Aller au contenu
  • S’inscrire

[livre] Dune - Frank Herbert


Messages recommandés

Le concept de progrès agit comme un mécanisme de protection destiné à nous isoler des terreurs de l'avenir
Extrait de « Les Dits de Muad'Dib » par la princesse Irulan

Quand la loi et le devoir ne font qu'un sous la religion, nul n'est plus vraiment conscient. Alors, on est toujours un peu moins qu'un individu.
Extrait de « Muad'Dib Les Quatre-vingt-dix-neuf Merveilles de l'Univers » par la princesse Irulan

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2266114042.08.LZZZZZZZ[/img]

Site officiel (anglais) de Dune
Bio et biblio de Frank Herbert
Dune, le film

Résumé
Dune (ou Arrakis) est une planète de sable en proie à la pénurie d'eau, un enfer que balaie les tempêtes et ou vivent des vers géants.
C’est l'épopée prodigieuse de Paul Atréides, seigneur d'Arrakis, connu comme prophète sous le nom de Muad'Dib, Empereur, messie de Dune.
Un avenir éloigné dans le temps et proche par les passions, où les hommes naviguent entre les étoiles et ont peuplé un milliard de mondes. Entre ces mondes, Dune, planète désertique où l'eau est plus précieuse que l'or, et pour laquelle se battent les deux grandes familles des Atréides et des Harkonnen. Car Dune produit l'Epice, drogue miracle, source de longévité et de prescience.

Commentaire
Ce "livre-univers", ultra-précis, est une tragédie antique où s'affrontent les familles régnantes de l'Empire.
Avec Dune et Le messie de Dune, Franck Herbert a brossé une immense fresque, digne, par l'intensité dramatique, le foisonnement des personnages, la précision des détails, des grands chefs-d’œuvre du roman historique classique.
On y perçoit aussi le bruit et la fureur des drames shakespeariens. Mais cette fresque ne se situe pas dans le passé. Elle se déploie dans l'avenir.
Pour ceux qui croient que la science fiction n'est qu'un genre mineur, Dune se chargera de les faire changer d'avis. Lire "Dune" met à vos pieds un univers dans toute sa complexité : politique, écologie, religion, ethnologie. Tout en vous laissant percevoir les structures de son monde, Herbert met en scène des personnages dignes d'une tragédie, attachants, que cela soit par leur dureté ou leur noblesse. Pourtant, en refermant la dernière page du livre, vous regretterez de devoir déjà la quitter.


Mon avis
Dune est un incontournable de la S-F. Bien évidemment reconnu par ses pair pour avoir obtenu le prix Hugo (le Goncourt de la S-F) pour le premier tome de Dune, Frank Herbert décrit, analyse, critique et joue avec le comportement humain. Le monde qu’il nous offre est le plus riche et le plus intéressant qu’un livre m’aie jamais offert.
On ne ressort pas le même de la lecture de Dune…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon! j'ai lu dune, et j'ai bien aimé, mais uniquement le livre dune.
tout ce qui en a découlé ensuite je n'ai pas du tout apprécié et j'ai meme trouvé cela ennuyeux par moment!
je trouve qu'il a essayer de partir dans des délires psychotiques et parapsychologiques trop important en négligent l'aspect sf de son oeuvre ce qui est fort dommage.


et encore, dune j'ai aimé mais sans plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré Dune, mais j'ai zappé la suite, et ce que dis Massive me fait rien regretter...
C'ets vrui que ce bouquin est un monument, de par la richesse de l'histoire, la psychologie des persos, les inventions à toutes les pages, mais aussi ce côté mystico-religieux... Bref, je crois qu'il faut l'avoir lu ...
En ce qui concerne le film, j'avais aimé étant p'tit, je l'ai revu récemment et... ça a bien vieilli ! :? Et puis ce film, j'ai des frustrations depuis que j'ai su que Moebuis et Jodorowski devaient s'en occuper... Un scénariste de génie et LE dessinateur, mon idole.... dommage dommage... :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu Dune mais je l'ai pas fini.
j'ai eu un peu de mal avec la complexité des noms des personnages.
En même temps, je l'ai lu en pointillés, quelque pages un jour et la suite deux semaines plus tard,....
Il faudrait peut être que je le reprenne sans lire deux ou trois autres livres en même temps. smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Shaa)
J'ai adoré Dune, mais j'ai zappé la suite, et ce que dis Massive me fait rien regretter...


Bien que je respecte tout a fait l'avis de Massive, tu devrais poursuivre... D'autant plus que les tomes suivants, bien que parlant du même univers, se deroulent à des milliers d'années d'intervale... donc d'autres perso, d'autres intrigues... Et de plus, Herbert deplace son centre d'interet puisque les derniers tomes se deroulent au sein du Bene Gesserit donc, de l'autre coté du "décors"

CITATION(Shaa)
le film (...) j'ai des frustrations depuis que j'ai su que Moebuis et Jodorowski devaient s'en occuper... Un scénariste de génie et LE dessinateur, mon idole.... dommage dommage... :cry:


La je suis COMPLETEMENT d'accord avec toi!!! (bien que grand fan de Lynch...

CITATION(sath ïre)
J'ai lu Dune mais je l'ai pas fini.
j'ai eu un peu de mal avec la complexité des noms des personnages.
En même temps, je l'ai lu en pointillés, quelque pages un jour et la suite deux semaines plus tard,....
Il faudrait peut être que je le reprenne sans lire deux ou trois autres livres en même temps. smile.gif


C'est clair, il faut s'accrocher mais une fois parti, tu ne pourras (probablement ... massive) plus t'arreter!! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le premier est vraiment le meilleur
les suites, ben ca depend
y en a qui sont vraiment imbitables (genre l'empereur dieu) mais y en a des tres lisibles
mais on peut se limiter au premier, c'est de toutes facons le meilleur
et aussi le plus simple, chose rare pour herbert
quant au film, je le trouve excellent et j'ai l'impression d'etre un des rares a le trouver tres fidele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai vraiment trop adoré, le premier et les quelques suivants (je crois que j'en ai lu 4) c'est vraiment genial comme univers, et trop trop prenant... j'avais pourtant une vieille edition pas forcement tres agreable a lire et ca ne m'a pas empeché de le devorer...
pour ce qui est du film vous parler de celui avec Sting??? parce que je sais pas si vous savez mais il y en a un autre qui celui la est vraiment excellent, il dure plus de 6h je crois, mais faut vraiment le voir! rien a voir avec celui dont vous parlez surement qui est beaucoup trop gloque pour moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(cubik)
...quant au film, je le trouve excellent et j'ai l'impression d'etre un des rares a le trouver tres fidele


Ben Dino De Lorentiis était assez pote avec Herbert et ce dernier refusait de laisser le film se faire sans avoir son mot a dire sur le scenar!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION({NäViS}[TrOyEuZ)
]moi j'ai vraiment trop adoré, le premier et les quelques suivants (je crois que j'en ai lu 4) c'est vraiment genial comme univers, et trop trop prenant... j'avais pourtant une vieille edition pas forcement tres agreable a lire et ca ne m'a pas empeché de le devorer...
pour ce qui est du film vous parler de celui avec Sting??? parce que je sais pas si vous savez mais il y en a un autre qui celui la est vraiment excellent, il dure plus de 6h je crois, mais faut vraiment le voir! rien a voir avec celui dont vous parlez surement qui est beaucoup trop gloque pour moi...


noooooooooooooooooooon???!!! :?: :?: :?:

Tu peux m'en dire plus?????


et sorry Massive, je ne pensait pas a mal... et c'est vrai que Le messie... et l'empreur dieu sont un peu "particuliers... Mais les heretiques et la maison des meres perdent un peu le coté mystique pour se replonger dans le "multi-univers".... En plus, ils peuvent se lire separement!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de probleme, Canth

je pense que Herbert c'est pas trop mon style, c'est tout. Pourtant j'ai lu des trucs bizarres (H.P.Lovecraft pour ne cité que lui) que j'ai beaucoup aimé, mais Herbert ca ne passe pas trop.
Neanmoins je dis que Dune est un tres bon livre qui à inspiré pas mal d'auteurs contemporains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est que dans le film, De Laurentis peut pas tout expliquer... du coup, je me rappelle qu'à la fin quand Paul plane avec le bébé vers, on comprend rien si on a pas lu le livre... :shock:
Oh et puis, comme un vieux râleur, j'aime pas quand je lis un bouquin et qu'il manque plein de trucs que j'ai adoré (mince, où c'est passé ces supers idées de poison, de tueurs robot volants et tout !!!) sad.gif
sinon, pour revenir à Moebius, y'a des décors et des costumes qui doivent se trouver sur le web ou dans divers livres de Moeb. ça vaut le déplacement si on aime ! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'intégralité il y a une dizaine d'années.

De mémoire le premire était le meilleur mais j'avais les suites avec plaisir.
Pour ma part j'avais le processus inverse de la plupart des gens. J'ai vu le film de LYNCH qui m'avait donné envie de connaitre l'oeuvre car ayant apprécié le film et lisant les critiques des fans du livre qui l'incendié, je me suis dit que ça devait être pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
peut etre le meilleur livre de science fiction que j'ai lu
mais la je parle seulement pour le premier
en fait j'ai commencé a lire la suite mais j'ai bloqué sur l'empereur dieu de dune
pour moi ce livre restera un des plus pur chez-d'oeuvre de la science fiction
a lire relire et rerelire
(et ce que j'ai dit qu'il fallait le relire)
bon stop j'arrete ceci n'engage que moi mais si vous cherchez un bon bouquin pour egayer vos mornes soirées d'hivers....... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---> RR

J'ai lu la maison des Atreides de Brian Herbert...

Pas mal, mais pas transcendant... C'est loin d'être mauvais, loin de la... Je dirais divertissant sans plus! Mais on en apprend sur la vie de Leto premier, ce qui est intéressant pour les fans (comme moi) :wink:

Cependant, le fils n'a pas le talent immense de son paternel... (Bien qu'ayant écrit sur une trame créée par papa Herbert)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...