Aller au contenu
  • S’inscrire

l'état actuel de la production bd...


doll
 Share

Messages recommandés

tout est dans le titre...

voilà que pensez vous de ce qui est proposé par les différents éditeurs/auteur/dessinateur...

perso...plus je lis de bds et moins je trouve de choses interessantes dedans...et puis au niveau dessin...c'est de plus en plsu pauvre je pense ( l'abus des couleurs par ordi qui facilite beaucoup je pense...)

d'ou une autre question...
ou vas la bande dessinée...? quel est son avenir finalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis pas vraiment d'accord. Il faut faire le tris je te l'accord mais j'ai commencé deux trois seris vraiment sympa dans les derniers mois tel que :
Wisher
Bunker de christophe bec
Lenny Valentino dans sur un theme pas enormement developpé en BD actuelle
Double gauche le dernier Formosa
et Servitude.

Et cela sans compter la fin de Kookabura, d'Universal war one, du fleau des dieux La suite de cyclopes, la fin a venir des cercles d'akhamot(j'espere) et d'enchainés et j'en passe...

Je ne trouve pas que toute la BD se soit degradé. J'ai pas franchement vu beaucoup de changement par rapport à l'année derniere :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis globalement d'accord avec Doll.

Devant la profusion (de trucs moyens) j'achète de moins en moins. Meme dans les séries que j'ai commencé il y a plusieurs années. Les trucs originaux se font rare (ou deviennent invisibles devant les tonnes de clones).

je me demande si tous amateurs de BD ne passe pas par ces phases en fait.
1 - découverte/boulimie: je trouve tout merveilleux je dévore
2 - dicernement: finalement ca c'est pas si top j'arrête/je revends
3 - finalement tout se ressemble, et je trouve ca de moins en moins top
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons, je vais prendre un exemple..:

le régulateur les deux premiers tomes trés bien et puis le fameux troisieme:

dessin pourri, scénar pourri. pourquoi?
je trouve que cela reflete le mouvement actuel. faire vite pour vendre. parce que la bd vend bien.

pour répondre à pos, regarde ceux que tu me nommes et regarde la part sur la production global.c'est assez petit tout de même...non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)

Les trucs originaux se font rare (ou deviennent invisibles devant les tonnes de clones).


Je me demande surtout si le publique n'Est pas trop exigeant dans cette course au loisir du 21eme siecle.

Question originalité si tout les albums seraient originale ils ne le seraient plus justement.

Pour ma part je trouve que j'ai pas torp a me plaindre, j'achete de moins en moins car effectivement je retrouve trop de style similaire, d'ou mon envie ou non dans tout ce choix (choix pas tellement existant dans le passé finalement), mais je trouve que des petit serie du genre Sanctuaire, Legion, le 3eme testament sont assez originale comme series.

Je pense que le publique s'attent toujours a du mieux en mieux, mais ne sait pas toujours se contenter de ce qu'on a, et se lasse vite de leur loisirs.

Et moi je dit ca d'ici, on a encore pas mal moins de choix qu'en europe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

on est quand même sensé être assez grand pour faire le tri devant la profusion exagérée de la production actuelle. Il y a des sites spécialisés pour nous y aider d'ailleurs ;-)

quant à l'originalité, elle se fait un peu étouffer sous les clones de clones (rien que dans la fantasy, par exemple) mais elle existe

moi je n'achète par énormément et pourtant je lis pas mal d'album que j'emprunte...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en fait vraiment d'accord avec Dead. quand on decouvre la BD, tout a l'air nouveau. Pour vous dire je relis les premieres BD que j'ai achetées et elles sont completement nulles...

Donc je les revends comme dis RR. Mais il est vrai qu'au debut je trouvais ca tout nouveau car j'avais du retard sur les parutions(les series anciennes mais bien etc...). Maintenant que je suis a jour, j'achete moins de BD car je n'ai pas de séries a decouvrir mais il y a de temps en temps des perles rares.

Comme dis dead si toute les BD etait "bien" on se plaindrait de pas avoir "mieux". Il faut qu'il y est de la rareté pour pouvoir plaire au gens.

Quand on y repense quand on etait petit sortis de Tintin, lucky luke, boule et bill et gaston on allait pas tres loin......Mais on se plaingait moins que maintenant tongue.gif

Moi il est en train de m'arriver la meme chose avec les manga. Je ratrappe mon retad sur des"classique" ou des mangas que j'aime bien mais dans 6 mois je vais trouver que toute les séries se ressemble parce que j'aurais rattrapé mon retard... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi a un type d'intrigue que peut procurer la BD, pour ma part je lit et relit toujours les asterix sans jamais m'en lasser (je parle des vrai asterix), mais par contre ce me tente pas du tout de relire les tomes du triangle secret ou de XIII, et pourtant j'etais a fond dedans quand j'ai decouvert ca.

C'est pas une question de qualité, mais je pense du fait que l'intrigue est finit on connait la fin de la BD plus besoin de relire ca.
Je pense que la multitude de BD a imposé une sorte de style genre "Bd jetable" une fois que c'est lut c'est du passé, et on a tellement le choix que la facon de savourer une BD est inconsciement differentes.

C'est un peu comme les films a effet speciaux, les plus vieux peuvent se souvenir de Tron ou des années 80 star wars, c'Etait woooo trop genial. Maintenant on y est tellemetn habitué que des films encore mieux concut du genre des derniers star wars ou la matrice doivent vraimetn avoir d'autre qualité que les effet speciaux pour plaire et surtout impressionner. Question d'habitude du publique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi pas trop avec toi Dead.

Je pense que la majorité des Bd de nos jours ne sont pas "bien". Certes elles peuvent être bien réalisées, mais c'est tout. Et c'est peut-être ca la différence entre tes Astérix (les vrais) dont tu ne te lasse pas, et une série comme sanctuaire (celle la ou une autre), que personnellement j'ai revendu, car jamais je ne l'aurais relu...

Et pour la comparaison avec le cinéma, c'est un peu pareil. Il y a de tres bon vieux films (meme avec effets spéciaux qui date clairement), prenons l'empire contre attaque par exemple, et des films nouveaux qui t'en mettent plein les mirettes mais qui question scénario ou mise en scène sont des nanard totale (la guerre des clones par exemple).

La différence c'est sans doute le talent.
Mais pour revenir à la BD, les éditeurs prennent quand meme les acheteurs pour des vaches à lait qu'ils ont très bien éduquées.

Les tonnes de clones de fantasy par exemple continuent de se vendre suffisament pour en faire d'autre. Pire, les petits format disparaissent (paf le prix) pour retrouver parfois des planches de la taille des petits formats dans des grands (je me souviens de Glénat par exemple la dessus). Mais meme Delcourt qui avait avec (un autre exemple) une collection bien sympathique avec les encrages pas trop cher en souple a réussi a passer a un format petit mais en dur donc bien plus cher... Quel intéret ? Perso j'achète plus. Meme si les auteurs peuvent m'attirer avec certains titres.

Trop c'est trop. Et ca m'étonne franchement de vous trouver si gentil avec la production actuelle.

L'informatique fait de plus en plus de ravage dans le dessin et les couleurs, et plus c'est flashy moins ya d'histoire. Donc si je résumé, ca coute normalement moins cher à produire, et pourtant... (oué je sais le cout du papier... laisser moi rire). Ajouter à ca que des collections comme les 32 a 4,90 qui sont de tres bonnes histoires pour certaines est abandonné faute de lecteurs mais aussi de soutient des réseaux de vente... Je trouve ca désespérant.
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec RR pour ce qui est du manque de talent de nos jours. Sur tout les BDs qui peuvent sortir en 1 an il y en a peut-être 3 ou 4 qui peuvent vraiment m'intéresser, peut-être 7 ou 8 pour les comics. Ou pour le cinéma, on reprend des vieilles séries et on refait le commencement car on n'a plus d'idées. Mais je suis aussi d'accord avec Dead quand elle dit qu'on est plus difficile à étonner. Nous fesons parti de générations qui avons tout vu, on se lasse de tout très rapidement. Quelque chose est beau et bien on veut toujours voir quelque chose d'encore plus beau. C'est l'une des raisons pour laquelle l'industrie du comic a été en difficulté au USA il y a une dizaine d'année. Le monde préférait les jeux-vidéo qui était plus flashy et qui bougeaient. Même les jeux-vidéo maintenant les compgnies sortent une nouvelle console aux 4 ans alors qu'avant c'était au 6-7 ans. Les gens veulent des meilleurs graphiques plus rapidement. Ce sera quoi dans 10 ans? Il nous faudra un Terminator grandeur nature pour servire?

Enfin tout ça pour dire que nous, pauvres humains, sommes de plus en plus blasés de tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Ablasio)

avec Dead quand elle dit qu'on est plus difficile à étonner.


heu je suis né dans un chou bleu quand meme !!

bleu pour les garcons, rose pour les filles biggrin.gif

Ton point de vue est tres interessant RR, mais je continue de penser que la culture du loisir actuelle a fait de nous des consommateurs assez difficile et tres critique (et pas que dans les BD, une moyenne de 3 manifestions par jour en France le prouve pas mal), rien qu'a voir les durées de vie des produits dont on parles dans pas mal tout les genre de loisir "moderne" comme film, jeux video et BD.
on a plus de temps libre, plus de loisir qui font qu'on les apprecies moins. Rien que de bosser 12 heures par jour je peut te dire que le soir tu as pas la force de reflechir a savoir si une BD est bonne ou pas bonne tu la prend exactement pour ce qu'elle est: un moment de detente qui sert a decompresser ton cerveau fatigué :wink: .

Des fois en lisant les commentaires / critique des membres j'ai l'impression que les lecteurs s'attendent a lire des romans ou des encyclopedies educatives, evidement les gouts et couleur ne se discutent pas et l'Esprit critique est primordial, mais des fois j'ai l'impression que peu importe le travail rendu ceci ne plairas pas de toute maniere.
Je ne vise personne en particulier au fait, sauf peut etre moi meme biggrin.gif

Ma comparaison avec le cinema est mal expliqué je pense, dans les grand debut des effet speciaux a outrance a l'interieur d'un film on a ete impressionné enormement par ca et ca a donné des film qu'on pourrait apeller culte, le publique a ete super enthousiaste et ca a creé des genres "nouveaux". Asterix peut faire partie de ca
Maintenant nous avons des films avec des meilleurs effet, mieux rendut, mais le publique en est trop habitué et recherche encore son plus, meme chose avec les jeux video, on parle toujours de doom, et c'Est pareille avec les BD, on s'attend toujours a des choses plus mieux (scusez du terme tres frenchy), mais l'originalité est rare elle l'a toujours ete face a des attentes de plus en plus exigeante de la part du publique, des editeurs et des calendrier serré, etc...
Bref nous sommes de moins en moins patient dans ce monde qui vas de plus en plus vite et c'est pas mal pour tout ce qui nous entoure.

Pour la parenthese du tarif RR je ne pense pas que l'impression coute beaucoup moins cher que ca, par contre la publicité coute cher elle et il y en plus qu'avant. sans parler des outils de travail necessaire qui sont de plus en plus couteux (ordi, logiciel, etc...)
Maintenant a chaque BD que j'Achete j'ai toujorus un pamphelt pubilicitaire dedans, je suis conscient que le paye aussi ca !!

Et je suis 100% d'Accord avec toi pour l'informatique c'Est dommage de considerer les dessins informatiques comme dessins BD

Bref la BD s'industrialise ca suit le mouvement que le publique impose inconsciement par son exigeance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que ce soit le public qui impose ses exigence en fait.
Je vais pas revenir dessus, je pense qu'on tombera pas d'accord sur qui de l'oeuf ou de la poule vient en premier.

Pour moi les éditeurs en cherchant la visibilité a tout prix sur les autres innondent littéralement le marché de la BD rendant plus difficile le travail des auteurs (qui vendent moins d'unités) tout en laissant l'éditeur s'y retrouver (lui il vend plus d'albums de différents auteurs) en cherchant LA perle rare qui le fera décoller (XIII, Lanfeust, Titeuf... les gros cartons quoi).

Mais cette années combien de Rural, de garduno en temps de paix, de Maus avont nous vu arrivés dans les bacs ? Ben personnellement j'en ai marre de chercher (a coup d'€€€) et comme ces albums sont rares a la base (faible tirage, faible visibilité) je ne les trouve plus.

Par contre je suis d'accord, quand j'achete le dernier de la série de la Geste des Chevaliers Dragons (au hasard), je sais que ca conviendra tout à fait à une lecture faite dans un état d'esprit léger, dans un but de divertissement. Ca m'empêche pas d'admirer Rural ou les Garduno (et d'une manière bien plus intense, car ces titres la, il m'en restera quelque chose, j'aurais envie de les relire, de les faire découvrir aux autres).

Bref ma théorie du c'était mieux avant semble s'opposer à la tienne.
(qui dit que c'est le public qui veut des dessins informatiques tous pareils et des albums standardisés)...
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)

(qui dit que c'est le public qui veut des dessins informatiques tous pareils et des albums standardisés)...
8)


ha non j'ai pas dit que le publique le desirait, je voit ca comme une consequence directe de l'Exigeance du publique traduite, comprise ou mal comprise par ceux qui sont au pouvoir d'editer de creer des BD du fait que le marché est grand ouvert, que le potentiel est tres grand et que pour trouver de l'originalité il faut s'essayer, il faut creer un besoin dans les loisirs. Les petit culs de 8 ans vont peut etre aimer ca les dessins informatique, si c'est le cas alors c'est nous qui sommes trop vieux biggrin.gif

Enfin je n'ai pas ta culture BD, et je comprend que de ton point de vue de grand fan de BD tu te lasses de la qualité des BD d'aujourd'hui, j'en suis encore a survoler toute ces oeuvres avec mes gouts bien precis, et j'Avous que je suis plutot refractaire a acheter de nouvelle serie ca me prend plusieurs lecture dans le magasin avant de me lancer dedans, je suis plus lent et moins passioné dans la BD c'est peut etre ce qui fait que je n'ai pas trop a me plaindre, malgré que j'ai bien moins de choix que vous autre en Europe.

Merci pour cette interessante conversation RR, je ne suis pas forcement en desaccord complet avec toi, sans parler forcement de la qualité de la bd je mettais surtout en avant l'attente de plus en plus elevé du publique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(deads76)

Ton point de vue est tres interessant RR, mais je continue de penser que la culture du loisir actuelle a fait de nous des consommateurs assez difficile et tres critique


Le reserrement des budgets aussi.

QUOTE
(et pas que dans les BD, une moyenne de 3 manifestions par jour en France le prouve pas mal), rien qu'a voir les durées de vie des produits dont on parles dans pas mal tout les genre de loisir \"moderne\" comme film, jeux video et BD.


Pas clair cette phrase smile.gif

QUOTE
on a plus de temps libre, plus de loisir qui font qu'on les apprecies moins. Rien que de bosser 12 heures par jour je peut te dire que le soir tu as pas la force de reflechir a savoir si une BD est bonne ou pas bonne tu la prend exactement pour ce qu'elle est: un moment de detente qui sert a decompresser ton cerveau fatigué  :wink:


Oui, et à quelques exceptions près le taux de revente est élevé?


QUOTE
Bref nous sommes de moins en moins patient dans ce monde qui vas de plus en plus vite et c'est pas mal pour tout ce qui nous entoure.


Ce sont surtout les relectures et réécoutes qui en prennent un coup.


QUOTE
Bref la BD s'industrialise ca suit le mouvement que le publique impose inconsciement par son exigeance.


Oui s'industrialise, mais comme dans le livre en général, le tirage moyen baisse. Comme le livre pour enfant bientôt ça va saturer. La durée de vie est très courte, bientôt libraires ET (puis) editeurs vont sabrer (ça a déjà commencé). Le service de commande supplantera le stock présent, et l'internet et même des sites comme ici serviront à la promotion de titre plus discrets. bon ensuite même de plus petits trouveront toujours leur place hein.

Mais de toute façon ça galope trop, les trésoreries en patissent.
Je connais pas mal de gens qui ne se lancent pratiquement jamais plus dans un tome 1 de peur de ne pas voir le 2 sortir.


Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
Perso je suis globalement d'accord avec Doll.

Devant la profusion (de trucs moyens) j'achète de moins en moins. Meme dans les séries que j'ai commencé il y a plusieurs années. Les trucs originaux se font rare (ou deviennent invisibles devant les tonnes de clones).

je me demande si tous amateurs de BD ne passe pas par ces phases en fait.
1 - découverte/boulimie: je trouve tout merveilleux je dévore
2 - dicernement: finalement ca c'est pas si top j'arrête/je revends
3 - finalement tout se ressemble, et je trouve ca de moins en moins top


Globalement d'accord. Mais évidement ça n'est pas le cas de tout le monde loin de là, et certains revendent pour mieux reprendre.
Mais globalement, je comprends, ça m'est arrivé. Tout ne se ressemble pas, presque seulement smile.gif En fait il y a pas mal de choses "Bien", juste bien. C'est fou comme, idem pour le cinéma, la BD se lance de plus en plus dans l'adaptation d'oeuvres litteraires (ou un univers litteraire). Ca n'est pas anodin, le public suceptible d'être touché non plus. Pas évident mais pas à jeter par défaut bien sûr.


Syl
pas le temps de me relire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prouve bien qu'on est rentré depuis longtemps pour la BD dans un processus d'industrialisation plus qu'artistique selon moi.

Sincèrement regardez vos BD acquises ces dernières années, qu'elles sont les séries mémorables qui resteront dans l'esprit dans 10 ans ?

Quelles sont les séries de plus de 10 ans chez vous qui continuent à être édités (et c'est pire pour les séries terminées, prennez les BD de Bourgeon par exemple, que j'adore et que je place haute estime pour la pluspart, 1 jeune lecteur maintenant peut-il se lancer dedans de lui même ? Surement pas. Il ne la voit pas, plus personne n'en parle sauf sur les lieux spécialisés).

Je trouve que le système actuel de commercialisation des éditeurs s'est basé sur le profit rapide que sur la pérénité. Que deviennent les grands anciens auteurs de la BD ? Tu vois leur nouveaux albums tous les ans ? Surement pas. Tu en vois 1 tous les 3 à 5 ans (et encore...).

Exemple de ce qui a plus de 10 ans chez moi (j'ai commencé en gros les BD adulte (hors astérix/tintin/lucky luke/gaston/boule & bill) en 1997 et qui je pense a toujours une bonne visibilité:
- XIII (et faut voir ce que c'est devenu)
- Valérian
- Quelques séries d'hermann


Mais les séries de Bourgeon, de Dufaux, de Cothias (pas toutes ok), de Gine, de Convard de Caza, d'Andréas.... que sont-elles devenues ? Ou sont-elles passées ? (et pourtant elles valent largement le détour et tiennent la comparaison par rapport aux tonnes de maintenant).

Voila, vous pouvez me traiter de vieux con (pourtant je suis pas si vieux).
tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux con !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Moi j'ai du arriver a la BD il y a 6-7 ans donc je n'ai pas ton ancienneté. Mais je fais partis d'une categorie de personne qui trouve que les scenario de lucky luke et boule et bill ne peuvent interesser que des gamins, et que le trait de Hergé(ne m'assassiner pas ) est simpliste.

Apres Astreix est a part car Goscinni avait un genie irremplacable....

Moi j'aime bien les histoires qui changent, les scenarios fouillés , les dessins pas trop chargé(monsieur giraud je vous salut) mais detaillé quand meme.

Je vais vous paraitre bizarre mais il m'a fallut plus de 5 ans avant de pouvoir finir un Bilal...

Les attentes ne sont peut etre pas les meme :roll:

Pour moi une BD doit me faire penser a autre chose et des BD comme "Break Point" sont des BD que je peu lire et relire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
Ca prouve bien qu'on est rentré depuis longtemps pour la BD dans un processus d'industrialisation plus qu'artistique selon moi.


Ben oui oui en effet, en ce sens, mais il fallait que je précise ça.

QUOTE
Sincèrement regardez vos BD acquises ces dernières années, qu'elles sont les séries mémorables qui resteront dans l'esprit dans 10 ans ?


La question est "Regardez vos BD acquises ces dernières années PARUES ces dernières années".
Euh ben c'est la période faste pour moi, qu'elles soient sorties il y a dix ou deux ans (en résumé). Et puis: IL n'Y A PAS QUE LES SERIES biggrin.gif
J'ai un nombre de one-shot énorme (indé bcp mais pas seulement)

Je peux en cité pas mal si tu donne un intervalle smile.gif

QUOTE

Quelles sont les séries de plus de 10 ans chez vous qui continuent à être édités


Je n'en ai pas tant que ça de plus de dix ans, mais de Cape et de crocs continue, Aldebaran a des suites et est disponible, les Bourgeon, Bilal, Tardi, bah il y en a quand même.

QUOTE

(et c'est pire pour les séries terminées, prennez les BD de Bourgeon par exemple, que j'adore et que je place haute estime pour la pluspart, 1 jeune lecteur maintenant peut-il se lancer dedans de lui même ? Surement pas. Il ne la voit pas, plus personne n'en parle sauf sur les lieux spécialisés).


S'il ne s'attarde pas qu'aux tables de nouveautés... Si on en parle.
Mais ça d"pend des gouts aussi

QUOTE

Je trouve que le système actuel de commercialisation des éditeurs s'est basé sur le profit rapide que sur la pérénité. Que deviennent les grands anciens auteurs de la BD ? Tu vois leur nouveaux albums tous les ans ? Surement pas. Tu en vois 1 tous les 3 à 5 ans (et encore...).


Certes, mais c'est peut-etre ces auteurs qui ont levé le pied, qui font d'autres choses, ou peut-être ces Grands ont-ils toujours pris un peu plus de temps que les autres pour faire de grandes BD. MAis il y a des effets de mode effectivement, et lorsque l'on est absent longtemps ou pas suffisamment "grand" pour n'appartenir qu'au passé (malheureusement)...

Evidemment, tout converge pour l'instant vers des ventes, rapides, fortes,
sur peu de temps, d'une série à l'autre, mais bon, si c'ets la majorité, il existe d'autres pratiques par d'autres éditeurs.


QUOTE
Exemple de ce qui a plus de 10 ans chez moi (j'ai commencé en gros les BD adulte (hors astérix/tintin/lucky luke/gaston/boule & bill) en 1997 et qui je pense a toujours une bonne visibilité:
- XIII (et faut voir ce que c'est devenu)
- Valérian
- Quelques séries d'hermann


La visibilité est souvent liées à l'actualité, nouvelle parution, adaptation (pour XII jeu, etc, et à la Pub). Thorgal a toujorus la cote.
Je vends régulièrement la Guerre éternelle ou SOS bonheur par exemple,
j'en parle. C'ets le suel avantage de ne pas etre tres grand ou spécialisé,
on ne peut pas tout avoir, il faut faire avec ce qu'il y a, et on croise des clients qui ne frequentent pas les spés BD, voire fréquentent peu la BD,
mais sont curieux.


QUOTE

Mais les séries de Bourgeon, de Dufaux, de Cothias (pas toutes ok), de Gine, de Convard de Caza, d'Andréas.... que sont-elles devenues ? Ou sont-elles passées ? (et pourtant elles valent largement le détour et tiennent la comparaison par rapport aux tonnes de maintenant).


Bon Andreas ok. dufaux (Murena etc) est toujours bien lu smile.gif
Voila, vous pouvez me traiter de vieux con (pourtant je suis pas si vieux).
tongue.gif

Bon ça n'est pas si noir, enfin si, c'est la merde, mais en tant que lecteur,
si tu ne peux pas changer le monde, tu peux au moins choisir, prendre le temps, te renseigner, et ne pas suivre le rythme ou/et les titres imposés.
Il n'y a pas de mal a prendre dans la foulée le dernier Aquablue, Sillage, Loisel, Tardi, Larcenet, un nouveau T1 etc.
Chacun arbitre.


Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'inconsciemment, je suis aussi entré dans ce processus de sélection...

qd je vois une nouvelle BD, je regarde le scénariste d'abord. je connais ou pas ? qu'est ce qu'il a fait avant ? etc...
puis le dessinateur... la c'est plus facile, il suffit d'ouvrir le bouquin !

J'achete moins qu'avant, c'est clair ! Avant j'achetais toutes les BD qui me plaisaient graphiquement (y a qu'a ouvrir). Puis je suis tombé sur de sacrée doubes scenaristiquement parlant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : cet état actuel de la bd, n'a t il pas un air de déja vu?
J'ai le sentiment que c'était ce qu'il se passait il y a 20 ans (c'est sur j'étais trop petit pour m'en rendre compte). Meme si les tirages annuelles ne sont pas comparables, c'était bien la surenchere et le grand n'importe quoi commercial qui a un peu tout foutu en l'air. Aujourd'hui les risques sont peut etre davantages calculés, mais j'ai du mal a etre optimistes pour les prochaines années. Je vois des séries de mon paternel qui malgré une bonne qualité n'ont jamais eu de suite (défaut d'acheteurs?). C'est la mm chose aujourd'hui.

C'est sur que le manga a sa carte a jouer et a amener un jeune public. C'est ce jeune public qui périnise les séries fantasy par exemple. Mais je ne vais pas jeter la pierre c'était un peu ce que je lisais à leur age (enfin presque). La difference, je crois qu'il y en a une, est que les jeunes sont plus interessés par leur loisirs qu'auparavant, je veux dire par la au détriment mm parfois de leur travail. Peut etre que cela depend du secteur d'activité, je ne sais pas. Peut etre n'ai je pas les pieds sur terre, Le nombre de personnes surfant au boulot sur les sites de comics, mangas, jeu vidéo est impressionant alors que l'heure tourne et que le boulot n'avance pas. On dit les gens manquant de pognon mais je suis surpris de voir un ado avec une collection de deux cents bds dans leur chambre.... (vieux con aussi) ou de posseder des art book. Pire dans un autre registre, voir certains lire des prépublications d'albums entiers tel naruto sur pc... Et le malheureux qui s'est fait ch... à scanner toutes les planches de donjon dispo sur emul... il y a un qquchose qui bloque mon cerveau (petit il est vrai). A croire que les bonnes choses se perdent (vieux con encore)

Il est certain que je n'achete quasiment plus de premier tome, le budget me limite à qques bd pas mois. Du coup le choix se porte sur des valeurs sures (apres c'est une affaire de gout) justement Andreas, Tardi et dans le genre classique certains Spirou (victime de la mode?). J'ai par contre l'impression que les outils informatiques sont davantages maitrisés qu'il y a encore deux-trois ans. Les couleurs flashys me débectent, peut etre faut il un mal necessaire avant une certaine démocratisation des méthodes et surtout un savoir faire.

Pour ma part le gros defaut vient du scénario. Une bonne série avec un scénario qui vous prend les tripes il y en a pas beaucoup, surtout dans les grosses productions (ca me fait penser q'un copain breton mais pas du tout bd, achete de temps a autres une bd de la collection celtic de soleil.). Ma plus grande deception sont les premiers tomes en vogues, régulateur, alim le tanneur, la licorne en tete, ne sont pour moi que deception. On demande du beau on fourni ... que du beau. Des premiers petits tirages qui donne le pain à la bouche mais qui s'avere decevant au final (scénario encore). Le pire sont les cotes que prennent ces albums a peine sortis. a croire que certains critiques fleurent bon la spéculation et portent sur un pied d'estal ces bds... en attendant sagement qu'on viennent frapper a leur porte pour engrenger le pactole. Je commence petit a petit à me lancer dans les petits ovni comme Lupus (pourtant deja connus) ou simon radius (alors je ne vous dit pas quand j'ai eu découvert MAM...) pour satisfaire un besoin grandissant d'originalité. Mais essayer une bd en l'achetant c'est dur. D'autant que la bibliotheque de mon bled n'est pas pres de l'avoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(goffer)
petite question : cet état actuel de la bd, n'a t il pas un air de déja vu?
J'ai le sentiment que c'était ce qu'il se passait il y a 20 ans (c'est sur j'étais trop petit pour m'en rendre compte). Meme si les tirages annuelles ne sont pas comparables, c'était bien la surenchere et le grand n'importe quoi commercial qui a un peu tout foutu en l'air. Aujourd'hui les risques sont peut etre davantages calculés, mais j'ai du mal a etre optimistes pour les prochaines années. Je vois des séries de mon paternel qui malgré une bonne qualité n'ont jamais eu de suite (défaut d'acheteurs?). C'est la mm chose aujourd'hui.


Pourquoi pas en effet?
Les années 80 ont explosé au sens positif puis négatif. Mais avec des tirages importants.

QUOTE

C'est sur que le manga a sa carte a jouer et a amener un jeune public. C'est ce jeune public qui périnise les séries fantasy par exemple. Mais je ne vais pas jeter la pierre c'était un peu ce que je lisais à leur age (enfin presque).  La difference, je crois qu'il y en a une, est que les jeunes sont plus interessés par leur loisirs qu'auparavant, je veux dire par la au détriment mm parfois de leur travail.


En effet, tous des feignasses smile.gif Non blague à part, le travail, la concentration prolongée a du mal a être pratiqué. il y a quand meme des BD en plus nulles. Manga aussi (bcp d'histoires débiles) smile.gif

Un peu moraliste mais :
"[...] Car à quoi bon brûler [les livres] si le monde commence à se remplir d'illettrés et d'ignorants?Si le monde se baskettballise et se footballise en grand spectacle télévisé, plus besoin d'homme comme Beatty [cf Fahrenheit 451] pour enflammer le pétrole ou faire la chasse au lecteur.Si au niveau du primaire, les cerveaux se ramollissent et disparaissent dans les fissures et les bouches d'aération de la salle de classe, qui, au bout d'un certain temps, le saura ou s'en préoccupera?"
Ray Bradbury, Burning Bright, 1993.


QUOTE
Peut etre que cela depend du secteur d'activité, je ne sais pas. Peut etre n'ai je pas les pieds sur terre, Le nombre de personnes surfant au boulot sur les sites de comics, mangas, jeu vidéo est impressionant alors que l'heure tourne et que le boulot n'avance pas. On dit les gens manquant de pognon mais je suis surpris de voir un ado avec une collection de deux cents bds dans leur chambre.... (vieux con aussi) ou de posseder des art book. Pire dans un autre registre, voir certains lire des prépublications d'albums entiers tel naruto sur pc... Et le malheureux qui s'est fait ch... à scanner toutes les planches de donjon dispo sur emul... il y a un qquchose qui bloque mon cerveau (petit il est vrai). A croire que les bonnes choses se perdent (vieux con encore)


meuh non smile.gif

QUOTE
Il est certain que je n'achete quasiment plus de premier tome, le budget me limite à qques bd pas mois. Du coup le choix se porte sur des valeurs sures (apres c'est une affaire de gout) justement Andreas, Tardi et dans le genre classique certains Spirou (victime de la mode?). J'ai par contre l'impression que les outils informatiques sont davantages maitrisés qu'il y a encore deux-trois ans. Les couleurs flashys me débectent, peut etre faut il un mal necessaire avant une certaine démocratisation des méthodes et surtout un savoir faire.  
Pour ma part le gros defaut vient du scénario. Une bonne série avec un scénario qui vous prend les tripes il y en a pas beaucoup, surtout dans les grosses productions (ca me fait penser q'un copain breton mais pas du tout bd, achete de temps a autres une bd de la collection celtic de soleil.).  Ma plus grande deception sont les premiers tomes en vogues, régulateur, alim le tanneur, la licorne en tete, ne sont pour moi que deception. On demande du beau on fourni ... que du beau. Des premiers petits tirages qui donne le pain à la bouche mais qui s'avere decevant au final (scénario encore). Le pire sont les cotes que prennent ces albums a peine sortis. a croire que certains critiques fleurent bon la spéculation  et portent sur un pied d'estal ces bds... en attendant sagement qu'on viennent frapper a leur porte pour engrenger le pactole. Je commence petit a petit à me lancer dans les petits ovni comme Lupus (pourtant deja connus) ou simon radius (alors je ne vous dit pas quand j'ai eu découvert MAM...) pour satisfaire un besoin grandissant d'originalité. Mais essayer une bd en l'achetant c'est dur. D'autant que la bibliotheque de mon bled n'est pas pres de l'avoir.


Hang on!
smile.gif


Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon avis sur la question.

Si je m'en tiens à la question et au débat lancé par l'instigateur du sondage.

Bien des secteurs envient l'aspect prolifique de l'industrie de la BD. Le fait est que ces dix dernières années, le nombre de lecteurs a plus que doublé, ce qui est réellement énorme.

Les années 60-70 ont bouleversé la donne en créant la BD pour "adultes".

Certains en profitent et ne font pas que de la qualité... (argg que mes yeux sont éblouis par ce soleil radieux... :wink: )

Et puis nous vieillissons. moi non plus je n'aime plus certaines de mes vieilles bd pleine d'heroic fantasy, alors que gamine j'adorais ça. Mais comme dit Lisa Mandel avec humour dans son blog, on peut sortir de l'HF!!!

Et puis il y a pour moi comme un souffle de REnouveau dans la bd, je dis bien re (reprise de courants des années 60 -70) , avec des auteurs comme De crecy, Mandel, Davodeau et bien sur Sfar, Trondheim et Larcenet, que l'on n'aime ou pas, l'avenir de la BD est assuré.

Et puis les gamins en lisent énormément, grace entre autre à Titeuf, et fan de BD un jour, fan de BD pour toujours!!!

smile.gif ohmy.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...