Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Quatre Fantastiques Et Le Surfer D'argent


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'Argent (sortie le 08 août 2007)



C'est l'histoire d'un mec (vous la connaissez peut-être ?) qu'est tout chauve, tout gris et qui doit trouver de quoi becqueter à son morfal de patron. En gros, le concept ne nous dérangerait pas si le fin gourmet en question n'avait pas décidé de croquer la Terre pour son quatre heure. L'ennui, c'est que cet espèce de pignouffe est obstiné. Pour survivre, il a besoin d'énergie thermique (ça c'est nous) et organique (c'est re-nous) et vu qu'on lui a dit qu'à la maison il y avait à boire et à manger, il ne faut pas s'étonner que ce « dévoreur de mondes » établisse ses pénates à proximité immédiate de son goûter taille XXL. Ne restent que quatre ex-astronautes, en combinaisons moulantes, bien décidés à mettre fin au festin programmé pour que le décor soit complet. L'avènement du Surfer d'Argent peut enfin commencer.

Autant le dire tout de suite (et lever ainsi le voile sur un suspens insoutenable !) ce second épisode des Quatre Fantastiques surpasse très largement son prédécesseur. Certaines mauvaises langues argueront que la tâche était loin d'être insurmontable, nous ne leur donnerons pas tort … En nuançant quelque peu ce propos. Car qui aurait franchement pu présumer que cette rencontre entre deux titans de l'univers Marvel, ne se termine en série Z, crétine, pompeuse et médiocrement spectaculaire. Rendons donc grâce à une équipe qui n'a certes pas transcendé les canons du genre mais a su livrer un divertissement « pop-corn » léger, visuellement soigné et ne manquant pas d'une certaine ambition ; celle de faire revivre une époque insouciante et révolue où les héros étaient d'inflexibles défenseurs du bien dressés sur le chemin d'ignobles et acharnés suppôts du mal. Vous le comprendrez, les Quatre Fantastiques et le Surfer d'Argent ne s'apparente ne rien à un Batman Begins à la sauce Marvel. Exit donc les introspections de héros torturés, les interrogations sur la nature de l'héroïsme, Reed et ses petits camarades évoluent dans une sphère autre, curieusement proche de celle qu'ont connus les personnage lors de leur naissance dans les années soixante. On retrouve dons une galerie de « caractères » familiers, idéalement servie pas une distribution quasi idéale. Chris Evans, très à l'aise dans la peau du bouillant Johnny Storm, apporte au film un second degré vraiment irrésistible et est idéalement secondé par les prestations de Jessica Alba, Michael Chiklis et Julian Mac Mahon (on regrettera le manque de poids scénaristique de ce dernier) plus justes que dans le premier opus. En fait, seul Reed Richards ferait tache, et à plusieurs égards, dans cette accumulation de louanges. En premier lieu parce que son interprète, Ioan Gruffudd, n'a pas su adapter son jeu à l'esprit de comédie d'action du film. Il en résulte un décalage étrange frisant souvent le ridicule, et faisant assez nettement douter des qualités de directeur d'acteur du réalisateur Tim Story. En second lieu, il faut bien admettre que le personnage est assez clairement desservi par des effets spéciaux à la finition plus que douteuse. Car si les travaux autour de la Torche Humaine et du Surfer d'Argent flirtent avec les sommets du genre, ceux concernant Mr Fantastic empruntent les sentiers maladroits de la facilité. Le premier film évitait l'écueil des costumes civils extensibles ; il est regrettable que cet épisode s'y précipite avec une coupable indifférence.

Faisons pour terminer un effort de clarté. Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'Argent n'est évidemment pas le film de ce début de siècle. Il n'est même pas franchement l'une des dix meilleures adaptations de comic books. Il nous vient cependant l'envie de le traiter avec complaisance le considérant avant tout comme une distraction agréable et rafraîchissante (un vrai film de l'été en somme) développant parfois de bonnes idées (dont l'adaptation du personnage de Galactus) et étant surtout le vecteur d'une vision positive de l'héroïsme. Ce dont de nombreux héros, au bord de la crise de nerfs dans la tourmente actuelle, auraient au final bien besoin.

Par JKKS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
j'ai vu le trailer ce matin en attendant à l'accueil de la fnooc de mon coin.

Il y a déjà une incohérence dans ce trailler. A savoir, le gars a la flamme passe tellement vite dans les rues que ca soulève les voitures (quand je dis soulève, je suis gentil, en fait elles s'envolent...). Et bah les piétons sont par contre immunisés contre cet effet physique qui ne se propage que du côté route et pas du côté trottoir !!!

C'est trop fort.
smile.gif

ok, je sors.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce film est un navet !
Ne depensez pas un centime pour aller le voir.

Bon je sais c'est pas tres argumenté mais c'est merité.

SI vous voulez vous divertir et voir des jolies effets speciaux il y a bien d'autres meilleurs films qui combleront cette envie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
j'ai finalement vu le film: alors oui ce 2ème opus est bien meilleur que le 1er (que je mets plutôt au niveau de hulk et elektra, rien n'est pire ou s'approche de catwoman).

Pour les effets spéciaux, déjà dans le 1er, Mister Fantastic était déjà le plus mal desservi des 4, ça reste la cas également ici.

Sinon, le scénario est un panaché par trop mal réussi entre 2 aventures des fantastiques, grosse déception à la fin quand même, j'aurais vraiment aimé apercevoir Galactus pour de bon ne serait que quelques secondes.

Ca aurait pu être un gros navet, au final ce n'est pas le cas, c'est un film agréable et divertissant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
yop,

bon vu qu'il passe à la tv en ce moment, je l'ai regardé.

Et je suis complètement de l'avis de Brodieman en fait, il est bien meilleur que le 1er je trouve, les acteurs en font moins peut-être (le scénario aussi sans doute). Du coup ca devient presque agréable dans le genre film d'action se prenant pas la tête. Mais effectivement, il ne sera pas en tête des adaptation de comic je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...