Aller au contenu
  • S’inscrire

Long John Silver


poseidon2
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...


Tome 1 : Lady vivian Hastings

Série: Long John Silver
Dessinateur: Lauffray
Scénariste: Dorison
Genre: Aventures Historiques
Editeur: DARGAUD

Délaissée par son mari parti découvrir le nouveau monde depuis plusieurs années, lady Vivian Hastings est restée à Bristol, en Angleterre. Seule ? Pas tout à fait : Vivian, consciente de son charme, ne manque pas de courtisans. Ceux-ci ne connaissent pas sa situation matérielle inquiétante : ruinée bien que toujours propriétaire du domaine et, surtout, enceinte.Tout bascule le jour où Vivian reçoit enfin des nouvelles de son mari qui lui somme de le rejoindre en Amérique du sud où Lord Hasting aurait découvert le mythique trésor de Guayanacapac ! Acculée, Lady Hastings décide de partir et fait appel, malgré les mises en garde du docteur Livesey, à une bande d'hommes sans foi ni loi dont le chef n'est autre que le redoutable Long John Silver. Vivian conclut un pacte de sang avec ce pirate qui lui propose de l'embarquer jusqu'au nouveau monde en échange d'une partie du trésor.

Rien que les deux noms sur la couverture sont allechant : Dorison, l'homme vraiment en forme du moment au niveau du scenario, et Lauffray, grand dessinateur de prophet et d'une partie du serment de l'ambre.
Donc c'est avec beaucoup de febrilité que j'ai ouvert cette BD. Rien que la couverture est a elle seul une invitation aux voyages et aux mysteres.

Premiere page tourné, BD par encore commencé que les auteurs nous mettent dans l'ambiance : Cette BD n'est pas une adaptation de l'ile au tresor mais belle et bien un hommage rendu a Robert Louis Stevenson! Car je pense que ne devoilerais rien a personne en disant que nous avions laissé notre "amis" long john silver saint et sauf... et tres loin de la corde.

Et bien Dorison, en hommage surement, reprend les fondement de 'lile au tresor pour mettre en place son histoire: Tout d'abord, un tresor, celui de Guayanacapac, tresor d'une civilisation disparu etant censé recellé plus d'or que tout le royaume inca, ensuite une mise en situation qui oblige notre pseudo heroine a devoir faire ce voyage et enfin l'arrivée de Long John sur le navire d'une facon... non je ne vais pas trop en dire.

Tout cela bien sur se passant dans les faubourg de Bristols, port bien connu recelant tout les pira... que dis je marin biggrin.gif

Le scenario a donc le bon gout de nous amener vers une aventure ayant un tres bon parfum de "l'ile aux tresor" ce qui pour moi est un gage de qualité car c'est le genre d'aventure qui nous amene dans les trefond de la piraterie.

Pour ce qui est du dessin, je dois dire que les premieres planche m'ont un peu decu. En effet j'ai trouvé le niveau en deca de se que Lauffray avait pu faire sur Prophet.... mais des les pages suivantes, le dessin se colle veritablement au scenario pour nous apporter une atmosphere sombre, lourde de secret et de mefiance....

En somme, un tres tres bon premier tome quinous donne envie de partir a l'aventure !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi je l'ai trouvé un peu léger ce premier tome.
Au niveau du dessin, l'atmosphere est là, mais je le trouve tres en deça du travail habituel de Lauffray. Il n'est pas laid, loin de là, mais il nous avait habitué à mieux le monsieur. (mais je ne suis peut-être pas objectif, j'adore ce ce qu'il fait)

Au niveau du scénario, Dorison aussi nous avait habitué a mieux, ici tout est bien mis en place, on nous présente les différents protagonistes (la pseudo héroine m'a quand même l'air plus une crapule qu'un héroïne a proprement parlé), tout est mis en place... mais, parce qu'il y a un mais, je ne ressents pas la même chose qu'apres chacune de ses bds. A la fin de celle ci, je ne suis pas dans le même état de manque parce que je n'ai pas le tome suivant.

Donc pour moi il s'agit d'une bonne bd... mais sans plus!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi j'ai adoré!
Une xcelente ambiance, sombre à souhait. Les dessins ne sont pas "léchés" et c'est temps mieux, ils contribuent à la moiteur de ce premier tome.
Ok j'adore tout ce qui a trait aux pirates. et je suis servie.
C'est un premier tome prometeur!! Et je n'ai qu'une hate, lire la suite!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça me plaie bien tout ça...

en passant je lis un bouquin qui s'appelle long john silver écrit par un suédois un lars quelque chose...

j'ai l'impression...que la bd...est comme qui dirait...heu ba copié ou un truc comme ça, parce que le résumer du bouquin me fait vraiment penser au résumer de la bd..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...