Aller au contenu
  • S’inscrire

Prince Of Persia Révélations


Esteban
 Share

Messages recommandés





Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubi Montreal
Type : Action/Plates formes
Plate forme : PSP

Prince of Persia Révélations est la version PSP de Prince of Persia l'âme du guerrier, 2ème épisode de la nouvelle série Prince Of Persia sur consoles de salon et PC commencée avec Sands Of Time. Série qui, elle même possède un troisième épisode (les deux royamues) qui est sortit à peu près en même temps que révélations, mais sur consoles de salon et PC. Le tout faisant suite à une anciènne série Prince Of Persia que tout les anciens du jeu comme moi ont vénérés dans leur jeunesse et d'un Prince Of Persia 3D de triste mémoire que je ne citerai pas ici (ah ben tiens si, en fait). La suite de cet article est réservé à ceux qui ont compris ce premier paragraphe.


Le pirate de dos là, il va prendre cher

Donc pour résumer, cet épisode est la suite directe de Sands Of Time. Dans SoT, le Prince se fait manipuler par un vizir sur lequel il y avait pourtant tatouer "traitre" au néon clignotant sur le front, et libère les sables du temps, ce qui fout un boxon monstre. Après avoir sauté sur 152348 corniches et occis 548633 ennemis avec une certaine classe, le Prince se tape la fille (il y a toujours une fille), remonte le temps avant la libération des sables et remet tout dans l'ordre. Un scénario de série B simple mais plutôt éfficace et bien raconté (en tout cas, mieux que par moi). Révélation se passe quelques temps plus tard et le prince manque de someil, il n'arrête pas de courrir et à une salle tête. Apparament, tout n'est pas rentré dans l'ordre. Avoir joué avec les sables du temps a attiré les foudres du Dahaka, un gros monstre invincible qui veut le tuer. Le prince décide donc de remonter le temps pour empêcher la création des sables par l'impératrice du temps. Oui là, ça fait vraiment série B, et je vous ai pas parlé des dialogues façon "Je suis l'impératrice du temps, personne ne peut me vaincre !!!", ou de la voix du prince Rambo-esque de pacotille, assez drôle finalment. Tout ça dans une atmosphère beaucoup plus sombre et glauque qu'avant. La musique plutôt réussie du premier s'est transformée un un gros rock bourrin, faut aimer, moi je la regrette, l'atmosphère mille et une nuits. Chacun ses gouts.


Je vous l'ai dit, il y a toujours une fille

Parlons du gameplay maintenant, parce que le gameplay, c'est ça qu'est bien dans POP. Le prince est un acrobate surréaliste capable d'accrobaties comme on en voit que ... ben ... dans les jeux vidéos. Courrir sur les murs sur 15 mettre de long ou 5 mettre de haut, faire des barre parrallèles, sauter de murs en murs pour ateindre 30 mètres de haut. Tout ça devient vite naturel et assez jouissif. Le prince est aussi un guerrier impréssionant une épée à la main. Capable de faire valser ses adversaires, de sauter par dessus pour les frapper par derrière, de s'appuyer sur les murs et de faire toutes sortes de pirouettes qui font mal. Et le tout, toujours avec classe. Tout ça serait très difficile s'il n'y avait les pouvoirs du temps, en particulier un retour en arrière de quelques secondes indispensable, mais aussi un ralentissement, et au fur et a mesure, quelques joyeusetées de plus en plus puissantes. On a donc tout ça à notre disposition pour progresser dans d'immenses salles conçues par un architecte sadique qui a pris l'habitude de mettre la sortie à l'endroit le plus inaccessible du monde, et de placer des pièges partout sur le chemin, ce serait pas drôle sinon. L'architecture des niveaux est une des grandes réussites du jeu.
Par rapport au premier, il n'y a pas grand chose de changé, juste une surenchère. Plus d'acrobaties, plus de coups, plus de pouvoirs (là, j'en suis pas sur en fait), et plus de difficulté. IL est super dur ce jeu.
Il y a aussi les passages du Dahaka, monstre invincible qu'il faut fuir très vite. C'est assez intense et ça change un peu de gameplay, ce qui n'est pas désagréable.
Et dernière chose, il y a des salles du temps qui permettent de passer du passé au présent et inversement. Scénaristiquement c'est bizarre et pas vraiment justifié, mais c'est une belle idée de gameplay, on passe dans les mêmes endroits mais à une époque différente, et ma foi, les lieux ont changés et offrent des chalenges différents.


Le Balrog ... euh non ... Le Dahaka

D'un point de vue technique, je suis partagé entre de gros points fort et de gros points faible. Alors, je commence par LE point fort : c'est beau, c'est maginfique!!!! C'est du niveau PS2, alors je sais la PS2 est vieillissante comme console de salon, mais sur portable, laissez moi vous dire que vous n'avez jamais vu ça. la 3D est détaillé, les textures pas floues, c'est très impréssionant. Certains tableaux, comme les jardins par exemple ... wouaw!!! L'animation est aussi remarquable, marque de fabrique des POP depuis 15 ans.
Mais il y a pas mal de bémols, à commencer par la caméra. @#&! j'ai jamais vu une caméra comme ça, toujours placé trop au dessus du prince, toujours en retard dans les virages, jamais à suivre l'action, en un mot catastrophique, ce qui explique d'ailleurs en grande partie la difficulté du jeu. Combien de fois j'ai pris un piège de pleine face parce que la caméra ne montre pas DEVANT MOI, parce qu'elle est en retard sur l'action. Il n'y a pas moins de 4 boutons pour gérer la caméra, merci, on aurait préférer qu'elle se gère correctement toute seule mais bon, en appuyant constament sur celui qui la recadre et en utilisant un peu les autre, on s'en sort. Second problème de taille, les chargements, nombreux et longs, entre les parties, c'est carrément interminable, un conseil, soyez bons, mourrez le moins possible sinon vous allez passer autant de temps à attendre qu'a jouer, et comme le jeu est loin d'être facile ... soyez bon. Il y en a aussi pendant qu'on joue, a n'importe quel moment, vous pouvez être en plein combat, ou courrir sur un mur, et hop, figé 5 secondes pour chargements. Dernier point faible, les bugs de sons, musique ou dialogues qui sautent, ou qui sont en retard sur les images, c'est moyen.


Ben quoi, c'est juste un saut

Pour conclure, un jeu qui altèrne le bon et le moins bon, les bases sont excellentes mais la réalisation manque de finition. Les bugs de sons en témoignent, le jeu est sortit trop vite pour être sur les étalages à noêl. Mais ça reste un jeu riche et prenant, et malgré ses défauts, moi je l'aime bien ce jeu si c'est pas une conclusion du tonnerre ça! .

Les + :
Gameplay
Game design des niveaux
Graphismes
Animation

Les - :
Caméra (saloperie!)
Chargements
Bugs
Scénario
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...