Aller au contenu
  • S’inscrire

Sasmira


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: Une vielle femme meurt doucement sous un porche de l'Ile de la cité. En répondant à son étrange supplique, Stan n'imagine pas qu'il embarque pour un extraordinaire voyage, sur les traces de la mystérieuse Sasmira.

Si cette album devrait être résumé en une chose claire et simple , je conseillerais d'admirer la photo de Sasmira qui se trouve sur la page de garde . Derrière ce superbe visage se cache tout le mystère que dégage ce récit. Et quel réçit ! Un album indéniablement beau. Au niveau du dessin , je suis resté en contemplation devant la subtilité du trait de Vicomte. Tout le raffinement du début du siècle passé est transposé dans ces pages. De plus , un raisonnement logique s'impose : l'auteur aime les femmes , c'est clair ! Je pense aux magnifiques yeux de Bertille en page 5 ou à la pureté du visage de Sasmira en page 52 , y a pas photo !
Le scénario est comme le dessin, superbe . Le mystère qui entoure cette histoire nous est présentés en crescendo . Plus on tournent les pages , plus on comprends qu'on nous conduit vers une énigme au parfum de fantastique ou de magie . On entrevoit également toute la détresse du personnage principal , Stanislas ,quand il constate son transfert dans le passé , les appréhensions de Bertille concernant son avenir sont visibles également et bien-sûr on s'interroge beaucoup sur l'intrigante Sasmira .
L'interêt de cette bd est, avant tout , sa qualité , à tout point de vue. La suite est pour bientot , paraît-il et c'est tant mieux !
Personnellement , un de mes albums préférés ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord et très franchement, je te conseils cet album.

Pour deux raisons:

1 - La qualité graphique, c'est vraiment très fin et subtile, Vicomte s'adie beaucoup du dessin pour que le lecteur puisse mettre les choses bien en place.

2 - Le scénario. Idée Originale, ce retour tumultueux dans le passée, des secrets et une jeune fille étrange, l'auteur jongle à merveille avec le fantastique et le romanesque.

Le seul inconvénient, c'est que cela fait quoi ? 5 ans maintenant que l'on attend la suite, mais que cela ne t'empêche pas de découvrir cet album que tout bédéphile doit avoir dans sa bibliothèque wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL VIT Arn, IL, attention mon petit il ne faut pas faire ce genre d'erreur biggrin.gif

Ben écoute, oui, il vit encore ce cher Laurent Vicomte, mais pourquoi ne s'attaque t-il pas à la suite, là, mystère et boule de gomme comme dirait ma grand-mère laugh.gif

Mais que cela ne t'empêche pas d'acheter cet album, achète-le vas-y faiaaiiis moi cooonnnfiaaannncssss biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Pas sur que tu le trouves si facilement, ca commence à dater un peu tout de même. Personnellement j'ai du mal à comprendre ce qui plait autant dans cet album...  :roll:


Arn , si tu es interessé et qu'il y en a plus sur Bruxelles , il y a encore quelques exemplaires à La Louvière où je vais d'habitude ! :wink:

Pour le tome 2 , je reste optimiste car en plus des croquis préparatoires, il y a quelques mois l'editeur offrait une planche tirée de ce tome 2 à l'achat de 2 albums Humano ! j'y crois !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

C'est vrai RR , dis-nous pourquoi tu as pas aimé cette série que beaucoup de lecteur ont aimés !??? :shock:

Dit-le ou je boude ! :evil:............ :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je le relise pour avoir une opinion un peu plus argumenté, mais de mémoire, même si les dessins sont très beaux, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas très intéressante tout simplement. Le fait de ne jamais voir la suite ne m'aide pas évidement à changer d'avis....

Bon cela dit, j'ai lu Sasmira juste après la balade au bout du monde, alors que peut-être après, c'est un peu fade quoi.... J'ai pas été accroché...

J'ai un peu le même genre de réflexion avec le dernier loup d'oz, j'ai trouvé la lecture très pénible alors que tout le monde reconnait cette BD comme un chef d'oeuvre..... :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il faut que tu saches qu'en Belgique la mentalité du lecteur de bd est différente qu'en France . Par exemple , Dupuis et Lombard sont encore très populaire chez nous , ben oui tradition oblige ! :roll: ( Moi j'ai arreter , mais bon cela n'engage que moi ! De plus j'ai suivi une cure pour cela , alors j'ai pas envie de replonger !!! :wink: )

Sur le net , y a parfois des mecs qui se plaignent qu'une bd est devenue introuvable et chez nous on la trouve encore facilement ! :shock:
A l'inverse , je suis certain que si j'irais en France je m'etonnerais de trouver certains truc devenu introuvable chez nous !
Et pour en revenir a Sasmira , je fais pas mal de festival et je l'ai jamais vu en occaze du moins en Belgique .
Peut-être qu'elle a mieux marcher chez nous ???? :?: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
humpf evidemment je pouvais toujours guetter a ma bibliotheque si jamais je le voyais pas!!!! :? a chaque fois ou presque je regarde si ils ont toujours pas le tome deux, je crois que c'est pas trop la peine la... laugh.gif mais sinon oui j'avais beaucoup aimé moi, mais bon il y en a tellement que j'aime.... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Bon alors pour info :

Vicomte ne dessinera pas le tome 2, mais à laissé la main à Pelet. Sur son site il nous dit d'être patient encore quelques mois voici la [url="http://www.cpelet.fr/sasmira_planches.html"]source[/url]. Donc on aura peut-être un tome 2 cette année...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...