Aller au contenu
  • S’inscrire

Une Aventure De Spirou Et Fantasio Par ...


mesoke
 Share

Messages recommandés

Les marais du temps



Dessinateur & scénariste: Le Gall
Editeur: Dupuis
Date de parution: avril 2007

Zorglub serait-il mort ? Il n'a plus donné le moindre signe de vie depuis des mois. Le comte de Champignac s'inquiète, quand un message de Zorglub lui parvient... du 19e siècle ! En 1865, plus exactement, et à Paris, dans le quartier du Marais, Champignac, Spirou et Fantasio le retrouvent après avoir à leur tour forcé les failles du temps. Là, ils devront affronter une bande de coupe-jarrets et des paradoxes temporels...

Mon avis :
Parallèlement à la série bien connue de tous « Les aventures de Spirou et Fantasio », existe une autre série mettant en scène ces héros, « une aventures de Spirou et Fantasio par... ». Une série composée de one-shot réalisée par différents auteurs.

Le premier tome fut réalisé par Yoann et Vehlmann, (les Géants pétrifies) je ne l'ai pas encore lu, qq1 l'a-t-il fait ?

Le second par Frank Le Gall, auteur de « Théodore Poussin » (que je ne connais pas non plus).

Franck Le Gall a le mérite de ne pas perturbé son lecteur, on retrouve Spirou et Fantasio bien sur, (tiens Spirou n'est pas habillé en groom ?), mais aussi Spip, le comte de Champignac et dans le rôle du méchant pas si méchant, Zorglub.

F. Le Gall, à la fois au dessin et au scénario, prend le parti, en tout cas visuellement (dessins, couleurs et découpage), de renouer avec les BD des années 1950, (chouette une BD du grenier ! Ah non, c'est une première édition).


Nous voila donc partis dans le Paris du XIX siècle. Accrochez vous à votre lexique, la langue verte règne en maître. Heureusement Pacôme y excelle et traduit tout ou presque

Quant à l'histoire, elle est finalement assez dans la lignée des anciennes aventures, l'humour en moins. Le voyage dans le temps, thème intéressant, n'est pas réellement exploité. Spirou n'est pas au mieux de sa forme, Fantasio est là..., juste là. C'est Spip qui se tape tout le boulot ! Zorglub est plus réussi à mon humble avis. Pas vraiment méchant, mais roublard et ambigu.

L'intrigue se termine en eau de boudin, par l'intervention d'un providentiel jeune lecteur du Journal de Spirou.


Vous l'avez compris, je n'ai pas été emballée par ce tome. Mais vous pouvez toujours vous laissez tenté, ou en tout cas, feuilletez le, ne serait ce que pour la reconstitution du Marais au XIXe siècle, très réussie elle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais acheté et lu le premier et j'avais adoré. Mention spéciale aux petits jeunes qui se prennent un trip seigneur des anneaux et qui se demande ce que ferait Legolas à leur place. C'était amusant et l'histoire un peu plus originale que dans les aventure normal de S & F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, chose importante, l'éditeur a demandé à ces auteurs de faire Spirou "à leur sauce"

Dans une interview, Legall confie que ça avraiment été un travail difficile pour lui. Autant il trouve facile de redessiner Spirou tel qu'il a été pensé par les auteurs précédents, autant, le rendre "à sa sauce" était difficile...

je ne retrouve plus l'article nondijuuuuu... c'était dans Canal BD je crois.

Sinon j'ai trouvé ça pas mal en fait...

Zorglub est clairement super bien réussi. Pacôme et pip aussi je trouve.
Zantafio reste le raleur gaffeur de service, et Spirou...

Oui Spirou m'a un peu étonné en fait... Assez passif, endormi, pas marrant, ...
Et pas du tout espiègle non plus.

Mais c'est le choix de l'auteur de peindre Spirou comme ça, et je le respecte.

Le premier était bien aussi, quoique je ne m'en souvienne plus vraiment... à relire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...