Aller au contenu
  • S’inscrire

India Dreams


VladNirky
 Share

Messages recommandés

CITATION(zeas)
Ben moi, j'ai bien aimé. L'intrigue m'a bien plu, les dessins sont très agréables. Et puis, ca permet de se ballader en Inde pour pas trop cher quand on n'a pas trop les moyens... Y'a deux ou trois trucs que j'ai pas trop aimé comme la relation amoureuse un peu rapide et convenue à mon goût entre les personnages principaux mais sinon j'ai bien accroché.
Attendons le tome 3  pour voir comment ca évolue...

Je me cite car je viens de relire les deux premiers tomes pour enchaîner sur le 3. Et après cette lecture dans laquelle je me suis surpris à prendre un intense plaisir, je me dis que j'ai été un peu dur envers cette série, notamment en parlant de relation amoureuse « rapide » entre Emilie et Jarawal... Je n'avais pas bien intégré la notion de temps je pense qui, avec du recul, est assez importante dans cette série.



Titre: A l’ombre des bougainvillées
paru en octobre 2004
Scénariste : Maryse Charles
Dessinateur : Jean-François Charles
Edition : Casterman
Genre : Aventure

Résumé : 1965. L'Inde est indépendante, le pouvoir des maharadjahs s'effrite comme leurs palais, la guerre menace aux frontières, quand un fait divers trouble le Rajasthan et provoque, "à l'ombre des bougainvillées", les retrouvailles d'Emy et de Jarawal. Pourquoi l'a-t-elle trahi ? (..) Pendant ce temps, à Cambridge, Kamala et son ami Jay terminent leurs études. Portés par l'air du temps, ils décident d'entreprendre avec des hippies, à bord d'un vieux minibus, un voyage dans l'Himalaya, terre d'élection de la non-violence (…)

Mon avis :



Difficile de parler de ce tome sans dévoiler certaines choses et risquer de gâcher le plaisir de lecture que peut susciter cet album. Je dirai juste qu’il m’est apparut comme un tome charnière. Mais il faut bien dire que, dans cette série prévue en quatre tomes, chaque tome est un peu charnière.
Ainsi, au même titre que dans les deux premiers épisodes, voire même davantage dans celui-ci, l’histoire nous offre de nombreux rebondissements et permet d’avancer un peu plus dans l’enquête que l’on mène, d’une certaine manière, passivement.

On suit parallèlement différents personnages dans ce tome et je conseille à ce propos de relire les 2 premiers tomes avant de se lancer dans cette lecture, sous peine de se mélanger un peu dans les personnages et les époques… on semble s’éloigner par moment de l’intrigue principale mais on comprend vite que rien n’est vraiment laissé au hasard, que rien n’est vraiment anodin et gratuit.
On peut noter que l’on change un peu de contexte (spatial et temporel) dans ce tome pour découvrir un autre visage de l’Inde (géographie, histoire, politique). On apprend ainsi pas mal de choses sur l’Inde en elle-même. Cet album fourmille de petits détails intéressants pour qui veut bien s’intéresser un tant soit peu à ce pays.

Le dessin n’est pas en reste dans cet album, avec des planches toujours aussi belles. Le trait et les couleurs de Jean-François Charles dégagent toujours autant de charme et retranscrivent merveilleusement l’âme de ce pays… (J’ai tout de même remarqué ce qui m’a semblé être un problème de colorisation du visage de Jarawal sur deux ou trois cases… ???)

Bref, une série qui se lie et qui se relie avec un grand plaisir !!
Espérons que la chute sera à la hauteur…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
CITATION(zeas)
Bref, une série qui se lie et qui se relie avec un grand plaisir !!  
Espérons que la chute sera à la hauteur…

Et la chute (quatrième et dernier tome) devrait sortir d'ici à la fin de l'année apparemment!

A noter que le couple Charles lance une nouvelle collection chez Casterman.
Elle a pour but de présenter des biographies de personnages célèbres. 4 tomes sont prévus en 2006!
A lire sur ActuaBD pour plus de détails.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
 
A noter que le couple Charles lance une nouvelle collection chez Casterman.
Elle a pour but de présenter des biographies de personnages célèbres. 4 tomes sont prévus en 2006!
A lire sur ActuaBD pour plus de détails.


Mouais, je suis sceptique avec ce genre de démarche. Enfin, on verra...! :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...