Aller au contenu
  • S’inscrire

Ténèbres


woolley
 Share

Messages recommandés



Résumé : Une jeune femme se réveille dans un environnement visiblement hostile, qui, paradoxalement, lui procure une certaine sérénité. Elle gît dans une flaque d'eau stagnante, entourée de murs et de roche bleue. Ce pourrait être au plus profond d'un gouffre, ou dans la faille d'un canyon sinistre loin de la surface de la vie et de tout être cher. Elle ne sait pas s'il s'agit d'un rêve, mais une chose est sûre, c'est qu'elle est atteinte d'amnésie. Elle ignore tout de son nom, de son âge et même de son appartenance au sexe féminin, et c'est là ce qui l'effraie le plus. Qui est-elle, et où est-elle sont les deux questions primordiales qui vont accompagner sa quête à travers des corridors cauchemardesques remplis de monstres plus étranges qu'inquiétants.


:!: juste pour signaler la sortie de mon album Ténèbres aux éditions ERKO le 2 juillet. 54 pages couleurs en 3D -préface de Jan Kounen-
plus d'infos ici :

http://perso.wanadoo.fr/woolleypatrice/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je viens de parcourir le site (tu as quelques pages qui ne fonctionnent pas d'ailleurs - du côté des planches de jafar et de la 1ère planches de ténêbre, tu as aussi une autre image qui ne passe pas (caligula 3)).

Sincèrement je ne sais pas trop quoi en penser.....
Difficile de me prononcer.

Les planches sont un peu petites effectivement pour se faire une idée un peu plus précise. Pour l'instant je ne sais pas, aux 1ers abords c'est un genre à part, et je ne sais pas à quoi le raccrocher. Dans ce que je connais je dirais Tonnerre rampant de Liberge (et peut-être le temps des lumières chez Erko également).

J'y vois des inspirations Ledroit, Giger (?) Enfin peut-être. Pour les thèmes abordés je ne sais pas, mais c'est noir et Ténèbres à l'air effectivement un titre qui convient tout à fait. 8) Il faut ensuite voir comment se développe l'histoire.

Ce qui me semble sûr, en attendant, c'est que tu as une très grande maîtrise des outils. (c'est tout informatique ?) Tu arrives à faire des choses très différentes et surprenantes sans l'aspect lisse et froid de l'informatique. Ll suffit de voir la planche 1 de Jaffar (je l'ai trouvé en fouillant le html) ou la 4, pour s'en convaincre. J'ai le sentiment que tu arrives à faire ce que tu souhaites en fait.

Mention spéciale pour les masque par contre. Joli. Ca me fait penser (ne me demandez pas pourquoi à Dune (le film), à la caste des méta barrons. Très chouette.

Si je devais qualifer chaque masque je dirais:
1. Cryostase
2. Plongeur
3. Portrait de famille
4. Le 4 va vers une univers métalo-organique (?), il me parait très inquiétant en fait.
et celui à gauche stargate.

Donc sur les BD en elle même je ne sais pas, je regarderai en librairie mais je ne suis pas certain de franchir le pas pour être honnète.

Si l'album sort dans quelques jours (et que j'ai l'occasion de le lire), on peut organiser une chronique en home page ou quelque chose si tu le souhaites.

Il faudrait aussi que notre Renardnoir passe par ici voir ton site et les planches, il est beaucoup plus fan que moi de l'univers de Ledroit et des ambiances sombres (et même très sombres). A priori ca devrait l'intéresser pas mal.
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:!: renard, l'honneteté est une valeur que j'apprécie et la tienne est sincère.
le fait que tu puisses pas me "raccrocher" a tel ou tel style est pour moi le plus beau des compliments. merci donc.
ceci dit pour les influences, giger, oui, ledroit, certainement pas... plutot druillet que j'ai mis 15 ans a digérer, et encore, il doit en rester de morceaux par ci, par la...
pour ténèbres et les masques, c'est tout de l'ordi avec de la bidouille photoshop pour gommer le plus possible le coté ordi, surtout dans ténèbres. pour jafar et caligula (je vais aller réparer les pages manquantes!), c'est de la 2D assimilée a des effets d'ordi...
l'album est dispo depuis le 2 juillet je crois...
a+
et merci pour tes critiques constructives... :wink:
ps : j'apprécie aussi liberge , bien que j'ai trouvé tonnerre rampant trop dense. et je m'aperçois surtout qu'on arrive a avoir un style en 3D si on ne considère pas le rendu logiciel d'une image comme une finalité mais comme une étape...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
smile.gif merci krobaar pour ta comparaison avec corben. dessinateur que j'aime beaucoup meme si c'est pas ma source pricipale d'influence.
le fait que tu compares de la 3D a de la peinture me fais plaisir.
je dois avouer, que moi-même, quand j'ai reçu mes exemplaires de Ténèbres , j'ai été agréablement surpris. le problème du travail a l'ordinateur, c'est que tu es habitué a une certaine luminosité, une certaine taille, un autre rapport a l'oeil, et les tirages papiers sur imprimantes aussi bons soient-ils ne sont pas représentatifs.
n'hésites pas a me confier tes critiques.
a+
patrice woolley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première réaction à chaud apres lecture.

Je ne suis pas un inconditionnel de la 3D, mais là je trouve que cela passe plutot bien. Je veux dire en fait qu'elle n'entrave pas la lecture du récit et que je n'ai pas eu l'impression d'être devant des sorties imprimantes d'images de jeux vidéo. tongue.gif

L'histoire en elle même m'a assez touchée. Ayant déjà eu des "rèveries" du même type, j'ai compris assez rapidement de quoi il en retournait. Bon maintenant il faut que je reflechisse un peu sur la signification des différentes étapes de ce parcours initiatique ( je ne sais pas si c'est le terme approprié). Je remarque qu'il est assez difficile de parler de cet album sans faire de spoiler smile.gif

La fin du livre est fortement ancrée dans la réalité, alors que le reste de l'album a plutot un propos universel. Ne penses tu pas que dans dix ou vingt ans son impact soit moindre ?

Le titre est tenebres mais en fait il y a comme meme un message d'espoir, non ?

En tout cas ce fut pour moi une lecture agréable et intelligente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oops:
et bien merci rand...
ravi de voir que quelque part j'ai gagné mon pari de faire de la 3D differément...
pour le voyage initiatique, je te laisse faire le tien... c'est surtout yan qui a trouvé que çà y ressemblait. moi je marche a l'instinct et c'est après que j'ai remarqué certaines choses (les 4 éléments par exemples...) qui se sont imposées d'elles-memes...
pour l'actualité. j'avais plusieurs fins possibles -longues maladies, accidents...- mais l'actualité me faisiat tellement gerber (afghanistan) que j'ai choisi cette fin, sans me douter qu'elle serait encore (hélas) d'actualité un an plus tard... mais je souhaite ardemment qu'elle soit dépassé dans 10 ans, meme avant...
c'est une histoire dramatique pleine d'espoir en effet...
problème : qu'y a t-il de l'autre coté?
est-ce mieux?
est-ce pire?
j'y travaille
encore merci pour ces quelques mots!
patrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
coucou,

Ben moi je suis un peu (beaucoup) "anti3D"; c'est à dire que je trouve ça trop systématique!
Franchement c'est un système que je trouve beau, dont j'admire les créteurs...mais que je trouve assez mal exploité !
Par exemple le garçon (Baran, Daran un truc comme ça mea cuulpa tout ça tout ça :wink: ) qui travail avec Jojo sur Megalex son boulot c la folie mais bon l'idée de faire les "écolos" aussi en 3-D je trouve ça loupé, les mettre en dessin classique et les autres "les technos" en 3-D aurait pu accentuer son propos, l'éclairé et il aurait pu "dire" d'autre chose...m'enfin!
Tout ça pour dire que je trouve que cette technique va toujours dans le même sens!

Enfin je "trouvais" ...alors je vais pas dire "votre album merveilleux ma fait changer d'avis sur le monde de la BD, vous êtes un génie"...mais franchement j'ai sentie l'envie prononcé de "faire autre chose!" et ça j'ai adoré...bien sur pas mal de références sopnt perceptibles...mais je trouve que c'est plus qu'un collage ou qu'un exercicie de style!
Pour moi cela se rapproche plus de Mc Kean ! Dans l'esprit évidement!!
Ce qui pour moi est un compliment biggrin.gif

Donc Bravo pour cet album qui à le mérite de changer la directiond 'un genre!

Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oops: monfreid...
j'ai eu quelques compliments il est vrai, mais le tien me rassure surtout.
il est vrai que j'ai tout fait pour ne pas tomber dans le "travers" de la 3D froide et glaciale qui ne m'attire pas plus que toi en tant que telle.
mais j'ai toujours pensé que c'était un outil qui pouvait nourrir une certaine forme de bd, moins conventionnelle, plus moderne...
tu n'es pas le premier a trouver ma "3D" différente des autres, mais tu es le premier a l'exprimer aussi clairement . merci.
pour info, j'adore mc kean... bien que je n'ai pas cherché a le singer...
et c'est un nom qui revient plusieurs fois... comme quoi, l'ordi peut générer des images moins froides que ce que l'on croit...
celui a qui tu me "comparais", c'est beltran, fred beltran...
en espérant te surprendre a nouveau la prochaine fois...
a+
patrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beltran...c'est ça merci :wink:

Pour les "compliments" ben "de rien" j'essaye juste de dire ce que je pense...en fait je fait pas mal "intello" comme ça mais c'est que je suis un grand sentimental...il faut qu'une émotion passe sinon...pour moi ça ne vaut rien!
Or ce qui m'a réélement surpris "chez toi" ce que je l'avoue j'avais quelques préjugés, et que du coup je m'en suis pris "pleins la gueule" et quand c'est en BD j'aime ça!!

Sinon j'ose te poser un petite question "perso"...si on sait (en long large travers) comment certains travails sur la 3-D ben moi j'aimerais savoir comment TOI tu travailles???
M'enfin je comprend s'il y a une histoire de "secret de fabrication" :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink:
j'ai pas de secrets de fabrication, va voir sur l'expo de bdcool (3post au dessus), ttu as un lien sur une interview sur angréal.com ou j'expliques comment je travaille... si tu n'y trouves pas tes réponses, mail moi directement, je te répondrai avec plaisir...
a+
patrice
ps : l'émotion est importante pour moi aussi, d'abord l'histoire, meme simple, après les effets spéciaux!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
8) [b]
bonjour.
quelques nouvelles...
et elles sont pas bonnes!
pas bonnes mais rien de catastrophiques, quoique...
je n'ai pas encore les chiffres, mais il semblerait que les ventes de ténèbres soient catastrophiques, c'est pas moi qui le dit, c'est erko...
reste a savoir ce qu'ils appellent catastrophique étant donné que c'est publié dans plusieurs pays étrangers...
ceci dit, la suite de lumières est refusée et plus bizarre, meme jafar qui est pourtant plus bd traditionnelle...
cela n'est pas si grave, mais m'a fait réfléchir...
dois-je rentrer dans le moule et faire des bd dites "commerciales" attendues par un lectorat conditionné ou continuer dans ma voie?
après 2 secondes d'hésitations, j'ai donc décidé de continuer dans ma voie, de continuer a raconter les bd que j'aime raconter sans me soucier de savoir si elles seront acceptées ou pas... je suis prêt a en chier mais a proposer un travail personnel, hors je l'espère des sentiers battus...
je ne renie en rien ténèbres, qui est je pense une bonne bd.
je pense juste payer le fait d'etre sorti en plein mois de juillet, sans promo, ni critiques dans les revues (bo-doi et autres) et surtout d'avoir proposé une bd en 3D. le public n'est peut-etre pas prêt pour çà... j'entends parfois que la 3d c'est pas de la bd, c'est beau l'intégrisme! un bd, c'est raconter une histoire a l'aide d'images et de textes, point. après a chacun ces images et ces textes, du moins dans la forme... mégalex marcherait-il si il n'y avait pas le nom de jodo derrière? je l'espère mais je me pose la question, ce qui n'enlève en rien le talent de beltran. j'ai vu que les éditions albin-michel ont publié une histoire 3D de jeronaton (ceux qui ont connu métal hurlant a l'époque, connaissent) a lire avec des lunettes 3D, je salue leur courage! d'autant qu'a l'époque ils avaient refusés ténèbres, car trop risqué! comme quoi...
donc, je finis jafar que je vais commencer a démarcher... et puis si çà marche pas j'enchainerai sur autre chose, quand a lumières, je mettrai les quelques pages (que erko a trouvé néanmoins très belles!!!) en ligne dès que j'aurais fini jafar...
voila pour les nouvelles...
et maintenant, au boulot...
a bientot pour de nouvelles aventures!
patrice woolley


[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...