Aller au contenu
  • S’inscrire

Human Target


Rand
 Share

Messages recommandés



Titre : Human Target
Scénariste : Peter Miligan
Dessinateur : Edvin Biukovic
Editeur : Semic (DC comics)


résumé :Vous voulez tuer votre pire ennemi ? Vous avez besoin de l'espion ultime ? Vous cherchez le meilleur garde du corps du monde ? Christopher Chance est l'homme qu'il vous faut. Spécialiste du déguisement et de l'infiltration, Christopher Chance prend la place de ses clients et assume à leur place tous les risques qu'ils encourent. Un métier dangereux, certes, mais excitant et lucratif. Jusqu'à aujourd'hui. Christopher Chance accepte une dernière mission et se retrouve au milieu d'une guerre des gangs, tandis qu'un contrat juteux est lancé sur sa tête. Pour ce caméléon humain, c'est alors non seulement une course à la survie, mais aussi le début d'une quête schizophrène de sa propre identité, alors que tous les protagonistes se posent la seule question qui reste... Qui est donc Christopher Chance

Ce comics fut pour moi la bonne surprise de cette rentrée, en effet obnubilé par la sortie de 100 bullets en VF je n’avais pas accordé une importance particulière à Human Target. J’en attaquais donc la lecture sans à priori et ne mis pas à longtemps à constater que ce titre méritait autant d’honneur que celui d’Azzarello et Risso.
Suivre Christopher Chance dans ses missions ne se résume pas à assister à de somptueux gunfight mais aussi à se voir proposer une réflexion sur l’idée d’identité. Quand on exerce l’activité de Chance et qu’on a l’habitude de porter un masque que reste il de son propre ego ?
Qui suis je ? est donc la question centrale de ce récit et le point commun qui relie l’ensemble des personnages. Un pasteur qui doute, un tueur à gages à la double vie, un chef de gang qui n’est pas loin de la rédemption,voilà le type de protagoniste présent dans Human target. Des personnages aux caractères fouillés donc, loin d’être caricaturaux que le trait fin et expressif de Biukovic rend vivants.
Avec un découpage et des cadrages efficaces (ha ! les gunfight) la lecture de ce polar est haletante et on subit avec plaisir les différents rebondissements. Dès la fin du premier épisode et sa révélation on est scotchés et on a déjà compris que Human target est un must.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi je l'ai donc acheté ce midi et lut ce soir. J'ai .... (suspens)... roulements de tambours.... vraiment bien accroché!
C'est haletant, prenant, déroutant, et plein d'autres trucs en ant! J'avais mon petit coeur qui battait la chamade quand j'ai refermé Human Target!
Il est vrai qu'au début j'étais un peu perdu, qui est qui? est ce bien lui? ah non? et lui alors? c'est qui?
Mais bon, c'est le but de la maneuvre et c'est bien fait!

Mon conseil: à lire! biggrin.gif tongue.gif laugh.gif smile.gif biggrin.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut d'abord à vous tous
je pense que je vais aussi me mettre sur ces 2 séries de semic book, qui est un format d'édition trés bien foutu, parfois plus bo que les TPB ricains, mais bon j'ai du mal a comprendre le faible débit des trads en français, qd on voit le nbr de titre dispo en manga et la raréfaction dans l'édition comic en france cela reste problématique, pendant une période j'ai bcp acheté en ricain mais c un peu lourd pour suivre et difficilement prétable, bref a part les gros effort sur les DD de Cohn Bendis, torso et quelque truc pas mal, on est loin du compte , je suis fou de l'absence d'une bonne édition de sandman, des invisible et autre grands comics oublié par nos éditeurs .
y a t il des explications a tout cela ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin je sais pas si c'est la réponse mais pour ce que j'en sais à chaque fois qu'une maison d'édition à tenter de publier du comic autre que marvel, elle a coulée faute de vente.

dark horse à publier pas mal de truc à une époque, le téméraire aussi dont les fameux sandman, preacher ... qui en a acheté ?
y a eu aussi les éditions zenda et d'autres bref, y a eu pas mal de tentatives mais si personne achète derrière faut pas s'étonner qu'on soit toujours cantonné au marvel en france.

même semic a eu une très mauvaise passe, un exemple, suite à un spécial dc birds of prey qui avait bien marché, il ont decidé de publier la série régulièrement.
résultat nada, que dalle, 3 pov lecteur on acheté et c'est tout
authority pareil, wildstorm, la liste est longue et douloureuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair que pour sandman et autres, les ventes ont été pourri, mais il y a quand un gros public de comix en france et pas que de marvel, preacher c 'est grave meanstream et plein de gens adore, hellboys aussi a bien marché, bon en meme temps, bien marché en france c pas non plus la folie en plus les vrais fan passent vite au ricain et ils risquent pas d'acheter des trad, bon je sais pas mais c'est triste cette réduction du comix en france alors que des éditeurs comme Cornéluis se batte pour faire émerger des auteurs de talent , Cloves est vraiment un titan de l'adulte comix ainsi que burns et j'ai plein de pote qui lise pas trop de comix qui ont vraiment halluciné sur la maturité et la force de ces récits
je cherche pas a convaincre mais c'est que j'adore lire un bon marvel, les X avec grant morrison c 'est pas rien mais il manque des pan entier du comix adulte qui reste a découvrir, trad de Cerebus en 2530, quand il n'y auras plus que l'anglias comme langue mondiale...
sinon la je commence gold fish de Bendis ( chouchou des éditeurs vu le nbr de titre qui sorte de ce mec talentueux) et c'est tjrs une écriture incroyable meme si le graf est élémentaire et épuré.
sinon content de voir un forum avec des trucs interessant à lire ( le cerbus fan est mortel)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si jusqu'à présent les tentatives des éditeurs pour publier des comics plus adulte ont echoué, c'est aussi que le public n'était probablement pas encore près.

cela dit, j'ai l'impression que si beaucoup d'anciens acheteurs ont décroché un moment du comic ou sont parti vers la vo, c'est peut-être aussi justement par lassitude: de ne rien avoir de neuf, des multiples relaunch et pseudo lifting des personnages, des crossover à rallonge, des saga raté cloturé sans explication et rayé de la mémoire (la saga du clone ?), des scénarios frolant le ras des paquerettes ...

bref, je crois que tout cela a contribuer au fait que les lecteurs mais aussi les éditeurs ont fini par dire assez.
le reveil fut douloureux mais enfin comme par magie sont apparu petit à petit des Marvel knigths, des Sam et Twich, des Midnight Nation et hop boule de neige le public a répondu présent puis des goldfish, from hell, hellboy, top ten, kingdom come, liberty meadows, réédition de strangers in paradise, black orchid ... sans oublier des petits éditeurs qui publie des auteurs plus confidentiel.

il y a encore beaucoup à faire c'est vrai, mais je trouve que les éditeurs sont sur la bonne voie.
A nous cette fois de ne pas rater le coche et de montrer que l'on veut du comic adulte. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, le comics revient fort en ce moment je trouve
les editeurs se rendent qu'ils peuvent vendre beaucoup en ce moment et le comics permet d'avoir du materiel rapidement et de qualite (pareil pour les mangas)
en plus, ils se sont aussi rendu compte que c'est po forcement des series interminables du genre x-men
et sandman est prevu pour la fin du mois chez delcourt
pour preacher, il me semble que c'est une question de droits qui serait toujours detenus par les anciens du temeraire, enfin je sais po trop
mais ca se passe plutot bien actuellement, suffit d'attendre un peu smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cubik pour la good new sur sandman, c'est vrai qu'il y a un renouveau du comix mais comme tu dis bien brodieman si il ya eu lachage des comix en général c'est que les choix d'édition etaient assez mauvais et que le public a évolué en cherchant quelquechose de plus élaboré. Quand j'étais fou de DD avec Miller et de tout la saga elektra c'est clair que j'ai halluciné de la nullité des années 95 99 avec des scénar mort et un dessin de gi joe, bref avec le retour de vrai scénariste comme Bendis, Grant Morrison, Loeb on se remet a attendre les publications avec un peu d'impatience.
bon la mauviase période est passée, j'ai l'impression, et les rayon virgin et fnac sont de plus en plus épais même si certain titre sont encore effrayant de nullité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, non seulement t'as des bons scenars sur DD actuellement, mais tu peux aussi trouver l'epoque frank miller dans les integrales marvel france
que du bonheur en ce moment smile.gif

pour sandman, une precision quand meme
delcourt commence la publication au tome 4, enfin au 4eme tpb quoi
les raisons qu'ils donnent sont que les 2 premiers ont deja ete traduits par le temeraire et que ce serait dommage d'obliger les lecteurs qui les ont achete a le refaire
y aussi le fait que le dessin des premiers tomes est moins abordable
et pis aussi le fait que l'histoire du tome 4 avec la passation des enfers est complete et peut se lire relativemeent independament
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est pas plus mal de ne pas avoir a recommencer la collection de sandman et d'attendre 1 an avant d'avoir un nouvel épisode, donc un tpb sandman complet c'est la bamba, pourvu qu'il respect les cover des tpb ricain qui sont sublimes.
sinon cubik vu que tu es pas mal dans le secret des éditeurs, va t il y avoir enfin une relance des Invisible, série culte de Grant Morisson, qui a été édité un temps ( la deuxiéme série ) chez le téméraire, deux tomes seulement, et en plein milieu de la série (encore du grands n'importe quoi).
Bref cette série est terrible et mérite vraiment l'attention, j'ai suivie la premiére série en ricain, puis un peu laché et bon je risque pas de récup touts les anciens n°. Morisson est vraiment pour moi , le digne héritier de Moore et son travail sur les X est puissant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que human target va te remonter le moral biggrin.gif

Concernant les invisibles, j'ai lu le premier tpb ( au moins un effet positif de l'édition du téméraire) et c'est vrai que dans le genre déjanté et passionnant c'est assez balaise. Je crois que j'aime de plus en plus Morrison que je ne connaissais alors que par ces épisodes des X-men et de la JLA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est clair que Morrison a des univers de fou et arrive a faire mélanger des tonnes de références, d'allusion et de clin d'oeil a la sous culture ( drug, ovni, contre pouvoir, sexe, monstre...) et je trouve que cette richesse et cette originalité de ton est vraiment agréable.
Par contre j'ai pas lu ces trucs sur JLA , mais en fait j'ai jamais lu trop de DC et JLA me semble un truc trés inconnu, je vais peut etre mis mettre avec le cross qui vient de sortir en francais, mais c dur d'attaquer une série avec un tel passé. Je m'imagine mal décourvrir les X men maintenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y qq années il existait un comics JLA qui sortait en kiosque, j'ai du en lire une dizaine. Voilà à quoi se résume ma connaissance de la série (+ les livres sorties en librairie).
De mon point de vue l'un des avantages du mainstream DC ou Marvel c'est que l'on peut facilement entrer dedans meme si on ne connait pas tout l'univers. J'ai arreté de lire des comics pendant une dizaine d'année et pourtant je n'ai pas eu de gros problème de compréhension en y revenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Human target

Qui est Christopher Chance ?
Qui est Emerald ?
Qui est le lecteur ?
Voilà une mise en abîme que l’on n’a plus l’habitude de voir dans les albums « intellos » franco-belges (ce qui n’est pas péjoratif). Maos contrairement au principe de la vieille Europe l’action ne tourne pas autour de ce questionnement. Tout comme ce questionnement ne se greffe pas sur l’action, les deux aspects sont ici reliés. Ce mélange entre action brute et scénario torturé fait indubitablement penser à du Franck Miller. Mais Human Target conserve une originalité à toutes épreuves. Les dessins ne suivent pas l’aspect lissé froid des comics des années 90. Le trait y est nerveux voire indécis (pas malhabile), il dévoile le pouvoir émotionnel de « l’imprécision ». De même, malgré ses idées brillantes, le scénario recherche davantage à provoquer des sentiments chez le lecteur qu’à l’épater. La question de savoir qui est qui ne sert pas tant l’intrigue qu’elle interroge les personnages sur leur individualité et sur leur psychologie. De ce fait, le lecteur perd ses repères habituels, aucune identification ne lui est possible. Ce qui nous laisse dans le mystère et nous fait voir les événements de l’extérieur, comme les protagonistes sur « leurs propres choix ».
L’intégration, dans cet album, d’un contexte social et religieux crédible finit d’en laisser paraître toute la qualité.

Bien à vous,
Monfreid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
et bien ça y est, j'ai enfin craqué pour human target.
l'auteur a atteint son objectif, j'ai vraiment été pris par l'intrigue, complètement perdu dans les problèmes de schyzophrénies des personnages.
A chaque révélation, il a fallu que je reparte en arrière pour voir qu'est ce que j'avais raté, vu que j'y comprenais plus rien.

bref, une histoire qui mérite plusieurs lecture afin de commencer à en saisir toutes les subtilités.
et encore je me demande ce que ça va donné quand il y aura moins d'action et plus d'introspection de nos héros.

un très bon moment de lecture, je regrète vraiment pas l'achat. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...