Aller au contenu
  • S’inscrire

India Dreams


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Résumé: Londres, décembre 1944. Emy déteste les Indes. Elle y a perdu ses parents, 16 ans plus tôt. Et voilà que resurgit le passé. De façon fortuite, Emy prend connaissance du journal intime de sa mère, Amélia, jeune femme résignée, à peine sortie des principes de l'Angleterre Victorienne, et confrontée au travers d'une Inde dite impudique, au réveil de sa propre sensualité. Janvier 1930. Amélié débarque avec Emy sur le premier paquebot à destination de Bombay, pour y retrouver Thomas, son époux, capitaine dans l'armée des Indes à Khalapour, au Radjasthan. Mais les retrouvailles sont décevantes, Thomas semble avoir changé, à moins que ce ne soit Amélia, fort éprouvée par la chaleur suffocante régnant dans cette région située au confins du désert de Thar. Heureusement, il y a Kenneth Lowther, un ami de Thomas, philosophe athée et précepteur des enfants royaux, qui tente d'expliquer à Amélia l'Inde déconcertante, sa religion, ses coutumes et la magnificence de ses maharadjahs. La jeune femme a bien des difficultés à retrouver ses repères.


India Dreams est avant tout une invitation à un merveilleux voyage qui vous conduira aux Indes à l'époque coloniale. Oui, vous l'aurez compris, ici, le dépaysement est garanti.

Le scénario de Maryse Charles nous immerge lentement dans une ambiance aux saveurs exotiques et aux parfums subtils.

L'histoire est un peu présentée en crescendo. C'est-à-dire que les différents éléments sont dévoilés au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Loin des fresques historiques qui peuvent s'avèrer parfois ennuyeuses, les aventures de cette jeune anglais (Emilie), sont avant tout axées sur le romantisme. Ceci-dit, j'ai parfois eu l'impression d'être dans un remake-bd du film de David Lean: "La Route des Indes". Ce n'est pas un reproche car j'aime beaucoup ce contexte et m'y replonger fût un réel plaisir.

Le dessin de J-F Charles est vraiment superbe. Chaque case est un vrai petit bijou graphique. L'Inde est un pays envoutant et l'auteur l'a très bien compris. Il donne une vrai dimension à sa description de ce pays. Les décors naturels dessinés sur certaines pages me font parfois penser à des tableaux et les jeunes filles sont, elles, décrites avec passion. Bref, un régal !

Cette série placée sous le signe de l'aventure et l'exotisme est donc à conseiller. Tout d'abord pour sa beauté visuelle et puis pour son scénario tout à fait agréable à lire. Sympa !

Par oki: http://www.1001bd.com/pt/modules.php?name=...=article&sid=67 [/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un chouette album, j'ai pas encore acheté la suite mais je vais prochainement le faire. Et le dessin est en effet d'une grande maturité c'est très poétique je trouve.

Je crois qu'il y a eu un album spécial sur India Dreams avec des croquis de l'auteur ? Je me trompe ? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(xof24)
Le premier tome comprends pour la première édition un cahier avec croquis :wink:


Je sais, mais il me semblait qu'il y avait eu un album (chez Niffle je crois) qui reprenait l'ensemble des croquis, des recherches, des story-boards,... mais je ne sais pas si c'était un album sur les différents travaux de Charles ou c'est uniquement sur India Dreams :? :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(BD Cool)
CITATION(xof24)
Le premier tome comprends pour la première édition un cahier avec croquis :wink:


Je sais, mais il me semblait qu'il y avait eu un album (chez Niffle je crois) qui reprenait l'ensemble des croquis, des recherches, des story-boards,... mais je ne sais pas si c'était un album sur les différents travaux de Charles ou c'est uniquement sur India Dreams :? :roll:


C'est un peu comme un 2B de chez Soleil ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce que c'était, voilà la déscription:

Tirage de tête couleur, format 27,5 x 36,5. Couverture cartonnée, dos toilé. 350 ex numérotés et signés par les auteurs + tiré à part couleur même format, signé par Jean-François Charles + 18 pages d'étude couleur et noir et blanc.

La couv:



L'extrait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas taper je ne viens que sur le forum est si je dis quelque chose de déjà existant désolé mais la couverture doit être un TL de Folle image mais il existe aussi un carnet de croquis publié par Point Image/JVDH et je pense que c'est de çà que notre ami voulait parler :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Moi aussi je me suis laissée envouter par ces nuits indiennes.
J'ai trouvé le dessin superbe, doux, comme une aquarelle.
Le scenario est aussi je trouve tres romantique. Le patron de mon magasin de BD a trouvé cette serie trop feminine. Moi ça ne ma pa trop dérangé, etant une femme laugh.gif laugh.gif
J'attend avec impatience le troisiéme tome.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Atalante)
Moi aussi je me suis laissée envouter par ces nuits indiennes.
J'ai trouvé le dessin superbe, doux, comme une aquarelle.
Le scenario est aussi je trouve tres romantique. Le patron de mon magasin de BD a trouvé cette serie trop feminine. Moi ça ne ma pa trop dérangé, etant une femme laugh.gif  :lol:  
J'attend avec impatience le troisiéme tome.


C'est vrai que cette bd est comme une aquarelle !
Et j'ai été touché par la douceur qui s'en dégage . Pourtant je suis un mec et je ne suis pas le seul. Je pense que c'est avant tout une question d'affinité :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Ben moi, j'ai bien aimé. L'intrigue m'a bien plu, les dessins sont très agréables. Et puis, ca permet de se ballader en Inde pour pas trop cher quand on n'a pas trop les moyens... Y'a deux ou trois trucs que j'ai pas trop aimé comme la relation amoureuse un peu rapide et convenue à mon goût entre les personnages principaux mais sinon j'ai bien accroché.
Attendons le tome 3 pour voir comment ca évolue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
Lu sur Auracan :

CITATION
Après le quatrième et dernier tome de la saga "India Dreams" qui paraîtra en 2005, Maryse et Jean-François Charles se lanceront dans un nouveau voyage qui nous emmènera en Afrique du Sud ou aux Etats-Unis, sous le titre "Far Away Dreams".
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
CITATION(zeas)
Tu n'es pas allé demander une petite dédicasse?
Ce que je comprendrais d'ailleurs...


Ben oui je me vois mal me pointer devant chez eux pour demander un p'tit dessin. C'est une question d'éducation :wink:

Ceci dit , je peux te dire que Charles a dessiné sur un mur de sa maison, une superbe fresque qui, je pense, est soit tirée de Sagamore, un bouquin qu'il avait sorti, il y a quelques années chez Glénat ou du Bal du rat mort. Mais c'est sans certitude. Mais bon le résultat est impressionant ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...