Aller au contenu
  • S’inscrire

Haute Securite


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Dessinateur : Gihef
Scenariste : Callede

Histoire: Aleks Wodja fait son premier jour dans la prison de haute ecurité surnommé: "le temple". Cette prison, enfer pour des detenus tous plus cruel les uns que les autres est aussi un enfer pour les gardiens car pour ne montrer aucune faiblesse, il faut etre fort....

Ce premier tome(je n'ai pas encore lu le second) coupe completement avec la serie a succes de nos deux comperes. Ce toem est on ne peu plus realiste, on ne peux plus glauque et sombre. Rien n'est epargné au jeune Wodja pour ces premiers jours.
Le scenario avance plutot lentement et surprend par accout.... peut etre un peu trop pour moi. La mise en place du debut nous montre une personne qui n'a pas l'air d'avoir vraiment envi d'etre la et des collegues tous completement detrauit par la prison, chacun a leur facon.... On est suffisamment focalisé sur les "matons" que quand arrive les evenements dans la prison proprement dite, on est un peu surpris car il arrive quelque chose a un "caid" alors meme qu'on ne sait pas qui s'est.
En fait je me suis dis : Oui et alors...

C'est une facon de raconter completement differente d'Enchainés ou on connaissait vraiment bien nos personnages.

Le dessin de gihef reste tres propre, tres joli mais je trouve la mise en couleurs un peu.. clair... Bizarre non? mais je m'attendais a quelque chose de plus sombre.... Peut etre le papier qui n'est pas de la meme qualité que celui d'Enchainés. Ou tout simplement que Enchainés etait tellement bien qu'il m'a fait mettre la barre un peu haut...

Apres les BD sur le monde carceral son rare. Doit on y voir pour cele la un effet Prison Break, ne sait pas. Reste que ce premier tome est quand meme un bon tome d'introduction au monde careral.

Globalement ce qui me fait un peu peur, c'est le dyptique. En effet je pense que c'est un art a part entiere et j'ai un peu peur que la ou Enchaines etait magnifique en 4 tomes, que Haute securité soit un peu "survolé" en deux tome.

Pour ce qui est de la suite, j'espere me tromper.

Sur ce wait and see le second tome.

Psoeidon2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, retour de vacances pour moi et retour à la BD

pour ma part, j'ai acheté les 2 albums sous forme de lot (16€)
ce type de package est vraiment appréciable pour avoir 1 histoire complète d'un seul coup, surtout quand c'est du Callede-Gihef pour un prix correct

bref, je les ai lu et j'ai trouvé ça très bien. Le dessin de Gihef ne souffre d'aucun défaut et je l'apprécie autant que dans enchainés.
Le scénario du premier tome, concentré sur les matons, semblait vouloir suivre la voie du fantastique, j'imaginais bien un détenu sérial-killer revenu d'entre les morts pour se venger.
Le 2eme tome m'a surpris, Callède est resté dans les clous du polar-thriller classique. Vaguement déçu quant à l'aspect fantastique, j'ai quand même apprécié l'ensemble.
Le suspense se révèle un peu court quand même, on sait un peu trop tôt qui est le tueur (hi hi hi, je n'en dis pas plus?!), s'en suit une explication un peu longue. Mais l'ensemble est très honnête, homogène et nous fait passer un bon moment de lecture. L'essentiel était je pense de dépeindre assez finement les rapports entre les matons dans une prison où la violence est reine. On pense immdiatement à certains reportages glauques aperçus à la télé (genre zone interdite sur M6).
Le fait qu'il y ait des femmes maton m'a étonné, je ne suis pas sur que dans l'oregon ce soit le cas lorsque les détenus sont des hommes, je vais me renseigner.

un dyptique divertissant à lire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Avis sur le premier cycle : En ouvrant cette Bd je m’attendais à tout sauf à ce que j’ai lu.

Je me disais que les auteurs allaient surfer sur la vague "Prison break" et nous sortir une bd sur une évasion grandiose. Ou alors encore une histoire de gars qui débarque dans une prison pour un crime qu’il n'a pas commis mais que l'incarcération va pousser à devenir un caïd. C’était un peu bête de ma part car c’est quand même Gihef et Callède à la réalisation, ceux à qui nous devons "enchaînés".

En fait, rien de tout ça n’est abordé dans cet album, c’est juste une histoire de prisonnier qui nous rappelle tout bonnement que tous les détenus sont en prison pour une bonne raison et qu’à l’intérieur de ces murs, il n’y a pas de gentils, que des taulards qui purgent une peine pour le crime qu’ils ont commis. On nous dépeint ici un univers carcéral tout ce qu’il y a de plus banal.

On a l’impression d’être un des gardiens du temple, on s’imagine faire des rondes et essayer de comprendre ce qui se passe. On s’aperçoit qu’à force de côtoyer le pire de l’espèce humaine, certains gardiens deviennent un peu comme ceux qu’ils surveillent. Callède parvient à nous faire voir avec les yeux du nouveau maton, encore plein d’espoir dans le genre humain, mais au final on se fait rouler par ces gens que l’on croyait bien et pas à leur place.

Comme dans "enchaînés", c’est très psychologique, on voit comment les héros réagissent à la violence, aux émotions et à la recherche de relation avec les autres car les gardiens sont vraiment seuls. Le petit nouveau qui débarque tout comme celui qui est presqu’à la retraite et qui ne parle que du temple ne recherchent qu’un peu de compagnie pour ne pas sombrer dans la folie. C’est plus un album sur les sentiments humains que sur la prison elle-même.

Le dessin de Gihef est assez réaliste et colle bien à l’histoire. Le trait est sûr et on apprécie chaque case. Je le remercie pour la psy qui a les traits de Lucy Liu, moi qui adore les asiatiques, je dois dire que cette femme m’a toujours attiré.

En résumé, je dirais que c’est une chouette série qui débute et c’est une bonne idée de sortir les cycles en une fois. J’attends d'ailleurs le second avec impatience.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J'y ai mis le temps mais ça y est, j'ai lu les 2 premiers tomes qui constituent un premier cycle.
Bon, comment dire... dry.gif Je suis assez déçue. A la lecture de vos avis je m'attendais à qq'chose de plus captivant.

Le dessin de Gihef est qqs fois approximatif et les perso se ressemblent un peu trop à mon gout.
Le scénario semblait prometeur mais retombe comme un soufflet. J'ai eu l'impression que Callede se souvenait d'un coup qu'il devait boucler son histoire à 3 pages de la fin du tome... unsure.gif

Bref, je vais oublier cet opus aussi vite que je l'ai lu!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...