Aller au contenu
  • S’inscrire

[livre] Dune - Frank Herbert


Messages recommandés

Je remonte ce post, (car c'est seulement maintenant que j'y arrive ;-), je progresse à grand pas dans mon rattrapage de lecture du forum ;-) ).

Dune est vraiment un monument. Mais il est vrai que le coté brique (parfois un peu indigeste) peut rebuter beaucoup.

Pour la mini-série, il est vrai qu'elle fait un peu cheap au niveau des décors, mais cela permet de plonger complétement dans le bouquin Dune (tout au moins le tome 1). Pour moi, le côté fort de cette série ce sont les intrigues politiques à tiroirs qui peuvent être exploitées.

CITATION(Shaa)
Et puis ce film, j'ai des frustrations depuis que j'ai su que Moebuis et Jodorowski devaient s'en occuper... Un scénariste de génie et LE dessinateur, mon idole.... dommage dommage... :cry:


J'étais du même avis que toi, jusqu'au moment où j'ai lu le secret de l'incal (je crois que c'est le titre exact). Là il est explique sa vision de Dune et franchement, pour moi, il aurait pris beaucoup trop de liberté avec le livre.

Sinon, Dune : grande saga, grande oeuvre, grand auteur... bref à lire ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(seretur)
J'étais du même avis que toi, jusqu'au moment où j'ai lu le secret de l'incal (je crois que c'est le titre exact).  Là il est explique sa vision de Dune et franchement, pour moi, il aurait pris beaucoup trop de liberté avec le livre.

Sinon, Dune : grande saga, grande oeuvre, grand auteur... bref à lire ;-)


vas y explique !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Shaa)
CITATION(seretur)

J'étais du même avis que toi, jusqu'au moment où j'ai lu le secret de l'incal (je crois que c'est le titre exact).  Là il est explique sa vision de Dune et franchement, pour moi, il aurait pris beaucoup trop de liberté avec le livre.
Sinon, Dune : grande saga, grande oeuvre, grand auteur... bref à lire ;-)

vas y explique !!!


Voilà j'ai pris le temps de rechercher ce bouquin et la page :

CITATION(Alexandro JODOROWSKY)
Je ne voulais pas respecter le roman, je voulais le recréer.  Pour moi Dune n'appartenait pas à Herbert de même que Don Quijote n'appartenait pas à Cervantes.
Il y a un artiste, un seul au milieu de millions d'autres artistes, qui une seule fois dans sa vie, par une éspèce de grâce divine, reçoit un thème immortel, un MYTHE... Je dis "reçoit" et non "crée" parce que les oeuvres d'art sont reçues dans un état de médiumnité directement de l'inconscient collectif.  L'oeuvre dépasse l'artiste et en quelques sorte elle le tue, parce que l'humanité, en recevant l'impact du Mythe, a un besoin profond d'effacer l'individu qui l'a reçu et transmis : sa personnalité individuelle gêne, tache la pureté du message qui, à la base, demande à être anonyme... Nous ne savons pas qui a créé la cathédrale Notre-Dame, ni le calendrier solaire aztèque, ni le tarot de Marseille, ni le mythe de Don Juan, etc.
...

In "Les mystères de L'incal" de Moebius, Jodorowsky etAnnestay.
aux éditions Les Humanoïdes associés


Ne connaissant pas la loi sur la propriété intellectuelle, je préfère m'arréter de recopier après ce premier paragraphe dont déjà la seule première phrase suffisait à me faire peur de la version de Dune par Jodo.

Un peu plus loin, Jodo explique sa vision de Dune.
Léto, chatré par un taureau insémine Jessica avec une goutte de son sang.
L'empereur, un être totalement fou, vit sur une planète artificielle en or, dans un palais d'or. Il vit constemment avec un robot crée à son image parfaite.
L'épice est une drogue bleue rempli d'une vie végétale-animale douée de conscience.

A la fin de son script, l'epouse du comte Fenring égorge Paul et celui-ci murmure en mourant :
CITATION
"Trop tard, on ne peut me tuer...parce que..."
"Parce que (continue Jessica avec la voix de Paul) Pour tuer le Kwisatz Haderach, il faudrait me tuer aussi..."  Et chaque Fremen, chaque Atréide parle maintenant avec la voix de Paul : "Je suis l'homme collectif, Celui qui montre le chemin."


Voilà, voilà, il y a 1 page complète comme cela et une page (plus interessante à mon avis) qui raconte les déboires qu'il à rencontré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
j'ai lu l'integralité du cycle a commencer par les guerres des machines et en finissant par la maison des meres. Force et de constater que Brain ne pourrait egaler son pere ( en meme temps qui le pourrait).
Le Cycle de Dune est en soit une Oeuvre au sens où c'est un travail d'ofevre que se soit dans la ciselure des personnages ou dans l'exposé des theories sur l'économie, le pouvoir et son utilisation, la philosophie et j'en passe.
Pour avoir lu Dune et ses suites en moyennne une fois par an depuis plus de 20 ans je doit dire qu'effectivement la maison des mères me laisse un gout d''nnachevé.
Herbert a , a mon sens , réussi le prodige de se renouveller a chaque tome (un peu comme la serie Aliéne qui tout en traitant du meme sujet avec le meme perso recurant reussi a etre a chaque fois interessant).
pour se qui est du film , il masque a mon avis le plus grand trait de genie de Dune à savoir ecrire un livre de SF sans quasimenet aucune technoligie ( un peu comme les lois de la robotique d'Asimov) de meme que les personnage sont a mon gout moins archétipale que dans le livre mais sayont juste dure de correspondre a la vison interieur que chacun se fait du livre.
De plus a mon sens il ne faut pas oublier le reste de l'Oeuvre de Herbert que se soit La Mort blanche ou Le Preneur d'Ames (dont je ne voit toujours pas pourquoi il est classé en SF mis a part l'auteur!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
J'ai relu Dune (les 2 premiers) il y a quelques jours. C'est toujours aussi prennant. Bien fait. Rapide. Cohérent.

Je voulais enchainé sur le Messie directement, mais je passe par la maison des atréïdes avant.
Je n'en suis qu'à la moitié, mais ca tire en longueur et ca me parait bien déphasé. La ou Dune est subtil sur bien des points la maison des atréïdes ne semble qu'un livre pop corn. Loin de la finesse de son ainé. Tout va trop vite. Me parait irréel.
huh.gif


--
C'était le remontage de topic de l'été.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
CITATION(Canth @ 17/12/2003 à 10:49) [snapback]19072[/snapback]
---> RR

J'ai lu la maison des Atreides de Brian Herbert...

Pas mal, mais pas transcendant... C'est loin d'être mauvais, loin de la... Je dirais divertissant sans plus! Mais on en apprend sur la vie de Leto premier, ce qui est intéressant pour les fans (comme moi) :wink:

Cependant, le fils n'a pas le talent immense de son paternel... (Bien qu'ayant écrit sur une trame créée par papa Herbert)


yop, bon je me suis relancé dessus après plusieurs mois de pause sur ma table de chevet (avec 4 ou 5 autres livres commencés et non terminés). rolleyes.gif

C'est pas si mal, surtout maintenant que ma relecture de Dune est un peu loin je pense. C'est intéressant pour l'histoire car ca éclaire le passé en particulier certains points. Mais ca reste anecdoctique je trouve. On est loin du livre passionnant. Et donc Canth avait largement raison. smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Bon bah voila... j'y arrive... à la fin de Dune la génèse tome 1.... au bout de heuuu 8 mois d'effort intense, j'ai enfin réussi à le finir.

Alors c'est pas très Dune en fait mais plutôt star warsien dans le genre. Des robots, des humains esclaves, une révolte sur terre, des mondes synchronisés (robotique) des mondes de la ligue (donc avec des humains).

On retrouve des traces de dune dans le livre, mais c'est assez noyé. Ce n'est pas l'idée que je me faisais de cette période après la lecture ou relecture des œuvres originales du père... C'est direct, expéditif, sans subtilités, rapide, sans réflexion... un film d'action américain en quelques sortes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Je viens de finir le premier cycle de Dune . @VladNirky, en connaisseur , ça vaut le coup la suite ? Le messie de Dune ,  je crois . L'histoire se termine et n'appelle pas forcément à une suite , mais pourquoi pas !

Je viens d'attaquer un pavé de Justin Cronin : Le passage , je verrai après si tu me confirmes que ça vaut le coup . Et sur les conseils d'un autre forum de jeux de sociétés où @poseidon2 et moi sommes , j'ai pris la trilogie Mars de Stanley Robinson , et La compagnie des glaces . Donc j'ai de quoi faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça dépend ^^ As tu aimé ?

A titre personnel, comme j'aime les grandes fresques, la suite m'a fait aimé encore plus le début je crois et réciproquement car j'ai beaucoup trouvé de nouvelles choses pendant les relectures (et à différents ages aussi, je pense que ça joue également vu que j'avais découvert Dune ado) ^^

Le messie de Dune est sans doute le livre de la série (du père hein, les vrais ne lisent que les originaux vrais), avec lequel j'ai le plus de mal, car c'est un livre de transition. Transition vers le pavé qu'est les enfants de Dune en comparaison, qui est très très bon. Mais c'est surtout la voie royale vers l'Empereur Dieu de Dune, qui est une sorte d'apogée à lui tout seul également. Là ce n'est pas très très bon pour L'Empereur, mais génial, monumental, extraordinaire. Et ensuite... par contre l'intérêt est toujours bien là, mais, toujours à titre personnel, redescend un poil tout de même avec les suites.

Donc je dirais si tu as aimé fonce, mais le but ce n'est pas le Messie, c'est les 2 pavés suivants 🙂

Ensuite je crois me souvenir que tu comprends mieux les objectifs du Messie quand tu le relis à la suite des enfants et de l'empereur. C'est fou. Mais c'est mon ressenti.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kevin Nivek a dit :

j'ai pris la trilogie Mars de Stanley Robinson

Purée très très bons pavés ceux là aussi. J'avais toujours retardé la lecture à cause du nombre de pages croissants des 3 tomes mais, une fois le 1er attaqué, le 2eme est passé tellement vite dans la foulée. Le récit extraordinaire que voila également, mais on est sur un autre thème là. Par contre j'ai calé dans le 3ème, qui m'attend toujours, car les livres démarrent très lentement sans doute. Mais là aussi, tellement de sujets abordés... C'est vertigineux. Et je pense que ça n'a pas trop vieilli... Je les ai lu il y a 20 ou 25 ans ans sans doute. Me souviens plus très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, VladNirky a dit :

As tu aimé ?

Oui , je l'ai "torché" en une semaine , c'est que ça va 🙂 Mais j'hésite à me plonger dedans quand même , à voir . Le messie n'est pas très bien alors ! Il s'agit bien de la suite directe ?  Merci en tout cas de tes précisions .

il y a 29 minutes, VladNirky a dit :

très bons pavés ceux là aussi

Ouf , j'ai acheté la trilogie en un seul tome !! Il va être aussi gros qu'un dictionnaire ^^ J'avais acheté la trilogie du SDA aussi à l'époque à Franceloisirs , le bouquin est tellement gros que pour le lire il faut presque le poser sur une table ; ce qui n'est pas très pratique en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...