Aller au contenu
  • S’inscrire

[cine] A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'or


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Réalisé par Chris Weitz
Avec Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Daniel Craig Plus...
Film américain.
Genre : Fantastique, Aventure
Durée : 1h 54min.
Année de production : 2007
Titre original : His Dark Materials: The Golden Compass
Distribué par Metropolitan FilmExport

resumé :
Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales.
Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d'abominables expériences...
Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut...

Alors se que vous venez de lire est.. un resumé du livre je pense biggrin.gif Mais aussi un resumé du film !
Car ce film suis exactemehnt toutes les grandes lignes du livre. Et c'est bien le probleme !

Car le livre de Pullman est magnifique et tres tres riche dans son univers et ces description. Alors pour faire un film se calquant vraiment au livre, il aurait fallut .... 2 films biggrin.gif

Or la tout y est... mais super condensé ! La premiere heure du film est un montage de scene (toute importante il est vrai) de 10 minutes les unes à la suite des autres ! En fait et surement sur pression des distributeur pour que le film ne soit pas trop lent, toute les scenes de transitions ont été enlevées ! Se qui nous donne un film ou on voit u peu les gitans au debut, ensuite paf elle est sur le toi, puis paff elle espionne dans le placard puis paf elle va au repas, elle s'en va, elle s'enfuit, se fait recuiellir... et j'en passe.

C'est vraiment se qu'il se passe dans le bouquins mais sans les scenes de transition, on a l'impression de ne pas suivre assez vite.... Alors quand cela se calme pour la deuxieme huere, on en est e,ncore a se demander si on a deja vu machin, ou qui était ce bonhomme ou tout bonnement se que cherche la gamine !

Car le plus dommage est qu'ils ont aussi baclée la description de la gamine...(par vonlonté de ne pas faire plus de 2h !) et on a donc enormement de mal a rentrer dedant !

J'espere sincerement qu'ils vont sortir en DVD une version "directors cut" car la ..... je faissait de montage de scene comme ca l'IUT en TP...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin vu (j'avais pas lu que ce que tu avais dit du film avant de l'avoir vu, enfin je le fait jamais) et je suis entièrement d'accord, tout s'enchaine sans aucun lien

j'ai trouvé ca trop peu immersif ... on en décroche trop facilement

et je rajoute ... certain choix de voix VF ... affreux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film que je n'ai vu que pour les acteurs et je dois avouer avoir été un peu déçu.
Craig, Kidman et Green ont des rôles qui ne sont au final que trè secondaires par rapport à la place tenue par Dakota Blue Richards et son nounours en 3D.

J'ai rarement rêvé que le héros ou l'héroïne de ce genre de film crève dans les 20 premières minutes mais malheureusement la gamine en question m'a si rapidement agacé qu'à plusieurs reprise j'ai prié pour que le deamon de Nicole lui fasse la peau.Non, Dakota Blue Richards n'est pas Dakota Fanning (la gamine de La Guerre des Mondes) et c'est extrêmement regrettable d'autant qu'elle est belle et bien le rôle principal de ce premier chapitre d'une future trilogie.

J'avais entendu dire que l'oeuvre de Pullman était intéressante au regard de son sous-texte contestataire, visiblement anti-clérical. Les nombeuses ellipses du film (probablement favorisées par un montage serré destiné à condenser l'action comme l'a justement souligné pos) ne permettent malheureusement pas de se faire une idée précise du message véhiculé par l'oeuvre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement biggrin.gif Moi aussi mine de rien je ne me souvenait paos d'une gamein autant omnipresente dans le livre.. la elle l'est trop. Mais je pense que toute l'ambiance etait dans les scnes que l'on a pas vu et qui font l'attrait du bouquin.

Vraiemnt tres bien le bouquin et beaucoup moins pour enfant qu'il n'y parait. Par vcontre l'anti clericale..... mouaif tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...