Aller au contenu
  • S’inscrire

De Cape et de Crocs


VladNirky
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 137
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Invité
[quote="okilebo"]En fait je suis pas trop d'accord avec toi , je trouve le tome 5 aussi bon que les autres mais je dirais qu'il est plus "abstrait" dans son approche ( l'hypothètique voyage dans la lune )
Comme argument , je dirais aussi que j'ai lu les 5 tomes en une fois et je t'avoue que je n'aie ressenti aucune faiblesse ! voilà :wink:


Ceci-dit , voici ma critique :

Difficile d'apporter quelque chose de plus vu le nombre d'éloges qu'a reçu cette série .
Si vous aimez la grande aventure , De caps et de crocs c'est un must. Ici, tout rîme avec qualité. Le dessin de Masbou est d'une très grande finesse. Son traît peut parfois être humoristique mais également très élegant. Le contraste est frappant . Les héroines ( Séléné , Doña Hermine ) sont dessinées d'une manière très adulte tandis que la plupart des personnages masculins sont ,eux , plutôt décrit avec cocasserie.
Impossible de ne pas parler des couleurs qui sont de toute beauté. Elles donnent beaucoup de punch à l'ensemble.
D'un point de vue scénaristique, là aussi c'est une grande réussite. Le scénario est très bien construit ,aucun temps mort. Chaque album nous donne 48 pages de bonheur intense tant l'histoire est prenante. La narration est digne des plus grands dramaturges. Poésie, rimes, aventure et humour , des ingrédients qui nous font penser qu'Alain Ayroles est peut-être le Molière de la bd .
extrait : " De cette amour si belle aidons le denouement ;
N'en étant point l'objet , j'en serai l'instrument !
Portant haut ce gros coeur minci d'une élégance ,
je ferai son bonheur sans trahir ma souffrance ."

Si , si , c'est de la bd ou plutôt une grande fresque épique à lire ou à relire !!![/quote

salut jean luc comment sa va moi trés bien depuis qu'on ces vu au collège Albert Camus . Je suis déçu de ne avoir de dedicace car un de mes ami a un eu 1 bon je te dit revoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Bonjour, je trouve que la bd de caps et de crocs est vraiment super. ET la meilleur c'est la premiere fois que don L et don A rencontre les turc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce magnifique dialogue :
Lope : Donc ces gens dans la cale ne sont pas des esclaves galériens ?
Armand : non
Lope : Mais des marins turcs ?
Les yeux dans la cale : oui
Suivi de l'image très cartoon des turcs sortant de la cale, c'est un monument de la BD.

Sans oublier l'abordage du bateu pirate entièrement écrit en alexandrins, régulièrement, je le relis juste pour le plaisir des mots. Il m'arrive meme encore à la relecture de toruver des alexandrins que je n'avais pas identifié auparavant, c'est tellement intégré au récit qu'on ne les voit pas, du grand art.

[b][size=18]Encore une semaine avant le prochain tome !!!! :x tongue.gif :x tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



De cape et de crocs tome 6 : Luna Incognita
de Ayroles et Masbou
aux éditions Delcourt

Résumé:
Après un fabuleux périple, MM. De Villalobos et Maupertuis et leurs compagnons arrivent sur la lune. Alors qu'ils foulent une étendue totalement déserte, un tremblement de lune se produit. Et une fastueuse cité royale surgit du néant. Mais d'autres terriens, menés par le fourbe Mendoza, atterrissent peu après. Leur seul but: trouver de l'or !


Avis:
Admirateur de cette série truculente, j'avoue avoiri été un peu désapointé et déçu par un tome 5 en deça de mes éspérances, j'apréhendais donc ce nouveau volume avec une impatience mélée de quelques craintes.

A peine le volume refermé que tout mes doutes c'était évaporés. Le scénario d'Ayroles reprend de sa flamboyance, de sa préstence et oublie le côté "compressé" du tome précédent.

Nous voilà donc partie pour de bons vers la lune...pour suivre des péripéties plus surréaliste et délicieuse qu'à l'accoutumé...tout le monde se retrouve sur cet astre surprenant au coeur d'une pièce(théâtrale) dont on ne sait toujours où elle se situe. La verve des dialogues fait mouche incontestablement et ne tombe jamais dans le ressort comique usé jusqu'à l'os, il ne s'agit pas de fils grossiers dont les auteurs abusent, mais il savent y recourir au moment oportun. Un ton tragico-réaliste ne cède pourtant jamais le pas face à l'humour ravageur que distillent les héros. Que ce soit avec certain aspect politique ou humain, la profondeur et la consistance de cet univers est réelle!

Ce nouvel opus à pour principal caractéristique de rompre un peu plus définitivement ses liens avec le monde et les référents du théâtre. Evidement des mécanisme ou clins d'oeil sont toujours présent, mais la trame narrative prend le pas sur ce qui aurait pu tomber dans des réflexes économico-pavloviens. Ne cherchant pas à renouveller leur série ni à donner sa pitence au lectorat les auteurs continuent de se faire plaisir. ils comprennent instinctivement que les us et coutumes du théâtre ne sont pas universaux, la lune est un endroit parfait, une nouvelle terre à découvrir...pour rentrer de plein pied dans le domaine du grand spectacle, de la représentation.

Ce n'est plus tel ou tel élément qui est dédié à un moment fort du drame mais bel et bien le drame qui se métamorphose en spectacle.
Les personnages servent admirablement cette transition, par des caractères qui sont plus alors des lignes de conduite, des fils d'Ariane guidant le lecteur entre rire et passion.

Le tout est rithmé par la maestria de Masbou au mieux de sa forme, qui sait nimbé des paysages entre le rêve et la réalité. Le découpage est quand à lui ciselé autant que les dialogues...mettant en place une cascade ininterrompue d'actions et de "seconds plans" desquels se repaitre.

Quand je dis que le théâtre fléchi un peu, je ne dis pas que ses atours sont délaissés par les auteurs mais qu'ils savent se drapés dans des costumes plus larges, plus aptes à laisser parler leur talent...

Un très bon album de la série qui aporte son lot de joie et de rebondissements sans jamais lassé le lecteur.

Un seul regret la suite n'est pas sortie en même temps...

bonne lecture,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaaaa !!!!!

Je viens de le recevoir et de le lire. Un seul commentaire tongue.gif biggrin.gif tongue.gif biggrin.gif
Les dessins sont magnifiques, avec des tas de petits détails et autres références cachés partout, l'histoire rebondit, bref c'est le grand bonheur sauf.... qu'il faut encore attendre de longs mois avant de connaitre la suite, O rage, O désespoir !

N'hésitez pas à sauter sur ce tome, c'est un must.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous avez gagné , je viens de tél à mon libraire préféré et j'ai réservé le coffret avec le tome 6 uniquement et j'irai me l'acheter en rentrant du boulot . Une fin de semaine qui s'annonce riche (sauf pour mon portefeuille) , heureusement il avait plus de 1602 sinon aie aie aie ;0p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , j'étais reticent à acheter cette série , je trouvais que cela s'étouffait et la seule réson que je continuais à acheter , c'était les pitreries de Eusèbe . Dans ce nouvel album , ce n'est pas le cas . L'histoire à rebondit (oui oui l'enchainement avec Eusèbe était facille , le lapin & rebondit :0p) mais franchement je me suis régalé . J'attend le 7 avec impatience . Le passage qui m'a fait beaucoup rire , c'est avec les canards , quand ils les échangent contre des cheveaux et qu'ils trouvent que les gens sont bête d'avoir fait ça et on voit qu'en fait leur canard volait et qu'eux les utilisait comme des cheveaux . J'aimerai bien savoir comment Eusèbe a pu être garde du gardinal mais j'espère qu'on en apprendra plus sur ce petit lapin blanc .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'image où ils sont juchés sur les canards est à se tordre de rire.
Ce qui est très sympa avec ce tome c'est aussi le foisonement de petits détails graphiques qui prolongent le plaisir de lecture et permettent de relire un certain nombre de fois le tome : le bonnet de nuit façon 'la nef des fous' que porte Eusèbe, on voit également Don Lope faire un tour complet sur son lit avant de se coucher dans la plus pure tradition canine et bien d'autres petites trouvailles très agréables à découvrir.
Je dirais que l'arrivée sur la Lune a fourni aux auteurs l'occasion de nous offrir le tome le plus riche graphiquement depuis le tome 1, bravo à eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je l'ai lue... et je ne sais pas quoi en penser...

Certe, c'est meilleurs que le précédent tome... mais bon, j'ai pas éclaté de rire... j'ai souris ça oui... souvent...

Le scénar rebondit, c'est bien, et les détails graphiques sont extra...
Mais je ne sais pas ce qu'il manque....

Désolé, j'ai pas super apprécié, il manque quelque chose, mais je ne sais pas quoi !

ça demande relecture !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon avis poster il y a 2 semaines sur un forum privé :
De cape et de crocs
De Alain Ayroles et Jean Luc Masbou

Voila un Bd fort sympathique en 5 tomes actuellement ( le 6 eme sort le 21 de ce mois). Enfin je dis fort sympathique même si j'attend le nouveau tome pour me faire un avis plus précis. Car le premier tome m'a vraiment plus. Un univers de cape et d'épées ( vous l'aurez devinez ), avec un brin d'humour, des personnages fort attachant ( nos deux héros étant un loup et un ranard ),un dessin non conventionnel, plaisant, reposant même grâce à ces sublimes couleurs ( certaines planches sont d'une grande beaute ), et des dialogues plûtot originaux pour de la Bd, les personnages s'exprimant en vers, avec un vocabulaire très rafiné et parfois assez ancien. En gros ce premier tome m'avais echanté et je me suis empressé de dévorer dans la même après midi les 4 autres ( merci mon bébé ). Malheuresement la suite au lieu de m'émerveillé encore plus m'a un peu déçu. Ainsi au fur et a mesure que les tomes avance l'univers de ces villes victorienne s( je crois que c'est le mot pour les désigné mais je ne suis pas sur ) disparait, l'histoire est de moins en moins touffu, l'humour légèrement moins présent. En fait plein de petit truc qui font que la série devient moins intéressante plutot que l'inverse et c'est bien triste car elle a un fort potentiel. La couverture du nouveau tome me laisse espère "un retour aux sources" mais la fin du 5eme me rend plus pessimiste. A voir donc, car même si je la trouve toujours plaisante a lire, elle a perdu un peu de son intéret pour moi au fil des tomes malgré que je me sois attaché a beaucoup de personnages.
A lire donc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent épisode! (en même temps, jusqu'ici je les ai tous trouvé excellents).
Le changement d'aventure amorcé dans le précédent est ici total. On a changé de décors et d'enjeux et nombre de personnages ont été laissés sur la route (provisoirement?). Résultat, on découvre sans cesse, on va de surprises en surprises et c'est très agréable. C'est toujours aussi drôle, on a certes perdu l'inénarable Capt'ain Boney Boone et sa clique mais c'est pas très grave parce que Eusèbe est énorme, il dit pas grand chose, mais a chaque fois qu'il l'ouvre, il m'éclate. Il est exceptionnel ce lapin.
J'ai quand même un reproche, il manque un morceau de bravoure, on a à peine droit a quelques petits duels a l'épé, pas non plus de courses poursuites rocambolesques. Gageons que ça va revenir quand les trois forces en présence (Don Lope et Armand, Le prince Jean et le Capitan Mendoza) vont se rencontrer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
De capes et de crocs reprend son envol avec ce 6ème épisode.
Il est vrai que le précédent était si moyen que j'ai e du mal à acheter la suite. Finalement je ne regrette pas.
Je me répette peut-être, mais je n'ai jamas autand ri dans une BD depuis la mort de Goscinny. Cet humour est d'une rare finesse et les dessins ne gachent rien. Tout est superbe.
Ben, oui, dommage qu'ils n'aient pas édité le suivant en même temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les papis se retrouvent, (j'ai vu ta date de naissance dans le topic anniversaire!).
Cela me gène de jouer les anciens combattants mais j'ai depuis longtemps, beaucoup de mal à rire de bon coeur en BD.
Sauf avec "De capes et de crocs" et "Garulfo".
Faudrait faire un topic Goscinny s'il n'existe pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce topic il faudrait le faire asseaz conséquane t alors

idée à creuser :wink:

y'a Larcenent aussi qui me fait pas mal rire avec les 2 séries que tu cites
et même sije ne susi pas un "vieux " 8) j'ai aussi pas mal de diffculté à rire au xséries nouvelles "drôles" ou du moins à leur humeur (je susi imperméable à troll je souri sdevant kran) juste edika mais bon ça c'est médical biggrin.gif

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le bd actuelle arrive encore à me faire rire. Mais dans le cas de De caps et de Crocs, quand je me plonge des ces pages, je suis rassuré et je me dis que la bd traditionnel a encore de beaux jours devant elle. Beaucoups de répliques sont dignes des plus grands. Je ne pensais pas qu'on puisse encore faire ça de nos jours.
Un vrai bonheur ! laugh.gif
Merci messieurs les auteurs ! biggrin.gif :wink:



CITATION(Vivibob)
Je vois que les papis se retrouvent, (j'ai vu ta date de naissance dans le topic anniversaire!).


Et bien bizarement, je me sens moins seul sur ce forum. On va pouvoir parler du bon vieux temps, quand on était jeunes. 8) Cela me changera de tous ces petits sauvagons qui règnent en maître sur ce forum. Ah ces jeunes....aucuns respect ! :evil: :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo @ qui dans la vie réelle n'est pas mieu que les jeunes ,)
Et bien bizarement, je me sens moins seul sur ce forum. On va pouvoir parler du bon vieux temps, quand on était jeunes.  8) Cela me changera de tous ces petits sauvagons qui règnent en maître sur ce forum. Ah ces jeunes....aucuns respect !  :evil:  :roll:  :wink:


Comme t'es , alors que t'es pas mieux que nous , dois-je te rappeler nos jougs verbales dans une certaines librairie Oh Honorables ancêtres ;0p

Sinon Eusèbe me fait bien rigoler , un lapin bien marrant . Apprendrons nous comment il est devenu garde du cardinal ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...