Aller au contenu
  • S’inscrire

Quartier lointain


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Résumé:Qui n'a jamais rêvé de retourner en enfance ? C'est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d'un voyages d'affaires, fait un détour involontaire par sa ville natale. Profitant de l'occasion pour se recueillir sur la tombe de sa mère, il est alors projeté dans le passé. Il y revivra un morceau de son enfance, tout en gardant son caract-re et et son expérience d'adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de les comprendre.


Du même dessinateur : Le Temps du Botchan
Du même auteur : Le Journal de mon Père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'on appelle une réussite tant le réçit est captivant , boulversant et émouvant . Oui , vous avez compris qu'ici pas de bagarres , ni de meurtres , vous aurez droit uniquement à un conte familial débordant d'humanité, d'émotion et..... de fantastique !
Tout en douceur , Taniguchi , déjà auteur du très bon " Journal de mon père " nous raconte le retour dans le passé d'un homme mûr qui va redécouvrir son enfance et sa famille . De plus , en toile de fond , on nous informe sur les moeurs des japonais au début des années 60 , ce qui n'est pas négligeable .
D'habitude , je ne suis pas un adepte de manga mais je dois dire que dans le cas de Quartier Lointain , je me suis laissé tenter car je trouvais le dessin très attrayant ainsi que la présentation très convaincante également . N'oublions pas que ce tome 1 est une bd de 200 pages , cela pourrait décourager certaines personnes mais le réçit est fluide et on oublie très vite ce petit détail tant on est impliqué dans l'histoire . Le ton est juste , la narration est agréable et l'émotion est palpable à chaque instant sans pour cela tombé dans les clichés habituels du mélodrame. Une bd à lire avec humilité ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Voila un manga qui change des classique de d'habitude, d'ailleur il doit vraiment etre bien car il est déjà épuisé danc plrs librairie.
Le dessin n'a rien a envier et l'histoire non plus, une bonne idée que celle la que de faire revenir un personnage dans son enfance et avec de surcroit toute son expérience d ela vie adulte.
A lire pour ceuw qui pensent que le manga est une bd de violent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Une histoire envoutante...servie par un graphisme accompli( arriver à une telle épure c'est de l'accomplissement!).
Ce qui donne un toute merveilleux...
Le genre de Bd que l'on refuse de quitter parce que le monde dans lequel on va revenir est beaucoup moins beau sad.gif

Et puis une gestion du rythme à couper le souffle :!:

Du grand art...pour quand la suite :?:
Pour les gens qui aiment la jeunesse et sa nostalgie il existe un film chinois (le réalisateur m'échappe peut-être même est-il japonais :wink: ) qui se nomme "le vélo" (pas ge ghislain lambert) est qui est tout aussi fort et émouvant.

Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je suis pas du genre à lire de la bd "intellectuelle". Je préfère les mangas d'action. Mais tout le monde sur ce site parlais de Quartier Lointain. Alors comme j'aime pas passer pour une ignorante et que j'ai pas envie de mourir idiote, je l'ai lu (sur les conseils d'Oki et de RR ).
Verdicte: C'est à super beau manga. tongue.gif :bravo:
Je le conseille à tout le monde!!!
C'est magique. Y'a pas de violence. Ca change. Ca détend.
Au fait, quelqu'un sait quand sort la suite?


Oyo!!! :shock: :shock:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques pages sur le site de l'éditeur:
http://bd.casterman.com/zine/articles/5/31/?id=473

Pour le journal de mon père je suis pas sûr de comprendre, ce qu'on trouve en ce moment dans les librairies c'est quoi une nouvelle réédition ? Sur le site justement les dates de sorties c'est 1999 et 2000

CITATION
L'apaisement (noir et blanc)  2000  
La séparation (noir et blanc)  2000  
Le grand incendie (noir et blanc)  1999  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Je viens enfin de lire ce Quartier Lointain et j'abonde dans votre sens: c'est tout simplement époustouflant, brillant, émouvant, très métaphorique, tout ce que j'aimais déjà chez Myazaki (Chihiro). Ces histoires du quotidien sont très parlantes et nous transportent littéralement dans notre propre passé. Encore bravo!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
sortie de Kaze No Shô chez génération comic au milieu du mois, avec au scénario Kan Furuyama et au dessin Jirô Taniguchi bien évidemment qui nous revisite la légende de Yagyû Jûbei: une histoire dans la lignée des légendes de l'ère Edo et des Samourais.

Perso après Lone Wolf and Cub je crois que je sais sur quoi je vais embrayer. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
C'est vraiment dommage que Casterman édite les oeuvres japonaises en inversant les planches, sinon il y aurait longtemps que j'aurais pu découvrir toutes ces perles.
Il devrait prendre exemple sur Generation Comics...

Mais je ne voudrais pas polluer ce topic, s'il existe un topic où l'on débat de ce sujet, je serais ravis d'y participer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...



aaah, c'est beau, j'ai lu tout d'affilé hier soir tellement pris dans le lirisme et l'émotion de l'histoire. biggrin.gif
l'histoire nous renvoie à notre propre adolescence et nos regrets sur cette période plus innocente depuis nos regards d'adultes.
on est touché par ce quadragénaire, qui s'embrouille les pinceaux entre passé et présent, pris en tenaille entre son amour pour sa famille (sa femme et ses filles je veux dire) et cette possibilité de s'inventer une nouvelle vie plus belle.

bref, je renouvelle l'avis de tous sur le fait de lire ces 2 albums absolument magnifiques biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...


Une histoire magnifique qui nous force à nous replonger dans notre propre enfance mais qui nous pousse également à une réflexion sur notre vie actuelle, sur le sens de ce que nous faisons, de ce que nous sommes et de ce que nous sommes devenu surtout…
Une mention spéciale pour la fin qui est tout simplement magnifique !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 2 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...