Aller au contenu
  • S’inscrire

[livre] L'assassin royal de Robin Hobb


Messages recommandés

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2290303607.08.LZZZZZZZ[/img]

Bio de Robin Hobb sur Pierre de Tear

Résumé
Le royaume des Six-Duchés est gouverné par le roi Subtil, qui à trois Fils, Chevalerie, Vérité et Royal. Chevalerie, le fils aîné, héritier du royaume va apprendre qu'il a un fils illégitime lorsque celui-ci sera renvoyé par sa famille à l'âge de 6 ans pour que son père s'occupe de lui. Cette découverte lui fera renoncer au trône et aux affaires politiques.
L'enfant, qui n'a pas de nom et que tout le monde appellera Fitz (le bâtard), va être confié à Burrich, le maître des écuries qui aura la charge de s'en occuper. L'enfant va donc commencer sa vie, au château royal de Castelcerf, parmi les chevaux et les chiens, avec qui il est lié par une sorte de lien empathique : le Vif.
Un jour, le Roi décide de donner une éducation plus digne à Fitz, celle qui convient à tout jeune fils de la noblesse : maniement des armes, écriture, lecture. Il est également inscrit au programme un apprentissage secret, sous la houlette de Umbre, celui qui fera de Fitz l'assassin royal, totalement dévoué à son roi.

Critique sur le site Pierre de Tear
La série écrite par Robin Hobb ne ressemble aucunement à tout ce que j'ai pu lire en matière de fantasy jusqu'à maintenant. Dans un roman comme ceux de Eddings ou de Salvatore, il peut y'avoir de grandes originalités, mais fondamentalement, cela reste dans les créneaux de la fantasy habituelle. Chez Hobb on est plus dans le domaine de l'intrigue de cour, comme on la voyait sous Louis XIV bien que technologiquement le monde du roman sois moins avancé. Cependant la trame n'est pas dénué de hauts faits d'armes et prouesses du même genre. On obtient un univers très cohérent, ce qui est indispensable pour faire de la bonne fantasy. Tout y est respecté, on a jamais l'impression que quelque chose d'invraisemblable arrive aux héros, c'est très bien ficelé, rien à redire! A signaler pour ceux qui aiment: le point de vue de l'auteur est interne.
Je pense que le succès de Robin Hobb vient du fait qu'elle a axé l'histoire sur ses personnages, qui sont tous très travaillés, plus particulièrement l'un d'eux, FitzChevalerie qui est en quelque sorte le narrateur. Et oui dans son histoire Robin Hobb n'est que le locuteur! C'est Fitz lui même qui nous raconte son histoire et on prend un réel plaisir à suivre ses aventures. On s'émeut devant ses déceptions et les différents drames qu'il va connaître, on a la larme à loeil quand une chose heureuse lui arrive, en définitive on à l'impression de vivre l'aventure en même temps que lui. C'est là tout le talent de l'écrivain. Quand on commence à lire on ne peut pas s'arrêter, vous serez prévenus. Il est a noter que la traduction est d'une très bonne qualité, c'est donc très agréable à lire. Pour moi, on tient la une des meilleures saga de fantasy écrites actuellement et je pèse mes mots. A lire absolument!


Mon avis
Une série parmi mes préférées.
Les gens à qui je l'ai fait lire ont également adoré et m'en ont quasiment tous parlé de l'équivalence avec l'oeuvre de Tolkien.
Je ne suis pas complètement d'accord!! (Tolkien est un des plus grand mais il ne faudrait pas commencer à le comparer à toute les sauces)
C'est une épopée, certes, les situation, personnages, lieus sont très détaillé et la qualité de cette oeuvre est époustouflante. Ici, les héros sont des gens simples, sans grands pouvoirs (même ceux que pourraient leur donner leur position sociale leur sont refusés)
Hobb nous décrit leurs angoisses, leurs envies; ils commetent des erreurs... On peut facilement s'attacher, voir s'identifier à eux.
En outre, l'intrigue et les complots sont tout à fait cohérents.
De plus, comme je l'ai dit plus haut, si la magie fait partie intégrante de l'oeuvre, elle n'a rien à voir avec des boules de feu tombants du ciel mais est traitée d'une manière beaucoup plus subtile.
J'ai acheté le premier opus et deux semaines plus tard, j'avais fini les 6 tomes (attention, une suite existe avec 3 autres tomes déjà parus)

Bref un grand moment de Sword and sorcery!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous, c'est parfois un peu long, mais, ya rien a faire, je n'arrive pas a m'eloigner de plus de 100 metres de ce bouquin :wink:

Non, sans rire, je le decouvre seulement, et j'attaque le 7em avec plaisir... rdv ds quelques jour pour la critique, mais il s'anonce pas mal du tout!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Fool's Fate viens de sortir !

(pour ceux qui débarquent, c'est le dernier tome de la trilogie The Tawny Man, qui est la suite de la trilogie de l'assassin, 15 ans après)

J'attends qu'un ami qui l'a acheté me le prête.

Vous savez, c'est comme toutes les fins de cycle, on est dans un état de fébrilité, les mains moites, anticipant le moment où on pourra enfin connaitre la suite. C'est le meilleur moment biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut smile.gif

CITATION(Canth)
Tu es certain que ce sera le dernier tome de la serie???

Tu sais s'il y a deja une date prevue pour la traduction... (J'aime pas trop les vo bouquin, ca perd en spontaneité)



C'est le dernier volume de cette trilogie là (ha ! le paradigme de la trilogie chez les anglosaxons wink.gif ). Mais c'est vrai qu'on voit mal comment elle va terminer toute cette histoire un 1 volume (même de 800 pages ou plus).

Je suppose que ça fera peut-être comme après la "pause" Liveship traders, elle aura sans doute envie de revenir sur les aventures de Fitz dans quelques années. Quoi qu'il commence déjà à se faire vieux tongue.gif

Pour laa traad, si j'ai biuen suivit le découpage en VF, Pygmalion a fini de traduire le premier volume de cette 3eme trilogie, donc on peut tabler sur la fin du cycle en français pour fin 2004 début 2005, sauf s'ils mettent les bouchées doubles (et ça a l'air d'être le cas :!: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

atta tu parles de la trilogie... Ce sont bien les tomes 7,8 et 9 (celui precedement cité)???
Car si oui, j'ai deja lu les trad des t.7 et 8...
...Que j'ai, d'ailleurs vraiment bien aimé (surtout le 8 qui bouge pas mal!!!)

Quoi qu'il en soit vivement le prochain...

Et MERCIIII pour l'info!!! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tout petit peu plus compliqué, puisque le découpage des volumes en français est différents : il y a plus de bouquins (en gros, deux fois plus).
Donc le volume 8 français correspond à la fin du premier volume anglais de la trilogie en cours (qui est la troisième dans cet univers, et la deuxième racontant les aventures de Fitz).
Donc on peut prévoir les découpages suivants : 9 et 10 pour le second volume, 11 et 12 pour le dernier (celui qui vient de paraitre en anglais).

Bon courage :!: Mon attente sera moins longue tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
arf!!!!
je termine le 9 et les intrigues se mettent en place...
dans ce tome ca se calme mais beaucoup de pieces se mettent en place
et bien souvent on ne voit pas le rapport entre elles ms attendons de voir
malhereusement la suite va mettre du temps a paraitre...
:cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Je rejoint vos avis pour dire que c'est une très bonne série.

Ce que j'avais particulièrement apprécié c'était la précision de certaines tranches de vie médiévales. Je m'explique : bien souvent dans la fantasy, on décrit le monde comme propret, rue pavée, ... Dans celui-ci on a l'impression de marcher dans la boue, de vivre dans une vrai écurie.
Les détails des soins aux animaux ou la vie dans le chateau font vrai.

J'espère que je suis clair.

Par contre, j'aimerai qques éclaircissement sur ces tomes 7-8-9. Tout comme Doll, je possède les deux gros volumes (dont je ne me rappelle plus la maison d'édition). Est ce que la fin de ce tome 2 correspond aux tomes 7-8-9 ou est ce le début d'un nouveau cycle.

En clair :

Spoiler

Est ce que le tome 7-8-9, raconte l'épopée de Fitz et de la reine pour réveiller les dragons. Le réveil de ceux-ci avec le Vif. La soit-disante mort de Fitz. Et la nouvelle famille formée par son amie (dont j'ai oublié le nom) et son tuteur (dont j'ai aussi oublié le nom) ?
J'essaierai d'éditer ça ce soir


End Spoiler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(seretur)
Par contre, j'aimerai qques éclaircissement sur ces tomes 7-8-9.  Tout comme Doll, je possède les deux gros volumes (dont je ne me rappelle plus la maison d'édition).  Est ce que la fin de ce tome 2 correspond aux tomes 7-8-9 ou est ce le début d'un nouveau cycle.

En clair :

Spoiler

Est ce que le tome 7-8-9, raconte l'épopée de Fitz et de la reine pour réveiller les dragons.  Le réveil de ceux-ci avec le Vif.  La soit-disante mort de Fitz.  Et la nouvelle famille formée par son amie (dont j'ai oublié le nom) et son tuteur (dont j'ai aussi oublié le nom) ?  
J'essaierai d'éditer ça ce soir


End Spoiler


Non! L'histoire que tu nous raconte se termine au tome 6! 8)
Il te reste un cycle à découvrir! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, le meilleur c'est que j'ai l'impression que ce bouquin peut m'accompagner partout et vu que c'est pas près de finir, tant mieux, quand c'est si bien mieux vaut que ce soit long... on en profite plus!

cela dit, bémol aux séries trop longues qui se gâtent de trop de tomes... vive la juste mesure! :bravo: il faut savoir doser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Un an qu'il reposait sur mes étagères ....

je viens enfin de lire Fool's fate, le 3eme et dernier volume de la trilogie Tawny Man (volume 11-12 en français ?)

tout se résoud, on retrouve tous les personnages (envore vivants, bien sur),
tous en bavent comme des mules pour survivre, comme d'hab. Les plus vieux ont bien du mal à faire avec la nouvelle génération (les enfants de ci de là, enfin vous voyez surement de qui je parle).
A son habitude, l'action met 150 pages à démarrer, mais après, que du bonheur ...


SPOILER
vous pensez qu'il y aura une suite avec the Fool ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...