Aller au contenu
  • S’inscrire

Delicatessen


Canth
 Share

Messages recommandés



Le sit Officiel de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro

Fiche Technique
Réalisation et scénario : Jean-pierre Jeunet, Marc CARO
Co-scénariste et dialoguiste : Gilles ADRIEN
Directeur de la photographie : Darius KHONDJI
Musique : Carlos D'ALESSIO
Décors : Jean-Philippe CARP & Kreka KJNAKOVIC
Production : Claudie OSSARD ; Constellation & UGC/Hachette Première
Distribution : UGC
Durée : 97 minutes

Fiche Artistique
Louison : Dominique PINON
Julie Clapet : Marie Laure DOUGNAC
Le boucher : Jean-Claude DREYFUS
Madame Tapioca : Anne-Marie PISANI
Monsieur Tapioca : Ticky ROLGADO
Mademoiselle Plusse : Karin Viard
La grand-mère : Edith KER
Roger Kube : Jacques MATHOU
Robert Kube : RUFUS
Madame Interligator : Sylvie LAGUNA
Monsieur Interligator : Jean-François PERRIER
Le facteur Chick ORTEGA
Monsieur Potin : Howard VERNON
Un troglodyte : Marc CARO
Le chauffeur de taxi : Dominique ZARDI

Résumé
Un vieil immeuble sur un terrain vague en des temps difficiles. A l'enseigne Delicatessen, le boucher procure une viande qui provient on ne sait d'où. Et comme, parfois, un locataire disparaît...
Louison, clown au chômage, devient l'homme à tout faire du lieu : réparateur de tuyaux ou de sommier bruyants ou, amuseur des enfants. Virtuose de la scie musicale, il plaît à Julie, violoncelliste, la fille du boucher, Il y a aussi les frères Kube, fabricants de boîtes qui meuglent, ou Madame Interligator, une snob qui rate ses suicides. Monsieur Potin qui s'empiffre d'escargots au milieu d'une cave inondée et infestée de grenouilles. La famille Tapioca vit d'expédients et possède une grand-mère tricoteuse.
Le facteur amène les nouvelles, mauvaises d'ailleurs, et courtise Julie, qui le repousse. Elle préfère Louison, mais sait qu'il ne plaît pas à son père et qu'il risque gros; devenir viande de boucherie par exemple. Pour le sauver, elle fait appel aux Troglodistes, des résistants végétariens qui vivent dans les égouts...


Anecdotes
Une complicité déjà ancienne
Premier long métrage de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Delicatessen n'était pas pour autant leur première oeuvre. De façon individuelle, Caro avait notamment fait de la bande dessinée et Jeunet de la publicité. Ensemble, ils avaient déjà réalisé cinq courts-métrages dont les plus connus sont Le Bunker de la dernière rafale (1981) qui déclencha des émeutes dans certaines salles de cinéma, et Foutaises (1989), qui remporta le César du meilleur court métrage en 1991.

Des collaborateurs fidèles
Delicatessen fut l'occasion de constituer un groupe de collaborateurs proches qu'on retrouve dans la plupart des films des deux réalisateurs. C'est vrai pour les acteurs : Dominique Pinon, Chick Ortéga (ces deux derniers ayant déjà joué dans le court-métrage Foutaises), Jean-Claude Dreyfus, Ticky Holgado... Mais aussi pour l'aspect technique et financier : on peut citer, entres autres, la productrice Claudie Ossard -présente sur tous leurs films français-, le directeur de la photographie Darius Khondji ou encore le monteur Hervé Schneid.


Mon Avis
Ce film est un chef d’œuvre! Les apport visuels sont époustouflants, la poésie teintée de fantastique qui se dégage de ce petit bijou est unique… L’humour est grinçant.
On passe du rouleau de la vague au sommet puis on est submergé. On passe du romantisme attendrissant au gore sordide. Cependant, les scènes qui glaceraient nos sang dans d’autres films passent avec une désinvolture loufoque (mais pas trop)

Que dire de la scène du lit, des tentatives de suicide de Madame Interligator ou du peuple du sous sol… Faites vous votre opinion sans tarder (si ce n’est déjà fait)

Quelle imagination, quelle innovation !!

A voir, revoir et re-re…

Bon, ok, j’arrête…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'adore jeunet mais je sais pas....... Même en le prenant au 2ieme(voir 3,4ieme) degré, j'ai trouvé ca limites "mauvais esprit".
Et j'aime pas trop.
Sinon c'est vrai que la realisation est superbe tous comme les effets de filtre sur l'écran(comme avec la Cités des enfants perdus)

conclusion: pas mal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, faudrait que je le revoit ce film... et que je réussisse à voir la cité des enfants perdus et... Amélie Poulain !! :?
pourtant je l'ai chez moi, mais j'attends d'être en condition, bien tranquille pour le voir... depuis le temps, je crois que je le verrais à la retraite !! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
merci pour cette magnifique présentation, on sent le fan.
perso je ne l'ai vu qu'une fois mais j'avais adoré  :D


Merci du compliment...

C'est vrai que je suis plutot fan... En t cas, j'avais adoré Amelie et la cité des enfants perdu...
Mais je me demande si je n'ai pas encore préféré Delicatessen...

En tt cas, le prochain film de Jeunet... Je ne le ratterai pas au ciné smile.gif smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...