Aller au contenu
  • S’inscrire

Lectures de qualité


Invité
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tiens ça je vais essayer...
dans un autre style : hommes et destin de Stephan Zweig : ce gars sait toucher l'essence d'une personnalité en 2 mots, c'est dingue : un exemple de conscision pour la psychologie des personnages (ça peut servir pour les scénaristes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça va alors!

Je vous en remets un ptit dernier pour la route!
Traité des élégances, I de David Di Nota. C'est un petit livre sans prétention qui, pour faire simple, est un livre sur la vie! Sur son éclat, à travers un simple récit.
Mesoke qui vous veut du bien, vous le conseil!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
Oui bien sur, j'aime aussi beaucoup Amélie Nothomb, bien que j'ai été assez déçue par ces deux derniers bouquins (Robert des nom propres et Antéchrista). Un peu trop rapides et succints à mon goût. Mes préférés d'amélie sont:
- Cosmétique de l'ennemi (un régal)
- Hygiène de l'assassin
- Attentat
- Stupeur et tremblements


Clair, tous terribles (j'ai pas lu attentat!!!)

Tu as lu la metaphysique des tubes...?? J'adore!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---> Massive...

Ok ok je developpe... Pas tous, yen a trop... Mais mes preférés...

Bon,

Pour Zimmer Bradley, Hobb et Herbert Faut pas trop charier...

Reste... Pfffff plein

En avant pour le fantastique (qui reste mon style de predilection),

Mc Caffrey a écrit la ballade de Pern (une douzaine de tomes). Ca raconte l'histoire d'une caste d'hommes (et femmes) qui se lient avec des dragons (qui, ohhh bonheur, sont presentés comme des personnages intelligents, gentils et entierement devoués a leur "maitre" et la reciproque est vrai) C'est bien écrit, facile a lire et Anne Mc Caffrey se ballade de caste en epoque au fur et a mesure de ses opus... Tous y passent...

Tolkien... Vous connaissez??? C'est un p'tit auteur, il a fait une trilogie sympa (qui est passé un peu innapercue) laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Moorcock et le cycle d'Elric... Chouette épopée, ca bouge beaucoup, on se ballade dans plein d'endroits et d'ambiances differents. La dualité qui habite Elric est assez interessante. C'est assez fantasmagorique...

Jordan et la roue du temps... T-E-R-R-I-B-L-E
Même si je n'en suis qu'au second tome (le reste est en re-impression depuis des mois) La trame HF est assez présente et on y reconnait l'influence de certains auteurs precités (aes sedai... bene gesserit, Lien animal... Vifiers, epopée d'une communauté... mais ya pas d'anneau en jeu). Des que le reste sort, je le lis dans la journée... c'est vous dire!!!

Dans d'autres genre, je vous conseille Notomb (of course) Son style propre la rend unique... C'est assez cerebral, parfois fantasmagorique mais prenant au possible.

Sinon, Neruda est assez difficile a lire (c'est un chilien qui a passé des année en prison etr qui a commencé a ecrire la bas) C'est assez dur parfois mais il ecrit avec un recul immense. C'est tres enrichissant et tres poetique!

Bon, d'autres a suivre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Rand)
Je te suis sur Jordan et la roue du temps. Un autre aspect qui me plait, c'est que pendant de long passage il ne se passe rien (au niveau de l'intrigue) et Jordan ne fait que développer son univers en parlant de la vie quotidienne par exemple.


Oui et je trouve que c'est assez benefique a une oeuvre...

Apres tout, si on ne connait pas les personnalités des protagonistes et le contexte, on ne s'attache pas a eux... Et puis de l'action perpetuelle, ca pert en credibilité et on fini par s'essoufler...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moorcock? Ok son univers est un ultra classique du genre, Multivers, Héros Eternel, tout ça (qui a dit: "Planescape"?), mais coté écriture c'est assez inégal voire parfois franchement mauvais, et coté histoire c'est carrément brouillon (quoique, ça s'arrange quand on sort des recueils de nouvelles, comme lesont la plupartdes Elric)...
Bon, j'ai le cycle d'Elric complet dans ma bibli, ça empêche pas de critiquer, non?
Par contre les quatre premiers bouquins du cycle de Hawkmoon sont extraordinaires. Europe post-apocalyptique moyennageuse, scientifiques fous, sciences bizarres, batailles épiques, une des oeuvres de fiction les plus décalées pour ce qui est de prédire le devenir de la Granbretanne et des granbretons... Les clans de guerriers-animaux, il y avait qu'un auteur anglais pour trouver ça!
Bref, suis pas tout à fait d'accord, mais c'est vrai qu'il y a du tout bon à prendre!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(darkweaver)
Par contre les quatre premiers bouquins du cycle de Hawkmoon sont extraordinaires. Europe post-apocalyptique moyennageuse, scientifiques fous, sciences bizarres, batailles épiques, une des oeuvres de fiction les plus décalées pour ce qui est de prédire le devenir de la Granbretanne et des granbretons... Les clans de guerriers-animaux, il y avait qu'un auteur anglais pour trouver ça!


Yo, ca a l'air terrible... Je crois, que, passé les 3 bouquins que j'ai encore a lire... je tenterais bien ca...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Canth)
Yo, ca a l'air terrible... Je crois, que, passé les 3 bouquins que j'ai encore a lire... je tenterais bien ca...

Tu vas te régaler vu tes gouts...
Ca c'est de la très bonne fantasy. Un peu dark, certes, mais pas trop smooth, alors on lui pardonne... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis un peu branchée Roman moi, je vous conseil également Le cygne Noir de Robert Sabatier, qui a écrit autre chose que les allumettes suedoises.
Le cygne noir est roman original, triste voir pathétique, qui multiplie les surprises et les émotions fortes. Le thème principal : la solitude.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, un truc très fort : manuscrit trouvé à Saragosse... le must du roman à tiroir !
et puis tout Ambose Bierce, notamment son dictionnaire du diable, qui n'a de diabolique que le nom puiqsue c'est un ouvrage avant tout bien cynique... et très très drôle ! 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite phrase qui me plait issue d'un livre (cent ans de solitude):

(…)vaguement conscient qu’il était en train de faire quelque chose que, depuis fort longtemps, il souhaitait qu’on lui fît, mais qu’il ne s’était jamais imaginé qu’on lui ferait en réalité, sans trop savoir comment il était en train de le faire(…)

elle est pas belle?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Hum coté livres je vous conseilles (enfin ceux que moi j'ai adoré.. biggrin.gif )
- Dans un miroir obscure- Jostein Gaarder
- Le monde de Sophie- Jostein Gaarder
- L'étrange cas de Docteur Jekyll et Mister Hide- R. L.Stevenson (un classique)
- 99Franc- Frederick Beigbeder
- L'ignorance- Milan Kundera (tout ceux de Kundera en fait!)
- 2 heures de lucidité- Noam Chomsky
- La mort de la Phalène - Virginia Wolfe (recueil de nouvelles)
- Les rêves des autres- John Irving (un délice, tout les Livre de Irving en fait)
- La cérémonie des anges- Marie Laberge
et j'en oublie!
Au plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois dans beaucoup de réponses des auteurs de SF ou fantastiques. Perso, j'ai jamais trop apprécié même si les ouvrages qui m'ont été imposés pour un TD à la fac m'ont passionné: Le tour d'écrou de Henri James, Frankenstein :twisted: et Malpertuis de Jean Ray.

Sinon je relis souvent avec délectation les contes philosophiques de l'ami Voltaire (surtout quand Sfar les illustre).
Je ne me lasse pas non plus de Kundera: ce mec me fait mal au tripes tellement c'est bouleversant.

j'aime aussi beaucoup la littérature japonaise; je viens de finir de relire pour la 6ème fois Le Miroir des courtisanes de Sawako Ariyoshi!!!

J'aimerai bien que le duo Frank et Vautrin nous publie de nouvelles aventures de Boro reporter photographe: j'ai acheté le premier parce Bilal en a fait la couverture (comme pour tous ceux de la série) et je me suis faite prendre au piège de l'histoire, fichtrement drôle et grisante.

Sinon comment parler de préférences littéraires sans parler du Maître, the king of pop de la littérature (le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe de s'entendre appeler comme ça): :priere: ALBERT COHEN
Sans être jamais tombé dans l'oubli, il est aujourd'hui redécouvert et il y a de plus en plus de membres dans la secte "valeureuse" au gourou mangeur de clous(comprenne qui pourra)!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...