Aller au contenu
  • S’inscrire

Paradoxe, Le Complexe Du Chimpanzé T1


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Tome 1 : Paradoxe
Série: Le Complexe du Chimpanzé
Dessinateur: Ponzio
Scénariste: Marazano
Genre: Science-Fiction
Editeur: DARGAUD

résumé :
2035. Une étrange capsule spatiale s'abîme dans l'océan indien et est récupérée par l'US Navy. Lorsque les deux rescapés déclinent leur identité, ils sont immédiatement mis au secret. Hélène Friedman est chargée de les interroger. Elle doit bientôt se rendre à l'évidence, les deux survivants sont bien Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Mais alors qui sont les hommes revenus de la mission Apollo, 64 ans plus tôt ? Une mission lunaire est organisée pour découvrir l'origine de ce mystère. Hélène s'engage pour une mission qui la mènera bien au-delà de ses espérances.

Bon alors voila une BD qui l'a bien plus. Une bonne BD de science fiction. Avec tous ce qu'il faut: Un intrigue interessante, un dessina ssez jolie, proche de Bec, assez sombre et se melant bien a l'intrigue.

Le scenario de Marazano est, comme a son habitude, tres fouillé, peut etre meme un peu trop comparé au nombre de tome prevu.
Car je trouve que ce premier tome va un peu vite, surtout sur la fin, en sautant un peu les explications. On ne comprend pas focrement les raison des departs ni vraiment le role de la gamine. Mais l'intrigue est belle et bien la et je pense que le tome 2 nous apportera les reponses a nos questions.

Wait and see.

PS: RR je pensais que ce serait mieux, au vu du demmarrage, desolé si ca ne t'as pas plus :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, j'assume mes achats. Et c'est pas si mal, mais je partage un peu ton avis sur le 'vide' relatif du 1er tome. Si j'ai bien compris, ca s'annonce en 3 tomes, ca fait un peu léger pour une grande histoire d'envergure avec un tome 1 pareil.

En fait j'ai quelques problèmes sur les dessins (clairement je n'aime pas ce style, je trouve ca triste, rigide industriel et les couleurs viennent pas réhausser mon impression) et sur le scénario.... Ainsi la nasa repousse de 20 à 30 ans les voyages sur Mars et au final.... bref un peu incohérent tout ça au vue des dernières pages... Et je trouve qu'on ne sait pas du tout ou ca va. Ca peut virer sur le fantastique complètement (d'ailleurs, je ne vois pas sur quoi ca virerait d'autre apres un départ pareil)...

Donc pour l'instant je sais pas, je doute, c'est tout.
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur la fin.

Sinon j'espere que ca va rester SF plus que fantastique. Mais je me dis que s'il prennent le complexe du chimpanzé comme ils l'ont decrit, c'est normal qu'on ne comprenne pas beaucoup au debut. Apres j'espere qu'on comprendra au moins a la fin biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(poseidon2)
Ouais mais genre petage de plonb, j'avcais bien aimé Zero absolu alors que pourtant c'est pas evident evident  :roll:  :roll:


Sur un autre forum, Marazano dit : je n'ai jamais pensé à positionner Le complexe du Chimpanzé par rapport à Zero Absolu ou Le bataillon des lâches. ces trois oeuvres ont été réalisées dans des contextes très différents et avec des envies, des visions différentes. Je vois le complexe du chimpanzé comme une aventure spatiale et humaine mélant mystère et émotion ...
J'essayes toujours d'avoir une vision d'auteur quel que soit le thème traité mais le complexe du chimpanzé est peut-être un peu plus "grand public" que les deux autres ouvrages précités, ce qui ne me semble pas incompatible.
Zero absolu avait été controversé à cause de (ou grâce à) des choix rédicaux effectués à l'époque par C. Bec et moi-même. Le complexe du chimpanzé étant un récit d'aventure et d'émotion, je me sens d'humeur moins radicale lorsque je le déploie ...
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2 @ Apr 23 2007, 11:24 AM) [snapback]94203[/snapback]
On ne comprend pas focrement les raison des departs ni vraiment le role de la gamine.


bah Sofia la gamine n'a pas de rôle à jouer pour l'instant, elle ne fait que souffrir des absences répétées de sa mère qui court après un rêve, celui d'aller sur Mars. Moi je trouve que ça introduit de l'humanité dans le récit pas très fun mais captivant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Voilà, j'ai lu Le Complexe de Chimpanzé.

En S-F, j'avais beaucoup aimé le travail de Marazano sur Zéro Absolu et Le Bataillon des Lâches et c'est avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé sa "patte".

Ce premier tome est une très bonne introduction et je suis curieux de connaitre la suite.

A suivre et à conseiller !!!! wink.gif



PS :je chipote mais l'héroïne qui est astronaute et qui se ballade tout au long de l'album habillée en secretaire médicale m'a passablement agacé. Mais bon, j'ai bien précisé : Je chipote rolleyes.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 5 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...