Aller au contenu
  • S’inscrire

World Of Warcraft


Esteban
 Share

Messages recommandés



Catégorie : Jeu de rôle massivement multijoueur
Plate forme : PC
Développeur : Blizzard Entertainment
Site Officiel : www.wow-europe.com
Sites à connaitre : http://worldofwarcraft.judgehype.com/
http://thottbot.com

Je ne savais pas trop comment aborder un sujet aussi vaste que World of Warcraft alors j'ai décidé de parler de moi, et franchement, c'est une technique assez formidable.

Premier lancement, première claque : Ce qui frappe lors du premier lancement de WoW, c’est la cinématique d’ouverture, elle est absolument magnifique, Blizzard fait sans doute parti du peloton de tête des meilleurs faiseurs de cinématique sur le marché (avec Square Enix et Oddword Inhabitants notamment).
Mais comme, comme le dit le grand philosophe Jean Claude Van Damme, les cinématiques ne rendent pas les coups, on va rentrer dans le vif du sujet avec la création du personnage.

Création du personnage, la guerre des clones : La, on rentre direct sur un des points faibles du jeu, 2 factions, l’alliance et la horde, 8 races, 4 par factions, peu de customisation de personnages, tous les persos de la même race et du même sexe ont la même corpulence. C’est trop peu, dans le jeu, on croise des centaines de joueurs et ils se ressemblent tous. 9 classes de professions, c’est pas beaucoup non plus mais elles ont le bon goût d’être très différentes les unes des autres. Les 4 grandes classes incontournables, guerriers (solide), mages (violent de loin), prêtres (guérisseur) et voleurs (discret et violent), 3 classe hybrides le paladin (un guerrier prêtre), le shaman (un guerrier mage), le druide (un peu lanceur de sorts, un peu guerrier et un peu voleur, champion de la polyvalence), et 2 classes originales, le chasseur qui apprivoise des familiers et le démoniste, un mage qui invoque des familiers.
La création du personnage ne dure pas plus de 2 minutes pour peu que vous perdiez pas une demi-heure pour choisir le nom.
Mon perso principal est Delen, une prêtresse elfe de la nuit qui j’en suis sur ne tardera pas à terrasser du dragon à la chaîne. (je vous avais dit que je parlerais de moi)

Level 1, les dragons attendront : Un coup d’œil sur la fiche de perso, elle est simple, les caractéristiques et différentes valeurs d’attaque et de défense sont classiques, il faut 5 minutes pour les assimiler. Les compétences sont peu nombreuses. J’ai deux sorts en tout et pour tout.
Nous sommes dans un jeu de rôle, au niveau 1, les premières missions sont de terrasser des loups galeux et autres jeunes sangliers malades unijambistes un sabot accroché dans le dos, c’est normal. Mes deux sorts suffisent.
Je commence à découvrir que dans les villes, il y a les maîtres. Celui qui m’intéresse est le maître prêtre qui vend des sorts de prêtre. Mais aussi les maîtres de professions qui vendent des techniques de leur spécialités, je n’ai pas encore choisi mes professions, je reviendrais. Les maîtres d’armes qui vendent des compétences en arme (impossible d’utiliser une hache si on à pas la compétence hache). Oui tout s’achète dans Wow, il ne suffit pas de passer un niveau pour avoir un nouveau sort, il faut aussi l’acheter et ça coûte cher.

Level 3, un contretemps anodin : Mon sac à dos de 16 emplacements est plein. Il faut que je vende des trucs. Un petit tour vers les commerces qui reprennent pour une bouchée de pain tout ce dont je n’ai pas besoin. C’est des rats mais pour l’instant je n’ai pas d’autres choix.

Level 7, ça se complique un peu : Je suis sortit du «noob park» (la zone des débutants) et arrive à la première ville elfe digne de ce nom. Un immense arbre me dépasse en faisant trembler la terre, je ramasse ma mâchoire. C’est, heureusement pour moi, un gentil.
Dans cette ville je décide de choisir mes métiers. Je serais herboriste pour savoir cueillir des fleurs et alchimiste pour pouvoir en faire des potions. Il existe aussi mineur, dépeceur, travailleur du cuir, couturier, forgeron, ingénieur et enchanteur. Mais on ne peux en choisir que deux, alors c’est à vous de voir. En plus, 3 métiers sont accessible à tous, premiers soins, cuisine et pêche.
Je ramasse aussi sur un mob (un ennemi non joueur), mon premier objet inhabituel, une paire de gants qui me donnent +1 en force. Ouaiiiiis !!!
C’est le début du virus, il ne va plus se passer un minute à partir de là sans que je sois à l’affût d’un passage de niveau, d’une quête à finir, l’envie d’aller acheter un nouveau sort ou une nouvelle recette de potions que j’ai repéré dans la liste du maître alchimiste, mais pour ça, il faut que je fasse des potions pour améliorer ma compétence et pour ça, il faut que je fasse de la cueillette, mais sur le chemin, je croise un paysan qui me propose une quête etc.
Mon inventaire, qui se compose maintenant de deux sacs, est plein pour la 10ème fois, je reste zen et vais revendre mes merdes.


Un torreau de 2.50m qui pêche, c'est aussi ça World of Warcraft.

Level 8, je suis mort : J’y avais échappé jusque là mais je combattais un loup (il ne sont plus galleux maintenant), et un autre est venu lui prêter main forte, et un troisième, je n’ai pas pu me soigner assez vite, et je suis mort. On se retrouve sous forme de fantôme au cimeterre du coin et on fait face à un ange qui peux te ressusciter, il est boooooo, ça valait le coup de mourir rien que pour voir ça ! Cela dit, sauf cas particulier, faut pas accepter, ça fragilise l’équipement et ça rend très faible pendant plusieurs minutes. Alors que si on retourne là ou on est mort, ça prend quelques minutes et on ressuscite sans dommages, aucune conséquences fâcheuses, à part pour l’amour propre.
Je reviens sur place et décide de faire équipe pour la première fois. Je forme un groupe avec un chasseur qui à apprivoisé un loup. A deux, on est plus fort et surtout, on fait la même quête, chaque ennemi qu’on tue compte pour tout les deux, la quête est pliée en 2 temps 3 mouvements, les vertues du groupages sont primordiales dans Wow. On discute façon MSN par le biais de l’interface, il est sympa, je le met dans ma liste d’amis.

Level 10, choix d’orientation : A partir du level 10, on a 1 point par level à attribuer dans les arbres de talents. Chaque joueur en à 3, par exemple le prêtre à :
- discipline : talents liés aux sorts de protection
- sacré : talents liés aux sorts de soins
- ombre : talents liés aux sorts de contrôle d’esprit
Les choix, s’ils paraissent anodins mais, avec le temps, ils définissent le style et la puissance du personnage de manière importante.

Level 12, le duel : j’arrive à Danarsus, la capitale des elfes. C’est comme la ville précédente mais en plus grand, en plus beau, on y trouve de tout. Et au beau milieu d’une place, un attroupement autour de deux joueurs qui se battent. Et tout à coup, s’affiche à mon écran « Flox vous défie en duel, accepter ou refuser ? », je cherche autour de moi, Flox est un druide level 12, j’accepte. 3 -2 -1 - c’est partit, Flox se transforme en ours et me fonce dessus, je déclenche mon bouclier, un sort de protection très puissant et commence à lui envoyer des chocs sacrés, il faiblit, ma mana baisse, mon bouclier est détruit, ma vie baisse, mais j’ai de l’avance, je continue avec les chocs sacrés. Maintenant, sans le bouclier, il me rattrape, je me soigne, je reprend le dessus, aaarg je n’ai plus de mana, lui presque plus de vie mais avec ma masse, je ne lui fait presque rien. J’attend que la mana remonte, je relance un sort de soins et je continue à frapper, le combat s’arrête quand il n’a plus qu’un point de vie, j’ai gagné. OUUAAAIIIIS !

Level 12 toujours, le deuxième duel : un prêtre qui à assisté au duel me dit que si j’ai gagné, c’est parce que Flox n’a pas bien joué. Je provoque cet impudent en duel, il accepte, je vous passe le détail, je prend un volée.

Level 15, la guilde : un copain me propose d’intégrer sa guilde, je fais partit maintenant des rédempteurs. J’ai accès à de l’aide, et il est de bon ton d’apporter un peu d’aide (en même temps, en comparaison des autres, je suis bas level alors … ) , tous les métiers sont représentés, on me fourni des vêtement plus solides, plus magiques, et surtout des sacs, mon problème de place est résolu (que je suis naïf).
Le lendemain, je me connecte, j’ai 2 heures devant moi. Message de guilde. Rendez vous à Stormwind (la capitale des humains), pour réunion. Bon, les quêtes attendront, je m’y rend. Au final, en déboucheront deux heures de chat hilarant, ou on définira vaguement qu’il faut faire des groupes de 2 ou 3 entre nous pour avancer plus vite et qu’on fera bientôt des raids. Et j’ai maintenant un beau tabard de guilde qui m’a coûté la peau du cul (j’ai dit que tout s’achetait dans Wow ?)

Level 16, le raid hordeux : Je suis à l’entrée d’Auberdine, une ville elfe, en plein duel et honnêtement ça se passe mal, je suis à deux doigts de perdre quand tout à coup, un torren (une race de la horde) level 36 débarque dégomme mon adversaire et me laisse en vie, je gagne le duel, je suis mort de rire. Puis je m’aperçois qu’il n’est pas tout seul, il y a une dizaine de hordeux très forts qui attaquent la ville, la défense s’organise. Au corps à corps, je suis pas assez fort alors je me contente de guérir les combattants de mon clan (c’est mon rôle, je suis prêtresse, je le rappelle). Bien sur, les guérisseurs font parti des premières cibles de l’ennemi, je meurs au moins 5 fois. Ils ont fait un massacre, il n’y a pas assez de monde de l’alliance pour leur résister dans le coin.


Ne te retourne sutout pas, tu es suivi!

Level 19, le PVP : J’arrive en Ashenvale, un territoire contesté. C’est à dire un territoire ou je peux croiser du hordeux agressif. Bon, avant c’était possible aussi (voir le raid) mais la c’est beaucoup plus courrant. Y’en a à tous les coins de rues, le ville du coin, Astraanar est constamment attaquée par les hordeux et le poste hordeux au sud de la zone constamment attaqué par les allianceux, c’est là qu’on voit si les duels amicaux ont servi à quelque chose. Et globalement, à lvl 19, je suis pas assez fort pour tout ce petit monde, les hordeux haut levels civilisés me laissent tranquille, je ne les intéresse pas. Malheureusement, tous les joueurs ne sont pas civilisés.

Level 20, l’instance : Mon copain qui m’a fait entrer dans la guilde me propose de faire Blackfathom, un donjon instancié, c’est à dire que quand on rentre dedans, le donjon est pour nous et pour nous seul. Un autre groupe qui rentrerais dans l’instance à le droit au même donjon mais dupliquée rien que pour eux. Ces donjons sont remplis de monstres «élites», c’est à dire nettement plus costaux que la normale (on s’es serait doutés). Ils sont aussi remplis de quêtes qui rapportent gros et de récompenses juteuses. On ne peux les faire qu’en groupe (ou alors si on est beaucoup plus haut level que nécéssaire), et dans un bon groupe est un groupe avec un gars solide qui résiste aux coups (on l’appelle le tank), des lanceurs de sorts et au moins un guérisseur/réssuciteur (ça c’est moi).
Mais bon, pour ma première instance, c’est un peu bizarre parce que Blackfathon c’est trop dur pour moi mais il y avait un lvl 38 dans le groupe. Donc je me contente de suivre et c’est lui qui fait presque tout le boulot.
Au milieu de l’instance, mes sacs sont pleins (original), je dois faire des choix drastiques à chaque fois que je ramasse un objet, c’est un vrai supplice.

Level 21, se faire du fric : Après une instance, on va à Ironforge, la capitale des nains, c’est là qu’on trouve l’hôtel des ventes. C’est là que l’on met les objets et les potions que l’on utilise pas en vente, c’est un système de ventes aux enchères. C’est très important de se faire du fric et ce n’est pas si facile de vendre bien. Si on se contente de mettre le prix de base et 8 heures aux enchères, on vend 1 objet sur 5, mais il y a des techniques pour vendre mieux. Techniques que je vous laisse expérimenter par vous même. Réussir de bonnes ventes peut-être presque aussi tripant que de finir un donjon, et ça rapporte beaucoup plus que de vendre aux commerces du jeu.

Level 40, fini de se traîner : Le monde Warcraft est divisé en 2 catégories, ceux qui arrivent au level 40 avec 90 pièces d’or et ceux qui empruntent à leurs ainées. Parce qu’au level 40, on peut acheter un monture. Il y a aussi une troisième catégorie, les paladins et les démonistes qui ont la monture gratuitement, franchement, je trouve ça abuser. Pour un elfe, c’est un tigre à dent de sabre, peut-être la plus classe des montures du jeu. Mais c’est cher, c’est pourquoi, c’est important de se faire du fric, à partir de tôt dans le jeu (ça va, je l’ai assez répété là ?). Avec une monture, on à l’air important, on gagne en assurance, on est beau, on est respecté, on emballe mieux les gonzesses euuhh, je m’emporte là. Mais surtout on se déplace beaucoup plus vite et c’est un vrai bonheur. Existe même des montures à 900 pièces d’or, plus belle et plus rapide, mais le jour ou j’en aurais une …

Toute la vérité : Le jour ou j’en aurais une n’arrivera jamais, et même une monture normale en fait. La vérité c’est que je suis level 31, je suis très loin d’en avoir fait le tour du jeu, je suis même loin d’avoir le niveau pour affronter les fameux dragons que je voulais me faire au début. Mais depuis quelques temps, une bonne fois sur deux, je m’ennuie. J’ai pourtant toujours cette flamme qui me donne envie de continuer, de passer un niveau, de faire telle potion qui se vend très cher parce qu’elle sert aux tanneurs en ont besoin pour faire des gants formidables, d’améliorer mes techniques de combats et de chatter avec la guilde. Mais la routine s’installe et j’en ai marre de certains type de quêtes. Progresser dans Wow se fait sur la longueur (même si moins que les autres MMORPG). J’ai bien essayé de changer de perso (un torren druide) mais c’est indéniable, je commence à me lasser. Alors je ne vais pas renouveler mon abonnement et je vais changer de jeu, sans doute un FPS, ça me changera. Ou peut-être même que je vais me décider à sortir de ma chambre et me réhabituer à la lumière du jour.


Terrasser un grand dragon, ça se fait pas tout seul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors depuis cette chronique qui date un peu (mai 2005 sur 1001jv), il y a eu une extension :

World of Warcraft: The Burning Crusade

voici le site officiel : ICI

Je ne peux pas vous en parler, je ne joue pas à WoW.

Maintenant un nouvelle presque fraiche :
On annonce un nouveau add-on pour cette référence du MMORPG :

World of Warcraft : Wrath of the Lich King

Le site officiel

ben je ne peux pas non plus en dire grand chose... mais j'ai une meilleure raison maintenant : c'est pas encore sorti !!
tongue.gif

Cela devrait sortir pendant le premier semestre de 2008... ils prennent pas trop de risque en annonçant une sortie dans une fenêtre de 6 mois...
blink.gif

Quoi qu'il en soit, les connaisseurs apprécieront surement la nouvelle suivante :
Le niveau max des perso est repoussé à 80

Si vous voulez lire un bel article sur ce jeu, je vous conseille le numéro de septembre de Joystick.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non dans GW c'est plutot

ki ve plein darm perfect ? o stok
ki ve plein darm perfect ? o stok
ki ve plein darm perfect ? o stok
VEN ARM GOLD PA CHER
VEN ARM GOLD PA CHER
VEN ARM GOLD PA CHER
ACHET ARM PERF G DES SOUS
ACHET ARM PERF G DES SOUS
ki ve plein darm perfect ? o stok
ki ve plein darm perfect ? o stok

et sur WoW, ça doit être similaire...
rolleyes.gif

génération kikoolol comme ils disent dans Joystick...
wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...