros et sur le point de mourir ! mon dieu mais que vas t'il lui arriver ? ) et en fait un élément soudain (souvent un fait qui nous avait été cacher, genre en fait le pote du héros était lui aussi sur le bâteau) vient sauver la situation.
pour te donner un exemple probant, les premières saisons d'X-files mettent en place une atmosphères, une ambiance faisant avec peu de moyen pas mal d'effets. au fur et à mesure, les idées se tarissant les auteurs on ajoutés de plus en plus de cliffhanger (de fausse mort ou disparition) pour relancer la sauce!
en espérant avoir été clair (et ne pas avoir trop fais "à la va vite" pour les puristes mais si je m'étends j'en ais pour des plombes)

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel > je suis vraiment content que tu as aimé. :wink: C'est une bd extraordinaire. J'ai rarement vu une tel densité scénaristique en autant d'albums (18 tomes). Urasawa est un maître ! :priere:

CITATION(Monfreid...)
 
(Oki est malin, il t'a fait accrocher à monster, pour après te finir à coup de taniguchi dans la tête...parce que taniguchi c'est aussi dense (pas sur le même plan) mais en beaucoup plus court et ramassé, de quoi te tuer d'un coup).


Et oui 8) je rejoins tout à fait l'avis de Monf' . Tu verras, Taniguchi c'est grand également ! laugh.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dévoré le tome 2 aussi avidement que le premier tongue.gif !!!

Juste une petite anecdote : au départ de cette suite, ce n'est plus le sens de lecture qui m'a désarçonné, mais une certaine légèreté. J'ai été étonné de me retrouver dans cet univers de collégiens insouciants...

Et puis, le suspense est reparti de plus belle : j'ai vraiment accroché aux personnages du vieil aveugle et du journaliste. Point d'orgue : la scène avec les (faux ?) flics... Une merveille biggrin.gif !

Quel pied que d'avoir la promesse de lire encore 16 tomes :wink:...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Je pense que certaines librairies reçoivent les cartons de bd avant la date prévu, ensuite le libraire met direct les bd en rayon. Mais ça je ne sais pas si c'est trés trés légal tout ça :mrgreen:

CITATION
et c'est par ou, par chez toi ?

La Champagne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté et j'ai adoré la fin malgrès que l'on reste beaucoups sur sa faim (jeux de mots bon ok je sors) (je ne peux pas marqué ma critque du fait que je dévoilerais tout...). Le supplement est l'histoire du monstre sans nom, mais l'arnaque c'est que ce n'est pas gratuit : au lieu de 6,50€, le manga coute 8.50€...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé hier( mdr la f..c ne l'avait pas reçu par contre ça croulait sur leur guide d'achat,mais si le moyen d'avoir une culture facilement et de briller en société...comme si la curiosité pouvait se compiler)

pas eu le temps de le lire, sans doute demain, pour voir si j'avais bien deviné ou pas :wink:

juste pour dire que la couleur rouge pour ce dernier tome est parfaite...rienque le fait de l'avoir en main, vous colle le frisson biggrin.gif

quand au supplément, je le trouve un peu petit...
et puis moins original que ce que je ne pensais, dommage les pages "cartonnés" ça le fait.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, question de néophyte (jamais lu un manga et pas attiré du tout jusqu'à présent... pas taper, hein... :roll: ) :

vu qu'il semblerait que c'est par celui-là (ou par 20th century...) que je vais découvrir le genre, existe-t-il des intégrales (je ne parle pas des coffrets pas beaux) pour les mangas ? (est-ce que ça s'est déjà fait ?) et si oui, y en a-t-il un de prévu pour Monster ?

Merci par avance... tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul intégrale de manga à ma connaissance est pour les 3 tomes de Rêve d'enfant de Katsuhiro Otomo, par contre des coffrets il y en a beaucoup.
Vu le succé de Monster, il va trés certainement sortir un jour sous forme de coffret. Mais pour l'instant rien de prévu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Ed)
Bon, question de néophyte (jamais lu un manga et pas attiré du tout jusqu'à présent... pas taper, hein... :roll: ) :  

vu qu'il semblerait que c'est par celui-là (ou par 20th century...) que je vais découvrir le genre, existe-t-il des intégrales (je ne parle pas des coffrets pas beaux) pour les mangas ? (est-ce que ça s'est déjà fait ?) et si oui, y en a-t-il un de prévu pour Monster ?

Merci par avance... tongue.gif


Ouais c'est une question que je me pose ces derniers temps ... coffret monster ou pas coffret monster ???
d'un coté il y aurait une certaine logique et de l'autre un probleme financier : 18 x 6.5 € = 117 €
Meme en tablant sur une petite reduc ca fait quand meme un chiffre enorme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, ce que je trouve bien c'est qu'il cite l'équipe à la fin, rien que l'équipe directe ça fait 12 personnes :shock:

comme quoi ce n'est pas l'oeuvre d'un seul homme non plus!
qu'il ne démérite pas, bien au contraire.

bien à vous,
Monfreid...qui se demande s'il ne vas pas faire un dossier sur toute la série du coup biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'arnaque c'est que ce n'est pas gratuit : au lieu de 6,50€, le manga coute 8.50€...[/quote]

Peut être ke c'est un peu plus cher mais c'est bien sympa comme petit bonus...
Ce qui est marrant (je suis bibliothécaire) c'est que les lecteurs me demandent souvent si l'album existait vraiment et si Urasawa s'en était inspiré...
Par contre suis d'accord que la fin elle est un peu zarb...(mais loin des fins hyper décevantes à la Tsukasa Hojo)
Enfin ce qui est surtout dommage c'est que la série soit finie, heureusement qu'il reste 20th century boys (encore mieux que Monster je trouve)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...