Aller au contenu
  • S’inscrire

Boule Et Bill - Dernier Album: Graine De Cooker, T31


xof24
 Share

Messages recommandés

Effectivement on s'y tromperais presque (koike que la couleur fait très "ordinateur") mais le dessinateur ne perd-t'il pas un peu de sa personnalité en reprenant l'oeuvre d'un grand de la BD sans y apporter son style ? Certains en seront très content, d'autre un peu moins. C'est le débat qui peut être houleux comme je l'ai déjà vu pour Aquablue par exemple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec tout lemonde, Verron est très très proche... mais je trouve que dans les expressions et les dialogues, il y a un je-ne-sais- quoi qui change des vieux... un petit côté "petit spirou" je dirais...
et à moi non plus le gag me dit rien, pourtant... je les aie tous chez moi ! 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Effectivement on s'y tromperais presque (koike que la couleur fait très "ordinateur") mais le dessinateur ne perd-t'il pas un peu de sa personnalité en reprenant l'oeuvre d'un grand de la BD sans y apporter son style ? Certains en seront très content, d'autre un peu moins. C'est le débat qui peut être houleux comme je l'ai déjà vu pour Aquablue par exemple...

assez d'accord aussi... mais est ce que c'ets par le fond ou par la forme que les auteurs doivent apporter leur style ?
:?:
S'il s'agit de BD mythique, ou du moins emblématiques, je me dis que chnager le dessin n'est pas judicieux. Par contre changer le message ou la façon de faire passer un message, quel qu'il soit (gag, morale...), c'est peut être davantage respectueux je dirais... (bon évidemment, si c'est pour faire des histoires moralisatrices par ex, c'est nul)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord RR, mais je pense aussi que la maison d'édition donne son aval à des reprises de titre phare, ainsi que les possibles héritier de l'auteur/dessinateur. Ce qui explique les styles parfois très semblables des reprises et de leurs prédécesseurs afin de relancer une série. On a d'ailleurs vu l'échec tout relatif du tome 2 des "3 Formules du professeur Sato" repris par Bob de Moor, "élève" d'Hergé, après la disparition de E.P Jacobs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, d'un autre côté, je vois pas pourquoi on devrait relancer des séries... A part le but commercial, je sais pas trop à quoi ça sert. Une BD possède une personnalité, quand c'est un mythe comme EP Jacob, est ce que ça ne serait pas mieux de le conserver comme tel, et de pas recycler encore et encore...
j'avoue que je suis pas fan des reprises, même si certaines sont réussies, je préférerais qu'on marque une véritable rupture en affichant clairement un autre dessin, une autre manière de reconter.
Au moins on pourrait parler de "dépoussièrage" (le terme est à lamode en ce moment) et ça constituerait moins une excroissance plus ou moins réussie de la BD en question.
mais c'est pas un avis tranché... :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois malheureusement que le grand public n'est pas prêt à adhérer à des changements trop brutaux :cry: . Imagines Bilal reprendre Blake et Mortimer? Les fans de Bilal et quelques BDphiles suivraient certainement l'entreprise. Les fans nostalgiques eux ne feront pas tous l'effort. Donc moins de sous pour l'éditeur... C'est bien dommage, je l'accorde. Tout est question d'éducation (comme en musique par ailleurs), il faut dépasser le stade des petits préjugés. Ce n'est que mon humble avis :oops: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, d'accord avec toi... mais là, ça pourrait être le rôle des éditeurs indépendants, ou des gros (s'ils préféraient l'art au profit, soit), que de sortir ce genre de reprises... :|
et puis Blake et Mortimer par Bilal... j'achète tout de suite, Enki, si tu nous lis... tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous parler de retour.J'ai pas l'impression que Boule et Bill aient disparu puis soient revenus.
Sinon c'est Roba qui a poussé Verron à la "reprise" de ses héros car lui même ne pouvait plus pour cause de problême de main.
Si demain on nous ressort un Tintin là d'accord on pourra parlé de retour :mrgreen:
Sinon pour la petite histoire Verron a travaillé pour Roba en encrant ses dessins pendant quelques années avant de faire sa série phare:Odilon Verjus.
Roba a laissé totale latitude à Verron même si ce dernier par acquis de conscience lui montrer régulièrement ses travaux :wink:

Dernier mots,ma file(19 ans) fan de Boule et Bill a tout de même sentit une différence dans l'expression des personnages et surtout chez les parents :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...


Série: Boule et Bill
Dessinateur: Verron
Scénariste: Verron
Genre: Humour d'époque
Editeur: DARGAUD

Bon, bah oui, j'ai cédé à la nostalgie de ma jeunesse, et à ma curiosité aussi j'avoue et j'ai donc lu le dernier Boule et Bill.

Côté scénario il me semble qu'avant c'était plus drôle (oui je suis un vieux con), mais certains gags sont quand même pas mal (je cède moins facilement maintenant peut-être). Plusieurs scénaristes se répartissent les gags: Corbeyran (mais non, il n'y a pas de stryges ici), Veys
(Baker Street, La parodie sur Blake et Mortimer), Chric.

Les dessins sont toujours aussi conforment à Roba, bien que quelques détails de ci de la semblent curieux (les jambes de la mère de Boule par exemple). Sinon peu de gags sur Caroline ou les oiseaux, les personnages extérieurs ou même Pouf... On reste dans cet album très cocon familial et les 42 gags passent vite mine de rien (surtout avec les gags récurrents (comme celui du bain qui revient souvent, ou la SPA qui fait à nouveau sont apparition, les os de Bill, etc). Les sujets des gags se sont pourtant un peu modernisés (lecteur MP3, dvd, internet)...

Au final un album très conforme à ce qu'on attend d'un Boule et Bill et un album qui ne démérite pas.
biggrin.gif

A noter qu'il est dans la fibre écologique du moment (entièrement édité sur papier recyclé). Ce qui est bizarre vu que le restant de la production Dargaud ne semble pas du tout engagé dans cette voie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la vu de tout ce qui a été ecrit dans ce forum, de la notoriété flagrante de notre hero en cullote courte et de son chien, de la longevité de cette bd et au risque de me faire gentiment démater, excomunier, ségréger de toute par par d'inconditionel fan de la premiere heure, je le revendique haut et fort (pour que tout le monde entende correctement et distinctement) je trouve cette bd completement nul.
alors attention, je comprend parfaitement que l'on puisse adherer a cette serie.
seulement, ne peux m'enpecher de la trouver trop telephoné de surcroit sur la base d'un humour que je qualifierais "d'enfentin" et de trop "facile".J'en ai lu une dizaine environ, principalement dans ma jeunesse, et bien je ne me souviens pas avoir été "bidoneé" par quel gag que ce soit, jamais de chute qui surprend le lecteur, c'est mou, fade repetitif...
quand javais le choix de m'endormir, a douze ans, entre un gaston et un boule et bill, je vous laisse deviner la direction que prenaient mes preferences.
enfin voila, je tenais quand meme a dire ce que j'avais sur le coeur en toute franchise...
mais bon, les gout et les couleurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu notes bien, j'ai mis dans le genre: "humour d'époque".
Signe que maintenant je trouve ça dépassé, mais bon.
biggrin.gif

B&B reste pour moi une des séries Nostalgiques de mon enfance, comme les sérieux Tintin, les rigolos Astérix, les délirants Gaston, les sympathiques Lucky luke, les pénibles Blake et Mortimer ou Achile Talon, les inutiles stroumpfs....

Des goûts et des couleurs en effet. Mais pour certains enfants il est probable que ca reste plaisant (mais bien moins qu'un Titeuf surement).
smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans Boule & Bill le rôle de la mère est très très limité.
On la voit faire le ménage, les courses, se rendre chez le coiffeur, tricoter, etc...
Un rien macho tout ça dry.gif

Cela dit, j'adore Boule & Bill que je lis et relis depuis tout gamin (merci au regretté m'sieur ROBA rolleyes.gif ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...