Aller au contenu
  • S’inscrire

La Femme Floue


Rand
 Share

Messages recommandés



Titre : La femme floue T1 (La maison qui n'existait pas)
Auteur : Dumontheuil
Editeur : Casterman
Collection : un monde


résumé :Sur une terre où l'hiver dure depuis bien des saisons, le Voyageur et son fidèle cheval voyagent. Le Voyageur puise sa force dans une photo de femme, qu'il use à force de la regarder. C'est elle, la Femme Floue. Il aimerait la retrouver. On dit qu'elle est enfermée dans la maison qui n'existe pas et qu'elle ne peut pas être découverte. Un univers complètement surréaliste, dont le héros, qui ressemble étrangement à l'auteur, poursuit une quête aussi absurde et imaginaire que celle d'Alice au pays des merveilles.
Histoire en deux tomes, la fin de la Femme Floue paraîtra en octobre 2003.


Quand dès la deuxième page le cheval du héros se met à l'instar des différents animaux de la forêt, on se dit que l'histoire risque d'être assez fantaisiste. Quand le héros rencontre un renard somnanbule, un couple d'oiseaux se déplaçant en raquette ou bien une chanteuse de cabaret pratiquant la chirurgie dentaire, l'album se confine dans dans la folie voire plutôt dans l'onirisme.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, mais une fois admis le contexte surréaliste, je dois dire que ce livre est une petite merveille. De cette folie nait naturellement un humour efficace. Le trait de Dumontheuil est evidemment en adéquation avec cette histoire déjantée.
Un très bon album dont la suite arrive très vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(sath ïre)
CITATION(Rand)
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, mais une fois admis le contexte surréaliste, je dois dire que ce livre est une petite merveille.

Il doit me rester un peu d'opium, si ça peut t'aider laugh.gif


Si t'en a encore en octobre à la sortie du tome 2, pourquoi pas biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui connaissent Nicolas Dumontheuil, savent que ces albums sont toujours assez originaux. Jouant souvent sur le caractère extravertis des personnages ou encore sur la difficulté de l'intégration sociale, chaque sortie de cet auteur est un événement. Dernièrement encore, avec " Le Singe et la Dame Blanche ", l'auteur nous offrait une histoire émouvante ou le bon sens était de mise.
Dumontheuil nous revient aujourd'hui avec tout autre chose, un album atypique et une histoire plutôt ambiguë. " La Femme Floue " est un scénario totalement improvisé, l'auteur s'est laissé aller à ses idées, parfois saugrenues, parfois sincères. Le lecteur se balade ainsi au gré d'un sentier qui peut à tout instant prendre une direction opposé. Il faut donc avoir une bonne boussole pour ne pas se perdre, car la difficulté est omniprésente. En aucun cas il ne faut s'aventurer hors du balisage, sans quoi, vous garderez de ce nouvel opus une certaine amertume baignant dans l'incompréhension.

Mais c'est cela aussi qui fait le charme de " La Maison qui n'existe pas " ! Au fil des pages on ne sait qu'elle autre surprise va nous tomber dessus. On est intrigué et perpétuellement à l'attention de ce qui va arriver. Inutile de préciser que cela donne pas mal de caractère à l'album, pourtant, je reprocherais au scénario de Dumontheuil de manquer de profondeur. Ce dernier nous a habitué à des textes plus authentiques et plus accrocheur. On aurait aimé dans l'improvisation, avoir plus de détails qui nous auraient sans doute aidés à plonger plus aisément dans la vie étrange du protagoniste.

Quant au dessin, Nicolas ne perd rien de son talent. Il nous avait pourtant habitué à un graphisme plus démesuré, un trait assez forcé et une mise en scène déjantée. Ici, c'est tout le contraire, le trait est d'une dextérité incroyable, permettant à l'auteur de " modeler " ses personnages avec beaucoup d'expressions, le découpage est bien rythmé et la force graphique des décors est séduisante. Seul petit regret, il ne signe pas les couleurs, ayant préféré laisser cette tâche à Jean-Jacques Rouger.

Bref, revoici un incontournable de Dumontheuil, que les fans s'empresseront certainement d'acquérir. Pour ceux qui, par contre, ne connaissent pas l'univers de l'auteur, je ne vous conseille pas de commencer avec cet album, mais plutôt avec les précédents comme : " Qui a tué l'idiot ? " ou encore " Malentendus ".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
CITATION(Rand)


Titre : La femme floue T1 (La maison qui n'existait pas)
Auteur : Dumontheuil
Editeur : Casterman
Collection : un monde


résumé :Sur une terre où l'hiver dure depuis bien des saisons, le Voyageur et son fidèle cheval voyagent. Le Voyageur puise sa force dans une photo de femme, qu'il use à force de la regarder. C'est elle, la Femme Floue. Il aimerait la retrouver. On dit qu'elle est enfermée dans la maison qui n'existe pas et qu'elle ne peut pas être découverte. Un univers complètement surréaliste, dont le héros, qui ressemble étrangement à l'auteur, poursuit une quête aussi absurde et imaginaire que celle d'Alice au pays des merveilles.
Histoire en deux tomes, la fin de la Femme Floue paraîtra en octobre 2003.


Quand dès la deuxième page le cheval du héros se met à l'instar des différents animaux de la forêt, on se dit que l'histoire risque d'être assez fantaisiste. Quand le héros rencontre un renard somnanbule, un couple d'oiseaux se déplaçant en raquette ou bien une chanteuse de cabaret pratiquant la chirurgie dentaire, l'album se confine dans dans la folie voire plutôt dans l'onirisme.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, mais une fois admis le contexte surréaliste, je dois dire que ce livre est une petite merveille. De cette folie nait naturellement un humour efficace. Le trait de Dumontheuil est evidemment en adéquation avec cette histoire déjantée.
Un très bon album dont la suite arrive très vite.



Très bien.
J'avais bien aimé "qui a tué l'idiot".
Je ne suis pas déçu même si ces BD sont très differentes (un point commun: l'absurde, mais c'est pire dans "la femme floue" smile.gif )

C'est l'errance d'un, euh, héros à la recherche de sa bien aimée dont il ne possede qu'une photo floue que tout le monde lui envie (l'impératrice la première...). Sa bien aimée serait captive! Le voici en route sur un demi-cheval croisant un renard, des frangins échassiers, un vendeur de journaux, l'armée, une maison qui n'existe pas aux règles farfelues idéales pour les quiproquo, etc.
Du délire, un feu d'artifice réjouissant. Drole, absurde, tout l'attirail du comique y passe: mots, situations, postures, etc. Je relis ces 2 tomes souvent car: c'est 2 volumes finis donc long mais pas trop, je me régale toujours autant des péripéties et de l'humour free-style smile.gif.
Le dessin est très bien et s'accorde à merveille avec la BD fantasque, a mi chemin entre Dumontheuil himself et Rabate pour le corps élancé du héros par exemple, avec une mise en couleur qui diffère de ces précédentes BD mais qui colle parfaitement.
Cool 8)

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'avais essayé de lire "Qui a tué l'idiot" (du meme auteur) dont on m'avait dit beaucoup de bien et j'avais été particulieremen decu.

Le dessin est tres bon (Dumontheil a beaucoup de talent) mais alors le truc c'est qu'il y a ENORMEMENT de dialogues et du coup la lecture n'est pas fluide du tout. Je m'etais meme fait la reflexion "ce mec est frustré de ne pas avoir fait de romans...). Evidemment ca ne veut pas dire grand chose mais devant l'ampleur du pavé (je n'ai pas le chiffre mais je pense que l'album devait faire entre 80 et 100 pages) j'avais abandoné en me disant que l'effort n'en valait sans doute pas la peine.

Je sais ce que certains vont repondre a ca mais des fois trop de blabla qui n'aboutit pas ...

Ceci dit je ne juge pas l'auteur ni ses autres prductions et cette serie est sans doute de qualité puisque cet auteur merite qu'on se penche sur son oeuvre a mon avis

:?: :arrow:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(fredodo)
Ben moi j'avais essayé de lire "Qui a tué l'idiot" (du meme auteur) dont on m'avait dit beaucoup de bien et j'avais été particulieremen decu.

Le dessin est tres bon (Dumontheil a beaucoup de talent) mais alors le truc c'est qu'il y a ENORMEMENT de dialogues et du coup la lecture n'est pas fluide du tout. Je m'etais meme fait la reflexion "ce mec est frustré de ne pas avoir fait de romans...). Evidemment ca ne veut pas dire grand chose mais devant l'ampleur du pavé (je n'ai pas le chiffre mais je pense que l'album devait faire entre 80 et 100 pages) j'avais abandoné en me disant que l'effort n'en valait sans doute pas la peine.

Je sais ce que certains vont repondre a ca mais des fois trop de blabla qui n'aboutit pas ...

Ceci dit je ne juge pas l'auteur ni ses autres prductions et cette serie est sans doute de qualité puisque cet auteur merite qu'on se penche sur son oeuvre a mon avis  

:?:  :arrow:


Ah ben. Pas de mal smile.gif Je comprends
(bien que je ne l'ai pas lu depuis longtemps, mais je n'ai pas éprouvé cette particularité comme un souci)

Dans la série que nous évoquons dans ce topic, les dialogues sont très (toujours) présents et primordiaux mais je pense que c'est bien plus fluide. Ca débite même biggrin.gif Moins dense, plus délirant, porteurs d'humour le plus souvent. Jette un oeil et dis nous!

Syl

Woa! 151e message. :ballons:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est par Malentendus que j'ai été très déçu... J'ai jamais osé le relire, il faudrait peut-être? Parce que La femme floue m'a totalement séduit. Son originalité, son absurdité, sa galerie de personnages hilarants et déjantés : fabuleux! Bien que certains passages trainent un peu trop en longueur à mon gout... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Moi c'est par Malentendus que j'ai été très déçu... J'ai jamais osé le relire, il faudrait peut-être? Parce que La femme floue m'a totalement séduit. Son originalité, son absurdité, sa galerie de personnages hilarants et déjantés : fabuleux! Bien que certains passages trainent un peu trop en longueur à mon gout... :roll:


Je n'ai pas lu Malentendu. Mais je ne suis pas certain qu'il soit aussi bon que ...L'Idiot ou la Femme Floue (je ne fais que répéter des propos qu'on m'a tenu biggrin.gif ).

Des longueurs qui passent vite smile.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...