Aller au contenu
  • S’inscrire

Les personnages de BDs les plus marquants


fredodo
 Share

Messages recommandés

Une petit idee m'est venue.
Partant du constat que les personnages les plus marquants sont souvent ceux qui ont le caractere le plus developpé ou pour le formuler autrement ceux dont la personnalité est la plus "epaisse", je me suis dit que faire un petit classement personnel serait interessant.
Je me dis aussi que les "meilleurs" personnages ne sont pas forcement dans nos BDs preferees respectives.

Alors voila je vous propose mon classement perso, a vous de suivre si vous le souhaitez.

1. Marv' de Sin City : ce mec est surprenant ! Veritable brute epaisse n'ecoutant que ses instincts les plus bestiaux il est quand meme capable de garder un sang froid etonnant et surtout de rester en permanence assez lucide pour analyser ses propres actions (relire le tome 1 et les monologues en voix off)

2. Lincoln de la BD eponyme : il en faut de l'imagination pour creer une telle boule de cynisme desabusee et incorrigible. Antipathique, grognon, imbuvable ... Lincoln

3. Marco du Combat Ordinaire : si cette BD a eu tellement de succes c'est parce que ce perso est humain dans le sens le plus noble du terme. Tellement proche de la realité que presque tout le monde a cru et parfois continue de croire qu'il n'est pas sorti de l'imagination de son auteur mais simplement autobiographique. Marco angoisse, Marco hesite, Marco regrette ... comme nous tous en fait

4. Corto Maltese : pas vraiment besoin de donner des raisons ici. Corto est le perso charismatique par definition. Quand il se tait il en impose, quand il ouvre la bouche ses vérités s'imposent d'elles memes. Et puis on pourrait presque dire que Pratt est le plus grand artisan de l'ironie du siecle. Guitry peut aller se rhabiller avec son deguisement de Marechal.

5. V ... pour Vendetta bien sur. Parce qu'il incarne une justice radicale. Celle qui pour le bien etre de tout un chacun passe par les methodes qu'il combat. Une antinomie doublee de poesie.

6. Batman. Bien sur comme tous les grandes figures du comics il a la chance de passer entre les mains de tellement d'auteur, qui chacun developpe sa propre vision, qu'a la fin sa personnalité ne peut qu'en etre enrichie. Mais un personnage sur qui on peut etablir tour a tour des oeuvres ou on le montre justicier, tourmenté, violent (a la limite du fascisant), hesitant,... ne peut qu'etre "riche".
Je ne doute pas que JKKS s'il participe nous en fera une eloge plus grande que la mienne.

7. Marvin de Donjons. Par tous les ages que traversent la saga du Donjon Marvin change en permanence. Gamin sauvage puis guerrier juste et puissant il finit sage relique d'un monde aneanti. Grandiose.

8. Lapinot de la serie eponyme. Pour les memes raisons que Marco, la depression en moins. Lapinot est le symbole de cette generation de "environ trentenaire" (un semblant de generation X) qui ne se retrouve plus dans l'engagement politique ou les valeurs du travail mais qui souhaite utiliser sa propre energie a construire quelque chose. Il represente toutes les personnes trop "conscientes" pour se limiter a une seule voie et pas assez determiné pour s'investir pleinement dans quelque chose.

9. Shikamaru de Naruto. Bon c'est un peu la mode de s'identifier a lui. Tous les paresseux de la terre aiment ce perso. Mais il faut reconnaitre que son style est atypique dans le manga. C'est pas souvent qu'on nous presente un surdoué jenfoutiste. Attachant.

10. David B. dans L'ascension du haut Mal. Evidemment creer un personnage "epais" quand on redige une autobiographie c'est plus simple. Mais il faut reconnaitre que se devoiler comme l'auteur le fait sans aucune concession c'est plutot courageux.

Je pense en oublier mais il faut bien se limiter sinon ca peut durer longtemps ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet...

Arianne de Troy (honte à moi, je ne sais plus comment ca s'écrit) est sans doute un des premiers personnages qui m'ait marqué durablement quand je suis passé à la bd (autre que lucky luke/gaston/astérix/tintin...). Un caractère fort et une double vie y sont sans doute pour beaucoup. Même si les aventures de masque rouge sont carricaturales dans les premiers tomes, le personnage prend toute son envergure dans les 7 vies de l'épervier et plumes au vent.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet effectivement.. pour moi e pense que ca n'étonnera prsonne mais :

1- Corto : Parce qu'il est exactement ce que j'aimerai pour me permettre d'etre biggrin.gif

2- Marco : parce qu'il est peut etre plus proche de se que je peux etre

3- Conrad de Marbourg : Parce qu'il m'a fait decourvir la BD moderne et surtout que c'est un personnage dechiré entre sa foi et son devoir

Et apres il faut que je rejette un coup d'oeil a ma bedetheque biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant comme sujet...

Cependant j'ai assez de mal à dissocier le personnage de l'oeuvre. Je m'explique, est-ce que j'aurai aimé la bd avec un perso insipide et inversement..?
Gunnm sans Gally?
Sillage sans Navis?
A contrario Les aventures de Valerian doivent de plus en plus leur succés à Laureline et non à Valerian... :roll:

Curieusement j'ai du mal à me souvenir de héros masculin m'ayant marqué. SI je jette un oeil sur ma bdtheque, ça me reviendra mais là au débotté, le néant, juste des demoiselles à fort potentiel.. voir caratere.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...