Aller au contenu
  • S’inscrire

best of....


Shaa
 Share

Messages recommandés

Hier au soir , m'en allant d'un pas guilleret, le sourire aux lèvres à l'idée d'acquérir le premier album d'Elista et de voir si quelques bonnes BD me tendaient les bras, j'eu la surprise de voir une couverture de chez Dupuis, arborant fièrement un gros"BEST OF" sous le titre Boule et Bill... :shock:
Décidément me dis-je, boule et Bill tombent bien bas, et je maudits en même temps cette idée de Dupuis...
Puis, en une fraction de seconde, je vois une autre série, et encore une autre et puis...
Et là c'est trop, je file rapidement me calfeutrer chez moi... Comment Dupuis a t-il put faire un best of ???Quel intérêt, sinon commercial ?
Bref, je suis pas pour du tout du tout, et franchement ça me rend bien triste. sad.gif Pour ce genre de BD, je veux bien admettre qu'il soit possible de compiler des gags, mais je me dis que d'un côté artistique, on pourrait imaginer que les auteurs avaient peut être des véléités de message ou je sais pa quoi... Moi qui considérait un album comme un tout indivisible, une image fixée d'un humour ou d'un discours...
Voilà en tout cas pour vous faire partager ma désaprobation... :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait que chez Dupuis il y a véritablement un besoin de toucher un lectorat de plus en plus large. C'est pour cela que les "best of" sont sur le marché. C'est une idée répugnante, je pense que la Bande Dessinée n'a pas besoin de se démarquer avec ce genre d'opération.

De plus, je pense qu'ils essaient aussi d'attirer le publique en leur montrant les fortes séries qui ont un impact commercial important. Finalement c'est une sorte de publicité sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais me faire l'avocat du diable, je ne trouve pas ça si honteux que ça.
Je ne vois pas le problème de vouloir s'adresser a un public qui n'achète des bd qu'occasionnellement (donc pas nous). Si quelqu'un veut acheter un Boule et Bill pour offrir a ses enfants, pourquoi pas un best of ? Je ne vois pas en quoi ça dénature l'esprit d'une bd comme Boule et Bill qui n'a pas vraiment de chronologie.
Quelles sont les autres bd en cause ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans être aussi scandalisé que shaa, je reprends ton argument, puisque boule et bill est une suite de gags sans réelle (ou très faible) suite chronologique, quel est justement l'intérêt de faire un best of, qu'est ce que cela va apporter de plus aux lecteurs (jeunes et moins jeunes) par rapport à un album original.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que l'on soit pour ou contre ne changera rien c juste du marketting c tout dupuis est la pour faire des bénéfices et pas pour promouvoir des artistes .

il fait son chiffre d'affaire grace au artiste mais le but des membres du conseil d'administration dupuis ( comme des autres éditeurs d'ailleur!!!) c'est de faire des bénéfices !!!

et comme je pense que les termes "best of" sont porteurs on les utilisent pour appater le client ou alors le petit kdo en plus (cfr le dernier petit spirou!!!)

je pense qu'il ne faut pas melanger le coté artistique et commerciale c deux coté cree une bd et nous la distribue mais sont en générale en totale contradiction

fin ce n'est que mon avis !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf arf arf, désolé mais bon en voyant ce sujet qui fut largement argumenté d'en un autre forum je me dis que bon,partout il y a des gens qui s'insurgent pour pas grand chose.
Vous allez les acheter ces albums :?:
En quoi ils vous dérangent :?:
Oui ceux sont des BD a but un peu plus publicitaire,commerciale et alors :?:
Celà fait une rentrée d'argent pour un un éditeur (et les auteurs) qui pourra ainsi s'investir dans d'autre projets avec de nouveaux auteurs :wink:
En plus là il n'y a pas de gags en plus, inédit, qui pousserait à l'achat de frénétiques collectionneurs.

Jonnhy Halliday a dit plus ou moins:" l'important c'est que l'on parle de moi" a propos des reportages pas forcément gentils sur lui et sa vie.

Là c'est pareil.Vous allez dans votre supermarché et vous voyez une grosse PLV avec des albums de Boule et Bill,Pierre Tombal, etc... vous conaissez pas ,vous connaissez mais vous avez envie de faire un cadeau,hop c'est tout trouvé.

Voilà moi je dis tant qu'on me mets pas un flingue sur la tempe et que dans l'ensemble les sorties sont de bonnes factures (exceptés les nouvelles maquettes de Repérages et Aire Libre) Dupuis il fait ce qu'il veux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ca me choque pas spécialement non plus pour Boule & Bill. C'est pas vraiment chronologique à part les 1er ou le dessin n'est pas encore tout à fait définitif je pense.

J'ai trouvé la nouvelle (re)numérotation beaucoup plus choquant. Ou comment avec 10 albums en faire 12. :roll:

Au passage les 1er Gaston Lagaffe sont déjà la compilation de 2 petits albums. Alors pourquoi pas.

Et pour relativiser le post de Wickie, les séries qui marchent profitent aussi aux séries qui marchent moins en faisant tourner l'éditeur sur des rentrées récurentes à peu pres regulières... Ca assure l'avenir. La collection Aire Libre est clairement très différente de la BD qui se vend au grand public je pense. Les albums restent à des prix accessibles et la pagination dépasse souvent les 46 pages standard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne gêne, c’est que comme disait Brodi, l’humour est subjectif. Alors qui fait la compilation du best of, et sur quels critères ? :?: De quel droit cette personne nous impose t’elle cette compilation. :?: Certes, on n’est pas forcé de l’acheter ; pour autant, ce qui n’est à mes yeux qu’un ersatz de BD existe bel et bien. :|
Quelle image ça véhicule de la BD ?? je pars du principe que l’auteur de BD a réalisé son album avant tout pour ce que l’appellerait l’art. A ce titre, je considère qu’un album constitue une somme intègre, qui représente un constat de l’humour, de la qualité de dessin etc. d’auteurs. C’est une manifestation et surtout c’est un message.
Alors même si la BD en question ne présente pas de chronologie, je crois que fractionner cette image (qui représente l’auteur dans une certaine mesure, c’est lui qui transparaît derrière son œuvre), et compiler des bouts sélectionnés on ne sait comment, c’est faire l’impasse sur la vision d’ensemble de l’œuvre et de l’auteur. J’adore lire des anciens boule et bill avec des dessins pas encore aboutis, parce que quand je regarde les plus récents, j’y voit l’évolution de son auteur, et quelque part de la société dans laquelle il vit.
Alors bien sûr, tout le monde ne lit pas des BD de cette façon, et on peut ne se satisfaire que des gags. :? Et même là je suis gêné parce que je trouve que certains gags sont drôles dans un album, entouré par d’autres, dans un certain contexte.
Enfin, le côté commercial m’exaspère. :x On vit dedans, y’a pas de problème, et j’en tire partie autant que d’autres. Pourtant, la BD est tout sauf du commerce. C’est un média, c’est un message comme je le disais plus haut. Libre à ceux qui le veulent d’acheter ce type de BD, mais je pense qu’ils font plus de mal à la BD en soutenant des albums qui n’apportent rien, même pas de la reconnaissance. Ça reste la BD dévalorisée, celle qui faisait dire à mes profs « tu ferais mieux de bosser plutôt que lire des BD ». La BD de masse fait connaître la BD ? Soit, mais c’est pas en faisant des best of qu’on va sortir de cette BD de masse. D’autres prennent des risques avec des auteurs de qualité, moins connus…
On me dit que ça permet aux éditeurs de souffler ? Aux auteurs aussi ? Mais pour faire quoi ? Est ce que Dupuis n’est pas la maison d’édition qui a du mal en ce moment et qui cherche à survivre ? :wink: Est ce que ces auteurs ont apporté quelque chose de nouveau à la BD ? Je ne les dénigre pas, mais je ne suis pas sûr que la BD en est là où elle est grâce à eux. Quelle différence entre Boule et Bill, l’agent 212, Achille Talon, le petit Spirou et bien d’autres ?? Même découpage, même humour situationnel, même reprise de gags, même types de dessins et de couleurs, mêmes schémas narratifs à peu de choses près… Et avec ça on nous refile du Raoul et Cauvin, des séries qui ne font que compiler des gags sur un thème (femmes en blanc, enfance, professions en tout genre…). Et où est la recherche scénaristique ? La qualité du dessin ? :evil:
Bref, voilà ce que je reproche à ces BD. Je respecte au plus haut point les goûts de chacun, mais je ne crois pas m’offusquer pour pas grand chose comme le dis xof24. :wink: En gros c’est un plaidoyer (un peu fouillis) pour la BD et sa valorisation. tongue.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je réponds a quelques passage
CITATION(Shaa)
... je pars du principe que l’auteur de BD a réalisé son album avant tout pour ce que l’appellerait l’art. A ce titre, je considère qu’un album constitue une somme intègre, qui représente un constat de l’humour, de la qualité de dessin etc. d’auteurs. C’est une manifestation et surtout c’est un message.:


Sache que pour ces albums il ne sont pas pensé en tant que tel par le ou les auteurs.As tu déjà regardé les numéros des gags en bas des planches :?: Bizarre ,il en manque dans la chronologie qui en plus n'est pas forcément respecté :mrgreen:
Et oui pour la plupart les gags sortent dans le magazine Spirou et sont repris ensuite quand il y a assez de matière en album,donc pour l'intégrité d'un album on peux repasser :mrgreen:
Et ne me cites pas en exemple Cubitus car là Dupa répondant a son gag de la semaine d'avant là c'est sur qu'en album il vaut mieux resecter l'ordre de parution,mais je dirais que c'est l'exception qui confirme la rêgle,et puis c'est au Lombard :mrgreen:


CITATION(Shaa)
...  Quelle différence entre Boule et Bill, l’agent 212, Achille Talon, le petit Spirou et bien d’autres ?? Même découpage, même humour situationnel, même reprise de gags, même types de dessins et de couleurs, mêmes schémas narratifs à peu de choses près… :



Heu je ne peux que t'inviter a relire ses séries et tu verras que c'est pas pareil.Franchement en plus oser avoir un héros fossoyeur si c'est pas de l'innovation,de la prise de risque :wink:
CITATION(Shaa)
...  La qualité du dessin ? :evil: :

Heu tu crois que tout le monde peux dessiner comme ces auteurs :?: Je crois que Verron a encore du mal a reprendre le flambeau derrière Roba.J'ai l'impression de lire des trucs du style Wolinsky c'est nul il s'est pas dessiner mais bon,c'est ton opinion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...