Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Sursis


okilebo
 Share

Messages recommandés




Résumé : Mort. Tranquille. Peinard. Derrière les volets clos de son pigeonnier, Julien assiste à son propre enterrement d'un oeil goguenard. Mais que faire lorsqu'on est obligé de se cacher ? Rien d'autre qu'écouter les conversations du café des Tilleuls ou respirer l'air de la nuit, loin des regards. Et contempler Cécile. Cécile, l'amour de Julien, qui sert au café. Cécile à qui il ne peut parler, Cécile qu'il ne peut toucher. Tranquille, peinard ? Rien n'est moins sûr. En ce mois de juin 1943, à Cambeyrac, petit village aveyronnais, le calme n'est qu'apparence, la douceur de vivre qu'illusion. La milice du maréchal Pétain vient tout juste d'être créée, et les colonnes de blindés allemands ne vont pas tarder à apparaître... Le sursis, un récit jubilatoire, une réussite totale.

Mon avis: Apparement, la seconde guerre mondiale est un sujet où peu d'auteurs s'aventurent. Pourtant , je crois qu'il y a de la matière . La preuve en est bien-sûr donnée avec Le Sursis . Ce qui émane le plus de cette bd est avant tout la beauté des sentiments qu'éprouvent l'un pour l'autre , les personnages principaux . Et ceci malgrès le contexte historique et dramatique qui est bien présent. Oui la guerre 40-45 est présentée ici avec une certaine pudeur mais sur un ton juste. Le dessin est vraiment très beau . Les couleurs sont très reposantes et dégagent beaucoup de finesse. Rare sont les auteurs qui arrivent à une telle osmose entre graphisme et scénario , Gibrat fait partie de ses exceptions et le résultat est une réussite !!!
Mon seul regret : que Cécile, l'héroïne, ne soit couchée que sur du papier. ô phantasme,phantasme,quand tu nous tiens !!! laugh.gif

Du même auteur : http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...c.php?p=460#460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Mon seul regret : que Cécile, l'héroïne, ne soit couchée que sur du papier. ô phantasme,phantasme,quand tu nous tiens !!!  :lol:


Je me demande sincèrement si cette BD aurait eu autant de succès si Cecile avait ressemblé à Bonemine moi.
:mrgreen:

En fait je crois que tout repose la dessus (cela dit, je ne sais pas exactement si elle a eu du succès)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonemine ( lllooll ) biggrin.gif Bonne question !!!!

Sérieusement , je crois que Cécile est la cerise sur le gateau mais le scénar est vraiment bon malgrès tout .
Oui apparement la série a bien marcher . il paraît que le tome 1 en EO est déjà bien rechercher donc c'est qui a de la demande !
Bon maintenant entre nous , j'ai trouvé Le vol du corbeau un cran superieur mais c'est une appréciation personnelle ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
youhou smile.gif

Ah! Oui Cécile smile.gif
(il faudrait se demander si les femmes apprécient autant cette Bd que les hommes)
Il n'empêche (aux gros) qu'en plus d'avoir une héroïne de rêve, un graphisme (angle de vue compris) somptueux et un scénar qui tient la route...le sieur Gibrat arrive à nous y embringuer dans son histoire...dans sa bluette, délicieusement romantique, mais jamais "gniangniante".

Moi c'est ça qui m'a touché, c'est qu'en plus de la qualité intrinsèque de l'album, on peut y participer sans se sentir niais...ce qui est à mon sens le problème des "histoires d'amour (qui finissent mal en général biggrin.gif )".
Et rien que pour m'avoir réconcilier avec le "genre" je lui en suis très reconnaissant...Merci Gibrat.

re-Youhou!
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAAAAAAAAAAAAAAAA Céééééééééééciiiiiiiiiiiile :mrgreen: (cris de l'homme-singe en chââsse)

Sincèrement, j'aimerai un jour que Gibrat dessine Bonemine, doit être terrible :mrgreen:

J'aime ce que fait Gibrat, il a un talent incroyablement fou, il peut vraiment tout faire et le prouve avec Le Sursis. Que ce soit le scénario ou le dessin, il est difficile de ne pas aimer. Châpô l'artiste :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...