Aller au contenu
  • S’inscrire

Hunter X hunter


VladNirky
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 4 weeks later...
Je pense que hunter x hunter est le meilleur manga qui existe.

Pourquoi ?
Parce que l'auteur nous plonge dans un univers aussi surprenant qu'interressant.

Le manga commence sur les 5 premiers tomes par la presentation des personnages principaux et de l'Esprit des Hunters (je rappele que les hunter sont libres de se deplacer dans n'importe quel pays, d'acceder aux données et structures administratives gratuitement, et que 1 personne sur 10000 peut acceder a ce statut)

Puis, dans le tome 6, l'auteur pose le concept du Nen.
Et là, tt part en vrille :shock:

L'auteur va etendre sur deux tomes l'explication des bases du Nen (Le Nen est l'image de notre esprit, il represente notre volonté issue du Ren (deployer son aura dans toute sa puissance), du Ten (la focalisation, concentration), du zetsu (exctinction de l'aura) et du hatsu (forme de l'aura)).
Le Nen est basé sur les sens. Ce sont les sens qui donnent la puissance du Nen. (Gon est un garcon tres sensible, ce qui lui permet d'etre tres performant dans le developpement du Nen. Kirua doit cela a son apprentissage (celui que ses parents lui ont transmit))
L'approche du Nen va donc etre differente pour chacuns de ces personnages.

Les bases du nen posées, l'auteur peut ensuite developper un univers lié a ca.
Cet univers est celui de personnes exceptionnelles, qui agissent de maniere totalement libre (sans se soucier des regles de societes ou de communautés).
On voit alors se profiler les charismes de personnages tels que Kuroro, Hisoka, Jin ...
Cependant le monde des hunter semble regit par une loi : le but.
Chaque hunter a un but qui le caractérise :
- kirua veut echapper a son destion et tester ses capacites
- gon veut retrouver son pere
- kurapika veut exterminer la brigade
- hisoka veut egalement tester ses capacités
- kuroro veut que la brigade existe (organisation autonome basée sur des lois données par la tete mais dont le tete n'est pas necessaire)

De plus, on peut noter cette envie generale des hunters de progresser, d'etre toujours plus puissant, de rechercher de nouvelles sensations (comme hisoka qui se bat pour que ts ses sens soient actifs --> c une drogue)

A partir du tome 8, l'auteur developpe une nouvelle approche de l'intrigue : la division des cheminements.
Ainsi, kirua et gon partent a la recherche de la brigade (afin de pouvoir se payer greed island), kurapika egalement mais agit de maniere solitaire (il veut que ce soit son combat).
L'intrigue evolue de cette maniere jusqu'a ce que gon et kirua accedent a greed island et que kurapika bloque kuroro.
Cette maniere de concevoir l'histoire donne un interet plus que grand pour ce manga.

Cependant l'auteur continue de garder un lien entre ces deux histoires grace a l'effaceur present dans GI.

De maniere generale, l'auteur nous presente des informations (souvent liées au Nen), les fondations de son univers (ex : tomes 14 et 15 qui presentent GI, le Ko, le Ken, ... ) puis les evements liés a l'application des bases (les tomes 16 et 17 et 18 nous presentant les combats colossaux).
Enfin, l'auteur eleve le niveau et pose de nouvelles bases (La NGL, les animaux mutants,...) et le cycle recommence.

Pour finir, etudions l'univers global du manga.
Il est noyé dans la noiceur : tous les personnages sont plus ou moins fous et ultra violents.
Hisoka, Kirua, kuroro, kuripika, ... tuent sans problemes. L'auteur, dans ce manga, nous presente la mort comme normale : quelqu'un peut te tuer si tu n'est pas assez fort pour l'empecher.
Au milieu de tout ca se trouve Gon : élévé dans la nature, il a developpé une sensibilité extreme et ne se souci ni du bien ni du mal.
Une chose le met hors de lui : que l'on limite la liberté.
Sa vision du monde ne s'effectue pas par la discrimination du bien ou du mal, mais par la curiosité.
Ainsi, c par le jeu qu'il va developper son Nen et par la determination qu'il va l'appliquer.
Sa determination étant due au fait qu'il ne ressent pas la peur (sauf au debut face au Nen : hisoka et le chien de Kirua qui est certainement un chien matérialisé). Il ne se souci ni de son apparence ni de sa vie.


J'espere vous avoir permis de voir hunter x hunter differement biggrin.gif

N.B. : les copier-coller des images des tomes 12, 13, 14 sont dues au fait que l'auteur avait la bras droit cassé. On peut donc l'excuser, non ?


Merci a ceux qui ont tt lu biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perdu Meso ce n'est pas moi laugh.gif (d'ou le fait que je signe toujours des fois que j'oublei de m'enregistrer biggrin.gif )

Sinon l'analyse est sympa...mais je trouve que cette série renouvelle plus qu'elel innove car le scénario reste sur des bases déjà existentes ainsiq ue sur des ressorts assez usés...autre remarque je trouve qu'il part un peu trop dans tout les sens sans bien develloper à chaque fois tout ce qu'il sous-entend ("défaut de beaucoup de manga d'ailleurs)...

pour qui (et je l'achète donc j'aime!) il s'agit d'une très bonen série...mais pas d'un chef d'oeuvre non plus :wink:

see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez qd mm que je n'ai pas pu tt vous presenter biggrin.gif

Que pensez vous du dualisme corps-esprit ?

Etant etudiant de sciences cognitives, j'ai pas mal étudié le sujet et voici ce que je pense :

-notre corps est ce qui nous sert a interferer avec le monde reel (Varela parle de cloture structurelle pour ceux qui connaissent)
-c'est par nos sens que cette interaction s'effectue
-ce sont ces sensations qui nous permette de creer nos pensees
-c'est notre apprentissage qui nous permet de les structurer

Hunter x Hunter nous presente tt ca.

L'auteur, a travers le concept du Nen nous presente qq chose d'interressant :
-tout le monde a la possibilite d'utiliser ses sens (on le sait, ms beaucoup de personnes l'oublient)
-amusons nous avec nos sens, apprenons a les utiliser (mm si le Nen est fictif, il n'en reste pas moins vrai que lorsqu'on saute d'une falaise de 100m avec un parachute, arrive en bas, on est euphorique (pleins de sensations : comme hisoka apres son combat contre laser))

Pour cette philosophie, ce manga est un pur chef d'oeuvre.

(j'ai hate d'avoir les tomes 19 et 20 en anglais car l'auteur semble partir sur la voie des animaux mutants ce qui semble plus qu'interressant)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce manga soit une "porte" possible pour ce genre de reflexion ça c'est possible mais après qu'il soit un parfait exemple de synthétisation du rapport "corps/esprit" me semble un brin exagéré (y'a quand même 2500 ans de philo sur le sujet, encore plus de médecine plus ou moisn expérimentale + la spiritualité)...de plus le rapport "corsp -esprit" n'xiste que du poitn de vue occidental :roll:

non pas que je dénie une quelconque profondeur à ce manga...m'enfin là encore il n'est pas le seul sur ce crédo...(naruto en cause aussi entre autre)

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord dans le fait que c'était un brin exagéré.
Je voulais simplement dire qu'un manga (hunter x hunter et bien d'autres) doit etre lu en diagonale car les auteurs ont souvent un message a transmettre (et là je laisse libre tt le monde de l'interpreter a sa sauce)

Par contre ne dit pas que la dualité corps-esprit n'existe que chez nous occidentaux. Sache que cette conception nous a été transmise par le monde oriental.

Pour finir, pour moi, Hunter x Hunter prone le respect, le jeu, la recherche de sensations (ce qui est plutot une bonne philosophie =))

JE rappelle que c'est un avis personnel.

Sur ce, bonne continuation messieurs les administrateurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sources ?

Hum,

Tu ne converse donc qu'a travers des paraphrases d'écrits ?

Pour moi le rapport corps-esprit n'a pas besoin d'appuis ecrits ou philosophiques, il est évident.
Ne serait-ce qu'au niveau biologique : notre cerveau ne fait qu'interpreter des signaux éléctriques venant de nos recepteurs. Il est évident que l'esprit est une émergence de l'organisation de nos neurones...

D'un point de vue cognitif, le cerveau ne fait que manipuler des symbôles.
Donc, quand tu me dit : " de plus le rapport "corsp -esprit" n'xiste que du poitn de vue occidental ",
Je te reponds : " tu crois vraiment ? tu crois vraiment qu'il faut etre philosophe et occidental pour concevoir le rapport corps-esprit ? il est vrai que les symboles que nos mondes partagent sont differents, mais pourquoi quelque chose d'aussi évident que le rapport corps-esprit serait absent de l'esprit des orientaux ?"


De plus, sache que je ne considere pas hunter x hunter comme une synthetisation du rapport corps-esprit (comme si l'auteur voulait nous faire un cours). La difference entre toi et moi, c'est j'essaye de voir la connaissance dans autre chose que les écrits...
Pour moi, l'auteur utilise sa philosophie pour creer un univers cohérent et génial. Mais en quoi sa philosophie est differente de cela de varela ? Elle est differente dans les symboles qu'elle emploie mais renvoie la meme chose. C'est en ca que je trouve hunter x hunter interressant.

Pour finir, je vais repondre à ta question :
Non, je ne peux pas te donner de sources bibliographiques ...
Mais, selon moi les arts martiaux sont une forme de mise en application de la philosophie orientale sur le dualisme corps-esprit. Pour le reste, à toi de voir si c'est une source ou une interpretation douteuse.

Bonne journée messieurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
réponse plsu que rapide au topic d'au-dessus
dasn la conception chinoise (au pif) parler d'un rapport "corps -esprti" est un non-sens absolue!

quand aux conceptions biologique je passe dessus

et au fait l'un n'empèvhe pas l'autre..;je veux dire lire ne veux pas dire ne pas agir

poru atteindre le "non-agir" ou le satori il vau tavori quelque chose à oublier...et oui j'ai fait des arts martiaux et oui je connais en pratique le Qi gong...et non mon cerveau ne fait pas que manipuler des symboles...

biggrin.gif
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




Hunter x hunter tome 17
de Togashi
aux éditions Kana

résumé:
61 cartes en notre possession dont 51 de type différent ! Gon et Kirua se sont habitués à l'univers de G.I. et progressent à un bon rythme en se procurant de nombreuses cartes. Parallèlement, les négociations ont commencé entre le clan Tsezugera et le clan Genthru qui est sur le point de compléter son classeur


Avis: ENFIN!

A force de l'attendre je finissais par ne plus l'espèrer...à me dire qu'en réduisant son rythme de parution l'auteur essayait de palier son manque d'idées...que nenni on repart ici de plus belle.

Lachez que nous étions en plein suspens...on voit la fin du combat de "balle aux prisonniers" si palpitant et décisif...un moment fort qui montre qu'un sport la stréatégie prime...mais qu'elle doit se baser sur l'instant et les moyens à notre disposition. Le "groupe" qui se forme sous nos yeux réunissant les ennemis d'hier et de demain...démontre non pas une belle morale mais une belle adaptation.
L'auteur rend parfaitement la rapidité de l'action, sur les conséquances de chaque choix et des risques à connaitre et à assumer.

Puis on quitte la mise en abîmle du "jeux dans le jeux" pour revenir à des événements situé dans le long terme...le ballet du chat et de la souris peut reprendre..on voit les masques tomber et les sentiments s'exacerber.

spoiler
par le fait notament que l'on apprend que le jeux à été conçu spécialement pour Gon..;ce qui renforce le lien père-fils et relance l'intrigue de départ
fin spoiler

a contrario de nombres de shonen qui n'arrivent plus très vite à faire évoluer leur héros celui-ci commence à les faire grandir et comprendre le monde qui les entourent et leur relation avec lui..la puissance n'est plus alors une simple accumulation...et les entrainements des parcourts du combattant infernaux.

Le dessin est toujours là...dans le style shonen affirmé mettant en avant l'action...mais une certaine fragilité et un sens aigu du "non-champ" accentue l'impact qu'a sur nous cette histoire et surtout ses protagonistes fort sympathique

en bref pas déçu un seul instant..;un bon volume qui contente notre impatience...

jusqu'au prochain

bonne lecture,
Monfreid...



[color=#444444][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
 

Avis: ENFIN!

A force de l'attendre je finissais par ne plus l'espèrer...à me dire qu'en réduisant son rythme de parution l'auteur essayait de palier son manque d'idées...que nenni on repart ici de plus belle.


bin pourtant au japon la parution a dépassé le chapitre 215, je sais pas quel tome ça fait mais au moins vers le 21 donc moi je trouve qu'il a pas chomé du tout l'ami Togashi. bref j'espère que la parution va reprendre un rythme un peu plus régulier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a pa schomé mais il a pris une "pause" de quelque smois si me ssources sont exactes..;du coup hop on a pas mal ratrappé le japon...faut aussi savoir qu'il y a6 mois minimum entre une version japonaise et une version française

mais bon..;ce fut long comme attente de part chez nous!
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Je suis moi aussi un inconditionnelle de hunter X hunter. J'ai actuellement trouvé la suite en version anglaise et donc vu la fin de greed island ainsi qu'une bonne partie de la suite puisque actuellement le chapitre 215 viens de sortir http://www.geocities.com/moustachio_gs/manga.htm) la suite part sur un autre univers vous pouvez y allez voir et donner vos commentaires.
niveau news la suite de greed island commence à sortir en oav(dispo chez zeus team).

J'ecris pour feliciter se genre de forum et feliciter aussi les richesses des réponses ca fais plaisir à voir.
continuez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Invité
hé oui messieurs dames, le tome 17 est efectivement sorti ds te sa splendeur !
il vraiment exelent vivement le tome 18 qui sortira début juillet !
en tant que Fan de ce manga ça ne sert à rien de dire que c le meilleur mangas que je connaisse ! c'est kan même une histoire super avec bcp de détail structuré ( comparé à d'autre mangas ou on c pas grand chose ) là c compliqué et bien expliqué ! tellement bien qu'on y croi à force au Nen ! lol ( ms en fait j'y arrive po ! :shock: )
une chose à dire : à tous les fans de shonen lisé ce mangas !!!!!
@+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...