Aller au contenu
  • S’inscrire

Phenomenum


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Résumé: C'est curieux, depuis quelques semaines, toutes les grandes agences de renseignement sont en effervescence... Moscou, Pékin et Tel-Aviv n'ont d'yeux que pour Paris ! T aurait-il quelque chose d'important donc vous auriez malencontreusement omis de nous parler ? Un petit détail de rien du tout ? Un "phénomène" inhabituel par exemple ?


Excellent premier tome que cet opus 0.

L'idée de ce personnage qui arrête le temps, (ou plutôt accèlere ses mouvements au point de se mouvoir tel un super héros aux yeux du reste du monde), n'est pourtant pas récente dans les thèmes de la SF classique.

Il me semble pourtant que c'est la première fois qu'elle est exploité en BD. Et c'est d'une manière magistrale!

Epaulée par un scénario solide, un dessin et une mise en couleur dynamique on passe un merveilleux moment a découvrir les possibilités de ce pouvoir.

La fin est elle aussi totalement originale et laisse entrevoir tous les développements possibles. A tel point qu'elle m'inquiète. A quoi va ressembler la suite de la série ? Mystère, en attendant, je suis complètement emballé.
:mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuuu oui... t'as pas tort...
:oops:

en fait, le concept m'interressait pas mal à la base, puis Oki me l'a grandement conseillée !
Je l'ai donc feuilletée chez mon libraire favori, et j'ai pas mal accroché aux dessins !
J'aime bien la recherche d'identité de ce gamin un peu paumé, comment il progresse dans l'utilisation de son pouvoir, et comment ce pouvoir devient pour lui la défense absolue !
Puis la fin est très surprenante, et elle ouvre des portes super-large à l'auteur !
A quelle époque se dérulera l'opus suivant ?
Là est le mystère...

note : on en a pas mal parlé sur mon site, et sur Angreal !
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, après avoir lu Phenomenum , j'ai ressenti la même sensation qu'un saut en parachute ou à l'élastique......La claque !!!
Le scénario est écrit d'une main de maître . ( merci, monsieur Kaminka ! ) C'est-à-dire qu'après les 5 premières pages , plus moyen de vous décollez de l'histoire , vous êtes comme en osmose avec la bd . Vous revenez à la réalité seulement après avoir fermer l'album . C'est intense , surprenant , vivifiant et surtout excelent.
Yann , le héros , est très attachant . Sa solitude est très perceptible et on devine toute la haine qu'il a emmagasiné . En tant que homme , on se surprend pourtant à fanstasmer sur ses pouvoirs ( hé hé !!! ). L'histoire est tellement bien écrite qu'on pourait imaginé une adaptation pour le cinéma . La narration , quant à elle , est fluide tout en étant riche en dialogue . Cela confirme encore plus le talent du scénariste
Le dessin est très bien sans être exceptionnel mais le découpage des cases est actuel , pertinent et colle très bien avec le réçit.
J'ai bien aimé le personnage principal qui me fait un peu penser un héros de manga . Pour les couleurs, je dirais qu'elles sont vives et réalistes . Cela accentuent encore plus ce coté japonisant .
La fin de l'album est très déroutante , elle remet en question tout ce que vous avez lu et donne une multitude d'options scénaristiques pour le tome 2 .
Voilà encore un album de la collection Graphica ( Glénat ) qui décoiffe ou plutôt qui ........ arrache !!!
Absolument génial
En esperant que la suite ne se fera pas trop attendre ! Please !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...
extrait de la dernière newsletter de glénat sur le sujet (itw inside).
Moi je lis pas, c'est plein de SPOILERS!!!!!

CITATION
2033, Kali fête ses dix ans, mais malgré le désir qui le tenaille de sortir du complexe, il sait qu'il doit encore patienter pour découvrir le monde extérieur. Alors pour cadeau, il demande à son professeur de lui raconter, une fois de plus, l'histoire étonnante de Yann. Face à tant de détresse dans ce regard d'enfant, son professeur s'exécute…  
Yann avait choisi de tout quitter pour permettre à Emma de recouvrir une vie normale, loin des assassins de tous les services secrets du monde. Tirant un trait définitif sur sa vie d'autrefois, Yann s'endort paisiblement. Lorsqu'il se réveille, en 2018, bien des choses ont changé dans la société française mais le monde lui-même fonctionne toujours avec les mêmes enjeux, les mêmes travers, les mêmes «profiteurs». Bénéficiant de cette nouvelle virginité grâce à laquelle son pouvoir n'est plus un objet de convoitise, il rattrape le temps perdu et décide de lever le voile sur son passé. En élucidant le secret de ses origines, peut-être trouvera-t-il des réponses à ces dons? Car si le pouvoir d'arrêter le temps est héréditaire, il peut être étudié. Avec l'aide d'un scientifique expert en génétique…  
Kali écoute avidement le récit de son tuteur car dans ses paroles résident le secret de sa naissance, de la rencontre avec une femme qui va bouleverser leur existence et des attaches qui le lient à Yann…  

Avec ce bond dans le futur, Marc Védrines et Jérémie Kaminka nous offre une œuvre d'anticipation débridée, où Yann dévoile une réelle humanité touchante. Encore une fois, le mélange biographie / S.-F. / action fonctionne à merveille. Et que de surprises scénaristiques!!  

Interview:  

Avec ce bond dans le temps, vous prenez à contre-pied le lecteur…
Marc Védrines  : Pour le tome 2, nous ne pouvions pas employer les mêmes recettes, réaliser les mêmes choses. Tout en gardant une continuité dans la trame et l'évolution des protagonistes, il nous fallait surprendre le lectorat. Le bond est malgré tout annoncé dans le premier tome : si Yann hiberne grâce à son pouvoir, c'est pour pouvoir échapper aux autorités et se faire oublier. Il y a un glissement vers l'anticipation, assez légère somme toute. En modifiant légèrement la trame initiale sur les conseils de notre éditeur, nous nous sommes projetés dans un futur proche afin que le lecteur partage encore des liens avec ce qui lui est raconté. On aurait pu bondir 150 ans dans le futur ; là, juste une quinzaine d'années nous séparent de cette époque! Les repères architecturaux, la vie quotidienne perdurent dans cet univers futuriste. De la même manière, le choix de Paris pour toile de fond répond aux mêmes attentes : le pratique se mêle au connu et à l'émotion véhiculée. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y a peu de BD utilisant le Paris actuel.

Même s'il ne saute «que» 15 ans dans le futur, ce délai lui permet néanmoins de tracer définitivement une croix sur son passé…
Tout à fait. Il est empreint de nostalgie en début d'album, il veut revoir des visages connus. Notamment Emma, mais le temps a passé. Il n'a plus grand chose à voir avec eux et décide de ne plus intervenir dans leur vie. Sa première réaction est un acte naturel. Yann, malgré ses pouvoirs extraordinaires, n'est pas différent de n'importe qui. Nous ferions les mêmes démarches à sa place…  

En 2018, n'est-il pas tenté de refaire les mêmes erreurs que celles qui lui ont values d'être pourchassé ?
Oui, il retombe un peu dans les mêmes travers, mais Yann a gagné un peu de maturité. Son sommeil prolongé l'a fait évoluer. Cependant, il se fait repérer à nouveau, donc il n'est pas assez efficace! Il souhaite ne pas refaire les mêmes erreurs mais les situations sont telles que parfois il frôle les mêmes écarts. Il se veut plus discret mais aussi plus déterminé. L'équilibre est précaire!  


Vous introduisez des éléments qui flirtent avec l'occulte et les théories de complots mondiaux. Pourquoi?
Jérémie [Kaminka] est à l'origine de ces éléments. Les Illuminatis sont apparus au fur et à mesure de l'élaboration du scénario du tome 2 dont à l'origine, ils étaient absents. Yann souhaite changer la société, il aspire à un monde meilleur. Cependant, scénaristiquement, la difficulté réside à restituer sa lutte sans combattre contre des moulins à vent ou des présidents qui en réalité ne représentent pas la totalité de la société mondiale. Il lui fallait un ennemi concret à affronter. C'est pourquoi, lorsque Jérémie a déniché cette organisation, on a sauté sur l'occasion, pour cristalliser l'adversaire, pour cadrer l'intrigue.  

Si Yann a besoin d'un ennemi, il a aussi besoin d'alliés. Kali est amené à jouer un grand rôle dans le futur de Yann. Que peut-on en dire?
Kali envisage Yann comme une légende car il ne le connaît qu'à travers des récits. Leurs destins quasi identiques sont intimement liés. Dans le tome 3, Yann va se servir de Kali dans sa lutte contre les Illuminatis, ce qui va avoir un impact sur sa jeune personnalité. Kali est encore frais au monde qui l'entoure, puisqu'il a passé toute son enfance enfermé pour sa protection. Il va s'apercevoir que la réalité n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et que les choix, notamment en terme de «camps», sont peu aisés à prendre!  

La toute dernière case de l'album est un véritable coup de théâtre!
On relance l'intrigue, comme un bon vieux feuilleton à suivre! Ce mystérieux individu réapparaîtra bien évidemment!  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comme promis le mini-site sur le tome 2
Ce dernier ayant été repoussé par Glénat biggrin.gif
Je n'ai qu'une chose à dire : Rhaââ Lovely :mrgreen:


Bonjour,

Découvrez en avant-première sur le domaine le second opus de Phenomenum de Marc Védrines et Jérémie Kaminka.
Chronique de l'album et résumé, interview des auteurs couverture et planches en haute résolution pour le plaisir des yeux biggrin.gif

@+
Grand-Pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...