Aller au contenu
  • S’inscrire

Sanctuaire


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Mis à part ces histoire de boiboite, vous allez vraiment réussir à me donner envie de la lire cette série ! biggrin.gif Bon. Je n'accroche toujours pas au dessin... encore que quelques planches d'action... si elles étaient imprimées sans la couleur... y'a quelque chose dans le trait. Mais bon, je n'ai pas non plus accroché du 1er coup à des dessinateurs comme Gillon, Auclair, et quelques autres pour finir par être inconditionnel.

Je voterai quand j'aurai lu wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je comprends tout à fait Niconemo : moi non plus je n'aimais pas du tout le dessin et moi aussi j'étais persuadé que c'était fait à l'ordinateur. :?
C'est le genre de Bd que je n'aurais jamais achetée s'il n'y avait eu l'avis d'Oki... biggrin.gif
Résultat : on se laisse totalement prendre par l'histoire et on se fait très bien au dessin. C'est un très bon moment de lecture, et je pense que tu devrais te laisser tenter... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi cette histoire de dessin me fait penser qu'à force je n'ais plus aucunes réticences particulières..;ça devient purement subjectif...même si ma subjectivité me porte à ne pas me jeter sur les dessins "modernes aux couleurs photoshop mon amour" j'en lis quand même (parfois avec plaisir c'est dire :wink: )
et je me prend à être surpris à découvrir des gens qui n'aiment pas un stuyle de dessin :roll: mais je respecte hein :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
moi cette histoire de dessin me fait penser qu'à force je n'ais plus aucunes réticences particulières..;ça devient purement subjectif...même si ma subjectivité me porte à ne pas me jeter sur les dessins "modernes aux couleurs photoshop mon amour" j'en lis quand même (parfois avec plaisir c'est dire  :wink: )
et je me prend à être surpris à découvrir des gens qui n'aiment pas un stuyle de dessin  :roll: mais je respecte hein  :wink:


Je ne veux pas faire de hors topic et déchaîner les foules :roll: ... mais... tu prends un truc genre Mégalex, l'histoire peut paraître géniale pour certains, mais les personnages sont tellement lisses et inexpressifs que bon, il faut vraiment s'accrocher.... Personnellement ce genre de dessin, ca me pourrit ma lecture (je parle de Megalex, hein) et j'avais peur de ressentir la même gène avec Sanctuaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'essaie de ne pas avoir d'a priori sur le style de dessin quand je découvre une bd ou un dessinateur (même si j'ai mes préférences, je me force un peu car sinon j'aurai pu passer à côté de bd genre Là-bas...).
Ce qui m'a géné dans les dessins de Sanctuaire, c'est la représentation des visages. Comme s'il manquait parfois des parties de visages, et j'avoue qu'à la première lecture du tome 1, j'étais un peu perdu au niveau de l'identification des personnages. Celà dit j'aime beaucoup le style de dessin utilisé, il colle bien à l'histoire je trouve.
Il est même possible que mon problème d'identification soit voulu par l'auteur. L'éclairage dans un sous-marin ou dans des grottes n'étant pas parfais, il est pas anormal de ne pas toujours reconnaître les visages...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vraiment tout de suite acorché au dessin. J'aime bien cette ambiance un peu gloque, empreinte de mystere..... Je trouve cette BD quasiment flipante ..........;

ps pour zeas: Non je ne l'acheterais pas, je trouve qu'un coffret jurerait dans ma bibliotheque....Mais c'étais juste pour dire que pour un 'bout de carton' bien illlustré, je trouve ca pas trop cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est la boucle est bouclée et j'ai finit de la lire mais j'ai une drole d'impression en fermant la bd , comme si je toruvait que j'avais raté quelque chose , certain point me paraissait obscur , je ne sais pas j'aurai du relire les 2 premiers avant d'attaquer le tome 3 , je corrigerait le tire plus tard . C'est pour ça que j'ai relu les 4 premier uw1 puisque le 5 c'est pour bientôt .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
Moi j'ai vraiment tout de suite acorché au dessin. J'aime bien cette ambiance un peu gloque, empreinte de mystere..... Je trouve cette BD quasiment flipante ..........;

ps pour zeas: Non je ne l'acheterais pas, je trouve qu'un coffret jurerait dans ma bibliotheque....Mais c'étais juste pour dire que pour un 'bout de carton' bien illlustré, je trouve ca pas trop cher.


C'est d'autant moins cher qu'il y a un poster en cadeau dedans. Donc ca justifie déjà plus le prix biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, Sanctuaire est fini !

Bon, comment dire ça…
Je dirais que la lecture du tome 3 de Sanctuaire me laisse un peu perplexe…

Mais, avant de revenir plus particulièrement sur ce troisième tome, je voudrais revenir sur un aspect du dessin qui me gêne depuis le début de cette série (et ça s’est confirmé dans le tome 3), le rendu visuel des visages. Malgré un dessin que je trouve globalement très réussi, j’ai eu beaucoup de mal à reconnaître les différents personnages tout au long de l’histoire. Sur certains plans, j’avais l’impression que certains personnages n’avaient plus de cheveux, et même parfois que leur visage prenait une autre identité (j’ai notamment le souvenir de l’apparition du visage de Tom Cruise pour un personnage qui ne m’avait jamais fait penser à cet acteur auparavant. Bref, des traits de visages que j’ai trouvé plutôt approximatifs…

Dans le tome 3, certaines scènes d’actions m’ont paru un peu « brouillon ». J’ai le souvenir d’une ou deux scènes où je n’ai pas du tout compris ce qu’il se passait par exemple.
Au niveau du scénario, certains nouveaux personnages ou des personnages tertiaires interviennent dans ce tome 3 et deviennent tout à coup importants. J’ai trouvé ce changement un peu déstabilisant. Cette sensation est peut-être accentuée par ma difficulté à reconnaître les personnages…
Certains passages m’ont de plus paru un peu tirés par les cheveux et je qualifierais la fin de plutôt radicale. Après deux premiers albums qui présentent et font avancer très habilement l’histoire, j’attendais une fin un peu plus en nuance et j’ai eu l’impression d’assister à la fin d’un film hollywoodien.
J’ai finalement eu la sensation que ce tome 3 n’était pas très abouti, comme s’il n’avait pas été mûri suffisamment longtemps…

Voilà ce que j’en pense à chaud. J’en attendais peut-être trop...
Ceci dit, il semble que je soit le seul à avoir été gêné par les visages des personnages alors il est possible qu'il en soit de même pour la fin de la série...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi justement......... Je l'ai trouvé magnifique ce dernier Album. Pour vous la seule chose a laquelle j'ai pensé a la fin c'est......... Trop bien.

Deja je ne suis mais pas du tout d'accord avec toi sur la fin Hollywodienne. Pour moi c'est plutot l'inverse. Un e fin Hollywodienne c'est pour moi une fin a l'eau de rose avec des gens qui pleurent et tous. Or la c'est pas trop le cas, sans trop en dire......

Mais sinon, apres la lecture de la trilogie complete, je me suis rendu compte combien ce T3 etait travaillé. Pour faire un peu peur a ce qui me liront sans l'avoir lu, pour moi je pense que tout ce qu'on imaginais a la fin du 2 n'est rien a coté de l'histoire reelle. De plus on prend toute la mesure des poeme ougahrites qui sont en premiere et dernieres pages des albums. Tous cela prend son sens et ajoute encore plus au malaise ambiant.

De plus, je trouve que cette BD decris bien les reactions humaines de part tous ces personnages qui preferents sauver leurs vies plutot que d'ecouter la voie de la raison.

De plus [SPOILER] Tant de question qui me font dire que ce tome 3 est un tres tres bon dernier tome, tous en nuance et en puissance, ne distillant qu'au compte goutte les informations, ce qui rend la BD encore plus angoissante.

Pour moi, c'est un must, qui a tous jamai era partie des meilleurs trilogies !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
Deja je ne suis mais pas du tout d'accord avec toi sur la fin Hollywodienne. Pour moi c'est plutot l'inverse. Un e fin Hollywodienne c'est pour moi une fin a l'eau de rose avec des gens qui pleurent et tous. Or la c'est pas trop le cas, sans trop en dire......

De plus on prend toute la mesure des poeme ougahrites qui sont en premiere et dernieres pages des albums. Tous cela prend son sens et ajoute encore plus au malaise ambiant.  

[SPOILER...  


C’est vrai que je me suis fait la remarque en l’écrivant. Le terme de fin hollywoodienne n’est pas totalement juste en ce sens que tout ne se termine pas bien dans le meilleur des mondes. En fait, je trouve que la fin de la bd me fait penser à un film typique d’action hollywoodien parce que j’ai eu la désagréable impression que la priorité était donnée au côté spectaculaire de l’action et pas à la cohérence des événements et des comportements. Je m’explique sur un exemple que j’ai trouvé flagrant (en dehors de certaines déductions très rapides de certains personnages sur le secret du Sanctuaire…). Pourquoi ce jeune homme qui jusque là avait montré un potentiel d’analyse fort brillant décide tout à coup à la fin de l’histoire de faire exploser des charges nucléaires ??? Pour détruire le démon quitte à sacrifier une partie de la population… Qu’est-ce qui lui fait dire qu’une explosion atomique peut venir à bout d’un démon ??? Moi, ça me laisse perplexe, voire rêveur…
Faudrait que je relise les poèmes mais il me semble que leur sens réel était très clair dès la première lecture… (à moins que quelque-chose ne m’ai échappé…).
En y repensant, la fin est tout de même typiquement hollywoodienne avec cette magnifique apparition du commandant à la fin de l’histoire : le démon n’a pas survécu à l’explosion mais, le commandant, il se porte plutôt bien, merci pour lui !

...SPOILER]

Bref, étrangement, je crois que je juge encore plus durement ce troisième tome maintenant que quand j’ai écrit mon avis à chaud…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
 

[SPOILER...
En y repensant, la fin est tout de même typiquement hollywoodienne avec cette magnifique apparition du commandant à la fin de l’histoire : le démon n’a pas survécu à l’explosion mais, le commandant, il se porte plutôt bien, merci pour lui !


On peut interpréter la fin de manière différente, puisque les dernières images nous montrent une ville d'Amérique (je ne sais plus exactement où cela se passe) détruite par une guerre, or la bombe a explosé en Syrie... On peut donc penser au contraire que Moth, Dieu de la destruction a survécu (on ne peut tuer ainsi un Dieu) et a même gagné sur toute la ligne : l'explosion d'une ogive nucléaire au Moyen-Orient a provoqué un conflit planétaire, apportant mort et désolation tel que Moth le désirait...
Quand à la présence du commandant à la fin, mis à part pour nous montrer ce paysage apocalyptique, je ne vois pas trop non plus...


[...SPOILER]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de finir le tome 3 après avoir relu les deux premiers tomes. J'ai adoré cette histoire.
Je rejoins Zéas sur la difficulté à reconnaître les différents personnages au début.
Pour ce qui est de la fin, j'avoue rester perplexe et ne trop savoir quoi penser, ce qui loin de m'exaspérer, m'enchante. En effet, libre à moi de m'approprier cette histoire et de lui donner un dénouement propre à a sensibilité.

Bien entendu, cet avis n'engage que ma petite personne. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=Ed][SPOILER...
On peut interpréter la fin de manière différente, puisque les dernières images nous montrent une ville d'Amérique (je ne sais plus exactement où cela se passe) détruite par une guerre, or la bombe a explosé en Syrie... On peut donc penser au contraire que Moth, Dieu de la destruction a survécu (on ne peut tuer ainsi un Dieu) et a même gagné sur toute la ligne : l'explosion d'une ogive nucléaire au Moyen-Orient a provoqué un conflit planétaire, apportant mort et désolation tel que Moth le désirait...
Quand à la présence du commandant à la fin, mis à part pour nous montrer ce paysage apocalyptique, je ne vois pas trop non plus...

[SPOILER...
En effet, c'est bien possible, je n'avais pas pensé que les auteurs attribuaient la destruction de l'hopital à autre chose qu'à l'explosion nucléaire. L'énervement provoqué par le comportement du héros m'a peut-être empéché de goutter aux possibles subtilitées de la fin de l'histoire... Celà dit, je n'ai pas voulu dire que Moth était mort, je disais juste que le héros pensait le tuer par l'explosion... Il serait pour moi tout à fait logique qu'il s'en soit sorti sans égratignure.
Cependant, si le démon est vivant et qu'il a provoqué (directement ou indirectement) la destruction de l'hopital et que sais-je encore, on peut en effet être songeur quant à la présence du commandant, avec une mine tout à fait resplandissante à la fin!
...SPOILER]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[SPOILER]Alors je vais peut etrre paraitre tordu mais apres une relecture, j'ai pensé ceci: Pour les bombes, ne pensez vous pas que ce que voit le heros, c'est a dire ces hommes qui meurent et tous, n'est pas encore juste une illusion provoquer par Moth. Car en fait c'est devenu ca plus grande peur, de voir Moth echappé. Et donc cela expliquerait le pourquoi des autres qui lui font: Arrete tu es fou....

De plus, je pense que la cité americaine detruite pourrais en fait etre la reponse des Syriens a l'attaque nucleaire des Americains et donc le debut d'une guerre nucleaire. Et la encore Moth aurait tout gagné.

Pour finir, a la fin, je pense serieusement que le capitraine est mort. car comment voulez vous que son fils est survecu la ou tout le mo,de est mort et qu'il est attendu son pere au bon endroit?[/color]

Je vous avoue que c'est un peu tirer par les cheveux, mais, en relisant avec ca a l'esprit ca paraitrais plausible....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
Je vous avoue que c'est un peu tirer par les cheveux, mais, en relisant avec ca a l'esprit ca paraitrais plausible....


Je suis assez d'accord avec toi sur cette interprétation. Ca ne me paraît pas spécialement tiré par les cheveux en fait. [Spoiler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne impression pour moi aussi à la fin de cette lecture. 8)

Vous avez souligné les difficultés, par moment, pour reconnaitre les visages des personnages, mais il ne faut quand même pas oublier de dire que l'ambiance qu'arrive à créer Bec est remarquable. Je trouve cette atmosphère sombre et gigantesque du sanctuaire splendide et à la limite du flippant!

Quant à la fin, moi je trouve agréable que parfois ça se finisse un peu mystérieusement, au moins ce n'est pas une bd qu'on referme et qu'on oublie, on y réfléchi et on la muri... (Enfin c'est mon cas :wink: biggrin.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...