Aller au contenu
  • S’inscrire

La Forêt


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: La Foret
Dessinateur: Oger T.
Scénariste: Perez V.
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: CASTERMAN

ResuméIl était une fois, non loin des côtes bretonnes, un petit bébé, qu'un druide avait mystérieusement déposé devant la porte d'un presbytère. Avant de repartir, une consigne fut donnée à la mère supérieure. L'enfant ne devait jamais connaître l'obscurité, car l'ennemi habite les ombres de la nuit, prêt à la posséder. Ainsi débute La Forêt, grand récit légendaire aux couleurs d'une rêverie celtique, signé Vincent Perez. C'est l'histoire de ce bébé, une fille, Titiana, qu'il va nous être donné de suivre, au fil des pages flamboyantes dessinées par Tiburce Oger. Promise au roi de Bretagne, la diaphane Titiana disparaît brusquement dans la sombre forêt des sorcières, sur le chemin qui doit lui permettre de rejoindre son futur époux. Merlin, âgé mais toujours plein de ressources, réunit en hâte une poignée de preux afin de la retrouver. Magie, sortilèges, transformations, illusions et toute l'imagerie fantastique de la Bretagne secrète : La forêt est un enchantement.
On connaît surtout Vincent Perez pour son parcours théâtral et cinématographique. En tant qu'acteur, il est apparu au générique de plus d'une trentaine de grands films français et étrangers, et a également signé plusieurs films, courts et longs métrages, en tant que réalisateur. La forêt constitue sa première incursion dans la bande dessinée.


Voic la dernier BD en date de Tiburce Oger. Oger et son fantastique Gorn, Oger et son dessin tres particulier, tellement vivant qu'il parait au premier coup d'oeil agressif mais ensuite plein de subtilité et de plein d'emotion.

Au depart l'association de Vincent Perez et de tiburce Oger peut paraitre etrange tellement les films de Perez et les BD de Oger sont eloignés, tant au niveau univers qu'au niveau graphique....

Je ne connais pas l'historique de la creation de cette BD mais Vincent Perez tombe totalement dans le registre de Tiburce Oger avec une BD au scenario somme tout classique mais laissant une place au brin de fantaisy qu'oger arrive a mettre dans chacune des ces BD.

Car malgré une histoire qui a quand meme un arriere gout de Gorn(pour ce qui est de la jeune fille dans le couvent, extravagante et ayant des envies de libertée), la reprise d'un certain nombre de legendes, ou plutot de rumeur des legendes comme l'amour entre merlin et viviane, nous berve dans un univers ou tout est possible et meme ou tout se passe.

On se laisse bercer par des grands principe deja vu mais bien mis en scene tel que l'amour, la loyauté, et la trahison....

Mon seul regret serait le "conformisme" du scenario sur ces grandes longueurs qui malgré certains ecarts, comme la proximités dans cette foret etrange de la demeure de l'Ankou, reste assez previsible.

Mais est ce un mal? Dans la multitude de BD actuelle, on les scenaristes sont obligés de trouver de mieux en mieux pour combler un publique exigeant, reussir une BD de genre est une experience des plus difficiles.
Car il est faile de reprendre un scenario "deja vu" mais un peu plus compliqué de le rendre attrayant et de ne pas tombé dans l'ennuyeux.

C'est un pari reussi par nos deux auteurs

PS: Je suis un inconditionnel de Gorn au passage biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Et bien voilà, une bd fort plaisante.
Déjà elle réussi le pari de raconter une bonne histoire en 1 seul tome (un bon point pour Perez) et c'est donc idéal pour découvrir le style Oger.
Dès que ça touche de près ou de loin les mythes et légendes bretonnes et arthuriennes, ça peut sembler être 'une bd de plus' de ce genre, mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas, ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...