Aller au contenu
  • S’inscrire

Pussey !


Rand
 Share

Messages recommandés



Titre : Pussey !
Auteur : Daniel Clowes
Editeur : Rackham


résumé : Découvrez l'univers fantastique de la bande dessinée américaine. De l'âge d'or des comics aux nouvelles tendances en passant par l'underground, découvrez ce petit monde de l'intérieur en suivant la carrière de Dan Pussey, amateur fou de bande dessinée. Le docteur Infiny lui permettra-t-il de se lancer dans la carrière ? Arrivera-t-il à devenir un auteur reconnu ? Tombera-t-il ainsi toutes les filles ? Les fans le poursuivront-ils jours et nuits ? Et ne sera-til pas trop rapidement détrôné par un dessinateur plus jeune ? Daniel Clowes connaît bien le monde des comics. Il jette son regard ironique sur ce petit monde, n'hésitant pas à égratigner ses idoles ou ses éditeurs. Et l'on découvre que par bien des côtés, le monde de la BD américaine n'est pas très éloigné de celui de la BD franco-belge.

Ce livre est un recueil des différentes histoires que Daniel Clowes a consacré à Dan Pussey l’artiste des comics. Dan est un jeune homme introverti, vivant plutôt sa vie en rêve, imaginant qu’il est un des super héros qu’il affectionne et dont il dessine les aventures. D’ailleurs il ne sait faire que ça dessiner des super héros. Scott McCloud définissait les comics aux héros en collant comme des fantasmes de puissances, je trouve que ce terme est tout à fait adapté pour définir la vie de Pussey.
Pussey ! c’est aussi la vision du monde des comics par Clowes. Sur un ton caustique, tout le monde y passe : les acheteurs collectionneurs, ceux qui se définissent comme artiste, les éditeurs qui s’en mettent plein les poches en exploitant leurs auteurs…Et on s’amuse bien à essayer de reconnaître les véritables personnes cachées derrière les personnages.
Si sur la première histoire le trait de Clowes est proche de celui que l’on peut trouver dans ces autres titres tels que « David Boring » ou bien « comme un gant de velours pris dans la fonte », il tend sur les autres a devenir plus caricatural (grosse tête, petit corps) étant alors en phase avec le ton parodique du récit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
je suis nvx sur ce forum et je fais remonter ce topics qui le mérite
Dan pussey vaut le détour, ça fraccasse menu tout le mythe du " golden Age " des grands créateur et éditeur, qui passe pour ce qu'ils sont, d'horribles usurier qui pompent et vendent les créations d'artites qui se prennent pour des génies du comix, les aventures de Pussey sont à hurler de rire avec son passage du fan de comix à "créateur" , sa tentative avorté de faire du comix indépendants, son admiration pour les mythes des grands auteur, son comprotements dans les conventions, sa soumission à sa maison d'édition...
bon, pour fan de comix c'est assez jubilatoire d'avoir cette vision cynique des rouages de cette industrie ( le pire c'est les flash back sur les 70 's avec le comprotement abject de doc infinity, portrait déformé de stan lee sous vitaminé)
Clowes connait effectivment trés bien le monde du comix et il est, je pense, assez proches de la réalité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...