Aller au contenu
  • S’inscrire

Ces albums qui choquent... lors de leur relecture


Grand-Pas
 Share

Messages recommandés

CITATION(RenardRouge)
J'ai relu les vieux b&m et en fait, les 1ers sont carrément heuuu choquant je trouve sur certains points. (non ? Je me fais des idées ?)


Les albums que j'ai trouvé choquant en les relisant c'est ceux de Yoko Tsuno.
Le premier tome elle traite ses deux amis comme des sous-merde. Quelque chose de grandiose surtout avec le comique de service...
Celà ne m'avait pas marqué mais à la relecture avec mes p'tits nyeux d'adulte je dois avouer que...

Sinon il y a aussi les albums de Martin (Alix, Lefranc) que je trouve limite dans les relations entre le héros et son jeune compagnon....
On se prend régulièrement la gueule avec une amie à ce sujet. Elle affirme qu'Alix et [merde j'ai oublié son nom] sont du même âge...
Pour moi il y a une nette différence d'âge et Alix a clairement un ascendant sur son jeune compagnon et leur relation est ambigue.

GP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis contre ce genre de comportement pro-colonialiste personnellement , Tintin au congo ne ma jamais choquer simplement parce que cette bd est placée dans un contexte historique approprié !
De plus , si je me souviens bien , dans l'histoire , Tintin avait plutôt tendance a défendre les noirs plutot que les accabler . C'est peut-être pour cela ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il y a quand un passage, un seul, qui me choque dans Tintin au Congo.

Lorsque la locomotive est renversée, Tintin ne prendra la peine d'aider les pauvres habitants noirs à redresser la machine. Au contraire, il les traîte de feignant et trouve que c'est honteux de laisser Milou faire le boulot tout seul. Sinon, c'est vrai qu'il prend souvent la défense des noirs wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'me trompe ou Hergé à retravaillé ses premiers albums par la suite pour qu'ils soient moins choquants ? En tout cas il me semble bien qu'il existe des vesrions sacrément tendancieuses. Mais Okilebo n'a finalement pas tort, et il existe d'autres exemples littéraires dans ce genre, dont la teneur politico-vomitoire n'enlève en rien à la qualité des oeuvres (je pense à Céline, lovecraft...). Je viens d'aillleurs d'apprendre que Zola a été mis en taule pour avoir défendu dreyfus... autres temps, autres moeurs :?
Pour ce qui est d'Alix, excusez mon inculture :oops: mais, il était grec ou romain ? Parce qu s'il est grec, rien d'étonnant à ce qu'il subisse un ascendant intime avec un homme plus agé. Re : autre temps... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alix est romain et c'est lui qui a un ascendant sur son jeune compagnon...
Tintin a fait couler beaucoup d'encre et je pense qu'il n'y avait aucune intention raciste dans les propos d'Hergé. Mais à son époque c'est ce que les gens de la bonne société pensés.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'Afrique et la BD il y a un excellent dossier dans le Vécu n° 32 de novembre 2002.
Les dossiers de ce magazine sont tous très bien documentés et vraiment bien écrits.

A part Tintin vous n'avez pas d'autres bds vous ayant choqué ??

GP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf je suis un vrai ignare... biggrin.gif
Je ne savais pas qu'il était Gaulois. Faut dire aussi que c'est pas une de mes séries préfèrés.

Pour Tintin c'est clair que le rhino à la dynamite celà ne passerait plus trop... idem pour les impalas. En le lisant je me disais qu'il y avait un côté grand guignol.

GP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Arf je suis un vrai ignare...  
Je ne savais pas qu'il était Gaulois. Faut dire aussi que c'est pas une de mes séries préfèrés.

moi c est pareil a part un tome en premiere edition qui traine dans ma collec j ai jamais vraiment accroché

CITATION
Pour Tintin c'est clair que le rhino à la dynamite celà ne passerait plus trop... idem pour les impalas. En le lisant je me disais qu'il y avait un côté grand guignol.  

pour les impalas ca c sur

tout ce que je peux dire c est que c est tres dur de relire les premiers Tintin :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime assez bien les premiers tomes d'Alix, mes parents les ont tous (ptet pas les derniers...)

Par contre, l'autre série de Jacques Martin, Lefranc, je les ai tous lu sauf le dernier, et bien j'ai pas trop accroché !
A part le tome qui se passe au Mont St Michel, que j'aime particulièrement... Mais ça c'est peut-être parce que je connais le dit-Mont par coeur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il y a pas mal de BD dont le sens politique est mis en défaut par l'age, et les évolutions de l'histoire.
Pour en revenir au tintin au congo, il les défend, oui, mais il est colonial quand même. Il a des porteurs, des guides, des domestiques en quelques sortes. Et dans le village, il prend de suite l'ascendant, en montrant qu'il est le plsu fort, qu'il a la sagesse, et que sans, lui, ben, ils peuvent pas continuer. quand à l'écologie et environnement, tuer un éléphant est interdit.
les blacks et mortimer, le sentiment colonial existe aussi. Je le sens moins agressif que chez hergé, mais par contre, il faut rajouter le machisme des personnages de Jacobs. Pas une seule femme ayant un rôle notable.
Certes, c'est un peu choquant, mais en se replaçant dans le contexte d'écriture...on n'excuse pas mais on arrive à oublier, le temps de la BD, qui à part ça véhicule des notions intéressantes.

Pour Alix &co. je pense que le problème est différent (je n'en ai pas lu bcp), là l'auteur essaie de replacer l'histoire dans un contexte choquant, mais qui n'est pas le sien non plus... l'homosexualité, et la pédophilie faisait partie des moeurs des grecs et plus tard des romains... on ne leur accordait pas les mêmes valeurs. Je ne juge pas, je ne fais qu'expliquer... Et donc, pour Alix, ça donne cela, des choses surprenantes, qui nous choquent presque... mais c'est en partie volontaire, pour rendre l'histoire plus crédible. à l'époque, la très grande majorité des gens, s'en foutaient de l'écologie, et de la morale... ils ne savaient même pas ce que c'était.

Et en ce qui concerne les ages, ben, dans la réalité, deux personnes du même age peuvent avoir des apparences très différentes...si, si, je t'assure.

il y en a plein des BD comme ça, de toutes façons, elles sont aussi le reflet d'une société et d'un monde. Il ne faut pas croire que tous les auteurs de BD sont des mecs cools, centristes ou apolitiques, avec un sens aigü du devoir ou des responsabilités, tout à fait conscient de l'héritage qu'il fait à l'humanité en écrivant sa BD...
En fait, il se fait plaisir, et gagne de l'argent, le reste, bien souvent, c'est l'éditeur qui fait le tri...
il y a des auteurs de BD neo nazis, il y en a qui sont cons, etc... mais il n'empêche que leurs BD peuvent avoir un intérêt dans ce qu'elles raconte...

désolé de vous avoir saoulés avec tout ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas Martin était homosexuel...
Pour en revenir aux propos de Bilbo :wink: il se peut que certains auteurs aient des choses à dire et que leurs idées soient intéressantes mais leurs propos peuvent être dangereux...
Pour s'en convaincre le dernier Vécu est très intéressant sur la propagande orchestré par le gvt de Vichy... par le biais des illustrés de l'époque.

Le problème est de savoir si le lecteur aura le recul nécessaire pour pouvoir interpréter les propos de l'auteur.
Pour ma part je ne pourrais pas lire un auteur néo-nazi, raciste ou extrémistes...

GP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Grand-Pas)
Le problème est de savoir si le lecteur aura le recul nécessaire pour pouvoir interpréter les propos de l'auteur.  
Pour ma part je ne pourrais pas lire un auteur néo-nazi, raciste ou extrémistes...


Surtout qu'on peut avoir des intermprétations très différentes d'un même album. Quand je repense aux différentes visions que l'on a eu tous les deux sur la même BD il n'y a pas si longtemps... 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime autant pas, moi non plus, mais je ne demande pas un cv et toute l'histoire et les idées politiques d'un auteur avant d'acheter son bouquin (ou sa BD)... et puis extrémiste, il faut voir ce qu'on y entend. J'ai lu des BDs dont les auteurs se situeraient à l'extrème gauche (anarchistes compris), d'autres sont des extrémistes chrétiens... ça ne nous choque pas forcément, mais c'est un extrémisme quand même. Certains de nos auteurs sont peut-être membres fanatiques d'une secte... à vrai dire, on ne sait pas forcément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...