Aller au contenu
  • S’inscrire

La Legende de Robin des Bois


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: D'abord paru dans Fluide Glacial, Robin des Bois narre les aventures du voleur de la forêt de Sherwood vu par l'irresistible Manu Larcenet. Autant le dire tout de suite, on est très loin de la vision hollywoodienne de la légende. Robin parle aux arbres, va en banlieue, se fritte avec John Wayne et chante l'inoubliable Tata Yoyo à tue tête en prenant sa douche. Un must !


Mon avis: Cette vision du mythe de Robin des Bois est tout à fait originale . Manu Larcenet nous propose, ici, un album où se mélange humour et ironie sur un ton parfois pathétique .
Le scénario, bien construit, est délibérément tourné vers la dérision, comme souvent chez cet auteur. Cette célèbre légende est volontairement détournée pour nous donner une satire séduisante . Ce qui m'a plû dans cette bd c'est que celle-ci est divisée en trois parties. Dans l'ordre : l'humour, l'aventure et le drame. Ce découpage scénaristique est très réussi et on partage les tribulations du sieur Robin avec beaucoup de joie. Les personnages secondaires sont hilarants : Petit Jean protègeant son maître contre le sieur Alzheimer, le sheriff de Nottingham en vieux cow-boy mal rasé et Lady Marianne en comédienne désabusée.
Vous aurez compris que l'ambiance général du récit est plutôt décalée mais qu'on nage, ici, dans la franche rigolade.
Je dois dire que j'ai trouvé le résultat assez réussi.

Le graphisme de Larcenet est dans la même veine que ces précédents albums excepté peut-être pour Le Combat Ordinaire où les cases étaient plus grandes et plus aérées mais évidament le sujet était totalement différent.
Nous retrouvons donc, ici, le style caractéristique de cet auteur . Son coup de pinceau particulier intensifie les scènes humoristiques et franchement , je pense que si un autre dessinateur aurait été présenti pour faire cette bd , celui-ci aurait été moins convaincant.
Le scénario et le dessin sont soudés et homogènes . C'est ce qui fait la force de cet album.
La Légende de Robin des Bois vous séduira à sa juste mesure. C'est très agréable à lire et forcément, je vous la conseille ! :wink:

Du même dessinateur :
-http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...p?t=419&start=0
-http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...topic.php?t=978
Un sujet sur Larcenet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors comme ce cher Oki fait tout bien le boulot à ma place et qui cré un post digne de ce nom; ke me lance!
ah Larcenet, on le lit et on se marre; on y peux rien les zygomatiques s'activent...on se dit qu'il doit avoir trouvé un truc, que ce n'est pas possible autrement!
ou alors cela nous laisse froid on ne lui trouve aucun humour...là moi ça me dépasse; autant je suis un brin "anti titeuf" car ça me gonfle vraiment; autant ce type et un grand auteur de BD!
Mais en dehors de distillé un humour chafouin et pertinent que fait ce bon vieux Manu?
Et bien il commence à récolter; parce que si on le lit depuis un moment on s'aperçoit qu'il a certains tics et qu'ils commencent sérieusement à les maitriser!
Freud, le cow boy, la mort, l'autobiographie, les paysans, la campagne...autant de "thème" qui hantent véritablement ces albums depuis un bon bout de temps déjà; autant de figure récurentes qui pourtant ne nous lassent pas; tout bonnement parce qu'elle ne sont que des reflets changeant, perpétuelement en mouvement la recherche et le travail de larcenet ne se satisfait pas de la bonne idée; une bonne idée se récupère, s'arrondie, s'arrange, se glorifie...jamais le passé n'est "mieux" ou derrière; il est toujours présent mais pour servir un autre objectif; pour aller plus loin pour être "mieux"!
En passant du combat ordinaire à ce dernier album, on pourrait se dire qu'il revient au "comique" à l'humour potache; mais non car là aussi la mort guette, la vieillesse et une fatalité débilitante et nos héros de jeunesse, nos repère se mèlent et se perdent dans d'obscur volupte...que seul le souffle de l'humour arrive à disperser!
Moi c'est pour ça que j'aime Larcenet, parce que c'est drôle, très drôle même mais qu'en même temps ce n'est pas QUE drôle; ce n'est jamais pompeux jamais lourd parce que là ou certains (sfar ou trondheim parfois) use du second degré dans l'humour comme dans le sérieux pour créer un mise en abime et ainsi mettre le lecteur dans leur poche et faire de l'exercice de style "intello" (j'ai pas dit tout le temps)...la "pensée" de Larcenet est elle au premier degré, on sait sur quoi son humour nous permet de prendre du recul!
et dieu qu'en plus d'être jouissif ça fait du bien biggrin.gif

(tiens Arn t'as lu tout ça...waouh! :wink: )

Big Bisou à tous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de le terminer ! Franchement génial, le "Larcenet Nouveau" est plus qu'excellent, un grand cru.

J'ai adoré la mise en scène de ce Robin des Bois burlesque, virvolant d'aventures en aventures dans ce monde atypique. Nul doute que ce genre de scénario plairait aux Monty Pythons.

Bref, voilà un album qu'il ne faut surtout pas manquer :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
Je connaissais un peu Bill Baroud de Manu Larcenet grâce à Fluide Glacial, et donc j'ai lu ce week-end La Légende de Robin de Bois, auparavant acheté. Et bien, force est de dire que j'ai tout de suite accroché à l'humour de sieur Larcenet (qui ressemble beaucoup au mien, mais je reste modeste laugh.gif !), tout en noirceur. Un humour de metalleux, de rockeur, il faut croire, vu ce que j'écoute. Du très bon donc servi par un dessin qui me botte énormément (c'est pas du Ross ou du Mc Kean mais ça passe très bien, je le préfère d'ailleurs davantage à celui de Joan Sfarr!).
Bref, j'ai toujours pas lu Le Combat Ordinaire mais je l'achèterai très vite! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exellent !!
avant qu'on en parle ici je ne connaissait pas du toout j'avais deja vu le livre mais il ne me disais rien et puis apres avoir lu ici des que je l'ai revu je l'ai achete...
Maintenant c'est un de mes preferes!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
j'ai commencé l'album hier au soir et autant on rigole des aventures pathétiques de robin dans la forêt de brocelliande autant l'on ressent la détresse du héros face à la maladie et la vieillesse.
le passage avec tarzan était particulièrement drôle laugh.gif

au fait monfreid, au vu du titre de ton dernier mp (tata yoyo ...) et de ta question, dois-je comprendre que tu crois que je suis attaqué par le sieur alzeihmer ? laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 5 months later...
Génial, n'est pas le mot que j'emploierais. Mais il est vrai que la lecture est très agréable. Pour être un peu la mauvaise langue, je trouve toutefois que l'ensemble se lit un peu vite, et qu'il manque un peu de gags originaux par moment, l'effet de gags à répétition prenant parfois facilement le dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, je suis un peu en train de découvrir petit à petit le talent de Larcenet.

J'avais lu les combat ordinaire 1 et 2 que j'avais trouvé boulversants, et puis ensuite la ligne de front que j'avais trouvé génial.

Et je sens que je vais pas résister à la tentation de m'acheter cette bd, pour voir et puis parce que vous en dites que du bien! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veut vraiment continuer dans la lancer Larcenet en tres bien, achete toi(ou lis) les deux "Entremondes" :Lazaar et les eaux lourdes.

Dans l'esprit je trouve que c'est les BD qui ressemble le plus à la ligne de front dans le coter sombre de la description qui est faite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Alors mon premier Larcenet. Et ma foi j'ai assez bien accroché à l’humour biggrin.gif En fait je m'attendais pas trop à ce type d'histoire...
Certaines pages sont excellentes, humour complètement absurde, cynique ou ironique... Pas mal de clin d'oeil bien trouvé. Et un drame final sans concession. Sinon pour le dessin j'ai quand même eu du mal à apprecier, mais après ça passe tout seul...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...