Aller au contenu
  • S’inscrire

Thorgal


Ablasio
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas si il y a des amateurs de Thorgal sur ce forum.
Mais qu'est-ce que vous pensez du départ de Van Hamme et de partir une série sur Jolan?
Et que pensez vous de l'évolution de la série?

Moi je trouve que les dessins vont en dégradant et que la série devrait se terminer dans 2 ou 3 tomes et laissez tomber le projet Jolan. À moins qu'ils aient une suberbe idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si tu veux mon avis, j'ai arrêté la série au n° 15 (Le Maître des Montagnes). Les albums qui ont suivis étaitent de qualité très aléatoire. :? Certains étaient mauvais, d'autres étaient pas mal mais aucun n'a égalé le cycles des archés, Alinoë, etc...

Et continuer une série parce que je l'ai commencé plutôt que par envie...très peu pour moi. Je préfère jeter mon dévolu sur des jeunes auteurs qui apportent un renouveau à la bd.

De toute façon, cette habitude de créer des séries à ralonge est démodée...dieu merci :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
J'ai du arrété au 8, et revendre les 10 premiers que j'avais.
J'ai jamais accroché des masses.

Je dois dire que je ne l'ai achètes plus depuis Le royaume sous les sables, je les emprunte à un ami. Je continu d'en lire avec espoir que je retombe sur un tome comme La cité du dieu oublié.
Mais je reste nostalgique à cette série car c'est grâce à elle que j'ai découvert les BD européennes, j'ai connu les comics book bien avant.
Rosinsky reste un excellent dessinateur, même si on dirait qu'il en perd un peu depuis quelques année, j'ai un bien plus grand respect pour lui que certain nouveaux qui font toute à l'ordi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Thorn)
Je vois pas en quoi c'est moins respectable de bosser à l'ordi qu'en manuel...   :|


Ben ouais, c'est le résultat qui compte. biggrin.gif

De toute façon à moins d'être un expert, pas toujours evident de faire la différence. Perso, j'y fais pas vraiment attention.

QUOTE(Ablasio)
Rosinsky reste un excellent dessinateur, même si on dirait qu'il en perd un peu depuis quelques année, j'ai un bien plus grand respect pour lui


Si tu aimes le travail de Rosinsky, tu as déjà peut-être lu La Vengeance du Comte Skarbek ? C'est un dyptique vraiment réussi d'un point de vue graphique et scénaristique. A conseiller ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu l'artisanat contre l'industrie comme combat non ?
Le libraire contre la fnouc...

Mais d'accord avec Oki, c'est le résultat qui compte.

Si avec un ordi tu arrives a dissimuler l'usage de l'outil qui est fait en passant l'émotion... pourquoi pas. Cependant sur les couleurs par exemple, c'est loin d'être le cas de la majorité de la prod actuelle je trouve. C'est flashy, c'est froid, dans certains cas c'est carrément moche et surtout c'est maintenant standard. Plein de choses se ressemblent perdant ainsi une bonne part d'originalité, lissant tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est Rosinski :wink:

Et si le travail à l'ordi est mauvais, c'est pas la faute de l'ordi, c'est la faute du coloriste. L'ordi, c'est juste un outil... vous savez, il est possible de faire des couleurs très moches en manuel aussi, hein :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dit pas que le travail à l'ordi est toujours moche. Tout dépend de l'artiste, d'ailleurs j'adore les oeuvres de Fred Beltran et même les derniers comics de Conan dont les couleurs sont fait à l'ordi. Mais certaine personne, je ne parle pas de vous, ont tendance à dénigrer la BD plus classique. Pour moi personnelement, j'aime les hachure, pouvoir deviner les coups de crayons de l'artiste, tout simplement faire un magnifique dessin avec un crayon et une feuille de papier.

Mais j'aime la BD en général, ce n'est pas un ordinateur ou du papier qui va m'empêcher d'apprécier une bonne histoire. Et je suis sûre que c'est pareil vous tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(okilebo)
> Ablasio : Tu n'as pas répondu à ma question. Toi qui aime Rosinski, tu as lu Le Comte Skarbek ?  

T'en pense quoi ?  :wink:

Je ne l'ai toujours pas lu. Pourrais tu me faire un bref résumé de l'histoire stp? J,ai su que l'auteur de cette BD, Yves Sente, allait remplacer Van Hamme sur la scénarisation de la série de Jolan.

Cependant j'ai bien aimé La complainte des landes perdues fait également par Rosinsky. Très bien raconté et avec moins de longueurs que Thorgal.

En parlant de Thorgal, j'ai entendu dire que Rosinski :roll: passera de la ligne claire à la couleur directe pour le 30ieme album.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Ablasio)
Je ne l'ai toujours pas lu.


C'est regrettable mais pas catastrophique :wink:

Voilà le résumé :

user posted image

1843. Un procès retentissant dans le monde de la peinture s'ouvre à Paris. La presse se déchaîne et titre à la Une: "Northbrook, le célèbre marchand d'art, serait-il un escroc ? Le comte Skarbek, riche homme d'affaires polonais, aurait prouvé à ses deux plus importants clients que celui-ci abusait de leur confiance.
Le comte Mieszko Skarbeck, énigmatique et riche noble polonais, vient de s'installer à Paris pour quelques mois avec Violette, sa très belle et très dévouée servante noire. Ses premières visites sont pour le banquier Ferrat et le prospère marchand d'art d'origine anglaise, Daniel Northbrook. Plusieurs artistes doivent la célébrité de Northbrook : parmi eux, Louis Paulus, jeune peintre surnommé "deux mains d'or" et trop tôt disparu, dont il affirme détenir toutes les toiles et pour lesquelles il a signé un accord de vente exclusif avec les industriels Courselle et Maussard. Le comte aimerait connaître Magdalène, le troublant modèle de la plupart des tableaux.

Et voici le site officiel :wink:

Et puis, tant que j'y suis, Western, tu l'as lu ? c'est un très beau one-shot !

user posted image

Résumé : Wyoming, 1858. Agé de deux ans, le petit Eddie Van Deer a vraisemblablement été enlevé par les Sioux Lakotas qui ont massacré toute sa famille de pionniers. Devenu l'un des plus gros éleveurs de l'Ouest, l'oncle Ambrosius cherche obstinément à le retrouver et il a promis une récompense de 1000 dollars-or à quiconque le lui ramènerait. Dix ans plus tard, on n'a toujours relevé aucune trace du disparu ! C'est alors que le jeune aventurier Jess Chisum a l'idée de tenter de toucher la prime en faisant passer son petit frère Nate pour un indien.


Et pour terminer, Le Grand Pouvoir du Chninkel, un must !!!!

user posted image

Résumé : Des ruines encore fumantes de ce monde ravagé, surgirent en hurlant les armées de ceux qu'on appela les Trois Immortels: Zembria la cyclope, Barr-Find main noire et Jargoth le parfumé ! Ainsi naquit La Guerre. Et ainsi débuta le long esclavage du peuple Chninkel, qui ne cesse depuis d'expier la terrible faute de ces ancêtres". Dans ce monde d'entre les mondes qu'est l'univers de la fable, se déroulent les méandres surprenants du destin de ce petit n'importe quoi qui affronte les puissances ténébreuses. Le trait virtuose et cependant très libre de Rosinski donne à ces affrontements leur lumière et leur ombre. Sensualité et tremblement du dessin là où, entre pessimisme noir et espérance colorée, nous allons à notre tour frissonner. Réédition Couleur. Nouvelle présentation selon un découpage en trois volumes.


Voilà :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'aime bien les Thorgal, même les derniers... Je suis de loin la série, mais je les ai tous lu et c'est une série qui me plaît bien .....Quand au conte de scarbek, j'ai aussi bien aimé, mais je préfère quand même les thorgal... après que le dessin soit fait à l'ordinateur ou pas ne change rien pour moi, seul le résultat compte !

The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pour Skarbek je vais à la librairie dès demain.

J'ai lu Western et j'ai bien aimé, surtout que je suis un fan de ce genre d'atmosphère.
Tant qu'au grand pouvoir de Chninkel, j'ai trouvé que c'était un excellent voyage dans l'imaginaire, l'une des meilleurs BD quand il s'agit de s'évader.
J'adore ce dessinateur car c'est lui qui m'a donné le goût de dessiner.

Je reviens à Thorgal, quel est le meilleurs tome que vous ayez lù?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Ablasio)
 
Je reviens à Thorgal, quel est le meilleurs tome que vous ayez lù?


Pffff un tome ? c'est dur :roll:

Perso, le cycle des Archés (tomes 9 > 13) est pour moi, la partie la plus interessante de cette série.
D'ailleurs, je pense que Lombard a sorti un integral de ce cycle. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(okilebo)

Pffff un tome ? c'est dur  :roll:

Perso, le cycle des Archés (tomes 9 > 13) est pour moi, la partie la plus interessante de cette série.
D'ailleurs, je pense que Lombard a sorti un integral de ce cycle.  :wink:

Je suis d'accord avec toi, le cycle des archés selon moi est l'âge d'or de Thorgal. Mais j'ai bien aimé le cycle de Shaigan-sans-merci (tomes 18>23), là où Thorgal perd la mémoire et où Kriss de Valnor lui fait croire qu'il est un tyrant sanguinaire. Et il gobe tout!! :wink:

J'ai fait une erreur, se sera pour le 29ième album que Rosinski changera sa technique de couleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
moi je continue toujours a lire et acheter les thorgal, mais je doit dire que la periode Sahigan sans pitié, non merci j'ai pas aimé cette phase la !!. Le derniere de la serie je l'ai trouvé bon par contre, mais je reste dans vos avis a dire que les premier album sont les meilleur (en fait avant la foreresse invisible).

PS: Le grand pouvoir du Chninkel est vraimetn bon comme oeuvre, a lire absolument
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Je suis l'avis de deads76 dans le sens ou je continue aussi à acheter cette série. Il est vrai qu'il y a des moments meilleurs que d'autres mais j'ai du mal à renoncer à une série dont je m'étais tant attacher au moment des archers (& co).

La partie shaigan sans pitié à été interressante et je pense qu'il y a moyen de finir la série de bonne manière, du moins je l'espère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Maculatus)
Je suis l'avis de deads76 dans le sens ou je continue aussi à acheter cette série. Il est vrai qu'il y a des moments meilleurs que d'autres mais j'ai du mal à renoncer à une série dont je m'étais tant attacher au moment des archers (& co).

La partie shaigan sans pitié à été interressante et je pense qu'il y a moyen de finir la série de bonne manière, du moins je l'espère.


Tu seras heureux d'apprendre que le 29ieme et dernier tome sort le 24 novembre et que les dessins n'ont jamais été aussi beaux, tout albums confondus.

On voit que Van Hamme et Rosinski se sont donnés à font pour la conclusion.

Si tu veux en voir un extrait, voici un lien:

http://www.lelombard.com/catalogue/Albums....ection=Aventure

Régale toi smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Maculatus)
Tu viens d'égayer ma journée !
Ne reste plus qu'a attendre la fin de cette série. J'ai vu plus haut qu'ils envisagent de faire une histoire avec Jolan, est-ce sur ou juste une rumeur ?


C'est sur.
Malheureusement Van Hamme ne sera plus de la partie et sera remplacé par Yves Sente, il a travaillé avec Rosinski sur La vengeance du compte Skarbek.

Et peut-être même, ce ne sont que des rumeurs, que Rosinski ne fera pas la série Jolan au complet. sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...