Aller au contenu
  • S’inscrire

Grain de beauté


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Résumé: Un homme compte les grains de beauté de la femme qui vient de partager son lit…

Avis : Trois albums. Trois sommes de grain de beauté différentes. Trois visions du couple. Trois raisons d’aimer ces albums.
Le pari est audacieux : mêler improvisation et thème imposé. Partir d’un fait certain : un nombre, pour arriver à une situation de couple des plus instables. Voilà un exercice stimulant. Cela n’aurait pu être qu’un effet de plus si Peyraud n’avait su rendre toute la saveur et l’incongruité de nos rapports quotidiens.
La force du scénario est de dépasser le terme même de « crédibilité ». Notre routine est le fil insondable et improbable qui lie nos éternels digressions et c’est ce fil que capte Peyraud. Les dialogues fusent ; n’ayant à obéir à aucune direction, ils ont le loisir de « rebondir » sur le précédent. Ainsi, les paroles rendent vraiment compte de personnalités bien distinctes. En effet, le rapport questions/réponses s’effectue selon ce que veut dire le locuteur et non en fonction des attentes de l’autre. Ce sont ces frustrations, induites par nos dialogues de sourds, que rendent admirablement les scénarii de Peyraud. Il joue avec maestria sur ces petits riens qui engendrent les grandes remises en cause d’un couple.
(Je ne rentre pas dans chaque détail des volumes pour ne pas en trahir l’histoire.)
Cette liberté de ton inhérente au scénario se retrouve dans les lignes amples dont use l’auteur. Son style se veut sans contrainte mais surtout sans complexe. Si la ligne claire est plus que suggérée à travers les cases ou la mise en page, il ne dégage pourtant pas de cette série un parfum de nostalgie surannée.
Il s’agit d’un artiste contemporain qui agit avec dextérité et efficacité. Son trait va à l’essentiel. Son optique n’est pas de faire effet de redondance vis-à-vis du texte mais bien d’offrir une vision rapide et claire des situations, des expressions et des postures par la souplesse de ses courbes.
Peyraud ne cherche pas à construire un drame puis à le mettre en lumière. Au contraire il laisse les choses se faire d’elles-mêmes. L’aspect académique de ces « variations » l’autorise à poser son sujet face à lui pour mieux pouvoir le « croquer » sur le vif afin d’en rendre la saveur unique.
C’est ce décalage entre un sujet universel : la discussion et les enjeux amoureux d’un couple et une forme spontanée et moderne qui fait les qualités de cette série à base autobiographique

Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admirable, vraiment fantastique! Dés que Peyraud à une plume en main c'est pour nous pondre un chef-d-oeuvre subtile et souvent audacieux. Avec délicatesse et intelligence il nous offre un récit d'une grandeur, à la hauteur de "Premières Chaleures".

A découvrir absolument!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...