Aller au contenu
  • S’inscrire

Delcourt fête ses 20 ans !


osky
 Share

Messages recommandés

QUOTE(cubik)
mouais
pour moi, delcourt, ca a ete 15 bonnes annees, et depuis, le declin. Actuellement, c'est une des maisons d'editions que j'estime le moins. Je comprends que beaucoup y sont attachés parce qu'ils ont produits des series de qualité... dans le passé. Aujourd'hui, ils ont encore quelques perles, mais de mon point de vue de lecteur, je trouve que ce n'est plus ca. Qu'ils se sont lancés dans une course poursuite derriere soleil, et qu'ils font moins qu'eux encore. J'ai des apriori sur soleil aussi, mais au moins, je leur reconnais qu'ils tentent des choses. Et delcourt tente de suivre.
Le seul point positif que je trouve chez delcourt aujourd'hui, c'est les traductions, aussi bien en comics qu'en manga. Là, ils ont su s'entourer de gens competents. Mais pour la bd euro, quand je vois qu'ils en sont à sortir series derivees sur series derivees (histoire secrete, les 12 tables, etc...), sans compter les trucs genre blagues belges, corses, juives...

honnetement, c'est vraiment plus ca



Ah oui j'avais oublié ces dernières séries! smile.gif
Globalement je suis d'accord, je l'estime encore mais je dresse le même constat. on va voir jusqu'ou ça va glisser dans ce qui ressemble presque à mon avis à la petre d'une certaine identité.


Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas dire qu'il y est une maison d'édition qui me tienne a coeur aujourd'hui. Dargaud arrive a tenir un niveau de qualité pour une part de sa production. La coqueluche du moment est certainement Futuropolis qui réussi a proposer des choses nouvelles (32), des supports de qualité (toucher du papier...) et qui plus est des séries qui marquent (le louvre; un homme est mort...). Le petit plus sont certainement les one-shot. de la bd concentré, dont on est sur du produit final, parfois engagé, surprenant, audacieux. Mm si j'ai lu qu'une infime partie de cette édition, je ne peux que les félécités. Pour les autres je trouve que ca tourne en rond.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(goffer)
on ne peut pas dire qu'il y est une maison d'édition qui me tienne a coeur aujourd'hui. Dargaud arrive a tenir un niveau de qualité pour une part de sa production. La coqueluche du moment est certainement Futuropolis qui réussi a proposer des choses nouvelles (32), des supports de qualité (toucher du papier...) et qui plus est des séries qui marquent (le louvre; un homme est mort...). Le petit plus sont certainement les one-shot. de la bd concentré, dont on est sur du produit final, parfois engagé, surprenant, audacieux. Mm si j'ai lu qu'une infime partie de cette édition, je ne peux que les félécités. Pour les autres je trouve que ca tourne en rond.


Je suis d'accord pour Futuropolis, mais pas pour 32. Pour ses "one-shot"
ou très courtes séries.
Ah ben voilà tu en parles des one-shot smile.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(goffer)
c'est sur que la collec 32 c'est toujours discutable, perso, je ne suis pas pres à prendre des bds en carton souple. on peu en voir en pays étranger, et ca me botte pas du tout une collec sur ce format. Mais le mérite y est. C'est sur que c'est de courte durée....


oh ben ça n'est pas le format ou la matière, c'est juste que jz n'y vois rien de révolutionnaire, et je ne juge pas des BD sur leur périodicité ou leur aspect smile.gif

Et courte durée ouep smile.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du semi souple, c'est pas métro ou 20 min non plus, et c'est a un prix très intéressant sur un format de planche géant. Sincèrement, c'est ce genre de format pas cher qui aurait pu attirer de nouveaux lecteurs je trouve (après les sujets abordés par les 32 sont pas hyper grand public, ca se discute, je suis d'accord).

Pour Delcourt j'aurais tendance à suivre l'opinion générale, je trouve que ces dernières années ca a beaucoup baissé en qualité. A mes premières années de BD, c'était sans doute l'éditeur que j'achetais le plus. Je dois en avoir plus de 3 rangées. Paradoxalement, c'est aussi ce que je revends le plus en occasion maintenant. Je regrette de plus la fin de la collection Encrage (en souple petit format) que j'adorais. Enfin des histoires un peu conséquentes pour pas trop cher (limite format manga en fait). En fait à part les Donjons, et quelques séries anciennes de SF (travis/carmen/nash...) je regarde meme plus. Tout se ressemble trop, faut vraiment des bons avis pour que je regarde à nouveau un début de série.

Pour les Humano, j'ai quasi totalement laché car les couleurs/dessins sont très souvent informatiquement très voyantes et je déteste clairement.

Soleil c'est de plus en plus sur des séries extrement sures, donc il y en a tres tres peu.

Il Reste Dargaud qui je trouve à conserver un bon niveau globalement (meme si la aussi je n'ai rien commencé comme nouvelle série depuis longtemps, mais je succombe quand meme aux auteurs "classiques" Julliard avec Léna recemment par exemple).

Futuro fait de bons albums je trouve, c'est certainement ceux la qui m'ont le plus marqués ces derniers temps.

Casterman/vents d'ouest/Glénat a part les séries ancestrales (genre bois maury) et certaines auteurs (Giroud) je n'achète plus grand chose.

Reste Dupuis ou je continue de suivre obstinément les Aire Libre, et parfois ca tient plus a l'obstination qu'a autre chose je le reconnais et je le regrette.

Reste Paquet, éditeur genre nouveau Delcourt des débuts je trouve. En général des albums de qualité (quoique qu'avec le temps, j'ai trouvé de sacrées perles dans le mauvais sens du terme aussi). Le problème c'est que j'ai des tas de nouvelles séries Paquet et que je ne vois pas les fins arrivée. Donc au final meilleur que les autres ? Je ne sais pas. Certains T1 sont restés sans suite depuis des années maintenant.

Bref au bout de 10 ans de BD, un bilan en chute libre sur la qualité ou l'intéret que je porte à ce loirsir. Passé la période tout est beau/tout est nouveau les ficelles apparaissent de plus en plus grosses. Vivement de l'originalité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...