Aller au contenu
  • S’inscrire

Sillage


VladNirky
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon, et bien, il semblerait que je sois le premier à parler du tome 8 ici.

Pour tout dire, j'ai beaucoup de mal à écrire un avis sur ce tome, je risque de faire quelque chose de très décousu.
Tout d'abord, je suis content de voir qu'il se reconcentre enfin sur l'intrigue de base (à savoir la recherche des humains). Je trouvais que la série jouait trop sur les one shots poru l'instant.
Ce qui m'a un peu dérangé cependant dans ce tome c'est une narration un peu bancale. En effet, il y a énormément de pages contemplatives (Navis qui fait la gueule, Navis qui regarde les humains vivre, tout ça quasiment sans dialogue). Arrivé à la moitié du tome, il ne s'est finalement pas passé grand chose et tout s'embale mais sans avoir le temps de construire une histoire complète.
Franchement, le scénario développé dans ce tome 8 aurait mérité 2 tomes à mon avis car je trouve que ça se finit vraiment sans raison.

Pour ce qui est du dessin, rien à dire, c'est nickel et très beau, on constate aussi que Navis a sacrifié à la mode du pantalon taille basse avec culote qui dépasse, je me demande quel regard on aura sur ce tome dans 15 ans quand la mode aura changé mais c'est franchement accessoire.

Bref, mon avis sur ce tome est mitigé : l'histoire est intéressante mais la narration m'a un peu dérangé, je pense le relire ce week end histoire de mieux me le mettre dans la tête, peut-être changerai-je d'avis.

Bonne lecture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt déçu aussi.

Je te rejoins dans ton avis général. Même si ca rejoint l'intrigue de fond, ca reste très très superficiel et en fait tu n'apprends rien d'autre que Nävis n'est pas la seule humaine dans l'univers (ce qu'on sait déjà depuis le T1 il me semble...).

Bref, c'est beau... mais c'est aussi très vide je trouve. Ca devient une habitude de grandes pages sans aucune bulle. Et d'un seul coup pouf en quelques pages c'est fini... avec beaucoup de questions a la clé.... (bien sur on va nous dire qu'elles trouveront réponse dans les prochains tomes...)

:|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
tu n'apprends rien d'autre que Nävis n'est pas la seule humaine dans l'univers (ce qu'on sait déjà depuis le T1 il me semble...).



ça on le sait vraiment que depuis le tome 7 grace au medecin qui se fait tuer.

Mais bon je pense que je vais m'acheter le tome dans le semaine prochaine donc j'espere ne pas etre aussi déçut que vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait quand même, le T1, c'est une rescapée d'un évènement (dont on continue a tout ignorer 7 (ou 13) tomes plus tard. Ca suppose des humains se balladant dans les étoiles tout de même et très loin de la terre initiale... donc bon... et dans le T3, on a aussi un autre humain qui est arrivé sur la planète des siècles auparavant... bref il y a des (toutes petites) choses de temps à autre.

Cela dit, sur la série principale maintenant, ca fait plusieurs épisodes que ca manque de surprises je trouve. La série tourne à un gros rythme pourtant avec les spin off et tout le tralala et sans avancer énormément (quelque part c'est fort). Un peu comme Dallas quoi (quelque part c'est fort aussi Dallas).


carreful Spoiler near.

Bref tome 8 + collectionneur + navis au T2 + les chroniques au T2....
pourtant l'intrigue principale depuis le T3 n'a pas avancé des masses, (il me semble) et meme dans celui la... au final aucune avancée majeure si ce n'est qu'une tribut d'humains sous calmant qui ne communiquent pas (ce n'était pourtant pas un problème dans les tomes précédant il me semble la communication avec des peuplades aux langages éloignés...). Pourquoi sont-ils la ? On ne sait pas. Et pire que ça, Nävis s'en fout éperdument (effectivement, elle devient de plus en plus humaine on peut dire).

Et pourtant il me semble que ce n'était pas la place qui manquait pour développer l'histoire vu le tome 5 (incroyablement dense par exemple) ou la 1ère partie de l'album.

Mais là quel est le vrai sujet de l'album ? Comparons aux autres tomes... Ben, pas évident a cerner je trouve. Nävis apprend quelque chose du point de vue humain ? Personnellement, je ne trouve pas. Elle "les sauve" (de son point de vue, vu qu'ils n'avaient peut-être pas besoin d'être sauvé) sans tenter de savoir quelque chose sur eux et en les parquant dans le zoo habituel de Sillage et pire, elle ne veux plus les voir...

Reprennons, l'album a un début nostalgique avec le décès de la personne qui a plus ou moins élévé Nävis depuis son arrivée dans le convoi, puis des pages (et des pages) de contemplatif (je me suis demandé si on allait pas voir un spin off sur Bobo en lisant ces pages tellement notre héroïne en est absente, tellement ca ne m'a pas paru peu... dense (ou a lecture rapide comme on dit)) pouvant justifier une envie de retrouver ses racines. Après quelques péripéties mineures (aucun danger réel, pas d'action, rien (un champ de mine, le consul... rien de neuf)), elle retrouve nos robinsons, mais surtout ne tente pas de connaitre leur passé (et le radar qui crash le vaisseaux ennemi et pas le leur, il est la "comme ca ?") et l'histoire se termine alors très rapidement (d'un seul coup, on croirait qu'elle sent la page 46 arriver a grand pas)....

Bref la série me semble engagée sur une voie différente du point de vue narration depuis le T5 => T6 en fait. Nous sommes au 8 (ou 13 ca dépend comment on compte, mais on peut me dire que les spin off ne sont pas la série principale, qu'ils sont la uniquement pour distraire tout ça tout ça (ce à quoi je ne pourrais m'empêcher de penser: "dommage" dans ce cas).

Je suis déçu car à mon avis, le syndrome XIII se rapproche de plus en plus je trouve. Ca m'évoque des histoires écrites plus au fil de l'eau (2 pages ici, 4 pages la quelques semaines plus tard ?) que la grande cohérence des premiers tomes possédaient me semble-t-il en comparaison.

Mais bon, je ne demande qu'a changer d'avis devant d'autres avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, spoilers possibles !

QUOTE(Renardrouge)
Je suis déçu car à mon avis, le syndrome XIII se rapproche de plus en plus je trouve. Ca m'évoque des histoires écrites plus au fil de l'eau (2 pages ici, 4 pages la quelques semaines plus tard ?) que la grande cohérence des premiers tomes possédaient me semble-t-il en comparaison.

Je te rejoins assez dans ton avis. Personnellement, je me suis beaucoup interrogé sur les motivations des auteurs dans cette BD. Surtout, pourquoi 'perdent'-ils autant de pages de narration assez inutilement (enfin à mon avis)
Par exemple, le passage de la porte occupe si je me rappelle bien 3 pages tout ça pour que Bobo puisse convaincre le consul de laisser passer Navis. Je ne comprends pas très bien ce que cette péripétie fait dans l'histoire. Et bien, sur, il y a les pages où Navis boude, suivioes des pages où elle regardent les humains avec un air attendri, en changeant de fringues tous les jours, encore des pages qui ne font pas vraiment avancer la narration, ni n'aportent grand chose à la psychologie des personnages.
Et surtout, ces humains là, on ne sait pas ce qu'ils font là et ils n'apportent rien à Navis sur ces origines.
Petit bémol à apporter à ma critique : peut-être que l'histoire sera répartie sur 2 tomes ce qui pourrait expliquer qu'ils prennent leur temps dans celui-ci mais je ne crois pas qu'ils aient annocné une décision de ce type.

Finalement, j'ai l'impression que Sillage se rapproche d'une narration un peu typée manga (je ne suis pas un expert mais j'ai lu Gunm récemment et ça m'y fait maintenant penser) mais sans en avoir la pagination, ce qui tombe un peu à l'eau.

J'espère que la suite de la série m'apportera de meilleures nouvelles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
Autre débat: jusqu'ou le lecteur de la $érie est-il prêt a aller avant de lacher car 3 tomes avant elle prend un tournant qui l'indiffère totalement ?
8)  :cry:

Dans mon cas, cela fait déjà 2 tomes que j'ai arrêté Trolls de Troy, si je vois que sillage ne devient qu'une succession de one shots sans lien, je les achèterai au cas par cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
hello

viens de lire le dernier sillage {heu lire c'est un bien grand mot je devrais plutot dire viens de regarder le dernier sillage :roll: }

je suis egalement tres mitigee...ah ca c'est sur c'est beau...esthetiquement, graphiquement, niveau couleur comme d'hab c'est parfait nickel, leche, etc etc...
et bin franchement j'aurais prefere un dessin ou des couleur moin parfaites mais avec une histoire, un vrai histoire, plutot que cet album ho combien beau mais vide.

j'ai ete surprise devant le nombre reduits de dialogue, tellement surprise que j'ai compte les bulles..ca m'etait jamais arrive avant...
a savoir qu'il ya 11 cases par pages et 46 pages ca nous fait 506 cases...
pour 260 bulles{dont une grande majorite de bulle de 1 mot voire une honomatope}
ca m'a fait hallucine....:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
je sais que ca ne veut rien dire que certaine bd n'on pas besoin de beaucoup de bulle pour exprimer quelque chose...le dessin fait tout passer.
mais pour moi ce n'est pas le cas ici...il ne se passe rien et ils ne disent rien pour compenser le manque d'action...
pourtant navis a un gros conflit interne...serat elle aceptee? qui sont ils?d'ou viennent ils?
pas de reponse...

et enfin j'avais l'impression de lire "la plage"version bd...
ca m'a fait bizzare...

bouche doree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
bah moi j'ai bien apprécié ce troisieme tome des chroniques. Fait dans une forme différente, il s'agit la de plusieurs récits qui ont tous le meme fil conducteur.(en rapport avec le 5eme tome) C'est assez sympa à lire.
et un des bonus de la première edition : la traduction du langage extraterrestre du cinquieme tome, marrant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca y est j'ai lu ce t3 des chroniques.

Je l'ai trouvé très décevant pour ma part, même si ça m'a fait extrement plaisir de retrouver le dessin de Nemiri. Enfin j'ai pas réussi à être interessé par ce tome qui m'évoque un roman photo tellement les styles de dessins sont différents, ce qui nuit complètement à la continuté supposés des histoires. Bof.

/end avis perso.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
le tome 9 est sorti !

Alors j'ai trouvé ce tome excellentissime !
Un peu lent dans l'action peut-être, mais la conclusion du scenar est vraiment très bonne !

Nävis a passé un cap important, et elle va rester touchée par cette aventure je crois, puis au vu du dernier dessin, elle va encore se lancer dans une quête impossible, ou elle va se mettre tout le monde à dos !

On apprend pas mal de choses sur la constituante... ben c'est une belle brochette de pourris...
biggrin.gif

Les graphismes sont comme d'hab, très bons !

mon avis sur cet album en image ?

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à la roupe.

Depuis le début de la série, Nävis a toujours été la plus forte et pouvait ratatiner n'importe qui les doigts dans le nez. Dans ce tome, ils ont appris à jouer avec ça : elle est toujours super forte mais elle se fait avoir et finit par faire des conneries monstrueuses. Ce tome est vraiment très supérieur au précédent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...