Aller au contenu
  • S’inscrire

20th century boys (spoilers inside)


VladNirky
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je viens de lire le T1 et mes impressions sont plus que favorables tongue.gif ! Je suis visiblement reparti pour me payer une solide tranche de suspense et j'adore ça biggrin.gif !

Tout au long de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de jouer le jeu des références, en reliant l'épisode à deux bouquins de Stephen King :

1) Ca : pour la bande de gamins qui semble avoir plus ou moins combattu ou découvert quelque chose dans le passé, lequel se réveille (par le biais du mystérieux dessin) des années plus tard.

2) Dreamcatcher : pour les gamins qui se lient d'amitié avec un garçon un peu "différent" (Donkey), lequel a des infos sur la suite des événements.

Alors, hasards ou coîncidences ? Aucune idée... J'avais juste envie de vous en faire part :wink:...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Je viens de finir le tome 15 de la série... et j'ai plus que jamais envie d'en connaître la suite, d'autant que l'auteur nous livre un "début de tome 16" en guise de transition. Ce motard chantant et portant une guitare dans le dos m'intrigue furieusement ! biggrin.gif

Concernant l'ensemble de la série, je trouve que "20th Century boys" possède les mêmes qualités que "Monster", tant graphiquement que narrativement. Plus on avance dans le feuilleton, plus les ingrédients prennent : une mécanique imparable se met en route, qui nous engage à plonger sur le tome suivant (à cet égard, le tome 8 atteint des sommets ; il est source de nuit(s) blanche(s) :wink: ). A ce stade, même en connaissant l'histoire d'avance, je ne détesterais pas voir une adaptation "en live" de ce manga, tant sont intéressants, d'une part, les nombreuses confrontations psychologiques entre les personnages et, d'autre part, la mise en scène des événements (le découpage des séquences, les nombreux flashback sont à donner le vertige)...

J'essaie de ne pas (trop) me demander si "20th..." est supérieur ou non à "Monster". Je crois que ces deux oeuvres sont à découvrir ! Maintenant, il est vrai que dans "20th...", les thèmes abordés sont plus universels (peur des virus planétaires, de la fin du monde, du retour de la dictature...) et que cela donne à la série une autre ampleur, une autre ambition, par le fait qu'elle parle au plus grand nombre. Pour peu qu'on s'identifie aux héros ou aux peuples visés, on est touché, concerné. On est loin de la "petite" quête, passionnante mais plus personnelle de Tenma...

Il n'empêche que les deux séries puisent leur force dans le retour des mêmes thèmes...

L'enfance, tout d'abord. Avec sa part de joies, qui provoque invariablement de gros moments de nostalgie chez les protagonistes, et sa part de violence, poussée à l'extrême. Ainsi, si les jumeaux qui embêtent Kenji et sa bande s'assagissent avec le temps, il semble y avoir un sadisme présent depuis toujours chez Ami et ses comparses. Inquiétant...

Ce thème va de pair avec la violence, toujours traitée avec beaucoup de soin. Elle est parfois physique mais, à mon sens, c'est lorsqu'elle se fait psychologique qu'elle nous interpelle le plus.

Enfin vient le thème de la manipulation, du grand complot. L'endoctrinement d'Ami se veut total, mondial... Et si cela devait arriver ? Comment réagirions-nous ? C'est à travers ces questions que "20th..." dépasse le stade du simple amusement... Mine de rien, la série éveille notre attention, nous demande de rester vigilants, de tout faire pour éviter de (re)vivre certaines situations nauséabondes...

J'espère que, tout comme pour "Monster", la série ne tirera pas trop en longueur et que nous aurons droit à un final digne de ce nom !

La série est plus qu'à suivre... elle est indispensable ! biggrin.gif tongue.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Et bien moi je dis ............ OUF !! et ENFIN !! Ca y est , ca bouge biggrin.gif
Finis les deux trois tome de transition, ou on ne faisait qu'entretenir un suspens peu prenant.

La ca bouge vraiment, on est repartis sur les fondement de l'histoire et ca fait du bien. Kanna n'est plus la deesse des dernier episodes, on ne rentre plus dans ces etats d'ame de gamine a tour de bras.

Ca on avance, on replonge dans les personnages qui ont fait avancé l'histoire et il est enfin arrivé a me surprendre...

Ce tome la est vraiment tres tres bon.

Vivement le 16 biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Ca y est je viens de lire le 16 (que d'ailleurs personne n'a lu) et ben c'est..... différents. Pour spoiler un petit peu mais juste un peu, on refait un saut dans le futur, 3 ans ons passé et Ami n'a pas perdu de temps !!!

Donc vraiment tres tres bon comme tome mais un seul regret qui est que c'est "encore" un tome d'intro pour la derniere (normalement selon un copain) période de 20century boys...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 6 months later...
Non elle n'est pas finie mais je n'ai plus les moyens de suivre la série puisque la personne qui me les prettait est partie de la région... :?
Je vais faire la demande à la bibliotheque peut etre qu'ils vont avoir le courage d'acheter les 19 tomes. (faut pas rever)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...