Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Brumes d'Asceltis


Canth
 Share

Messages recommandés

Les Brumes d'Asceltis T.1: La Citadelle Oslanne



Résumé : Quand la poésie et la violence font revivre les anciennes légendes. Quand le chant des meules aiguisant l'acier envahit les antiques places fortes. S'annonce alors le temps des dieux et des héros.

Mon avis
Le scénario n’est, certes pas d’une originalité sans borne, puisqu’avec des personnages, de type elf, nain, chevalier ou mage, on pourrait se croire dans un ersatz d’Heroic Fantasy de base. Il y a même une petite créature faire valoir genre Hobbit. En tout cas, la comparaison avec le Seigneur des Anneaux ou autre Chronique de la guerre de Lodoss n’échappera pas au néophyte le plus ignorant
Mais la trame de base ne fait pas la BD et l’ambiance dépeinte est vraiment intéressante. L’univers proposé par Jarry est des plus détaillé. Sa complexité apporte beaucoup d’intérêt et comble largement la déception de se retrouver dans un classique.

Le dessin de Jean Luc Istin et d’Elsa Brants (pour les couleurs) est vraiment superbe, La finesse du trait cadre bien avec le niveau de détails scenaristique. Le découpage, assez simple, apporte beaucoup de fraîcheur et d’aisance a la lecture. Il est agréable de se laisser aller au fil des pages.
J’ai personnellement trouvé que l’action était un peu lente, mais j’aime les séries ou le décor est bien planté.
Or, ce premier tome est une mise en situation. On y découvre les personnages, leurs mondes, leurs légendes et les liens pouvant ou qui pourront exister entre eux.

En somme, une réussite qui ne devrait pas laisser les amateurs du genre indifférents (les autres non plus d’ailleurs)

Edited by RR (je suis à ta dispo pour en parler Canth). :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même si le scénario n'est pas d'une grande originalité, l'ambiance de la bd, le dessin et les personnages donnent à cet univers une cohérence et un aspect attachant.
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire Les Brumes d'Asceltis et j'espére que cette serie sortira du lot de la vague Heroic Fantasy actuelle pour acquerir le succés qu'elle mérite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hon hon, que voilà une BD qui a l'air intéressante...
Bon, je vais donner l'impression d'être complètement accro à l'Heroic fantasy si je continue comme ça, mais ça mérite au moins que j'y jette très bientôt un oeil...
Merci, Canth!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi acheté, dévoré et adoré depuis sa sortie biggrin.gif
Voici mon avis :

La nouvelle série d'Heroic Fantasy de Soleil débarque sous le jolie titre "Les Brumes d'Asceltis", avec au scenario Nicolas Jarry, au dessin Jean Luc Istin et au couleurs Elsa Brants.

Le scenarii est somme toute banal, le mal revient sur Asceltis, seule Elya la sylve peut le vaincre. Elle part donc avec une troupe d'hors la loi ! Le tout est agréablement construit, tout se suit logiquement, Nicolas Jarry distille ça et là quelque zone d'ombre telles que le motif d'emprisonnement de l'oslan...etc. On entre rapidement et facilement dans l'histoire et on se prend d'affections ou de degout pour les différents personnages. Pour un tome d'introduction c'est un très bon tome !

Le dessin est assuré par Jean Luc Istin connu pour ses diverses BDs en tant que scenaristes. Dans cet album il nous prouve également qu'il sait dessiner, j'aime beaucoup son trait qui sort un peu des sentiers de Soleil, je veux dire par là que ca ne ressemble ni à du Crisse, ni à du Tarquin, c'est le style d'Istin et j'aime beaucoup même si de temps à autres il y a quelques imperfections ! Bien sur on a droit à une héroine courtement vêtue mais quand on est belle on en profite (biggrin.gif)

Ces très beaux dessins sont mis en couleurs par la talentueuse Elsa Brants, ne pensez pas voir des couleurs flashis à la Atalante, c'est beaucoup moins flashis et c'est tant mieux. A noter que les scenes de Nuit sont de toute beauté !

Pour finir, ce tome d'introduction est très bon, tant au niveau du scénario, que du dessin et des couleurs ! A Lire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tome 2 est prévue pour Mai 2004, Istin a commencé les planches.
La série devrait compter 4 ou 5 tomes et le tome 2 surprendra d'apres le scenariste. Donc voili voiloun vivement Mai prochain 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION("Arn")
hum... j'aime être étonné, mais souvent ça fait peur...


Quand il m'a dit qu'il surprendra, cela veut dire qu'on ne devrait pas s'attendre à voir une histoire classique. :wink:
Sinon 2 nouveaux personnages feminins appairaitront dans le tome 2 tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte-rendu de ma petite discussion avec Nicolas Jarry sur le site www.lefantastique.net dès le 20 octobre. On y discute des brumes d'Asceltis et des chroniques de Magon. Deux séries de bon niveau par un scénariste qui promet un bel avenir. Et qui plus est, est très sympa !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 9 years later...
Tiens c'est comique, je vais me répondre à moi-même !

La quete a duré 4 albums. Une nouvelle histoire a commencé avec le tome 5, 17 ans après la première quete. Le tome 6 vient de sortir, le second cycle avance bien !

Perso j'aime bien le monde d'asceltis, on a tous les ingrédients pour faire du bon heroic fantaisy, des dieux pourris, des nains, des sortes d'elfes, bref pleins de races qui ne se supportent pas, une quête, des combats sympa...

C'est sympa à lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...