Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Meilleurs Films Du Mois De Janvier


JKKS
 Share

Messages recommandés

J'ai constaté une chose. Un certain nombre de films ne disposent pas de leur propre fiche sur le site. Et après tout c'est normal puisque 1001 BD porte bien son nom (on est pas allociné non plus). Alors je me disais que plutôt que de créer 10 fiches films par mois, on pourrait peut-être regrouper nos impressions sur les sorties dans un topic mensuel. Bien entendu, les grosses sorties méritent sûrement un topic approprié (comme Sweeney Todd ...) mais je me dis que cette initiaitive évitera peut-être de créer des sujets qui n'ont au final que 1 ou 2 réponses. Je commence donc ...

INTO THE WILD (de Sean Penn avec Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt)

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Un film somme dont on sort changé. Il est rafraîchissant de voir que les cinéaste americians se réconcilient enfin avec les horizontalités vertigineuses des étendues sauvages de leur pays. Le propos est viscéral, l'interrogation globalement légitime et salvatrice. Le tout est porté par une plastique irréprochable, des acteurs fabuleux. "A l'amour, l'argent, l'espoir, la gloire, la justice... Je préfère la vérité" cela va sans dire mais mieux en le disant. Indéniablement un futur classique.

IT'S A FREE WORLD (de Ken Loach avec Kierston Warreing, Juliet Ellis, Leslaw Zurek)

Angie se fait virer d'une agence de recrutement pour mauvaise conduite en public. Elle fait alors équipe avec sa colocataire, Rose, pour ouvrir une agence dans leur cuisine. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables, particulièrement pour deux jeunes femmes en phase avec leur temps.

Un nouvelle charge douloureuse et lucide de la part d'un cinéaste de 71 ans toujours très engagé (enragé). Un reflexion qui ne se limite pas à une critique aveugle du libéralisme mais cible l'aveuglement de l'application doctrines libérales. Un plaidoyer sans illusions qui vire au véritable constat d'échec. Les gens sont des pions, les idéalistes retournent leurs vestes, il n'y aura pas de happy-end. Le style documentaire et les personnages criants de vérité ne font qu'abonder en ce sens. Nous sommes eux et nous pouvons avoir honte.

NO COUNTRY FOR OLD MEN (de Joel et Ethan Coen avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin)
A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer... Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...

Le nouveau film des frères Coen (une adaptation d'un roman de Cormac Mac Carthy) retrouve le souffle épique d'un Fargo et s'impose d'emblée (après un certain nombre de comédies rafraîchissantes mais mineures) comme le meilleur film (le plus sombre et violent aussi) de leur excellente filmographie. Les acteurs sont fabuleux (Javier Bardem en tête), le scénario subtil bien que de facture assez classique et cloue efficacement le spectateur a son siège. Une indéniable réussite primée au Golden Globes et qui le sera probablement aux Oscars.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tout simplement adoré Into the wild, c'est magnifique, sérieux, tellement bien filmé qu'on se croit intégré à chaque scène, la réfléxion sur notre monde est poussé tout au long du film de telle manière qu'il est même peut être difficile de tout digérer sur un seul visionnage ... je me suis surpris à avoir parfois un sourire béat, parfois à grincer des dents tongue.gif
très certainement un des plus beau films de l'année
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais créée un topic pour Into the Wild, il le mérite non ? wink.gif
Bon je rejoins vos 2 critiques, j'ai également adoré ce film.
L'acteur principal est très bien et je savais pas que c'etait une histoire vraie blink.gif
Sans en dire plus l'histoire est superbe, bien filmé, les personnages sont attachants...
Un voyage initiatique pour aller au bout de la liberté, la vérité, la maturité, le pardon... ^^
La bande son est pas mal aussi et de belles citations avec de nombreux livres à lire.
Bref c'est 2h30 qui sont passé sans s'en rendre compte.


... It's a Free World ...
Un très bon Ken Loach, je l'ai vu aussi comme un quasi documentaire,
A noter la préstation de Kierston Wareing, une personnage au caractère fort qui porte très bien le film.
On sait plus si on doit la "hair" ou la plaindre. Un film cinique, l'exploitante, "Angie", exploitée qui en montant son affaire va exploiter ces futurs employés. Et si c'est pas elle d'autre le ferons.
Le soit disant eldorado des clandestins qui fait bien mauvaise figure.



J'ai vu un peu les extraits (pas trop ou on regarde tout le film en 30s) de No Country...
Et ça à l'air pas mal. Et le rôle va comme un gant à cet acteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge @ 25/01/2008 à 19:48) [snapback]102830[/snapback]
J'ai vu hier la guerre selon Charlie Wilson.

J'arrive toujours pas à savoir ce que j'en pense.
Surtout si c'est basé sur une histoire vraie.
Ils sont complètement malades.


Je suis aussi un peu mitigé sur La Guerre Selon Charlie Wilson. Je trouve la charge peu virulente. Et de l'aveux même du vrai Charlie Wilson, il semblerait que le scénario soit assez complaisant avec son histoire. Par contre Tom Hanks est excellent, comme Philip Seymour Hoffman d'ailleurs. Un film moyen a mon sens (comme Détention Secrète).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve surtout le film peu démonstratif alors qu'il traite d'une période dans laquelle les americains (la CIA en particulier) ont armés et entraînés ceux qui sont leurs ennemis d'aujourd'hui. Il faut bien connaître ce pan de l'histoire si on veut en percevoir la subtilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour cette période de l'histoire. Mais surtout vu la présentation de l'histoire, tu as l'impression que c'est un loisir pour la classe oisive. A la limite le gouvernement de l'époque n'y est strictement pour rien. Tout s'est monté sur une série de hasards. Le film commence quand même en récompensant l'homme qui a provoqué la chute du mur de Berlin. Donc totalement favorable à cette version. En fait, ce film est totalement primaire et sans aucune subtilité justement. Caricatural.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement. Ou alors le second degré est tellement gigantesque qu'imperceptible. J'hésite toujours entre les deux versions. S'agit-il de glorifier un irresponsable ou de dénoncer le détachement coupable de la classe politique américaine vis à vis de ce genre de problèmes géopolitiques (en gros ce sont de gros lards, pleins aux as, bourrés du matin au soir et qui jouent le destin du monde dans un succesion de dîners mondains)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai vu hier No country for old men.....

Et je ne comprend pas. Je ne vois pas coment on peuit comparer ca a fargo. Fargo arrive a allier humour, intensité et mouvement alors que la... j'ai failli m'endormir. Bon ok je suis fatigué de mon voyage mais il ne se passe quand meme pas grand chose, on a pas de musique, Tommy lee jones est tellement spectateur qu'il ne sert a rien et seul la performance du tueur est remarquable.

Honnetement c'est un film sans reel rebondissement ou les seuls moments ou l'on fremis c'est durant les scenes "gore".

Se qui me fait me poser des questions d'ailleurs. Ce film n'est pas interdit au moins de 12 ans alors qu'on voit des cranes explosé a coup de balles et un type se recoudre la jambe a vif !

Enfin je ne comprend pas l'engouement autour de se film....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de le voir No Country

pareil j'ai trouvé ca assez lent comme rythme, seul bémol

à coté de ca j'ai trouvé très classe, bcp de tension dans les scènes

pour Tommy Lee Jones, je pense qu'il ne doit servir à rien, c'est lui la clé du film, le titre du film, il doit être spectateur, ne pouvoir rien faire car ce pays n'est plus pour lui

le rôle du tueur est tout simplement énorme, avec ses principes (le coup de la pièce, le fait de payer la chemise à la fin, tenir ses paroles etc ... ) il incarne parfaitement le mal, on ne peut pas tuer le mal

quelqu'un comparait les personnages avec le bon la brute et le truand, c pas si faux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'était très bien. En plus on avait dans la salle un train ou un avion d'environ 50 jeunes anglais/canadiennes ou américaines je sais pas. L'ambiance dans la salle était top. biggrin.gif

Pour revenir au film, oui assez exceptionnel, dans la lignée de little miss sunshine pour le ton et l'humour employé. smile.gif
L'actrice principale est assez bluffante. Les autres aussi en fait. Un film qui tourne bien. Bémol sur la fin qui ressemble à un walt disney mais bon, on est habitué. Vu les thèmes abordés dans le film, le contraire était sans doute difficile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alros non pour la fin mister RR ! le vrai probleme de la fin est que ces bouffons n'ont pas mis de sous titre. En fait on entend cette chanson tout le long du film et quand il la chante , les paroles sont vraiment collés a la fin de l'histoire donc ca va bien....

Et puis ils reste des gamins de 16 ans wink.gif

Sinon j'avoue que j'ai été bluffé. je ne dirais pas que c'est le film de l'année car l'année viens a peine de commencé et que ce n'est pas non plus exeptionnel.
Mais c'est un tres tres bon divertissement. tres drole avec une Ellen Page magnifique (Mais TOUT les gens qui m'auront écoute le savais déjà vu sa performance dans Regenesis biggrin.gif) mais surtout, surtout des second role formidablement drole. Des que le pere ouvrait la bouche j'explosais de rire ! De meme pour la copine.

La cerise sur le gâteau est la BO quasiment aussi bien que celle de Gadren state, tout en pop rock.... Je vais me jeter dessus je pense !

Heuuuu donc au final si, en y repensant, c'est un tres bon film biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai rattrapé mon retard et est vu "Into the Wild" et c'"étais vraiment magnifique ! deja ca donne envi mais en plus c'est superbement bien raconté, l'acteur principale joue trop bien et la musique est tres belle.

Magnifique ! Quitte a mettre des notes, je pense que celui la passe devant Juno !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...