Aller au contenu
  • S’inscrire

La Croix de Cazenac


Canth
 Share

Messages recommandés



Ce post pour vous rappeler que le tome 5 de La Croix de Cazenac est dans les bacs... Foncez l'acheter...

Résumé

La guerre est sale. On y vit, on y meurt, on y survit salement. Plus personne ne croit au mythe des conflits en dentelles, à la légende de la fleur au fusil. Toutes les fleurs sont mortes aux fusils de nos pères chante un poète.
Surnage encore du fatras d’antant qui a envoyé tant d’entre eux sous la mitraille, des images d’amitiés, d’honnêteté, de solidarité, d’idéaux communs qui auraient uni les combattants, confortés par un idéal commun face à la menace venue d’ailleurs. C’est à cette autre légende que s’attaque La Croix de Cazenac, placée sous le signe d’une citation de Shakespeare, tirée d’Hamlet : ''Nous sommes tous des gueux fieffés. Ne te fie à aucun de nous''.
Et Etienne, jeune provincial idéaliste qui, en juin 1914, se destine au séminaire, ne pourra effectivement se fier à rien, ni à personne. Son frère, soi-disant abattu par un agent double dans le premier épisode, réapparaîtra à la fin du deuxième. Lui-même abandonnera le service de Dieu pour devenir, dans l’enfer des tranchées, un ange exterminateur surnommé Trompe-la-mort. La soi-disant femme de son frère tant aimé se retrouvera dans ses bras lors d’une folle mission au coeur de la Russie où bouillonnent déjà les prémices de la Révolution d’octobre. Un colonel des services spéciaux de l’armée française se révélera être une ordure de la plus belle eau, son ordonnance un assassin sans états d’âmes. Et quand, après avoir frôlé la mort cent fois, Etienne pourra enfin se pencher sur le tombeau de cette mère soi-disant morte en le mettant au monde, il découvrira qu’elle fut mise en terre dix-huit mois avant sa naissance.
Nous sommes tous des gueux fieffés. On ne peut de fier à aucun de nous...



Mon avis

Les albums de « La Croix de Cazenac » ne se lisent pas, ils se dévorent…

J’avais particulièrement aimé le premier cycle… Mais le second n’est pas en restes :
Les dessins d’Eric Stalner sont splendides, soignés, fluides et tout en détails.

Mais c’est l’histoire qui fait la force cette série. Le scénario de Pierre Boisserie et du même Eric Stalner est exceptionnel. Il nous plonge dans l’atmosphère début du siècle et allie aventures, suspens et romantisme à la perfection. L’attrait principal reste cependant la confrontation historique/fantastique puisque les héros des deux cycles ont des pouvoirs druidiques.

Les Cazenacs, espions de père en fils arriveront ils à dénouer les nombreuses intrigues qui se trament entre les protagonistes bolcheviques et militaires ?

Le site officiel de Dargaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monsieur vient de te dire que le tome cinq vient de sortir :mrgreen:

Bon je n'ai lu que le premier cycle.Un bon divertissement,mais Stalner fait maintenant parti des auteurs dont j'ai décidé d'arrêter l'achat,jusqu'a un jour où je me lacherais de nouveau :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Moi c'est pire, je remonte ses séries depuis que je sais que le chateau des cazenac se retrouve dans ses autres séries...

Le nom m'échappe là, mais ca va me revenir, en caractère chez Glénat et une autre de ses séries également. :oops:


Oui en fait il a fini la série le Fer et le Feu tout seul(commencé avec son frère qui en avait marre selon ses propres dires de dessiner toujours les mêmes personnages :mrgreen: )en donnant des ancêtres aux "Cazenac"
Pour la série "le roman de Malemort je sais pas si il y a un lien mais bon c'est pas çà qui fera que la série sera plus interresante sad.gif

Pour la régularitée de parution bon Stalner fait comme beaucoup d'autres pas de quoi se taper le cul par terre en voyant un auteur produire une BD en moins d'un an :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(xof24)
Pour la régularitée de parution bon Stalner fait comme beaucoup d'autres pas de quoi se taper le cul par terre en voyant un auteur produire une BD en moins d'un an :wink:


Non, mais au moins tu sais a quoi t'attendre et prévoir l'affaire (dans le cas d'une eventuelle relecture ou budget ou envie de te taper le cul par terre pour quelque chose tongue.gif biggrin.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
user posted image
7.Les Espions du Caire

Prochainement: septembre 2005
Série: La Croix de Cazenac
Dessinateur: Stalner
Scénariste: Boisserie
Genre: Aventure
Editeur: DARGAUD

Nous retrouvons les frères Cazenac, Fabien et Louis au Caire. Cette région du nord de l'Afrique touche le Proche Orient, Israel, la Syrie et l'Irak. Autant dire des régions sensibles où chacune des grandes puissances a tout intérêt à jouer de son influence pour des raisons stratégiques. La France et l'Angleterre, alliées de la première guerre, s'affrontent ici sur un terrain plus diplomatique : bref, l'espionnage est monnaie courante !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...