Aller au contenu
  • S’inscrire

[cine] Une verité qui derange


poseidon2
 Share

Messages recommandés

user posted image

Réalisé par Davis Guggenheim
Avec Al Gore, Charles Berling
Film américain.
Genre : Documentaire
Durée : 1h 38min.
Année de production : 2006

synospis allociné :
L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues
de chaleur meurtrières.
Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter.
Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.

Mon premier constat du WE : Ca fait peur.
Pour commencer je repondrai au differentes critiques que j'ai pu voir sur ce film : Non Al Gore n'a pas prevu de se representer et ce film n'est pas de la propagande pro gore(un peu anti bush mais tellement vrai q'on rien lui reprocher),oui ce n'est pas l'exacte definition du documentaire(mais c'est pas plus mal car c'est moins chiant) et oui malheurseument c'est super credible...

Apres tout ca je peu vous dire que j'ai vraiment aimé ce film. J'ai été scotché par une réalité qui, meme si on pense a connaitre, est bien que se qu'on peut imaginer. Ce film fait reflechir. Meme s'il est avant tout dédié aux américains, plus grands pollueurs au monde, il nous touche par la rapidité de la destruction de notre environnement et la grande part de faute qui nous incombe.

Mais Al Gore ne fait pas dans l'ultra defaitisme: Il n'arrete pas de repeter que rien n'est encore irreversible et il arrive a nous faire croire qu'onn peut encore faire quelque chose.

La ou le film est efficace, c'est qu'il alterne les messages choc avec des courbes alarmantes et des exemples concret comme les "neiges du kilimanjaro" qui sont en train de disparaitre et les appel a la conscience mondial, tant au niveau des particuliers qu'au niveau des gouvernements. Il demonte aussi un point apres l'autre toutes les fausses verités sur le probleme(comme pensée que c'est un faux probleme(pas avéré pour certain) alors et sur 928 articles parus dans des revues scientifique sur le sujet, 0% nie le probleme..... Apres sur le même nombre d'articles parus dans la presse de tout les jours, 53% le nie mais ca c'est une autre histoire...)

Le documentaire est entre coupé de mloment de sa vie, car c'est aussi son film a lui, avec des messages laissant a penser que ce probleme lui tiens vraiment a coeur.

Et a la fin du film il ne peut que tenir au coeur de tout le monde.
J'ai d'ailleurs un peu la rage contre ouest france qui a mis un beau zero au film en disant : ce n'est encore pas LE documentaire qu'il faut sur le sujet. Eh bien je suis désolé mais peut etre que ce n'est pas LE documentaire, mais c'est UN documentaire et c'est deja pas mal.......

Bon courage monsieur Gore pour faire chanegr les états d'esprit des gens, et dommage que les américains n'aient pas reflechis a deux fois avant d'élire un imbecile....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est prévu d'aller le voir...

on ne m'en a dit que du bien...enfin non, il a été spécifiquement demandé de regarder le film...

donc...

pour info al gore était en france la semaine dernière pour une de ces conférances...je ne crois pas avoir vu un reportage la dessus la semaine dernière...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis endormie au début... mais réveillé vers la moitié (tout de meme!!)
Disons que j'ai jamais été forte sur les conférences... mais super intéressant sur les points comme simplement comment sauver notre planete...
Un pamphlet super interressant, je le conseil à tous!
Mais en toute franchise, je suis sortie un peu décourager (petit touche pessimisme de ma pars) et avec l'impression que «Merde on va tous crever»...
enfin... qui vivera verra bien la suite de aventures du peuple terriens!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(poseidon2)
Tiens Leeiko tu avais peur ben voila de quoi te conforter....

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-826688,0.html

Vous avez un W chez vous?


Puisqu'on parle polution, parait il que es Americains polluent 25 % de la planete, et mon collegue m'a dit avoir lu que les canadiens sont encore plus pollueur que les americains par tete de piep, mais on est seulement 30 millions d'habitants
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui je viens de lire cela, les canadiens sont passés devant. surtout que le premier ministre veut faire passer une lois retardant d'une dixaine d'année les accords de kyoto pour cette entreprise trés poluante mais trés grosse et pleins de frics...et qui rapporte plein de sous.

parait'il que le probleme n'est pas vraiment démontré...c'est l'exuse invoqué...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouff... les conservateurs, l'alberta, les sales sables béti-pollueux mouais... Quand la politique rime avec pourriture (d'air, et tout ce qu'ils peuvent toucher)
Ça me désole... allez on envoye tous une décharge pleines d'ordure à Ottawa...!!!

p.s on dit «tête de pipe» les canadiens seraient-ils des gros fumeurs ?!hahaha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Graingo)
par tête de piep, je suppose que tu veux dire par habitants ?  :D


oui je veut dire bien ca, excusez pour le mauvais Francais, mais la je suis a l'hotel et j'ai vraiment pas de temps a moi pour le net, donc j'Ecrit vite et mal (encore que meme lentement, je suis pas sur que.. enfin.. bref..)

En tout cas les cas on a le protocole de Kyoto ou tout les braves gens de la planete disent qu'il faut le faire, mais qui veut dire aussi que nous acceptons que l'industrie reste pareile en controlant un quota de pollution, et une autre idée qui refuse ce protocole mais qui envisage une industrie non polluante.
Dans tout les cas c'est la conflit economique et la stabilitié financiere entre les solutions court termes couteuse pour un resultat peu concevable un les solutions long termes encore plus couteuse mais pas mal plus rolutrice de probleme.
J'ai pu aller au musée samedi (je suis a Chicago) et la partie du musé qu'on a pu visiter en coup de vent etait sur l'evolution de la planete, a chaque differente partie de l'Evolution on arrivais a une extremination des especes et la 6 eme extinction parlait de celle actuelle avec la date : en cours !!! biggrin.gif et la cause en image avec les indutries.

Doll l'industrie Canadienne est pas necessairement pleine de sous, mais plutot desuette, vieillissante et qui essaye de suivre son voisin Americains, c'Est tout le probleme du petit pays que nous sommes face a la puissance americaine, si on ne suit pas ca sera pire apres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une article assez intéressant, apparement de nouveaux accords de Kyoto vont être signés en remplacement du protocole actuel courrant année prochaine au lieu de 2010-2011 comme initialement prévu

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-816848,0.html

A noté aussi, Musclor Gouvernator :roll: (Schwarzeneger) a attaqué les compagnies fabriquantes de voitures (Général Motors ... ) car pour lui, elles sont en grande partie responsables de la pollution (la Californie est le pire état niveau pollution dû aux véhicules). Il contourne ainsi le protocole de Kyoto, non signé par le gouvernement ricain

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-816848,0.html

PS: non mais aucun problème avec ton écriture Deads76, juste que parfois les expressions changent suivant les régions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...