Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Chemins de Malefosse


anne
 Share

Messages recommandés



Série: Les Chemins de Malefosse
Dessinateur: Dermaut
Scénariste: Bardet
Genre: Aventures Historiques

Résumé: Le futur Henri IV, pour conquérir son royaume a besoin d'hommes d'armes. Il s'offre les services de 2 mercenaires allemands pour faciliter ses intrigues et déjouer celles des autres. Ces 2 hommes vont devenir les acteurs de l'histoire.




Mon avis :

Les chemins de malfosse ,c’est une serie que j’apprecie beaucoup. Il me semble que cette serie permet de revoir un peu son histoire de France ,les guerres de religions sont ici en images,avec pas mal de details .on suit l’histoire de Gunther,un mercenaire allemand et de ces hommes avec assiduité. Dans un contexte tant politique que religieux ,les aventures se succedent,entre crimes ,miseres et fanatisme on voyage dans la France de 1589,au pas de chevaux .la serie se declinant en plusieurs tomes une dizaine,les personnages « secondaires« se succedent ( pernette ,sœur gervaise,monsieur jericho…)et entourent pritz et gunther toujours aussi vaillants .

Un point positif aussi selon moi ,c’est la part des femmes dans cette serie.en effet elles ont des roles importants dans chaque tome et même si souvent (trop souvent à mon gout) elles doivent « utiliser » de leurs charmes pour obtenir ce qu’elles recherchent, elles donnent un aspect moins rustique,moins lourdaux au scenario,bref,un peu de feminité et de douceur ne fait pas de mal,d’autant plus qu’il s’agit de guerres de religions menées par des hommes durs et rustres, le fait de faire intervenir des femmes les rendent plus humains à nos yeux .

Quand au dessins, he bien je le qualifierai de classique .les traits des visages sont tres appuyés, tres soulignés ,le noir est tres utilisé,ce qui rend parfois la lecture peu attrayante,par contre cela sert bien le scenario à mon gout (contrées et personnages du moyen-age,le dessin donne vraiment l’impression d’une autre epoque, d’autres mœurs…)enfin le dessin evolue au fur et a mesure des tomes et la lecture est plus facile alors.
Voila,une serie que je conseille donc !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je l'é lu il ya trés longtemps mé j' avé bien aimé...pour les dessins den le style je préfère bourgeon.voilà....voilà..... :roll: :hobbes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Et bien , j'ai pas aimé ! :?
Par le biais des deux héros Gunther et Prizt , Daniel Bardet , scénariste des Chemins de malefosse nous fait voyager dans la France du 16 ième siècle qui est, à cette époque en plein conflit politique et religieux. ( La ligue catholique contre les protestants ) Pour élaborer son réçit, l'auteur s'est basé sur des faits rigoureusement détaillés. Mais franchement , je me demande si cette précision extrême était bien nécessaire car la lecture de cette série est parfois pénible . Ceci est dû, en majeur partie , à la narration en vieux français et aux nombreux astérisques qui vous renvoie en fin de page continuellement pour tel explication sur tel terme employé à cette époque . Pfff ! fastidieux ! Pour appuyer encore plus cette perfection historique , plusieurs grands spécialistes dans ce domaine sont venus préfacer quelques uns des albums .( robert Merle , jean Tulard , ect... ) Mais à force de vouloir trop bien faire , on en oublie l'essentiel : que c'est une bd qu'on a dans les mains et non un livre d'histoire illustré . D'habitude , j'apprecie beaucoup ce genre de réçit même si très peu sont en mesure de donner un juste milieu entre le contexte historique et l'aspect romanesque .
Le dessin de Dermaut est classique mais très beau et je crois que Daniel Bardet est un grand historien en herbe . Par contre en tant que scénariste , j'en suis moins sûr !
Je conseille , malgrès tout , l'achat de cette série pour son coté pédagogique .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que toute parution dans la collection Vécu (historique donc) devrait s'appuyer pas mal sur des faits, ce qui peut expliquer que tu trouves ca un peu rébarbatif en somme.

Perso, juste après bourgeon et les passagers du vents je suis tombé dans la collection vécu avec Hermann (les tours de Bois Maury), Cothias (de l'Epervier sous toutes les coutures), et Les chemins de Malefosse, que j'apprécie quand même pas mal (surtout que j'ai longtemps habité à côté de Pontoise et que les 1ers tomes se déroulent dans les alentours).
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'ai accroché sur les premiers tomes, autant j'ai fini par décrocher à partir de l'or blanc. J'aime bien les récits historiques mais la j'avais un peu l'impression que l'histoire tournait en rond et que l'on utilisait une anecdote pour faire avancer.
Pas mauvais loin de la, bien au contraire mais je pense que c'est un peu élitiste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien aimé, que ce soit au niveau graphique ou scénaristique tout est mis en oeuvre pour le lecteur ne s'éssouffle pas. C'est haletant de la première à la dernière ligne.
Il y a longtemps que je n'ai plus lu un album de cette série, mais j'ai bien envie de m'y remettre :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Je viens de lire le tome 1 et je dois dire que je n'ai pas trop aimé.

Les scènes d'action ne m'ont pas paru bien rendu. Les cases se suivent sans vraiment de liant... Ca fait un peu juxtaposition d'images... Ca m'a paru assez statique, linéaire... très peu vivant au final.

Sinon j'ai bien aimé le côté historique, le langage et les annotations... mais bon, ça ne fait pas tout en bd même quand elle est historique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...