Aller au contenu
  • S’inscrire

Tyl, L'espiègle - Contes Et Légendes, T2


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Paru en: juin 2007
Série: Contes et Légendes
Auteur: Battaglia
Genre: Romans Graphiques
Editeur: MOSQUITO

Thyl le bouffon, Thyl le résistant. En 1977, Dino Battaglia publie en Italie l'album Thyl l'Espiègle, c'est l'adaptation du célèbre roman de l'écrivain Belge Charles de Coster. Il raconte avec truculence et émotion les aventures d'un personnage mythique : Till Ulenspiegel. Sous la plume de de Coster, il prit une dimension historique devenant le héros de la résistance flamande contre les armées d'occupation espagnoles au XVIIème siècle, une des plus sombres pages de l'histoire des Flandres. Cette alliance de l'humour avec la tragédie ne pouvait laisser Battaglia indifférent, lui qui était un grand amateur d'Edgar Poe. L'élégance de son trait est soulignée par la délicatesse de la mise en couleur de son épouse qui contribua également à cette adaptation.

Contes et légendes des Flandres au temps de l'occupation espagnole au XVIIème siècle. Très plaisant graphiquement, j'avoue avoir eu du mal à accrocher à l'histoire ne connaissant pas l'histoire de cette partie du monde (pourtant très proche de La France géographiquement). Il est probable que nos amis Belges auront une toute autre approche de l'album.
  • Tyl, l'espiègle - 5/10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'album est construit en 2 parties assez distinctes, la 1ère "plus marrante" car basée sur les bouffoneries du personnage, sa jeunesse en quelque sorte et d'un seul coup une seconde plus sérieuse (et hautement improbable à la vitesse ou les évènements s'enchainent) axée sur l'histoire, et là il devient superman.

Enfin, c'est un conte, et j'ai toujours eu du mal avec les contes.
smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2 @ 04/06/2007 à 10:27) [snapback]95970[/snapback]
Des amis belges par ici ?


Je suis là ! wink.gif

Je ne connais pas cette version mais perso, j'ai lu celle de Willy Vandersteen (BOB & BOBETTE) qu'il avait réalisé dans les années 50 . J'ai trouvé cette histoire très sympa.
De plus, l'auteur met bien en valeur les superbes paysages du nord du pays. Bruegel et Brel ne sont pas loin !

Dans ce cas ci, je t'avoue que le dessin ne m'emballe pas trop. Faut dire que j'ai toujours en tête, la version précédente qui est, je pense un classique de la bd assez recherché par les collectionneurs. wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...