Aller au contenu
  • S’inscrire

Lord Clancharlie


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : D'après "L'Homme Qui Rit" de Victor Hugo.
L'enfant ôta vivement la neige, et découvrit un misérable corps d'avorton, chétif, blême et froid, encore vivant, nu sur le sein nu de la morte. C'était une petite fille.


J'ai eu l'occasion de rencontrer Nicolas Delestret ce WE à Tournai (cool.gif lors d'une scéance de dédicace. Je voudrais le remercier pour le joli dessin qu'il m'a fait et surtout pour son agréable compagnie.
En espérant qu'il viendra nous dire un petit coucou sur 1001bd :wink:


Mon avis : Adapter un roman en bd n'est pas toujours chose aisée. Le mode narratif est souvent différent et donc on peut en déduire que les auteurs qui pratiquent ce genre d'exercice font preuve d'un certain talent.
Lord Clancharlie est inspiré du roman de Victor Hugo : " L'homme qui rit" et je dois dire que j'ai trouvé le résultat plutôt réussi.

Jean-David Morvan nous fait pénétrer dans un univers un peu suréaliste mais qui exprime bien l'humeur du récit.
Le premier opus de cette série, qui sera developpée en quatres tomes, nous fait découvrir les différents personnages ainsi que plusieurs intrigues. Celles-ci donnent le ton en s'ouvrant comme des portes au fûr et à mesure que l'on pénètre dans l'histoire.
A travers ce concept assez dense, on peut constater, par exemple, que chacun des héros a des traîts de caractères bien définis.
Le seul détail qui m'a un peu deconcerté se situe au niveau du langage des voleurs d'enfants ("les Comprachicos"). Celui-ci est basé sur un mélange d'anglais, d'espagnol et de francais, ce qui rend la lecture un peu difficile. Mais bon ce passage ne s'étale que sur quelques pages, de ce fait, il n'altère pas l'appréciation de l'album.

Le dessin de Nicolas Delestret est très raffiné. Son traît est subtil et on peut deviner une légère influence issue du manga dans sa manière de travailler. J'ai particulièrement bien aimé les planches 29 à 32 qui nous présente un moment important du récit c'est-à-dire le gamin découvrant le bébé enfoui sous la neige. De plus, l'effet est accentué par l'absence de dialogues, ce qui met bien en valeur le travail du dessinateur.
Les couleurs sont fidèles à l'esprit de l'album. Selon l'humeur du récit, celles-ci sont plutôt pastelles et à d'autres moments, plus vives.

En résumé, Lord Clancharlie est un album à l'ambiance plutôt particulière mais qui saura vous séduire par ces qualités graphiques et scénaristiques. A suivre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas spécialement trouvé cette adaption très réussie. Je trouve que Jean-David Morvan a fait preuve de beaucoup trop d'abnégations dans son scénario, nous privant ainsi de la subtilité que Victor Hugo avait su donner à son roman.

Le dessin lui se cherche encore, trop même. On a tendance à s'ennuyer à force de le regarder, tenant de comprendre ce que le dessinateur cherche à exprimer.

Je crois qu'il va falloir fournir beaucoup d'efforts pour faire une suite digne du grand auteur!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu le roman de Victor Hugo, difficile de juger l'adaptation par conséquent. Pour ceux qui ont lu le livre, use t'il de ce double idiomes (voir triple) français / anglais? Et même espagnol! Amusant quelques secondes mais vite fatiguant.
Je ne suis pas sure d'être objective quant à cette BD, je ne trouve pas de charme aux dessins... trop proches de l'esquisse!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...