Aller au contenu
  • S’inscrire

Max et Nina


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: Les aventures de Max et Nina, ce sont des histoires tendres et drôles d’un gentil mec et d’une jolie fille d’aujourd’hui. Après la rencontre, après le mariage, rien de plus logique que le bébé. Mais une nana enceinte, ça ne se gère pas si facilement que ça, surtout quand on a l’habitude d’une certaine liberté, avec plein de copains autour..




Mon avis: Max et Nina est, pour moi, ce que l'on pourrait appeller un beau défi. Pourquoi ? me direz-vous. Et bien tout simplement, parce que réussir à interesser le lecteur avec un scénario ayant comme thème les aléas de la vie quotidienne, fallait oser.

Dominique Nicoli alias Dodo l'a fait. Le scénario est franchement digne d'interêt. On nous conte, ici, les mésaventures d'un jeune homme, Max, qui découvre la vie de couple avec ses joies et ses peines mais surtout avec l'amour et la tendresse. Vous aurez compris que l'histoire est plein d'authenticité et de spontanéité.
Il est clair que cette bd est un peu le reflet de notre vie de tous les jours. Avec les copains envahissants, le meilleur ami, les parents qui ne comprennent rien et qui résume bien ce que l'on appelle le choc des générations.
Chaque album est présenté comme une nouvelle étape dans la vie des personnages principaux. Ces derniers sont developpés avec beaucoup de densité et chacun d'eux a un caractère bien trempé. Il est évident que Max, Nina et les autres sont vraiment attachants. On a l'impression de les connaitre et pour certains d'entre vous, la comparaison avec vos propres expériences sera inévitable. Le récit est bien entendu plein d'humour. Celui-ci est omnisprésent et je dois dire que certaines scènes sont vraiment hilarantes.
Ce qui m'a frappé c'est que ses albums sont assez long à lire mais paradoxalement le temps passe très vite tellement on est impliqué dans l'histoire.

Au niveau du dessin, celui de Ben Radis reste dans l'esprit du scénario . Très caricaturaux, les héros sont, ici, des animaux et on ne peut s'empêcher de penser à Disney en voyant certains personnages. C'est clair que la bd animalière bénéficie d'un certain potentiel et que pas mal de ces séries sont au top pour le moment.
Les couleurs sont, elles, pleines de fraîcheur et de réalisme. Elles reflètent très bien l'humeur du récit.

Voici donc une bd qui vous rendra optimiste et qui vous rappellera que le bonheur exciste.
Si vous aimez la vie, lisez Max et Nina !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule reflexion que je me suis faite c tiens il me connais dodo !!!! :shock:

non franchement nos petits travers ( le "nos" c pour me déculpabiliser) :oops: sont trés bien mis en histoire et en dessin j'ai craquer je l'avoue il y a un peu de moi dans ce max et c cela qui me fait le plus rire c la relation que je peux en faire a ma propre vie

vraiment interessant je le conseil c un bon moment de detente laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mettons les choses au clair:

Oki la procaine fois que tu t'ocrois une de mes BDs fétiches,que tu la monte en pinalce histoire de l'offrir à une troupe de gens sans visages...je t'écartèles...voilà à cause de toi je suis obligé de voir la vérité en face...non les auteurs non pas passé des nuits à m'espionner pour faire une parodie de ma vie...ils l'ont aussi fait chez d'autres et peut-être même vécu...c horrible..ne serais-je pas le centre du monde...aaarrrrrrrrrghhhhhh

en même temps être le centre de ce monde là...(le notre donc) ça doit pas être glorieux!
mieux vaut il être un max ou une ninna :wink:

merci quand même mon belge d'amour de faire découvrir ces albums 8) biggrin.gif

Bien à vous,
Ma...euh...monfreid...
PS: Même madame Monfreid, adore ces albums: donc ça marche aussi avec les filles :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Bon j'ai enfin lu l'intégrale de Max et Nina, et que dire sinon que c'est Rien que du bonheur. Personnages attachants, dialogues ciselés aux petits oignons, scénario du quotidien mais si intéressant. Un bijou. A quand la suite? Vite, c'est vraiment une drogue euphorisante cette BD.
P.S: Nina est vraiment très belle. Je vote pour elle comme héroine de BD la plus sexy!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...
J'ai lu le premier tome dans l'echo des savannes.J'ai acheté le deuxieme chez mon bouquiniste favori et je dois dire que j'aime bien le style.Le realisme des situations est flagrant.Ca me fait un petit peu penser aux situations décrites par Jim dans ses albums.

Par contre par encore eu le temps d'acheter le 3eme.Peu etre une idée de lecture pour les vacances qui approchent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Vraiment, c'est une bd très drôle et pourtant qui ne sort pas de l'ordinaire.
La vie de tous les jours, une histoire d'amour comme une autre mais des personnages très attachants (surtout la grand mère avec ses bottes mexicaines) et des situations géniales, bien que pas trop exagérées...
Voilà, c'est un coup de foudre pour ma part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...


Max et Nina
tome 4 : la vie en rose
Par Dodo et Ben Radis
aux éditions : Albin Michel




Résumé : La suite directe des aventures de max et nina, qui après l'accouchement vont connaitre les affres de l'après naissance.

avis : Plus d'un an d'attente, et on retrouve nos héros au lendemain de leur dernière aventure : la naissance de leur fille. Pas une rides au compteur, pas de vieillissement du style, mais une série qui gagne en profondeur et en impact.

La série "max et nina" propose, de suivre les aventures d'un jeune couple au jour le jour. Contrairement aux succédanés de friends, la "routine" ici n'est pas prétexte à accumuler les poncifs sociaux sur la vie de couple. Il s'agit plus d'une exploration sur le long terme.
Bien sur Peyraud, Dupuis et Berbérian sont des références des genres et pointes le bout de leur nez à l'annonce d'un tel projet. Toutefois la série qui nous intéresse se démarque sur bien des points. Les héros comme monsieur Jean se démarque par une "fausse légèreté", leur ton un brin poétique joue sur le moment, l'événement. La finesse du traitement va nous permettre de nous y retrouver. Ici ont joue plus sur l'accumulation des faits, sur la longueur et surtout sur le changement. Ce qui fait le charme de max et nina c'est l'agglomération de faits qui les font évoluer.

Au fur et à mesure des épisodes les personnages et leur entourages ont évoluer, l'humour est toujours omniprésent, mais il ne fonctionne pas sur les mêmes ressorts. L'ancien petit copain chiant que l'on à trompé, à su devenir le voisin/pote super chiant, la cinquième roue du carrosse et permet aux auteurs de montrer les "ratés" d'un modèle proche de celui de nos héros. Les réactions des personnages ne dépendent pas uniquement des situations mais aussi de leur passé, de leur point de vue. Un bonheur que de les voir évoluer.

Nous abordons ici le passage "douloureux" de l'après naissance. Les auteurs jouent à merveille des clichés de ce genre de situation. Le "baby blues" devient prétexte à accaparation du bébé par les grands mère, et à ébauche de crise dans le couple. la vie se complexifie plus par "les autres" que par l'enfant en lui-même, chacun ayant son opinion, son avis, ses valeurs, l'éducation finit par devenir un compromis géant, une compétition entre enfants plutôt qu'une prise en charge du nourrisson. En ce sens, il est rassurant de voir que l'on ne s'attarde pas sur les mésaventures du "bébé qui pleure", "bébé qui fait popo" ainsi de suite. L'enfant en lui-même n'a que peu d'interactivité avec le monde qui l'entoure, il n'en va pas de même pour sa présence.

Très vite, on va s'apercevoir que notre rire (franc et bienvenue), que l'humour des situations cache des préoccupations plus importantes. Loin des cachotteries de "chouchou et loulou", on se retrouve dans la situation bien réelle d'un couple qui ne voit plus son avenir de la même manière, qui s'aime mais commence à ne plus se regarder, se désirer quotidiennement. Cette période de "crise" est bien plus complexe qu'il n'y parait, car elle s'étend à toutes les relations qui arrivent par la suite. la rencontre avec les "bobos" pour hilarante qu'elle soit, n'en reste pas moins très juste, nous laissant un goût de malaise en bouche. Il en va de même pour les parents, qui compte sur cette "petite fille" pour revenir sur le devant de la scène, pour s'offrir une nouvelle vie, pour oublier leur anti-dépresseur.

Les délires et les situations farfelues des premiers albums cèdent le pas à un ton plus grave.
Les problèmes sont d'un autre ordre, le seul fait que max reste '"homme au foyer", intermittant du spectacle, dans une position forcément "anti tout " et que nina elle, en se démenant pour son boulot finisse par "attraper" d'autres valeurs, en dit long sur l'influence du milieu et les conséquences du manque de communication.

Bien heureusement, dodo et ben radis, ne plombe pas l'ambiance et ont toujours le secret pour mettre en valeur quelques bons mots croustillants (les chiens ne font pas des chats!) ou des situations improbables ("l'ami qui apprend qu'il va être père, après une dure soirée"). De ce fait, ils ont le bon goût, de ne donner raison à personne. Aucun des protagonistes, ne s'en sert indemne ou avec les honneurs, il y a une parité des points de vue et des emmerdes.

Le dessin étant en constante progression (sisi, nina est vraiment de plus en plus jolie), on sent que le dessinateur est plus libre avec son train, avec les expressions, qu'il se permets plus de choses (il me semble improbable que la scène avec les "cochons" dans la maternité est pu sonner aussi juste dans les 2 premiers tomes ne serait ce que graphiquement). Les "animaux aux attitudes humaines" sont de plus en plus convaincant, instaurant la distance nécessaire pour ne pas tomber dans un réalisme trop pesant, et donnant vraiment du poids au langage corporel. Les couleurs sont très bien choisies, et les petites "plus" du découpage sont parfaitement gérés, on assiste à une véritable mise en scène des événements, la page se plie au contrainte d'une narration vraiment exigeante, on ne tombe jamais dans la facilité. Ce qui est un gage de réussite.

Je ne parlerais même pas de la scénariste, qui est l'une des "meilleures sur le marche" tout sexe, genre ou tout ce que vous voulez confondus. Déjà que la lecture apporte son lots de joyeuseté, mais pour venir de relire tout les tomes, je peux vous dire que l'ensemble fait plus que tenir la route et qu'elle sait y faire tant en dialogue piquant et juste, que dans le long terme (si elle donne des cours je suis preneur!).

La fin de l'album, est un peu décevante, par sa rapidité et son incongruité. Elle peut ouvrir sur d'autres thèmes, mais semble un peu trop vite traité, comme si à ce moment une échéance venait de tomber. Cela n'enlève rien à la qualité indéniable de cette série, qui sait prendre son temps et fournir une qualité indéniable.

Un quatrième album qui ravira les amateurs et dont la sortie devrait permettre à d'autres de découvrir cet incontournable, ce classique de la BD.


A lire...
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une nouvelle qu'elle est bonne. Enfin le tome 4 arrive parmi nous.
Pour ceux qui hésite encore, c'est une formidable tranche de vie. Et je peux vous garantir qu'a un moment ou un autre de la série, vous allez avoir l'impression d'avoir déja vécu cette aventure laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)


Max et Nina  
tome 4 : la vie en rose
Par Dodo et Ben Radis  
aux éditions : Albin Michel




Je viens de lire le tome 4 et je suis tout à fait d'accord avec la critique de Monfreid, cette série est toujours aussi agréable à lire. Tous les evènements racontés ici, sont brulants de vérité et avec l'humour en plus.
Je suis bien placé pour le savoir car je peux vous dire que j'ai connu l'expérience racontée dans ce tome 4.
Vraiment hilarant !!!! biggrin.gif tongue.gif laugh.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
je decouvre cette serie...
contrairement à vous messieurs, je ne me suis pas du tout reconnue dans le personnages...c'est grave docteur? sad.gif
par contre c'est vrai que c'est tres sympa comme bd.
le seul reproche que je ferai c'est les couleurs.
je les trouvent trop "opaques"
enfin pas assez de transparence à mon gout...
mais sinon j'aime beaucoup! tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...