Aller au contenu
  • S’inscrire

[livre] La Romance De Ténébreuse - M. Z. Bradley


Messages recommandés



Bio et biblio de Marion Zimmer Bradley
Site sur la romance de Ténébreuse

Introduction à « La Romance De Ténébreuse »
Ténébreuse est l'histoire d'une planète, colonisée vers la fin du vingt-et-unième siècle par un astronef égaré. Ce vaisseau s'est posé en catastrophe sur Cottman IV, incapable de repartir. Les colons ont accepté leur sort, réussissant à survivre et à fonder une civilisation, qui nommera Ténébreuse son monde inhospitalier.

Résumé
Suite du roman La chanson de l’exil. Comme tous les romans de M. Z. Bradley, La matrice fantôme se focalise sur certains personnages de son univers, en l'occurrence Margarida Alton et Mikhail Hastur. Margaret Alton est née sur Ténébreuse, mais en revenant, adolescente, sur cette planète, elle a découvert un monde étrange, presque effrayant. Elle est l'héritière du Domaine des Alton, que certains convoitent, et aussi de leur don, que nul ne parvient à maîtriser. Elle est hantée par une Tour de miroirs et une voix impérieuse qui tonne dans sa tête. Seul contrepoids : Mikhail, l'homme qu'elle aime et qu'elle rejoint télépathiquement ou en rêve. Avec lui elle participe au bal du Solstice, avec lui elle s'échappe jusqu'à la Tour de Hali telle qu'ils l'ont aperçue, dans une vision commune, au temps de sa splendeur, il y a des siècles de cela. Ils ont obéi à un appel. Ils ne vont pas tarder à découvrir celui qui l'a lancé.

Critique
Il est des auteurs qui passent leur vie à construire, livre après livre, une œuvre, mais également un monde, que dis-je? un univers. Tel un puzzle, ils complètent, page à page, des vies, des lieux, des temps. Marion Zimmer Bradley est de ceux-là. Sa mission sur Terre est de construire «La Romance de Ténébreuse», une œuvre colossale. La matrice fantôme ajoute une pierre à l'édifice de Ténébreuse, cette planète où heroic fantasy et féminité font très bon ménage. Marion Zimmer Bradley apporte la preuve qu'une SF féminine existe et est appréciée, non seulement par un public féminin, mais également par des lecteurs d'ordinaire plus habitués à des héros galactiques musclés pas très sentimentaux. Entrez dans cette incroyable saga et vous n'en sortirez plus!

par Alain Grousset. Lire, mars 2002

Mon Avis
Bon, qu’on se le dise, je suis un GRAND fan de Ténébreuse. Plusieurs des grands classiques de Sword and Sorcery y sont représentés. Marion Z. Bradley nous offre un univers énorme et au grés de ses romans, détaille petit à petit chaque partie, chaque famille, chaque époque.
Un incontournable, un de plus….
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis fan aussi, enfin pour le peu que j'en ai lu.
oui j'avoue, j'avais commencé la saga mais je me suis arrêté au tome Le loup des kilgards distrait sans arrêt par d'autres achats mais je me suis toujours promis de terminer cette saga.

sur les quelques tomes que je connais, mes préférés reste le premier bien sûr la planète aux vents de folie et la belle fauconnière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que je trouve les premiers tomes bien moins intéressants que la suite de la série (le cycle des amazones libres, l'age de Damon Ridenow et l'age de Regis Hastur par exemple)

en fait la qualité va crescendo... du coup, on s'accroche de plus en plus! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
chose promise, chose due.
j'ai fini le seigneur des anneaux et je viens d'embrayer sur les héritiers d'hammerfell donc durant l'age des cents royaumes juste après le loup des kilghard.

petit roman que cet opus mais intéressant.
j'ai pas encore fini mais ça ne saurait tarder tant les pages défilent à vive allure durant le trajet de metro.
mon seul souci est que j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec les nom de familles après une aussi longue pause. je les reconnais pour la plupart mais à part les Hastur j'ai du mal à ressituer quelle famille à fait quoi dans quel roman (pas très clair ce que je raconte)
typiquement, les Hammerfell et leurs ennemis les Storn qui sont les personnages principaux, bin j'ai aucune idée de ce qu'ils ont fait dans le passé.

enfin j'aurai plus de trucs à dire quand j'aurai progressé dans les romans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir, ca se clarifie dans les prochains tomes...

Tu es dans le cycle des 100 royaumes... donc pas etonnant que tu ne te rappelle pas les noms de tous...

Mais des le prochain tome (si ma memoire de me joue pas de tour) l'histoire de Tenebreuse se modifie et la planete est partagée par 7 familles (beaucoup plus facile a visualiser)

Et comme je l'ai dit, c'est seulement apres les heritiers d'Hammerfell que l'histoire se lance vraiment (mais ca, c'est mon avis)

Bonne lecture en tt cas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai fini.
bon donc sur le volume j'ai eu l'impression de lire un conte des frères grimm (c'est pas péjoratif, j'aime beaucoup) par rapport au roman précédent qui faisait plus épopée.
au final tout est bien qui fini bien, on sent que sur celui là Bradley a voulu se faire plaisir en s'inspirant donc dans les anciens contes et en mettant tout ça à la sauce Ténébreuse.
il en ressort un roman rapide à lire, pas prise de tête, certaines situations sont un peu déplacée (elle n'ont rien à voir avec l'intrigue) mais finalement partcipe bien de cette impression d'irréel et de récits déformés au fil du temps que le recit original a été modifié par les batelleurs.

pour conclure, ça n'a certainement pas révolutionner la litterature mais j'ai passé un bon moment en le lisant et ça m'a donné envi de lire la suite ce qui est je pense est le principal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis également arrêté aux récits des cents royaumes.

Ce qui m'a posé pb, c'est par rapport à cette étiquette SF féminine, certains personnage masculin sont affligeant de bêtise machiste, et j'ai eu du mal à les trouver crédibles.
Du genre : bonjour, je suis promis à un bel avenir royal, mais je tente de violer ma promise pendant une cérémonie trop arrosée, et puisqu'on me bannit, je suis blessé dans ma virilité de grand guerrier, et rien n'arrêtera ma vengeance.

Je sais, j'ai lu ça y a longtemps, donc ce n'est peut-être pas très fidel comme compte-rendu, mais c'est le souvenir que j'en ai.

Et puis si tu dis que la qualité va croissante. Je rajoute qu'il y a de très bonnes idées dans ces bouquins, et que le monde est effectivement passionnant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Carabas)
Ce qui m'a posé pb, c'est par rapport à cette étiquette SF féminine, certains personnage masculin sont affligeant de bêtise machiste, et j'ai eu du mal à les trouver crédibles.
Du genre : bonjour, je suis promis à un bel avenir royal, mais je tente de violer ma promise pendant une cérémonie trop arrosée, et puisqu'on me bannit, je suis blessé dans ma virilité de grand guerrier, et rien n'arrêtera ma vengeance.


Completement d'accord avec toi...

Et son point de vue limite feministe (euhhh j'ai dit "limite"???) continue dans d'autres tome (le cycles des amazones libres par exemple) mais d'une maniere plus saine, moins "les lourds, ce sont les hommes, vivent les femmes"...
Mais c'est clair qu'elle continue son introspection de la femme dans le reste de son oeuvre... Faut dire qu'elle a été militante feministe pendant de nombreuses années..
Et je la comprends... Il suffit de voir le nombre d'auteurs HF feminins... Quasi néant!! Mais depuis, ca s'arrange (Lackley, Hobb, Mc Caffrey...)

Je suppose que tu faisais allusion au loup des Kilgards... Je trouve que c'est un de ses moins bons livres... Aucune utilité dans le contexte... D'ailleurs, elle doit s'en etre rendue compte car il n'y a plus jamais d'allusion à cette histoire dans le reste de la serie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
heu bon ben d'abord bonjour tout le monde
pour ce que j'ai lu de la romance de la tenebreuse je trouve que c'est un cycle exeptionel
mais bon j'ai du m'arreter au deux ou au trois
par contre je pense qu'il est dommage de s'arreter a des consideration sur l'engagement feministe ou non :?
enfin
en tout cas je conseille le cycle a toute personne intéréssée par la fantasy ou la science fiction tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
je me suis relancé dans La belle fauconière, je crois que c'est vraiment mon préféré. peut-être aussi parce que l'on retrouve plus facilement les liens familliaux avec les premiers colons.

Les MacArans, L'ordre de Saint Valentin des neiges, le roi Carolin et son fils alderick en exil de la famille Hastur. La tour de neskaya (le premier village des colons New Sky, sa tour météo et sa dirigante Camilla Dellerey).

enfin voilà je trouve que l'on suit vraiment facilement le passage de l'enfance à l'age adulte de notre héroine Romilly Mac Aran et sa découverte du monde au dela de chateau faucon, de ses intrigues, de la guerre entre les Hasturs ...

en attendant de pouvoir lire le cycle des amazones libres biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...