Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Vol du corbeau


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: C'est ma première nuit en prison. Et j'en suis à espérer qu'il y en ait d'autres. Si j'avais été piquée par les Boches, je serais peut-être déjà morte. J'ai quand même eu de la veine d'être arrêté par la police française! Ca me laisse une petite chance... Une toute petite chance!


Mon avis: Un nouveau Gibrat est toujours très attendu car la qualité est souvent au rendez-vous. Le vol du corbeau, lui non plus, ne faillit pas à la règle. C'est un album somptueux de part son scénario et bien-sur également pour son dessin qui est d'une rare beauté. Les décors sont d'une perfection insolente et on devine que l'auteur s'est beaucoup documenté sur cette époque de l'histoire. Sa vision de Paris sous l'occupation m'a fait parfois penser à certaines scènes de La grande vadrouille. Comme dans ce film-culte, tout n'est qu'insoucience face aux évenements tragiques de l'histoire, du moins en apparence.
En ce qui concerne les personnages, ils dégagent, par leurs différents physiques, une vraie personalité. Jeanne est très belle. Autant que Cécile, d'ailleurs (Le Sursis). En règle générale, je dirais que les acteurs de cette série sont "vivants " !
Le scénario est à la hauteur du dessin c'est a dire qu'il est écrit d'une manière remarquable. Ceci-dit, on ne peut pas dire que l'action soit au rendez-vous dans cet album. Malgrès cela, on a quand même l'impression d'être à tout instant sur une bombe à retardement tant François et Jeanne (les héros) ont la crainde d'être denoncés. Cela étoffe le récit d'une tension constante et nous oblige à nous interroger sur la suite des évenements. Est-ce que Jeanne retrouvera sa soeur dans le tome 2 ou est-ce que monsieur Gibrat nous gratifira-t-il d'un troisième cycle réunissant cette charmante petite famille ? De toute façon, tout cela me paraît bien prometteur. Reste à s'armer de patience pour la suite car l'auteur n'est pas très productif. On a déjà du attendre deux ans pour la parution du tome 2 du Sursis ! pfff !
Soit, la patience est une vertu, parait-il ? Si la qualité est toujours là, alors, No problem ! :wink:

Du même auteur : http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...c.php?p=553#553
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi que L'héroine du Vol du corbeau ( Jeanne ) est la soeur de celle du Sursis ( Cécile )

Question :?:

Croyez-vous qu'elles vont se retrouver dans le tome 2 du Vol du corbeau ou que Gibrat nous concotera un nouveau cycle avec les deux soeurettes ?????????

Moi , j'opte pour la deuxième solution ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 8 months later...
CITATION(amethyste)
... j veux le vol 2 moi !!!
:cry:


Mais tous le monde veut le 2 !!! tongue.gif :wink:

Sinon encore rien de prévu pour le moment sad.gif mais bon Gibrat est plutôt du genre à prendre son temps alors............ patience :wink:

A part ça, J'ai entendu dire qu'il y aurait une réédition prochaine de Marée Basse qui à la base était sorti en 1996 chez Dargaud. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 7 months later...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. On est tout de suite dans l'action et le dessin de Gibrat est magnifique. Jeanne a autant de charme que Cécile, ce qui ne gache rien!
Je me demande si je préfère pas ce premier tome au premier du Sursis. Si je me souviens bien, j'avais trouvé l'histoire un peu lente dans le T1 du Sursis alors que je n'ai pas eu cette impression ici.
Je trouve les dialogues du couple sur le bateau très bien vus, ca donne du rythme, de la vie dans les moments passés sur la péniche (ce que le pauvre Maginot pouvait difficilement apporter).
J'ai aussi beaucoup apprécié les dialogues entre Jeanne et François quand ils sont coincés sur les toits et sous la pluie au début et qu'ils parlent du pour et du contre de s'engager dans la résistence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 weeks later...
Yeeeeeeessss !!!

ca fait super plaisir !
le mois de Mars... juste le temps d'économiser un chouia ! depuis le temps que je l'attendais celui là...

Est ce que Gibrat a écrit d'autres séries dans le genre du Sursis et du Vol du Corbeau (à part Marée Basse) ?
Ca me fera de quoi chercher à la bibliothèque en attendant mars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAAAAAAAAAAAAAAAA :!:

euh excusez moi pour cette folie passagère mais ce tome 2 je l'attendais depuis le tome 1 et avec la sortie récente du coffret le sursis que l'on voit partout en ce moment je m'impatientais encore plus :roll:

sur ce, je suis content d'etre tombé par hasard sur ce forum, merci pour l'info biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(ginfis)
Yeeeeeeessss !!!

ca fait super plaisir !
le mois de Mars... juste le temps d'économiser un chouia ! depuis le temps que je l'attendais celui là...

Ouais, pareil que toi (bienvenue à toi au passage!)

CITATION
Est ce que Gibrat a écrit d'autres séries dans le genre du Sursis et du Vol du Corbeau (à part Marée Basse) ?
Ca me fera de quoi chercher à la bibliothèque en attendant mars

Il a fait quelques autres bd mais dont je ne connais pas la qualité (clique sur une couverture et ensuite clique sur "Gibrat" et tu auras la liste)

PS : comment il nous met l'eau à la bouche Okileb'!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
un coffret est il aussi prévu pour cette série ?


CITATION(M_Spock)
C'est vrai qu'ils avaient sorti un beau coffret avec le tome 2 du susrsis


Je ne suis pas sûr que vous parliez du même coffret. :?

Monfreid > Je suppose que ta question a un rapport avec celui du Sursis qui est sorti avant les fêtes ? si oui, je ne sais pas te répondre. :wink:

M_Spock> Tandis que toi, je pense que tu fait référence à celui que "Canal Bd" avait édité (avec un petit cahier de brouillon illustré) ?
Si c'est le cas, en effet, d'après un libraire Canal Bd que j'ai rencontré, ils ont prévus de sortir un coffret dans le même genre. biggrin.gif laugh.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...